<span style='color:Blue'><span style='font-size:14pt;line-height:100%'>LET'S GET JAZZY !!!!</span></span>
Le roster a pas mal évolué depuis le début de saison , on a ainsi vu des joueurs comme Divac , Joe Johnsonet Reggie Evans nous quitter. Faisons donc un point sur l'effectif qui va attaquer ses playoffs. Pour beaucoup c'est le roster le plus complet jamais connu par la franchise , s'appuyant sur une grosse défense il va essayer d'offrir enfin un titre à cette franchise.
<span style='color:blue'>
POINT GUARD :</span>
#24 Andre Miller :
Arrivé au début de l'année 07 , Andre Miller n'était pourtant pas en territoire inconnu. Et oui il a déja joué dans l'Utah lors de son cursus universitaire. Il a d'ailleurs remporté le titre NCAA avec cette équipe (délivrant un triple double en finale) et a son maillot retiré par cette université.
Andre Miller va maintenant essayer de devenir le premier joueur à ma connaissance à gagner le titre NCAA et le titre NBA dans le même état (Hakeem Olajuwon avait échouer deux fois avec Houston en finale NCAA)
La tache ne sera pas simple , mais Andre Miller si il a ses meilleures années derrière lui , a encore de l'énergie à revendre. Ses lob pass sont toujours aussi redoutables et il est l'un des rares joueurs à pouvoir aussi bien défendre sur un meneur que sur un shooting guard. Le compagnon idéal au coté de Marquis Daniels.
#0 Jeff Mcinnis :
Signé un peu par hasard l'été dernier , Jeff Mcinnis s'est finalement imposé comme meneur remplacant. Très bon organisateur dans le jeu , c'est notre Kevin Ollie à nous.
#13 Victor Pugh :
On le découvre en même temps que vous. Visiblement il est arrivé lors du deal avec New Orleans. Rookie il découvre encore. Allez , dans 5 ans il nous fait gagner un titre avec ses shoots à trois points.
<span style='color:blue'>
SHOOTING GUARD</span>
#6 Marquis Daniels :
S'est haussé au niveau de jeu de son ami Kirilenko . Après de super playoffs l'an passé (22pts à 51%) , il confirme cette saison avec presque 20pts par match , depuis l'arrivée de Dre Miller il peut maintenant se concentrer sur le scoring à temps plein.
MD se démarque du reste de la ligue par sa capacité à jouer comme PG,SG,SF avec à chaque fois la même aisance. Avec ses 6'7 et ses mains très agiles il est un très bon défenseur à chacun de ses postes.
Troisième de la ligue au niveau des interceptions rien ne semble arreter sa progression.
Il est d'ailleurs peut être le meilleur joueur de l'histoire à ne pas avoir été drafté (oui , devant Ben Wallace).
Maintenant pour prendre le titre il aura du pain sur la planche avec des joueurs comme Barbosa , Tj Ford , voir Brandyn Curico (who knows ?) qui se mettront sur son chemin lors de ses playoffs si il veut retrouver son ennemi intime , Dwyane Wade.
#31 Reggie Miller :
Dans une équipe qui manque de shooteurs à trois points , la présence d'Uncle Reggie , référence historique dans ce domaine est plutot heureuse. A 41 ans , l'ancien Pacer reste encore un remplacant de très bonne qualité. Si il coure moins qu'avant , il reste un des joueurs les plus intelligents dans la ligue actuellement. Il est d'ailleurs septième de la ligue au classement des Ast/TO. Son expérience de vieux briscard s'avère également utile en défense où il arrive parfois à berner les arbitres.
#8 Latrell Sprewell :
Très peu utilisé depuis son arrivée de New Orleans , Sprewell pourrait servir lors des playoffs car il est sur notre banc le scoreur le plus talentueux que l'on possède au poste 2 et 3. Sa présence offre pas mal de possibilités à l'équipe.
#22 Ruben Patterson :
L'ex "Kobe Stopper" offre lui aussi un profil intéressant pour le coach car dans une équipe défensive on manquait paradoxalement d'un bouledogue sur notre banc. Mr. Patterson aura du mal à prendre la place de Sprewell et Reggie dans la rotation mais pourra servir 4-5 minutes par matchs , histoire de balancer quelques coups.
<span style='color:blue'>
SMALL FORWARD :</span>
#47 Andrei Kirilenko :
Un peu décevant cette saison où on attendait beaucoup de lui après l'avoir repositioner en Small Forward , le Russe attendait peut être les playoffs. En tout cas il a tout pour être l'une des grande stars de la post season.
L'an passé le Jazz a moins bien défendu en playoffs que lors de la saison régulière. Andrei va tout faire pour qu'un tel scénario ne se reproduise pas.
AK47 pesait 3.2 steals et 4.3 blocks lors des playoffs 2004 qui l'ont vu arriver en finale. A la recherche depuis de ce niveau de jeu , il compte bien renaitre lors des prochaines semaines..
A 25 ans , Kirilenko a ses meilleures années devant lui , et il peut vraiment devenir le meilleur joueur de la ligue .Neammoins une chance d'être champion , il en aura peut être pas une meilleure. L'avenir de l'équipe est probablement entre ses mains. Pas de vodka dans ces playoffs.
#3 Bryon Russell :
Le dirigeant du Jazz serait il superstitieux ? Très peu utilisé, il semble que Russell a été recruté pour jouer un rôle de porte bonheur. BRuss est en effet le seul joueur a avoir disputé les trois finales NBA disputées par la franchise (et oui il était là en 05).
<span style='color:blue'>
POWER FORWARD :</span>
#3 Ben Wallace :
Kirilenko est l'éléctron libre , Ben Wallace est la tour de controle de la défense. Toujours aussi présent au niveau de l'engagement, Ben Wallace est le joueur de playoffs par excellence. A lui de redevenir ce rebondeur dominant qu'il fut lors de ses années Pistons. A 32 ans il n'aura pas trente six chances pour aller chercher une bague , on pense donc qu'il sera à 200%. Dans la conférence Ouest il ne devrait pas manquer de boulot en tout cas.
#41 Dirk Nowitzki :
Après deux vagues en tant que titulaire , l'Allemand a ensuite été utilisé dans un rôle de sixième homme. Pour l'instant il s'en contente et à même effectué un retour fracassant dans le cinq majeur pour la dernière vague de la SR. C'est le X-factor de l'équipe : l'an passé il fut l'homme qui nous as fait gagné le Game 7 face au Rockets , cette saison on n'hésitera pas à le sortir de notre chapeau pour créer la surprise dans les rangs adverses.
Sinon Dirk est notre seul joueur à dépasser les 7 feet. Dans un effectif qui manque cruellement de centimètres sur les postes 4 et 5 , l'Allemand (qui commence à défendre) s'avère très utile.
Mieux encore son shoot à trois points commence enfin à rentrer. Il tire cette année à un excellent 39.2% , bien mieux que les 24.7% qu'il arborait l'an passé.
#9 Joe Smith :
Arrivé en provenance des Pistons en échange de Reggie Evans , Joe Smith est une superbe recrue. Sur le banc il nous est même plus utile qu'Evans. Très bon au rebond il apporte également quelques contres et se débrouille toujours pour marquer des paniers importants en attaque.
#4 David West :
Au début de la saison , West était un partant certain. Puis après l'épisode Duncan , West a été essayé en tant que PF titulaire. A 6'9 il forme une raquette très petite avec Ben Wallace. Mais il compense tout ça par une activité Rodmanienne dans ses mouvements et une envie surprenante pour les rebonds. Dernièrement il commence aussi à maitriser le pick and roll avec Marquis Daniels et Andre Miller. Il est même le 16ème de la ligue au niveau du pourcentage au shoots.
Cerise sur le gateau , à son poste il est également capable de belles passes.
#54 Horace Grant :
Lui aussi était là lors de la précédente finale en 2005. Mais il ne jouera pas un simple role de fétiche. Horace Grant va avoir du temps de jeu lors de ces playoffs où on espère qu'il pourra malgré son age apporter encore son experience en défense. A noter aussi qu'en attaque si on peut l'ignorer au niveau du scoring il sait délivrer de belle passes. D'ailleurs sur le peu de temps qu'il a joué cette saison il a des stats qui ferait de lui le leader de la ligue dans la catégorie Assist / Turnovers.
Signé à la free agency après le All Star Break , Horace Grant est une valeur sure et un compétiteur reconnu . Il est d'ailleurs l'unique joueur dans notre effectif qui compte déja un titre NBA.
De notre finale lors des playoffs 2005 , seul quatre joueurs sont rescapés. Marquis Daniels , Andrei Kirilenko , Bryon Russell et Horace Grant. Autour de ses joueurs on retrouve maintenant un effectif de vétérans près à en découdre. On est loin des Perkins , John Salmons ou autre Reggie Evans encore bien inexpérimentés qui composaient le roster de l'équipe lors de la saison 2. L'équipe actuelle a moins d'upside mais elle sera plus motivée. They mean bussiness.
Jerry Sloan pourra s'appuyer , en plus de l'expérience , sur un effectif très complet et très complémentaire. Mis à part l'absence d'une vrai menace interieure au scoring , l'équipe n'a pas de réels points faibles et possède de nombreux profils variés sur son banc .
Maintenant l'an passé , déja first seed , le Jazz s'était fait éliminer en finale de conférence par Seattle après deux séries laborieuses contre Memphis et Utah.
Cette saison tout va être fait pour qu'on puisse être à la hauteur placée par les 68 wins en saison régulière. Privé de Ben Wallace et David West pour le début de ses playoffs , le coach ne cherche pas d'excuse et compte bien passer les Mavericks de Ray Allen

"They must find it difficult... those that take authority as truth, instead of truth as the authority"
“Any society that would give up a little liberty to gain a little security will deserve neither and lose both.”