Mark Eaton - Jazz insider pour le Salt Lake Tribune
- It's really over -
Et bien voila, c'est définitivement terminé pour le Jazz qui réalise une dernière vague particulièrement médiocre avec 2 victoires pour 5 défaites.
Très clairement, cette équipe, avec toutes ses carences offensives n'avait rien à faire en playoffs et évite une humiliation cuisante au premier tour face au Seattle Sonics.
Au final, l'équipe aura mal résistés aux mouvement de la trade deadline, à savoir la perte d'Andy Boyer et d'Elton Brand :
Pré-trade : 46.5% de victoires
Post-trade : 41.0% de victoires
On le savait, ce serait difficile de terminer la saison avec pour go-to-guy , Leandro Barbosa, un jumpshooter qui ne sait créer son propre shoot. Pire encore avec l'absence totale de menace offensive à l'interieur du fait du départ d'Elton Brand.
Mais à moyen terme ces trades étaient nécessaires était nécessaire donc il n'y a pas de regrets à avoir. On se devait de faire revenir Marquis Daniels sous le maillot du Jazz.
- Avril : Choking Job du Utah Jazz -
Surtout qu'en plus, après un mois de mars plutot bien géré (8 victoires, 7 défaites) le Jazz pouvait toujours accrocher les playoffs en maintenant le même rythme pour le mois d'avril.
Seulement voila, les Lakers étaient encore devant nous, le staff pensait devoir encore hausser son niveau de jeu pour pouvoir obtenir le dernier spot pour les playoffs. Un changement tactique fut donc tenté, qui se revelera être particulièrement infructueux.
Avec seulement 30.7% de victoires, le mois d'Avril s'avéra être l'un des pires mois de notre saison (seul Janvier fut plus médiocre encore).
On peut donc reconnaitre avoir complètement choké cette fin de saison, mais des enseignements pourront être tiré de cette échec :
Daniels PG et Barbosa SG, ça ne marche pas. Du moins pas autant que Daniels SG et Barbosa PG :p
- AK47 : Aura porté l'équipe aussi loin que possible -
Avec 24.8 de DGR par 48 minutes, Kirilenko est le seul joueur de la rotation à avoir dépassé les 20 dans cette catégorie statistiques ce qui montre le peu de soutien qu'il reçut après le allstar game et le départ de Boyer et Brand.
Effectivement Marquis Daniels fut quelque peu decevant avec seulement 19.7 de DGR48 (contre 22.7 avec Toronto !).
Bien evidemment, Kirilenko n'est plus le même offensivement (seulement 14.8pts à 36% au shoots !!), néanmoins en défense il reste à 32 ans toujours aussi exceptionel.
Voyez vous même :
- 4ème égalité au contres : 3.59 BPG
- 14ème au steals : 2.80 SPG
- Pourcentage concédé aux SF adverses : 38.6%
- 2ème au rebonds chez les SF : 8.6 RPG
Vu comment Kirilenko fut entouré je trouve que c'est assez remarquable. Car au final c'est bien la défense qui nous as permit de gagner presque 40 matchs :
Effectivement , l'attaque du Jazz, avec seulement 39.1% de réussite au shoots, fut particulièrement indigente tout au long de la saison. A vrai dire seul les Atlanta Hawks furent plus maladroit en attaque que nous.
C'est dire si le travail abattu par Kirilenko en défense fut imposant. Réussir à gagner 36 matchs avec la pire attaque de la ligue après Atlanta c'est quelque dont on pourrait presque être fiers :p
Voila la seule bonne nouvelle de la saison : Kirilenko reste toujours un maitre dans l'art de la défense.
- What now ? -
Néanmoins, après avoir loupé pour une deuxième fois de suite les playoffs (et cette fois-ci sans aucun problèmes de blessures contrairement à l'année dernière) le Jazz se trouve plus que jamais dans un fin de cycle.
Les stars sont vieilles, les role players sont encore plus vieux et pire que tout le Jazz ne possède pas son premier tour de draft la saison prochaine.
Seule bonne nouvelle dans ce triste diagnostic : Utah pourra compter sur le 11 ème tour de draft lors de la prochaine lottery. De quoi apporter une jeune pousse intérressante à cette équipe.
Toutefois cela sera bien insuffisant pour régler toutes les carences de cet effectif, donc un gros chantier s'annonce pour le GM de l'équipe afin de , sacrebleu, retrouver les playoffs la saison prochaine !!
Bon playoffs à tous ! Go West Go !
"They must find it difficult... those that take authority as truth, instead of truth as the authority"
“Any society that would give up a little liberty to gain a little security will deserve neither and lose both.”