<span style='font-family:courier'><span style='color:blue'> <span style='font-size:14pt;line-height:100%'>
07-08 : THE PLAYOFFS !</span> </span>
La saison régulière a montrée la différence qu'il y avait entre Phoenix et Utah , néammoins , le Jazz croit en sa bonne étoile. Avec le départ de Naaba , le tableau n'a jamais semblé aussi ouvert. Le roster est rodé au joutes des playoffs et a une très bonne carte à jouer.
<span style='color:blue'>
PREMIER TOUR : LES SACRAMENTO KINGS </span>
Au premier tour ,le Jazz a la chance de récuperer ce qui est sans doute l'équipe la plus faible du tableau à l'Ouest. Les Kings de Sacramento.
Bobby Jackson est out pour les deux premiers matchs de la série , et Bibby semble alors trop esseulé au scoring pour pouvoir esperer un miracle.
En comparaison Phoenix et Seattle doivent se taper des équipes comme les Lakers et les Rockets qui ont tout des parfaits épouvantails.
Pronant la méfiance , le Jazz fait respecter la logique lors des deux premiers matchs avec notamment un Bibby maintenu à 12.5pts , 6.5 to , et 26.5% au shoots .
Arrivé à Sacramento face aux fameux public de l'Arco Arena , l'affaire semblait être plus compliquée notamment à cause du retour de Bobby Jackson.
Heureusement Bibby se blesse dans les cinq premières minutes et malgré les 21 points de Bobby Jackson le Jazz s'envole vers une victoire facile 83-68 en écrasant Sacramento au rebonds (52-36).
Pour le game 4 , Sacramento semble enfin au complet mais les deux joueurs sont quand même diminués. Ils arrivent tout de même à marquer 39pts à eux deux mais paradoxalement Utah enregistre là sa plus grosse victoire de la série : 88-68 .
La performance de Daniels et Kirilenko marque les esprits.
A eux deux ils cumulent 50pts ! 23 pour Daniels et 27 pour Kirilenko.
Avec Miami , Utah est la seule équipe ayant sweepé son adversaire tandis que Phoenix et Seattle semblent en danger. Les Suns se feront même éliminer séchement en cinq manches tandis que Seattle doit attendre le 7ème match pour s'imposer.
<span style='color:blue'>
DEUXIEME TOUR : LES SEATTLE SUPERSONICS </span>
Cinq ans , cinq confrontations.
Les deux dernières années ça c'était terminer par un sweep , Seattle sortant vainqueur en 2006 et Utah en 2007.
Cette année , tout sera plus serré.
Seattle , qui avait essayé de reconstruire , a recupéré avant la trade deadline son symbole Shawn Marion et a du coup réalisé l'habituelle deuxième partie de saison impressionante.
Comme à la misaison , mis à part Phoenix on avait pas de concurrents sérieux , on esperait pouvoir atteindre les finales de conférence (et donc les Suns) en ne rencontrant pas trop de grosses équipes.
Kobe avait été recruté dans le simple but de nous aider face au Suns , mais face à une bonne défense comme celle des Sonics il ne sert à rien.
A l'arrivée , les Suns sont déja éliminés , rendant Kobe limite obsolète et puis Seattle a une bien meilleure équipe que prévue en début de saison.
Le point positif c'est qu'avec les éliminations de Cleveland et Phoenix , si on arrive à passer ce tour , le tableau devient très ouvert. Alors au charbon !
Le plan était très simple , les Sonics ont une grosse défense , mais offensivement ils sont encore moins bons que nous !
Car nous on peut compter sur deux go to guys de qualité avec Kirilenko et Daniels.
Utah a donc sa chance en gardant le score serré pour tout jouer sur le money time.
Là où Sloan est un des meilleurs coachs de l'histoire , son homologue de Seattle est plutot moyen quand il faut trouver le système qui marchera en fin de match.
Ainsi en quatre années de confrontations en post season , Seattle n'a jamais vaincu Utah lorsque le match s'est joué à cinq points ou moins.
En première saison Utah avait gagné le game 5 (84-79) et 6 (68-63).
Et l'an passé on s'était imposé dans les game 3 et 4 sur le parquet de Seattle avec à chaque fois un trois points décisif de Reggie Miller puis Dirk Nowitzi (75-73 et 86-85).
Dans les deux premiers matchs , ce plan marchera à la perfection.
- Lors du game 1 Utah controle le tempo jusqu'au quatrième quart temps. A trois minutes de la fin le score est de 83-82 pour le Jazz et une fois de plus Sloan triomphe sur son homologue Sonic car Seattle ne marquera AUCUN point lors des trois dernières minutes ! Un tour de force , d'autant plus que de l'autre coté Utah marque par Daniels et Kirilenko et Utah prends donc ce game 1 avec un score final 87-82.
Kirilenko est l'homme du match avec 24pts , 10rbds et un Artest à 6pts , 2/14 au shoots.
- Pour le game 2 l'affaire est moins évidente. A 4 minutes du terme , Seattle mène de 8 points avec notamment un très bon Marion.
Ce n'est pas assez cependant pour compenser un nouvel effondrement des Sonics. Utah l'emporte finalement 79-78 avec un panier à trente secondes de la fin de la part de ... Ben Wallace.
L'expérience du Jazz a parlé avec une fin de match une nouvelle fois maitrisée .
La série part ensuite à Seattle , mais dans le game 3 , les Sonics ne nous laissent aucune chance.Emmenés par un duo Marion (26pts , 11rbds , 9 stl !!) / Swift (24pts , 7rbds , 4 stl) survolté , les Sonics ménent le match de bout en bout. Et les 30 points de Kirilenko n'y changeront rien.
Utah s'incline lourdement 85 à 99 après avoir concedé 21 rebonds offensifs notamment et laisser Seattle avoir 10 ou 20 pts d'écart pendant toute la rencontre.
- Le game 4 devient donc capital. Une défaite fait revenir Seattle dans la série ce qui emmenera surement la série jusqu'au Game 7. Il faut prendre ce match.
Pour cette occasion , les deux leaders de l'équipe répondent présent :
Daniels apporte 26pts , 7rbds , 4 ast , 6 stl pour un seul to .
Kirilenko , 21pts , 10 rbds , 5 ast et 7 contres .
Ils sont bien aidés par un Gugliotta stratosphérique (11pts , 15rbds dont 8 offensifs !!)
Gràce aux efforts de Uncle Tom , le score est encore serré à trois minutes du terme (79-78 pour Seattle).
Mais , malheureusement pour Seattle , le money time est une nouvelle fois controlé par Utah avec un 7-2 significatif.
Marquis Daniels tue le match à lui tout seul quasiment. Il marque 5 des 7 points et provoque 4 turnovers (deux fautes offensives et deux steals) !
Après un nouveau hold up , Utah repart avec la possibilité de mettre fin à la série.
Game 5 : On peut s'attendre à voir une équipe de Seattle démotivée , mais loin de là . Les deux équipes livreront même une bataille qui restera dans les annales du Jazz comme le match le plus intense joué par cette équipe en playoffs.
Il faudra deux prolongations au Jazz pour sortir vainqueur de ce match.
Pourtant à l'entame du dernier quart temps , personne dans l'état ne pense que Seattle a une chance de revenir.
Le Jazz compte alors 10 points d'avance et avec le killer instinct montré depuis le début des playoffs la cote de Seattle craint un peu.
Pourtant Seattle reviendra très rapidement au score.
Neammoins à deux minutes de la fin du temps réglementaire , Utah retrouve 5pts d'avance avec notamment un three point play de Gugliotta .
Malheureusement West prend sa sixième faute et Seattle recole à nouveau au score. Cette fois ci les Sonics répondent présent dans le money time et Utah est déboussolé.
Les Sonics ont même la balle de match mais Randolph se foire et envoie les deux équipes en prolongation.
Dans la première prolongation le jeu est toujours aussi serré. Au bout des cinq minutes Randolph hérite une nouvelle fois de la balle de match pour le même résultat que tout à l'heure.
Au final Randolph manque ses 9 derniers shoots dans cette rencontre et tout ses ratés auront finalement un cout.
Car alors qu'on se dirigeait vers une troisième prolongation , Ben Wallace met fin à cette série avec un shoot au buzzer après un énième rebond offensif (28 en tout) cette fois récuperé par Marquis Daniels.
Big Ben sonne toujours deux fois. Après avoir donné la victoire à son équipe lors du game 2 il récidive dans ce game 5.
Mais c'est Kirilenko qui est nommé MVP de ce match incroyable après avoir apporté 20pts , 14rbds , 4ast , 7 stl et 5 contres !
Sur l'ensemble de la série d'ailleurs , AK47 a tourné à 24.2pts , 9.6rbds , 3 steals , et 6.80 blocks !!
<span style='color:blue'>
FINALE DE CONFERENCE: LES LOS ANGELES LAKERS </span>
En finale de conférence , Utah rencontre les Lakers qui après avoir fini 8ème à l'Ouest ont réussi à battre Phoenix (!!) et les Grizzlies gagnant notamment le game 7 sur le parquet de Memphis.
On avait prévu de rencontrer Phoenix à ce stade de la compétition , alors on est plutot contents de trouver les Lakers à leur place. Car pour nous les Suns > les Lakers.
Neammoins on ne prends pas cette équipe à la légère même si après avoir sorti Seattle en cinq manches on a le statut de favori.
Avant le début du Game 1 , Kirilenko reçoit son cinquième titre de DPOY consécutif , mais pour les fans du Jazz , dorénavant Kirilenko est plus qu'un défenseur d'exception. Il est maintenant un MVP en puissance !
Avec 5 contres et 3 steals par rencontre à ce moment là des playoffs il est toujours aussi dominateurs défensivement , mais en attaque il apporte également 22.56pts par match à 45% !! Ce qui fait de lui un des meilleurs scoreurs des playoffs !
Alors pour beaucoup dans l'Utah , Kirilenko est le meilleur joueur de
SES playoffs , et c'est lui qui va faire gagner Utah face au Lakers.
- Dans ce premier match il apporte bien 20pts , 13rbds , 4 ast et 4 blk mais son pourcentage est calamiteux (6/21 au shoots et 6/10 au lancers francs !!) .
Pire ! Dans le game 2 il ne marque plus que 11pts à 4/12 !!
Heureusement gràce à une défense de fer (seulement 70pts de moyenne pour los angeles) et un David West ENORME (19.5pts , 60% , 12rbds et 5.5 assists !!!) Utah gagne facilement ces deux rencontres (90-74 puis 78-66).
Kirilenko inquiète , mais la victoire est là donc tout va bien à Salt Lake City.
- Les choses se compliquent lorsque la série arrive à Los Angeles. Les Lakers sont invaincus à domicile dans ces playoffs et sur leur cinq matchs face à Memphis et Phoenix ils comptent même un différentiel hallucinant de 16.3pts !!
Le Stapples Center est donc une vrai forteresse , mais Utah compte bien mettre une terme aux rêves Hollywoodiens.
Pas si facile que ça. Utah perd le game 3 68-71 malgré 20pts (à 8/20) de Kirilenko.
Jerry Sloan a trouvé son maitre , en fin de match Utah a bien réussi à revenir à deux points de Lakers qui controlaient la rencontre jusque là , mais n'a pas pu faire le coup de rein necessaire face au coaching de PHil Jackson.
Quoiqu'il en soit le Jazz y croit pour le game 4.
- Un match qui est historique car après... un bug du logiciel , seulement six joueurs participèrent à la rencontre coté Lakers. Et encore , Ford ne joua que les trois premières minutes de la rencontre.
C'est à dire que Los Angeles joue jusqu'à la fin du match ,avec le même cinq et sans leur maestro !
Utah devrait donc écraser cette rencontre , mais c'est tout l'inverse ,les Lakers menant même de 20pts à l'entame du dernier quart !
Le Jazz revient quand même dans le match à la surprise de tous et réalise l'un des plus grands comebacks dans un match de playoffs (20pts en comparaison le comeback des Lakers vs Portland c'était "seulement" 15 pts ,mais bon c'était un game 7).
Mais comme lors du game 3 , le Jazz revient au score mais n'arrive pas à faire la différence.
Du coup le match part en prolongation. Dans le rang du Jazz on pense dès lors que la victoire est acquise , avec des adversaires qui ont 48 minutes dans les pates , Utah ne va pas laisser passer une telle occasion.
Mais y a bien une raison pour laquelle les Lakers sont si fort à domicile ,en tout cas les Angelinos retrouvent un second souffle et explose le Jazz dans cette prolongation prouvant une fois de plus si il en était besoin que quoiqu'il arrive , ils ne laisseront personne gagner ici.
Kirilenko est le gros raté de ce match avec seulement 13pts.
- La confiance revenue coté Lakers après cette grosse victoire ,la pression est sur les épaules du Jazz mais Utah et AK47 retrouvent le chemin de la victoire lors du Game 5 : 92-78 avec 26 pts pour le Russe ! YES !
Retour à LA pour le Game 6 . Sans grandes surprises Los Angeles s'impose lourdement : 81-65.
Tout se jouera donc à Utah , avec un Game 7 qui fait craindre au supporters la déroute connue l'an dernier face au Suns (83-102).
- La salle est quand meme pleine à craquer.
A l'arrivée , Utah menera la rencontre de bout en bout (75-68) , même si Los Angeles revient à trois points lors du dernier quart temps.
C'est David West qui fait la différence en fin de match avec 6pts et 5 rebonds dans le dernire quart (14pts,10rbds au total).
Il est même le MVP de cette série avec 15.43pts ,11.3rbds de moyenne et une grosse défense sur Gasol/Okur.
Mais surtout il est MVP à cause de la défection d'AK qui dans ce game 7 touche complètement le fond avec seulement 6pts en 34 minutes !!
Daniels est guère meilleur (10pts en 40 minutes).
Non le principal soutien de West fut Andre Miller qui marqua 16pts en sortant du banc (il joua seulement 18 minutes !!) .
Kirilenko a disparu mais allez , on s'en fout , l'Utah a enfin retrouvé les Finals.

</span>
"They must find it difficult... those that take authority as truth, instead of truth as the authority"
“Any society that would give up a little liberty to gain a little security will deserve neither and lose both.”