Conférence de presse de début de saison
C'est dans la salle d’entrainement des Bulls que le nouvel homme fort du club,
Scottie Pippen, a décidé de donner rendez-vous à la presse pour sa première conférence d'avant saison.
Une actualité débordante à décortiquer et des questions en suspend pour un lieutenant prêt à aborder chaque sujets et ce, sans détour !
Extraits
Journaliste : Bonjour Mr Pippen. C'est un peu une surprise pour nous, journalistes, de vous voir derrière ce pupitre. Comment c'est passé votre nomination.
Scottie Pippen : C'est une surprise pour moi aussi sachez le. Si j'avais l'ambition de revenir sur le devant de la scène, je ne pensais pas que cela serait si rapide. Les négociations sont allées extrêmement vite. On m'a laissé carte blanche, ce qui est assez rare. Et bien évidemment lorsque le club de votre cœur fait appel à vous, vous ne réfléchissez pas deux fois.
J : A quand remontent les premiers contacts ?
SP : Au lendemain de l’élimination du club en playoffs. Les dirigeants m'ont appelé pour me proposer un projet. L'accord final est intervenu au lendemain de la draft.
J : Quel est ce projet ? Quel être votre ambition ?
SP : L'objectif final, tout le monde le connait, c'est de gagner le titre tant convoité. Le projet que nous avons construit s’étale sur deux saisons avec un premier palier consistant à mettre fin à la domination des Pacers à l'Est. J'ai beaucoup d’ambitions pour ce club. J'aimerais voir un trophée de plus en vitrine et ré-écrire l'histoire en tant qu'entraineur. C'est un vrai challenge qui demande beaucoup de travail et de concentration tant il y a de la concurrence.
J : Le transfert annoncé dans la presse ce matin est il votre première brique ?
SP : Tout à fait. Lorsque j'ai pris les rennes de l'équipe, j'ai de suite expliqué à ma direction qu'il fallait tenter un gros coup de se mettre dans le sillon tracé par les
Sonics. Julien a placé la barre tellement haute qu'il était impensable de repartir avec le même groupe. On a donc travaillé en sous-marin, et en parallèle de la free agency, pour éviter d'éveiller les appétits féroces de nos confrères. Le résultat vous le connaissez tous,
Noah Golden rejoint l'effectif dès aujourd’hui en compagnie de
Zebrowski.
J : Mais vous perdez
Kosensky, recruté il y a un an à coups de grandes manœuvres ...
SP : Je vais crever l'abcès dès à présent sur son sujet en faisant la chronologie du deal. Sachez déjà avant tout chose que le club ne songeait pas une seconde se séparer de Keegan à l'issu des derniers playoffs. Ce sont les manœuvres enclenchées par les champions en titre qui nous ont poussé à sérieusement réfléchir sur la contre-attaque a mener. Mon avis était qu'il nous fallait à tout prix un shooteur longue distance de grande classe. Ce genre d'oiseau rare est hors de prix sur le marché, et il nous est rapidement apparu que notre arrière était la meilleure monnaie d'échange pour parvenir à notre but. Nous avons évoqué le sujet avec son agent et le joueur lui même: Kosensky est un leader, de la trempe des meilleurs. Vous ne pouvez avoir qu'un seul leader par franchise, et je parle en connaissance de cause. Le patron à Chicago c'est
Tad Young. "KK" méritait mieux qu'un second rôle et ce projet de jouer le haut de tableau à l'ouest est loin d'être un cadeau empoissonné. Je suis certain que Keegan va réussir une énorme saison à Dallas. Il est cependant possible que ce choix ait pu blesser son agent, et j'en suis sincèrement désolé : Chicago n'a pas tenu ses promesses pour ce joueur mais tente par tous les moyens de tenir celle faite à Young, Love et Oden. Nous sommes obligés de prendre des risques aujourd'hui.
J : Pourquoi avoir tranché Golden et la piste menant à Dallas ?
SP : Je peux vous énumérer toutes les raisons qui nous ont poussé à effectuer ce deal. Cela ne s'est pas fait du jour au lendemain. C'est le résultat d'une mûre réflexion. En vrac retenons que :
- Nous offrons à KK une porte de sortie digne de son talent. Dallas est un grand club en manque de grande star. A lui de rentrer dans son rôle au taulier désormais
- Golden a le profil que nous recherchions. Un joueur d'expérience, solide en défense et dans l'élite des shooteurs à 3pts.
- Son contrat se termine l'année où Davis terminera son contrat rookie
- Olaf Zebrowski nous offre une solution intérieur à court terme pour épauler Love et Oden
- Les picks que nous récupérons seront la meilleure piste à suivre pour se renforcer malgré un cap proche du HC.
etc!
J : Certains de vos confrères ont d'ores et déjà réagi de manière élogieuse sur ce mouvement. Cela s'apparente à votre premier succès !
SP : C'est forcément plaisant de voir que mes collègues valident ce mouvement, mais la vraie récompense viendra du terrain. Je pense que nous avons un effectif prêt à pratiquer le basket que j'affectionne. Rendez vous sur les parquets !