<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>
Samson Todd drafté en première position</span>
On y croyait a peine et c'est une belle surprise que nous as apporté la lottery : le premier choix de la draft qui s'accordait pour beaucoup de personnes avec Samson Todd cette saison. Après l'échec de la saison dernière, on parvient a se rattraper un peu cette draft. Il y'a trois arrières qu'on aimait beaucoup dans cette draft (Sentipal, Jones et Golden), mais trouver un pivot de niveau titulaire et qui correspond parfaitement au profil que je recherchait, n'est vraiment pas chose aisée. Nous n'avons donc pas hésité un seul instant a choisir celui que certains comparent déjà a Dikembe Mutombo. Il n'a que 20 ans, mais sa marge de progression est plus que limité, il ne faudra pas s'attendre a beaucoup de progrés de sa part durant ses années dans la ligue. C'est un pivot qui est donc déjà prêt a s'imposer dans la ligue et qui devrait squatter les meilleures places du classement des rebondeurs pendant de nombreuses saisons. Bon défenseur, bon contreur, c'est un attaquant adroit et qui peut s'avérer efficace s'il est bien servi dans la peinture. En plus, il est vraiment adroit pour un pivot au lancers-francs (75%) et il ne perd pas beaucoup de ballons, enfin bref, c'est vraiment le type de joueur qui ne peut qu'apporter du positif a son équipe.
Pour finir, c'est vraiment le profil que l'on recherchait a ce poste de pivot, a savoir qui ait un jeu plus défensif/rebondeur que Mohammed. Avec Josh Smith et lui, nous avons donc trouvé deux joueurs de notre cinq de départ. Il reste donc a trouver des titulaires au poste de PG, SG et PF, a moins que d'autres actuellement chez nous parviennent a s'affirmer comme des titulaires, je pense a Cheatham, Jacobsen ou Luke Walton par exemple.
Le 7éme pick, Baker et Ely arrivent
Suite a ce choix, nous ne sommes pas rester inactif. Nous avons confirmé auprès de la ligue, un deal auquel on discutait avec les LA Clippers depuis plusieurs jours. Au départ 9éme choix potentiel, le pick des Clippers s'est transformé en septième choix, ce qui est une aubaine pour nous. Celui-ci nous rejoint donc, en compagnie de Melvin Ely et Vin Baker, deux joueurs qui se trouvent en fin de contrat et qui ne sont la que pour valider le deal pour les 15%. Pour Baker, c'est un retour, puisqu'il était chez nous lors de la saison 1, il était même titulaire au poste de pivot... jusqu'a mon arrivée. Mais au bout du compte sa saison avait été pluôt bonne et il avait signé un contrat fort mérité avec les Clippers par la suite. On écarte pas l'éventualité de le garder avec nous l'an prochain. Pour Ely, c'est par contre, quasiment exclu.
Mohammed et le 11th pick s'en vont
Bien sur pour obtenir ce septième choix, nous avons du faire des sacrifices, a commencer par lâcher ce onziéme pick qui n'allait peut-être pas nous permettre de drafter le joueur voulu. Mais c'est surtout le départ de Mohammed qui nous rend un peu triste. Mais voila, l'arrivée de Todd, plus une situation financière qui ne nous assurait pas de pouvoir le re-signer durant la FA (nous n'allions pas garder ses droits pour pouvoir offrir le max), nous avons préféré en retirer quelque chose, même s'il vaut sans doute un peu plus que ça. On l'aurait bien gardé en tant que back-up de Todd, c'est certain, mais comme je l'ai dit, ca aurait pu être délicat, puis pour un back-up je me voyait mal mettre autant d'argent que certains pour lui. Et il s'agissait de l'unes des mes meilleurs valeurs marchandes pour pouvoir monter dans la draft. On le remercie vivement pour son excellente saison chez nous et on suivra sa signature et sa saison avec interêt.
Tim Thomas laissé libre
Il nous fallait faire une place pour valider ce deal. C'est Tim Thomas qui en paye les frais, les relations plus que tendues entre lui et la direction des Knicks aura probablement été la cause de sa liberté acquise quelques semaines plus tôt que prévu. Son rendement n'aura jamais été en adequation avec son salaire c'est certain, son comportement n'aura pas été non plus exemplaire, mais a priori, il n'y a pas grand soucis a se faire pour lui, il reste un attaquant de bon niveau qui pourra intéresser du monde (les Cavs seraient sur les rangs) et même si ses performances en sortant du banc auront été décevant au niveau des shoots, il faut dire qu'il a joués de temps a autres en PF pour jouer les bouches-trous ces deux dernières années, d'ou peut-être ses perfs en demi-teintes. On ne le regrettera pas, mais on lui souhaite bonne chance tout de même.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>
Landon Sentipal choisi en septième position</span>
Suite au deal avec les Clippers, on récupère donc ce septième choix de draft… On espère Jayden Sanders ou Eisenburg a ce niveau-la de la draft, en essayant d’anticiper sur les choix qui nous précédent. C’est finalement Landon Sentipal qui était libre a ce moment la et c’est encore une bonne nouvelle pour nous. C’est simple : si Sentipal avait été libre en deuxième position, c’est lui que l’on aurait pris (en considérant que Todd aurait été n°1). On parvient donc a réunir ce duo, c’est que l’on imaginait vraiment pas, les deux premiers de la mock draft de JS… Sentipal est vraiment le genre de joueur que j’adore, a savoir hyper complet, présent dans toutes les catégories et qui a une très bonne tenue de balle. Ce n’est pas l’attaquant de l’année, mais ce n’est pas tout a fait ce qu’on attendra de lui, tout en sachant qu’il sait shooter a trois points a bon escient, provoquer des fautes et shooter les LF a bon pourcentage également. Il a 4 en potentiel offensif, il va donc progresser dans ce secteur. Il a 2 en skills, mais c’est déjà un joueur très complet, donc ce n’est pas bien grave. On espére juste qu’il va les mettre a profit pour progresser dans sa défense, qui est correct. C’est vraiment un joueur idéale pour un collectif.
Bien qu’elle ne fasse que débuter, l’intersaison est déjà réussi chez nous, puisqu’on ne s’attendait pas a drafter ces deux joueurs. Comme le dit DaGill nous avons très bien préparé l’avenir avec Sentipal en SG, Josh Smith en SF et Todd en C, qui ont tous 20 ans.
Et pour accompagner Sentipal a l’arrière, on se contentera probablement de resigner Jacobsen pour cette saison, Arroyo ayant beaucoup déçu chez les Hornets cette saison.