
Finals 2006 : le Heat répond toujours présent. Face à eux, on va retrouver les Supersonics de Seattle. Enfin peut on dire , ces deux équipes sont en effet les deux meilleures équipes de la saison régulière depuis trois ans , mais c'est pourtant la première fois qu'ils seront opposés en playoffs dans des Finals qui promettent beaucoup. Le Heat pèse un hallucinant 84.5% de victoires en SR depuis la saison 1 . Seattle est deuxième avec 72.36% . L'heure du réglement de compte a sonner.

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'> MIAMI - 68/14
VS

SEATTLE - 59/23 </span>
PG : Dwyane Wade vs. Antonio Daniels
Wade a passé pas mal de temps au poste de SG ces deux dernières saisons , au coté du charismatique Kevin Ollie. Mais durant ces playoffs on l'a vu pas mal de fois revenir au poste de meneur, celui de ses tout débuts en NBA.
Pendant la saison régulière il a pourtant été le deuxième meilleur joueur de la ligue derrière Tracy Mcgrady en jouant en tant que SG.
En tout cas ses stats ont énormément baissé à cause de son changement de poste : 16.85 pts à 42.8% , c'est loin d'être terrible pour celui qui collectione les victoires depuis sa saison rookie.
Mais même dans une mauvaise passe , Wade devrait être le principal bourreau des Sonics. Antonio Daniels est assurément l'un des meneurs les plus fiables de la ligue. Pourtant il a bien souffert face à Stephon Marbury puis Marquis Daniels dans ces playoffs.
C'est néammoins un bon défenseur , mais nulle doute que Wade se situe encore une classe au dessus de ces deux précédents adversaires. La star du Heat a eu beaucoup de problèmes face à Eddie House de Cleveland mais on va peut être assisté à son réveil dans ces Finals. N'oublions pas que le titre de MVP des FInals lui avait échappé l'an dernier au profit de Swift, Wade mettra donc du coeur à l'ouvrage car si il est le joueur qui à son age à gagner le plus de matchs de l'histoire de la NBA , il lui manque encore des titres de MVP !
SG : James Posey vs. Peja Stojakovic
Un vrai duel de champions. Les deux joueurs se connaissent bien pour s'être affronté à ce stade de la compétition lors de la saison 1. Stojakovic était alors sorti vainqueur du duel avec son équipe d'alors , les Sacramento Kings. James Posey va surement essayer de prendre sa revanche. Posey est peut être le leader moral des champions en titre , et il aura à coeur de montrer que contrairement à certaines prédictions saugrenues des journalistes , le Miami Heat n'est pas sur le déclin.
Neammoins la tache risque d'être difficile pour Posey. Stojakovic n'a rien perdu (c'est pas Hisashi Mistui) de ses qualités qui en ont fait un champion lors de la saison 1 . Il est même le meilleur scoreur de ses playoffs (23.14pts par match) derrière Tony Parker (24.33 pts par match) ! Stojakovic vient en plus de mettre brillament en échec le Triple DPOY Kirilenko au tour précédent suppléant par ailleurs à l'absence de Shawn Marion.
Il est chaud comme une patate , voila.
Ce duel va être énorme , malheureusement pour ces deux champions (les deuxième et troisième au classement du MVP en saison 1 !) , il n'y a pas de match nul au basket , c'est dur à imaginer , mais il va y avoir un de ces 2 joueurs qui va devoir s'incliner.
SF : Chris Wilcox vs. Shawn Marion
Dur d'évaluer cette matchup. En effet si Wilcox est bien un des cinq joueurs de Miami a jouer le plus , il a du jouer pas mal de matchs en tant que remplacant , et à du jouer sur plusieurs postes différents. Pas sur donc qu'il sera l'adversaire de Marion durant cette série. Si il est en tout cas designé comme SF titulaire , Marion aura alors l'occasion de sortir de la mauvaise passe qu'il traverse actuellement.
Marion est depuis trois ans considéré comme l'un des meilleurs SF de la ligue et sur le talent brut Wilcox ne peut rivaliser avec lui. Seulement Marion a aussi la réputation du parfait "choker". Depuis trois ans il n'oublie pas non plus de s'écrouler à chaque fois en playoffs. 40.12% au shoots , c'est même son meilleur rendement en playoffs !
Vous l'aurez compris , ce duel est assez indécis mais l'avantage va quand même logiquement à Seattle.
PF : Stromile Swift vs. Elton Brand
Une confrontation entre all star. Brand n'a pas été séléctionné cette saison , mais ne nous trompons pas , ce gars là est un allstar comme il l'avait montré en saison 1. Extremement complet , il est peut être ce que Swift aura rencontré de plus dur comme adversaire cette saison (en playoffs).
On ne trouve pas à l'Est un PF de ce calibre. Miami n'a rencontré aucune équipe en playoffs qui disposait d'un interieur capable de marquer plus de 14 pts par match.
Brand en marque actuellement 17.36 par match. Et il est le joueur qui a terminé meilleur marqueur (ex aequo avec Stoja) du Game 7 face à Phoenix , signant 24pts à 9/18 au shoots face à une rotation interieure pourtant réputée pour sa défense !
Maintenant la réciproque est tout aussi vrai. Brand n'a pas été confronté à un joueur du niveau de Swift. Les Sonics ont rencontré Shaquille O'neal au premier tour , mais celui ci n'étiat pas opposé directement à Brand.
Swift n'est lui nulle autre que le MVP des dernières finals. Ca va être vraiment explosif.
C : Jake Tsakalidis vs. Hao Calloway
Le mythique GM du Heat a recemment parlé de ces finals comme l'affrontement entre une équipe sur la pente descendante et une aure sur la pente ascendante.
Aucun duels ne le symbolise mieux que celui ci : Jake Tsakalidis est le fils spirituel de Brian Grant , donc il est FORCEMENT sur le déclin.
A coté Hao Calloway est l'une des valeurs montantes de la ligue et à 20 ans seulement nombreux sont ceux qui lui prédisent un titre de DPOY dans sa carrière. Hao Calloway qui vient de Chine a appris à jouer au basket en lisant les mangas japonais.Comme la plupart des héros de ces bande déssinées , Calloway possèdent des capacités physiques hallucinantes. 1m35 de détente , il court aussi vite que Shawn Marion et est capable de soulever 3 fois son poids ! (il pèse 60 kg c'est pour ça)
Dikembe Mutombo a inventé le Finger Wave et le "Not In my house" , Calloway a inventé le "Kamehameha Block" aussi surnommé "Technique Anti MOuche" : un block si puissant qu'il file à 100Km/h en général en touche. Mais défois non comme lors du Game 7 où Calloway a malencontreusement blessé Shawn Marion a la suite de son quatrième contre dans le Game 7 face à Phoenix.
Puis Mike PIetrus dans le dernier match face à Utah. D'un autre coté c'est lui aussi qui a blessé Wade quand son Kamehameha Block avait traversé le pays lors des Game 4 des Demi FInale de Conférence.
Il tourne en tout cas à 3.14 blk et 10.43rbds sur ces playoffs en seulement 32 minutes !
L'avantage dans cette série va bien sur au jeunot de 20 ans. Mais Tsakalidis n'est jamais annoncé vainqueur .Cependant il finit pourtant jamais perdant ... (A l'entrainement normal , y a Brian Grant , mais en playoffs même face à des gars comme Dampier il arrive à s'en sortir)
Le Banc
On peut penser que le cinq majeur de Seattle est plus costaud. Mais la force de Miami est surement sur son banc. Le coach de cette équipe sait motivé ses joueurs comme personne d'autre et surtout tactiquement il trouve toujours le point faible chez son adversaire.
Maintenant Seattle a quand même du talent à revendre avec Eddy Curry (un des meilleurs sixième homme) , Kedrick Brown et Mike Pietrus qui loupera cependant les premiers matchs de la série.
Qualité oui mais quantité non , il faudra donc que Eddy Curry sorte le grand jeu dans cette série .
En face on retrouve l'expérience des Earl Boykins , Kevin Ollie , Michael Finley , la sénilité de Brian Grant et la gnac de Bobby Simmons et Jarron Collins (qui n'étaient pas là l'an dernier et qui court donc toujours après une bague ) . Ce banc est en tout cas rodé au matchs de playoffs.
Voyons voir si les stars du cinq majeur de Seattle pourront battre les expérimentés joueurs de Miami. Cet affrontement a en tout cas de la gueule. Voila les deux équipes les plus régulières depuis la saison 1 qui se retrouvent pour régler leur compte.
La finale de la saison 1 avait été copieusement dominé par les Kings (4-1) , l'an passé Miami avait massacré le Utah Jazz (4-0) , cette saison on pourrait bien assister au finales les plus disputés depuis un grand nombre d'années. Avec peut être un Game 7 ? Wade et Stojakovic sont déja pret à faire parler la poudre en tout cas.
A l'image de Jordan et des Bulls des 90's , le Heat de Naaba a déja brisé pas mal de rêves et Miami partira avec l'avantage du terrain. On sait comment les belles cubaines de Miami peuvent déconcentrer un joueur NBA avant une rencontre et Miami n'est pas pour rien la meilleure équipe à domicile encore cette saison (égalité avec Cleveland et Utah). D'un autre coté , l'an passé le roster de Miami avait fini les finales NBA sur les rotules avec Brian Grant (lol) , James Posey et Chris Wilcox blessés.
Heureusemnet Miami avait déja torcher la série. Cette année pourtant ca risque d'être plus difficile. Et si on arrive à un Game 7 , peut être que les favoris seront alors les Sonics qui pourront surement encore compter sur la fougue de PIetrus , Calloway, Marion etc...
A vous de donnez vos pronostics