Et voici les pronostics du rookie :
Conférence Est
1) Atlanta Hawks : Abe progresse chaque saison, le supporting cast est très bon, ce fut la meilleure équipe de la deuxième partie de saison l'an dernier et l'arrivée de McGrady donne un impact player en sortie de banc tout à fait redoutable. Certainement un des grands favoris pour le titre.
2) Charlotte Bobcats : L'équipe est double tenante du titre, un renfort de grand choix en la personne de Pau Gasol qui pourra amener un impact offensif dans la raquette qui manquait un peu (Raftery est plus un tueur outside que dans la peinture) et le reste de l'effectif est inchangé... mais le GM est un rookie de chez rookie qui n'a jamais participé quà une vague de OS pour un résultat de 3/8 et le temps de trouver les bons ajustements en début de saison devrait coûter la lutte pour la première place de la SR.
3) Orlando Magic : King et Howard ont trouvé un compère offensif devant, le très efficace Matthew Templeton et le 5 majeur n'a rien à envier à personne. Un banc un peu juste pour chercher une des deux premières places néanmoins.
4) Miami Heat : Dwyane est fort et jouer pour une équipe pouvant gagner devrait le galvaniser. Le 5 majeur fait peur avec un bon équilibre entre scoring performant et défense étouffante mais comme pour leurs amis de Floride, le banc semble juste pour jouer la tête de la conférence.
5) New York Knicks : Un seul mot Greg Oden ! Entourré comme il l'est (Dees, Smith, Moon, Redman, Stoud, Rondo) devrait faire de la qualification en PO une formalité... une fois la bonne rotation trouvée ce qui pourrait prendre un peu de temps. Une fois en PO, une des plus dangereuses à jouer pour le top 4 .
6) Indiana Pacers : La perte de Paul est terrible et les empêche d'avoir l'avantage du terrain sans coup férir. L'équipe reste très solide avec beaucoup de joueurs très performants et attirants (Sentipal, Balkman, Jacobsen) et un bon équilibre.
7) Boston Celtics : L'effectif est très solide et complet. S'il n'est pas démantelé à court terme (Zisk, Darnell, Hermann) les PO restent une probabilité forte.
Washington Wizards : L'arrivée de king James ainsi que la présence de Lowry, Kwame, Khryapa et Alumbaugh devrait permettre à l'équipe de la capitale d'atteinde les playoffs... Si Lebron arrive à tirer droit en tout cas. Parce qu'autant défensivement c'est violent, autant défensivement c'est un peu léger, surtout si Jermaine n'est pas mieux qu'à Minessota.
9) Cleveland Cavaliers : Bullock/Radma/Gourdou... mais le reste semble trop juste pour aller chercher les nouveaux amis du king
10) Philadelphia 76ers : Une équipe cohérente et un bon GM, mais quand son FP marque 12 ppg, c'est dur de jouer les playoffs, surtotu quand les autres armes offensives, akamine mis à part, shootent si mal.
11) Chicago Bulls : L'équipe a du talent mais l'idée directrice est peu claire. Elle semble juste assez forte pour ne pas avoir un bon pick et juste trop faible pour aller en playoffs.
12) Detroit Pistons : Une bonne raquette, du talent offensif mais une défense aux ailes et à l'arrière qui semble suspecte pour ne pas dire pire. Je ne les vois pas pouvoir aller en playoffs, ni se mêler à la lutte pour les jouer.
13)Milwauke Bucks : La reconstruction est en marche du côté de la franchise des grands lacs. Jabbar ne jouera pas les playoffs cette année mais le potentiel pour rdevenir un acteur majeur dès la saison d'après est bien présent, ensuite on verra si Jabbar le coach arrivera à rééditer ses exploits de joueur pour ramener aux Bucks le titre que toute la ville attend depuis si longtemps.
14) New Jersey Nets : L'arrivée du super rookie Al Horford devrait permettre aux Nets de gagner une place dans la conférence mais pas beaucou plus.
15) Toronto Raptors : Cette nnée encore, seul l'enthousiasme débordant de leurs fans rendront le voyage au Canada intéressant.
Conférence Ouest
1) Seattle Supersonics : Archi favoris de la conférence et meme de la ligue, rien ne semble pouvoir empêcher l'équipe de Chris Paul d'aller au bout et ce dernier de gagner les deux titres de MVP.
2) Utah Jazz : Les derniers finalistes restent inchangés, toujours aussi vieux, toujours aussi forts. Attention cependant la fenêtre d'ouverture est en train de se refermer sur Kirilenko, Garnett et autres Brand. Si dans deux ans ça n'est pas gagné, ça sera sans doute perdu pour longtemps chez les mormons.
3) New Orleans Hornets : Pierre après pierre Dagill construit un prétendant. Coby est diaboliquement fort, le supporting cast est très bon... Manque sans doute un peu de maturité à tout ça et quelques gros défenseurs derrière pour aller chatouiller les petits hommes verts et les intégristes des montagnes mais sait-on jamais ?
4) Houston Rockets : Deron, Carl, Hao sont toujours là et toujours aussi forts. La perte de Frye fait mal et le banc semble light, mais l'avantage du terrain devrait rester au Texas... Sauf si les blessures s'en mêlent.
5) Dallas Mavericks : L'équipe a prouvé lors de la deuxième partie de la saison, après le deal Deng, puis en playoffs qu'elle pouvait rivaliser avec les meilleures équipes de la conférence. En prime elle n'a pas bougé à l'intersaison et Simon a prouvé qu'il savait l'utiliser au mieux. L'avantage du terrain paraît difficile à obtenir mais c'est quand même très possible.
6) San Antonio Spurs : La perte de J-Rich sera en partie compensée par Mac Cants. L'ensemble reste solide mais ce pronostic peut être remis en cause par tous les transferts qui semblent sur le point de se conclure autour de l'effectif des Spurs.
7) Golden State Warriors : Jack aura un moment d'adaptation sans doute mais l'effectif semble ne pas pouvoir rater les playoffs. En outre pour sa dernière saison de contrat, Melo voudra sans doute montrer qu'il vaut mieux que ce à quoi SLK le cantonait.
Portland Trail Blazers : Willis devrait cette saison arriver à faire fonctionner son équipe dès le début de la saison ce qui devrait lui permettre d'accrocher les playoffs. La signature de Vilanueva ne serait dans le cas contraire que peu justifiée.
9) Minessota Timberwolves : Yao baisse, l'équipe a été mauvaise l'an dernier... est-e que le retour à plein temps d'Adrim suffira aux loups pour se reprendre ou le retard pris sur les autres équipes de la conférence est-il trop important ?
10) Sacramento Kings : L'équipe de Sactown semble un peu juste : beucoup d'attaque, peu de défense et certaines lacunes certaines (les postes 2 et 1 dans une moindre mesure). On devrait quand même bien se marrer dans le stade avec la paire d'ailiers fous Durant/Bargnani.
11) Los Angeles Lakers : Un front court de folie, un back court à pleurer. La reconstruction devrait durer un an de plus à LA mais que ça peut faire mal après. Watchout, Los Angelinos are reviving !
12) Los Angeles Clippers : Marvin reste mais pas assez de renforts pour rêver plus haut que l'an dernier... En outre je ne peux décemmen pas les metre plus hat que leurs voisins.
13) Memphis Grizzlies : L'arrivée de mister loose (TP) ne devrait pas permettre à la vile du vrai King de viser grand chose, trop de faiblesses dans une conférence trop forte. Dommage.
14) Phoenix Suns : La saison dernière fut horrible, celle-ci ne devrait valoir guère mieux. Surtotu si la reconstruction est prise à 100% avec un possible départ de Mr Stats.
15) Denver Nuggets : Pas grand chose de qualité. Il vaut mieux commencer tout de suite le travail pour dans 3 ans.