Utah Jazz

L'actu franchise par franchise de Basketime Simulation
Répondre
troy
ALL STAR Basketime
Messages : 3705
Inscription : 29 janv. 2003 19:00

Message par troy »

Non mais je comprends , vous avez pas pu rentrer dans le stade hier ,on avait mis les places très cher (400$ pour être tout en haut , 1500 courtside).
C'étaient des prix exceptionellement cher , mais question de standing , on avait peur qu'un hooligan de Chicago puisse rentrer dans l'enceinte (il y est quand même parvenu).

Si tu veux pour le prochain match je peux t'offrir des places courtside ? suffit de me trader Okafor :P
"They must find it difficult... those that take authority as truth, instead of truth as the authority"

“Any society that would give up a little liberty to gain a little security will deserve neither and lose both.”
Lilian
HALL OF FAME
Messages : 12620
Inscription : 04 oct. 2004 19:16
Simulations Basketime : Oui, sur les deux

Message par Lilian »

Ce recap est très sympa à lire ;)
GM Grizzlies Back2BT et Legends
"Je peux accepter l'échec, tout le monde échoue dans quelque chose. Mais je ne peux pas accepter de ne pas essayer." MJ23
troy
ALL STAR Basketime
Messages : 3705
Inscription : 29 janv. 2003 19:00

Message par troy »

<span style='color:blue'><span style='font-size:14pt;line-height:100%'>CE SERA LOS ANGELES </span></span>

Image

On s'était mis dans la tête depuis le début de saison qu'on aurait notre revanche sur les Suns si l'on parvenait jusqu'au finale de conférence mais c'est un adversaire inédit qu'on va finalement rencontrer.
J'ai n'a pas rencontré les Lakers depuis le début de la simu . Mais avant ça le Jazz a de bons souvenirs face à cette équipe.
- En 87/88 , Utah pousse les futurs champion de LA jusqu'au Game 7 avec un Stockton à 16.4 assist par matchs et 24 assist dans un match (c'est le record en playoffs à égalité avec Magic Johnson) . Chick Hearn dit même à l'époque que Stockton était le MVP de cette série (face à Magic et Kareem je rappelle)
- En 97 , Utah sort Shaq et les Lakers en cinq matchs avec notamment les fameux air balls de ... Kobe Bryant. Peu après Utah jouera ses premières finales face au Bulls.
- En 98 ,idem Utah sweep les Lakers 4/0 en finale de conférence puis retrouve Chicago en finale.

Cette année on est en finale de conférence , et si l'on gagne on a une chance sur deux de retrouver Chicago. On aura ptet pas notre vengeance sur les Suns , mais on va tout faire pour rencontrer Chicago histoire de corriger une anomalie de l'histoire.
D'ailleurs les trois autres finalistes de conférence cumulent 36 titres à eux trois (Boston 16 , LA 14 , Chicago 6).
En comparaison le reste des franchises cumulent seulement 26 titres .
Donc on se retrouve en bonne compagnie avec de loin les trois franchises les plus titrés de l'histoire.
Il est temps qu'elles partagent , alors on va essayer de nous faire notre propre place.

On aurait de loin préféré retrouver Memphis , car niveau matchups ça nous convient mieux , mais je pense quand même que les Lakers défendent moins bien que les deux équipes que l'on vient de rencontrer.
Alors Marquis Daniels pourra montrer sa vrai valeur dans cette série. En attaque mais aussi en défense où il a exactement les qualités qu'il faut pour stopper TJ Ford .
C'est même je pense la bête noire de TJ tellement il l'a gener sur les quatre dernières saisons.
Kirilenko ne sera pas à la fête lui, car Tayshaun Prince (ou Iguodala) sont de très bon stoppeur , mais AK a montré qu'il pouvait se surpasser.
Los Angeles a peut être le meilleur secteur interieur de la ligue , mais finalement cela nous convient pas trop mal car nos deux interieurs sont plus des atouts défensifs qu'autre chose , donc c'est une série pour eux.
Faudra qu'ils défendent bien et surtout qu'ils dominent le secteur du rebond. C'est le point faible de leurs deux interieurs donc j'espère vraiment que West et Big Ben vont continuer le bon boulot accompli depuis le début des playoffs.
Enfin pour West il faudra surtout éviter les problèmes de fautes car Los Angeles provoque un grand nombre de lancers francs si on se fie à leur game 7 face à Memphis...
"They must find it difficult... those that take authority as truth, instead of truth as the authority"

“Any society that would give up a little liberty to gain a little security will deserve neither and lose both.”
troy
ALL STAR Basketime
Messages : 3705
Inscription : 29 janv. 2003 19:00

Message par troy »

<span style='color:blue'><span style='font-size:14pt;line-height:100%'>JAZZ-LAKERS : 2/0</span></span>

Image


<span style='color:blue'>GAME 1: 90-74</span>

Cette finale de conférence commence par la remise du DPOY : le commish était là pour remettre à Andrei Kirilenko son cinquième titre de défenseur de l'année.
Il dépasse ainsi son coéquipier Dikembe Mutombo , qui compte lui 4 récompenses dans cette catégorie , et devient le premier joueur de l'histoire à gagner cette distinction 5 fois , qui plus est de suite.
Mutombo et Ben Wallace (2 fois lauréat) ont tout deux déclaré dans des interviews cette semaine que le Russe était vraiment un joueur spécial en défense qui pouvait défendre sur trois postes différent avec autant d'efficacité et qui était probablement le meilleur défenseur de l'histoire au niveau de l'help defense.
Au moment de sa nomination , Kirilenko a lui préféré mettre en avant la dimension collective de la défense , déclarant que sans ses partenaires il n'aurait jamais pu gagner à nouveau cette distinction. "J'ai le sentiment de jouer dans l'une des meilleures défenses de l'histoire et j'espère que cela va nous permettre d'aller jusqu'au bout lors de ces playoffs"

Image
Sur ces bonnes paroles , le match pouvait commencer.
Un premier match qui fut plutot bien réussi au final . Après un départ complètemnet raté (on perds 12-0 après quatre minutes!) , on aura bien géné les Lakers avec notre défense. Okur marque tout de meme 17pts mais David West qui apporte 15pts , 8rbds et 8 assist (meilleur passeur !!) est loin d'être ridicule.
Kirilenko termine avec un horrible 6/21 au shoots , et se troue même au lancers francs (6/10) . Heureusement , il apporte 13rbds.
Qu'on puisse battre cette équipe de Los Angeles avec un AK considérablement maladroit est quand même une bonne nouvelle. Je doute que Tayshaun Prince peut dresser Andrei de cette façon pendant 7 matchs.
A noter le très bon ratio Ast/To : 24 assists pour seulement 8 pertes de balle. On devrait confier plus souvent le ballon à David West (8 ast / 1 to).



<span style='color:blue'>GAME 2 : 86-80</span>
Dans ce deuxième match , l'objectif était d'attaquer le début de match plus serieusement que lors du game 1 et surtout de relancer un Kirilenko clairement en perte de vitesse.
Pour Kirilenko ça semble raté vu qu'il livre peut être sa pire performance des playoffs : 11pts , 5 fautes , 4/12 au shoots , 2/4 au lf , et seulement 3 rebonds.
Par contre malgré l'absence de notre leader , qui a apparement disparu pour aller aider Shawn Marion a acheter une canne à peche , on a pris un départ de feu :
17-9 après un quart temps.
Grand artisan Daniels qui prends 3 steals dans ce premier quart temps.

Dans le deuxième quart temps , Daniels continue son chantier. Il pique le ballon au Lakers lors de leur trois premières possessions !!
Au final il fait 5 steals dans ce deuxième quart temps ! Et finit la mitemps avec 8 steals wow !
A la mitemps 38-24 pour Utah score logique.

En deuxième période toujours pas de nouvelles d'un certain Kirilenko , c'est David West qui fait parler de lui en battant son record de points en carrière (24 points).
J'avais peur d'Okur dans cette série , mais le turc se fait totalement latter dans ce match (6pts , 2/9 , et 5 turnovers).
C'est la première fois que je fais jouer West défensivemnet ,et ma foi c'est une expérience que je vais réiterer , car en deux matchs il a bat ses records de passes et de points , et est omniprésent au rebonds !

D'ailleurs heureusement qu'il était là au rebonds car sinon on se serait pris une vrai raclée. On pensait vraiment que c'était notre principal atout dans cette série mais pour l'instant c'est loin de se verifier , Los Angeles dominant 47-37 cette deuxième rencontre !
A noter quand même que les Lakers ont frolé la catastrophe. Après trois quart temps , ils n'avaient marqué que 39 pts. Si on avait pas levé le pied en fin de match ils auraient pu effacer leur record de saison 3 où ils avaient marqué que 65 pts face au Suns.



<span style='color:blue'>NEXT... </span>

Les choses sérieusement commencent maintenant. Les Lakers restent invaincus à domicile dans ces playoffs et on va essayer de réussir là où les Grizzlies et les Suns ont échoués.
On a une défense qui peut vraiment les gener. Si Wallace et West continuent leur bon boulot défensif alors on a toutes nos chances même si Kirilenko reste en vacances.
En effet si ils n'arrivent pas à trouver leur interieurs , les angelinos auront tendance à accumuler les pertes de balles comme dans le game 2. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi Barbosa a fait si peu de steals face à eux (l'an passé il nous avait mis à genoux ) .
Alors voila il faudra mettre beaucoup d'intensité défensive dans cette rencontre et aussi faire attention à Rip Hamilton qui est leur seul arrière à pouvoir vraiment faire des dégats .
Et bien sur , on compte bien se reveiller au rebonds. NOtre performance dans le game 2 est innaceptable , alors Sloan espère une réaction dans le game 3.

D'ailleurs connaissant les attraits de la ville californienne , Sloan a décidé d'instaurer un couvre feu pour les deux prochains matchs. "On se souvient des ennuis qu'avait connu Kirilenko l'an passé dans les boites de nuits de Los Angeles et on ne peut se permettre de tels écarts en playoffs".
"They must find it difficult... those that take authority as truth, instead of truth as the authority"

“Any society that would give up a little liberty to gain a little security will deserve neither and lose both.”
troy
ALL STAR Basketime
Messages : 3705
Inscription : 29 janv. 2003 19:00

Message par troy »

<span style='color:blue'><span style='font-size:14pt;line-height:100%'>JAZZ-LAKERS : 2/2</span></span>

Image


<span style='color:blue'>GAME 3: 68-71</span>

Les données étaient claires. IL fallait empecher les Lakers de revenir dans cette série comme ils l'ont si bien fait face à Phoenix et Memphis. On savait qu'à domicile cette équipe ne lacher rien , on était donc prêt à livrer combat.
Seulement voila , contrairement au deux premiers matchs de la série où notre tenue de balle fut impeccable , le Jazz a dans ce game 3 accumulé les bourdes avec au final 19 turnovers pour seulement 13 passes décisives.
Le premier quart temps a donné le ton d'ailleurs avec déja 6 turnovers après seulement 12 minutes de jeu.
Le score était alors de 21 à 14 pour les Lakers , et c'était loin d'être volé tellement Utah a été catastrophique tant en attaque qu'en défense.
Le deuxième quart temps était du même accabit avec une adresse desastreuse au shoots , seulement les Lakers ont commencé à s'endormir du coup l'écart s'est rétréci (29-33).

Dans le troisième quart temps ,Utah revint au score gràce à un super David West récupèrant tout les paniers loupés par Daniels et consor. Malgré ses efforts , l'équipe n'arriva pas à reprendre l'avantage , du coup , en fin de quart temps , les Lakers ont repris le large avec un 10-0 en moins de deux minutes. Heureusement
un trois points de Kirilenko au buzzer a permis de limiter les dégats (47-54).

Pour les douze dernières minutes , le Jazz voulait enfin trouver un semblant de rythme en attaque . Enfin ? Non , en vain , Los angeles prit même 7 points d'avance à quatre minutes de la fin.
En s'appliquant enfin , Utah arriva à revenir à deux petits points à une minute de la fin mais Okur fit la différence dans le money time en provoquant une faute et surtout en prenant un rebond capital à quelques secondes du buzzer.



<span style='color:blue'>GAME 4 : 83-87</span>

Le game 4 est ma foi extremement similaire au match précédent.
Les Lakers prirent un avantage conséquent dès le premier quart temps (22-12 après 12 minutes) et Utah courut après le score pendant toute la rencontre. Chose difficile lorsqu'on a une attaque catastrophique (encore 20 turnovers) . Qui plus est Utah a concedé 19 rebonds offensifs dans cette rencontre...
C'est d'autant plus honteux que Phil Jackson tombant en syncope trois minutes après le coup d'envoi , l'assistant coach n'a pas osé faire de changements , cinq joueurs jouant ainsi la quasi totalité de la rencontre tandis que TJ Ford , joueur clé , n'a joué que 3 minutes (!!).
Dans ce contexte un peu étrange , les Lakers comptent même 20 pts d'avance à l'entame de la dernière période !! Une vraie correction pour le Jazz. Le public du Stapples commence alors a charier Jerry Sloan en lui demandant de mettre Kobe sur le terrain : "KOBE ! KOBE!"
Jerry Sloan ne se laisse pas distraire ,et surtout laisse Kobe bien tranquillement sur le banc .
Bien lui en as pris car à la surprise générale on a assiste un come back énorme effectué par son équipe.
Reggie Miller et David West sont les deux principaux artisans de ce come back quasi historique.
"Uncle Reggie" relance des mormons démoralisés avec 7 points qui permettent à Utah de revenir à seulement 11 pts après quatre minutes de jeu.
David West est quand à lui titanesque avec 9pts et 4 rebonds offensifs dans ce seul quart temps. De plus il maintient Okur à zéro points durant 12 minutes !
West avait déja montré de belles choses face à Seattle , mais là il est vraiment en train d'exploser :
Il tourne pour l'instant à 18pts (50%) , 13rbds (6 offensifs !!) , 4 ast et 2 steals sur les quatres rencontres ! Sa défense pourrait être meilleur face à un Okur qui shoot a quasiment 50% mais dans l'ensemble on pourrait presque dire de West qu'il est le MVP de cette série !

Retour au match : sur un lancer franc de Daniels le Jazz parvient à égaliser avec seulement une minute restante au chrono !
Les lakers semblent démoralisés et tout à l'air prêt pour que les mormons emballent le match dans la dernière minutes , avec des adversaires qui ont tous joué 47 minutes déja .
Il n'en sera rien. Reggie loupe un shoot à trois points mais surtout Kirilenko balance un air ball à 16 secondes de la fin alors qu'il pouvait jouer le chrono.
Un shoot pathétique de la part d'AK47 qui illustre bien le niveau auquel joue AK depuis le début de cette série.
Heureusement , Okur loupera ensuite son shoot et les deux équipes pouvaient aller en prolongation.

Là encore , on voyait mal Los Angeles s'imposer avec des joueurs épuisés .
Seulement y a bien une raison pour laquelle les Lakers sont invaincus en playoffs à domicile.
Dans cette prolongation les joueurs locaux retrouvent un second souffle et éclipsent totalement Utah. Ils rentreront même quatre shoots de suite à un moment. Comme en face , la réussite semble avoir quittée West (2 to , 0/2 au shoots et 1/2 au lf) Utah repart avec une défaite honteuse alors même que les Lakers étaient extrement handicapés dans cette rencontre vu la syncope de leur coach.
En conférence de presse , Jerry Sloan a lourdement critiqué l'engagement de ces joueurs. Selon lui , c'est avec le coeur que Los Angeles a gagné cette rencontre et de même c'est comme cela que le Jazz a perdu.
Ainsi l'un des plus grands comeback de l'histoire a été au final complètement eclipsé par une prolongation où croyant le match acquis , les mormons se sont pris une trempe.

Le coach du Jazz a aussi lacher ses nerfs sur sa star , Kirilenko , coupable selon lui d'une trop grande suffisance. Il est vrai qu'après deux superbes séries face à Seattle et Sacramento , Kirilenko semble bien maladroit depuis le début des finales de conférence :
16pts , 35% au shoots (!) et même 54.5% au lancers francs !! Un choking job qui rendrait même Ron Artest béat. A croire que pour justifier son titre de DPOY , AK se met à defendre aussi sur lui même...
Pour expliquer ça je dirais bien que Kirilenko a violé le couvre feu établi par Sloan et est retourné passer les nuits à Venice Beach (emmenant Daniels avec lui) au lieu de se concentrer sur la série , mais déja lors des deux premièrs matchs il était à coté de ses pompes.


<span style='color:blue'>NEXT... </span>

Le prochain match prend mainteant une importance capitale. Maintenant que les joueurs ont vu de leur propres yeux qu'on ne gagnait pas sur le parquet des Lakers, il faut qu'ils soient irréprochables à domicile.

Image
Daniels et Kirilenko sont tout les deux très attendus. Pas autant que "Mr W." , David West .
"They must find it difficult... those that take authority as truth, instead of truth as the authority"

“Any society that would give up a little liberty to gain a little security will deserve neither and lose both.”
troy
ALL STAR Basketime
Messages : 3705
Inscription : 29 janv. 2003 19:00

Message par troy »

<span style='color:blue'><span style='font-size:14pt;line-height:100%'>JAZZ-LAKERS : 3/3</span></span>

Image


<span style='color:blue'>GAME 5: 92-78</span>
Après avoir raté complètement les deux matchs à LA au niveau de la tenue du ballon , on se devait de retrouver notre solidité à domicile. Pari réusis avec au finale seulement 11 turnovers et 20 assists de réaliser !!
Dans ce contexte , Kirilenko se régale avec 26pts . West (15pts) et Daniels (16pts) sont eux aussi présents.
Mais surtout c'est notre adversaire que l'on a su faire déjouer dans cette rencontre.
Gasol , Okur et Hamilton prennent chacun leur troisième faute avant la fin de la première mitemps .
Au final , les Lakers feront un total de 29 fautes (!!).
Ainsi les trois meilleurs scoreurs de Los Angeles n'ont joué que 66 minutes à eux trois .
Comme en plus les Lakers ont trouvé le moyen de faire 22 turnovers dans la rencontre , le Jazz a pu gerer tranquillement la rencontre , même si Ford fait son meilleur matc de la série (18pts).




<span style='color:blue'>GAME 6 : 65-81</span>Le Jazz arriva à Los Angeles gonflé à bloc. Le game 5 a remis tout le monde en confiance et Utah était pret à arracher enfin une victoire sur le terrain des Lakers dans ces playoffs.
En limitant les turnovers aussi bien que lors du match précédent , ça ne peut bien se passer.
Mais à croire que ce parquet est ensorcelé. Dans les cinq premières minutes du match on commet déja 5 fautes et à la fin du quart temps on a aussi fait 6 turnovers.
Comme lors des game 3 et 4 , le match est à l'image du premier quart temps. Notre attaque est à la rue et en défense on commet un paquet de fautes.
Ainsi , on finit avec 21 turnovers et 23 fautes !!
C'est à dire quasiment les chiffres des Lakers au match précédent.
En face , bizarrement les Lakers ne font que 12 turnovers (pour 21 assists) encore une fois presque exactement nos chiffres du match précédents.
En gros , ce match 6 est le match 5 , à l'envers...


<span style='color:blue'>NEXT... </span>

Si on se fie au match 5 et 6 on peut se dire que l'avantage du terrain sera capitale pour le game 7.
Pourtant la saison précédente c'est sur notre parquet qu'on a été sorti par les Suns lors du game 7 des finales de conférence saison 4.
On a pas envie de connaitre un tel scénario à nouveau et on va donc s'assurer d'être l'équipe qui en veut le plus demain soir.
Il est grand temps de faire appel au messie : The K to the O to the B to the E !
"They must find it difficult... those that take authority as truth, instead of truth as the authority"

“Any society that would give up a little liberty to gain a little security will deserve neither and lose both.”
Collinscup
HALL OF FAME
Messages : 9281
Inscription : 29 janv. 2003 17:01
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Lille

Message par Collinscup »

Il est grand temps de faire appel au messie : The K to the O to the B to the E !
Arf l'intox ....

:P
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin
slk
Titulaire Basketime
Messages : 2576
Inscription : 18 juil. 2004 02:42

Message par slk »

Au final , les Lakers feront un total de 29 fautes (!!)
Je vois pas pourquoi tu mets des "!!", je fais ca régulièrement en 2 ou 3 quart temps avec 6 ou 7 joueurs <_< ... ==>
<a href='http://www.basketime.net/forums//index. ... =23&t=1001' target='_blank'>Warriors home page</a><br><a href='http://simulation.basketime.net/Warriors.htm' target='_blank'>Warriors roster</a>
Avatar de l’utilisateur
Fanchic
HALL OF FAME
Messages : 21446
Inscription : 13 août 2003 15:36
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : REUNION

Message par Fanchic »

Juste un détail, comment est-ce possible qu'avec les deux mêmes rotations, les Game 5 & 6 ont été totalement différents?

JS inclut-il des paramètres particuliers?

En tout cas merci au JAZZ et LAKERS de nous offrir une très belle finale de conf!
Un sapin, des cadeaux, de la neige et du couscous,

francois.antoniolli@gmail.com

Consultant
Collinscup
HALL OF FAME
Messages : 9281
Inscription : 29 janv. 2003 17:01
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Lille

Message par Collinscup »

Il est étonnant que tu t'étonnes d'une telle chose Fanch'

Dans combien de séries les matches 5 et 6 ont ils été si différents ? Dans bcp de séries serrées je suppose.
Qu'est ce qui peut expliquer ça ?
Le fait de jouer à domicile / l'extérieur
Le fait que des fautes soient sifflées vite ou non
Une éventuelle méforme d'un joueur (pas fatigue, mais un jour sans ...)
...
...

Pour moi, oui, JS doit gérer des paramètres d'environnement (salle, arbitres peut être), certains doivent être aléatoires ...
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin
slk
Titulaire Basketime
Messages : 2576
Inscription : 18 juil. 2004 02:42

Message par slk »

+1, les joueurs jouent mieux chez eux et les arbitres sont ils totalement objectifs pour les visiteurs ? lol toujours est il que les visiteurs ne connaissant pas bien le terrain et avec la pression des fans adverses jouent moins bien, font plus de fautes etc.

Rien qu'à voir ma 1e vague de SR : +30 contre NY et NJ puis -15 contre les deux chez eux sans changer de rotation.

J'évoquerais aussi l'effet "égo" (une équipe joue mieux en back to back contre une équipe qui lui a mis une taule, ou parfois qui l'a juste emporté) et en ce qui concerne LAL l'effet "instinct de survie" peut etre.
<a href='http://www.basketime.net/forums//index. ... =23&t=1001' target='_blank'>Warriors home page</a><br><a href='http://simulation.basketime.net/Warriors.htm' target='_blank'>Warriors roster</a>
demars
Titulaire Basketime
Messages : 2347
Inscription : 15 mai 2003 10:31
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par demars »

Je prendrai juste 2 exemples :
- notre rivalité avec GS, qui montre que l'avantage du terrain peut être un mythe.
- le record des Suns cette saison, presque meilleur à l'extérieur.

J'ai l'impression qu'il n'y a rien de tout ça, et que c'est plutôt les fautes prises au début de match qui influent énormément surtout selon notre rotation en 2ème / 3ème homme.
Webmaster de NBA Manager !!
http://nbamanager.free.fr
slk
Titulaire Basketime
Messages : 2576
Inscription : 18 juil. 2004 02:42

Message par slk »

demars a écrit :Je prendrai juste 2 exemples :
- notre rivalité avec GS, qui montre que l'avantage du terrain peut être un mythe.
- le record des Suns cette saison, presque meilleur à l'extérieur.

J'ai l'impression qu'il n'y a rien de tout ça, et que c'est plutôt les fautes prises au début de match qui influent énormément surtout selon notre rotation en 2ème / 3ème homme.
Pour ton 2e exemple, il y avait plus probant : j'ai exactement le meme bilan à domicile qu'à l'extérieur cette saison :D. On est pas trop géné par le terrain apparemment, ce qui expliquerait peut etre ton premier exemple :). Enfin perso c'est parce que j'ai plus joué à domicile avant la vague 8 où je faisais plus de tests donc j'ai plus concédé de matchs à domicile qu'en déplacement.
<a href='http://www.basketime.net/forums//index. ... =23&t=1001' target='_blank'>Warriors home page</a><br><a href='http://simulation.basketime.net/Warriors.htm' target='_blank'>Warriors roster</a>
troy
ALL STAR Basketime
Messages : 3705
Inscription : 29 janv. 2003 19:00

Message par troy »

<span style='font-family:courier'><span style='color:blue'> <span style='font-size:14pt;line-height:100%'>07-08 : THE RECAP</span> </span>


Image

Après avoir échoué au portes des finals lors des playoffs 2007 au terme d'un Game 7 écrasé par les Suns , les vieillissants mormons du Jazz n'étaient pas les favoris des bookmakers. Surtout après une free agency plus couteuse qu'efficace. Mais finalement cette équipe 07/08 fera une des meilleures saisons de son histoire en arrivant pour la quatrième fois aux finals NBA .


<span style='color:blue'> FREE AGENCY 2007</span>

La pression était sur le GM du Jazz pour cette free agency , car avant celle ci , seul cinq joueurs étaient sous contrat pour le Jazz.
Au GM de l'équipe de trouver les moyens pour conserver les nombreux joueurs en fin de contrat avec notamment : David West , Dirk Nowitzki , Reggie Miller , Joe Smith et Ruben Patterson.
David West et Dirk Nowitzki étaient bien évidemment les priorités du front office.
Pour le premier les négociatons aboutissent rapidement à un accord. West ne peut refuser un contrat maximum sur deux ans.
Par contre du coté de Nowitzki ça coince. Le staff décide alors d'assurer avec Joe Smith en lui donnant à peu près le même contrat que West.
Pensant ensuite que personne ne pourra s'aligner sur les prix que le Jazz offre à Dirk Nowitzki , le GM décide de faire rempiler Ruben Patterson et Reggie Miller avant l'allemand.
Quand arrive finalement le temps de faire signer Dirk , celui ci a reçu une autre offre de la part des Houston Rockets.
Probablement frustré par son rôle de sixième homme , il décide de quitter le Jazz pour le Texas alors même que le contrat offert par Utah lui garantissait 15M$ de plus.
C'est donc un gros coup dur pour Jerry Sloan qui perd là son sixième homme attitré , u n joueur qui avait notamment été le meilleur Jazz dans la série face à Phoenix.
Pour limiter la casse , le Jazz signe Desmond Mason l'ancien joueur de Milwaukee sur un an . Et il arrive aussi à recruter Dikembe Mutombo avec la MLE.




<span style='color:blue'> PREMIERE PARTIE DE LA SAISON REGULIERE</span>

Après avoir gagné 68 matchs de saison régulière l'an passé , tout le monde s'attend à voir le Jazz décliné et la première place semble offerte au Suns qui ont gouté au haut niveau avec leur finals face au Heat.

Les papys du Jazz essayent quand même de montrer qu'il faut toujours compter sur eux.
Ils gagnent ainsi leur dix premières rencontres avant de chuter sur le parquet ...des Suns.
Ce sont ces Suns qui avaient déja mis fin durant la saison 05/06 (saison 3) à un départ canon du Jazz qui pouvait à l'époque battre le record historique des Houston Rockets de 94' vu qu'ils étaient avant cette défaite invaincus après 14 rencontres.

Ca fait beaucoup pour les fans du Jazz qui commencent à en avoir marre de cette maudite équipe de Phoenix. D'autant plus qu'après cette défaite Utah a du mal a retrouver sa dynamique.
Ainsi Utah s'inclina 8 fois lors des 15 matchs suivants ...avec notamment une blessure de David West qui fut du coup absent pendant 31 matchs !

On a pas encore joué deux mois de compétition que Utah a déja presque dit adieu à la première place du classement , avec des équipes comme Cleveland et Phoenix qui caracolent en tête.
Mais on n'avait pas encore toucher le fond.

Fin décembre le calendrier offre 10 matchs à jouer en seulement 13 jours (!). Et donc le 26 décembre c'est une équipe enchainant son cinquième match en cinq nuits , qui doit affronter le champion en titre de Miami.
Utah n'a pas gagné face à Miami depuis la saison 1 c'est donc un match qui tient à coeur à Jerry Sloan.
Mais voila , épuisé par le calendrier, Andre Miller se blesse dans la première minute du match et Utah se prends une volée : 64-82.
Après une IRM , on apprend que Andre Miller loupera au moins deux moins de compétition et ne sera de retour qu'après le all star game.

Sans David West et Andre Miller , ça devient dur. Utah touchera le fond lors des quinze jours qui suivent en s'inclinant trois fois face au Houston Rockets . Pourtant dans l'un de ces matchs , Kirilenko compilera 27pts , 13rbds , 5 ast , 6 stl et 6 blk ! Mais rien à faire , Daniels et Kirilenko sont trop esseulés.
Peu après Utah s'inclinera à domicile face à Milwaukee en marquant seulement 58 pts (pire total de la saison pour l'équipe).

Heureusement derrière Phoenix , le niveau de la conférence Ouest est très peu relevé avec des équipes comme Seattle et Los Angeles qui se sont un peu égarées dans leur reconstruction , du coup miraculeusement , le Jazz est toujours deuxième de la conférence .





<span style='color:blue'>ANNEE 2008 : JERRY SLOAN ET KOBE BRYANT REUNIS ! </span>

Image

Pour la nouvelle année , le GM du Jazz offre l'apocalypse au monde , Utah trade Ruben Patterson et Joe Smith pour le fameux Kobe Bryant.
Personne ,n'aurait pensé que Utah recruterait un tel profile tant que Jerry Sloan serait coach , mais les poules ont peut être des dents en 2008.
Finalemnet il n'y a aucun drame, les deux personnes arrivant à cohabiter.
Mais d'un point de vue sportif , l'expérience ne fonctionne pas :
Kobe Bryant était attendu comme le remplacant de Dirk Nowitzki dans le rôle de sixième homme. En 47 matchs de saison régulière , Kobe ne marque que 6.3pts en 12.6 minutes avec un pourcentage affreux (32.9%) .
En playoffs il ne jouera quasiment pas mis à part dans un match en finale mais on y reviendra.
A Memphis par contre , Patterson et Joe Smith s'éclatent , consacrant un peu plus le pire trade de l'histoire de la franchise.




<span style='color:blue'> DEUXIEME PARTIE DE LA SAISON REGULIERE</span>


Même si le pari Bryant ne fonctionne pas , les choses commencent à s'arranger à partir du mois de février.
Déja fin janvier, Utah arrive enfin à terrasser Miami en gagnant 95-70 à domicile , Marquis Daniels apportant 36pts et 7 steals.
Le match d'après West revient de blessure et Utah réalise un beau mois de février (8 victoires , 3 défaites).
En mars , l'équipe est enfin au complet après avoir enregistré le retour d'Andre Miller.
Dre signe son retour de la plus belle des façon en dominant tout d'abord Tony Parker (il lui plante 18pts , 9 ast avec TP à seulement 15pts , 1 ast) puis sort 20pts , 9 ast face à Golden State , avec un Kirilenko qui se régale de ses caviars et bat son record de points (34pts).
L'équipe commence à retrouver son jeu , mais s'incline deux fois à domicile en fin de vague face à des équipes defensives (Memphis et San Antonio). Beaucoup reste donc à faire .
Lors de la vague qui suit le Jazz continue à monter en puissance. Il prend d'abord sa revanche sur San Antonio (avec 28pts , 7 blk d'AK) et réalise au final une vague parfaite , battant même Cleveland (88-78) en fin de vague (10pts , 22rbds , 4 blk pour Ben Wallace).
C'est sur , il faudra compter sur Utah en playoffs.

Le mois d'avril est à peu près du même acabit , le Jazz gagnant 11 de ses 13 matchs.
Lors des quatre derniers matchs il tient même tout ses adversaires sous les 70 pts ne leur laissant que 34.3% de reussite au shoots.
Tout le monde est prêt.

Image</span>
"They must find it difficult... those that take authority as truth, instead of truth as the authority"

“Any society that would give up a little liberty to gain a little security will deserve neither and lose both.”
Alexiel
HALL OF FAME
Messages : 6168
Inscription : 03 mai 2003 23:58
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alexiel »

troy a écrit :battant même Cleveland (88-78) en fin de vague (10pts , 22rbds , 4 blk pour Ben Wallace).
C'est sur , il faudra compter sur Utah en playoffs.
A noter ton 8/19 aux lancers francs. faut le faire pour être plus nul que Golden State!!!
Il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent...
troy
ALL STAR Basketime
Messages : 3705
Inscription : 29 janv. 2003 19:00

Message par troy »

<span style='font-family:courier'><span style='color:blue'> <span style='font-size:14pt;line-height:100%'>07-08 : THE PLAYOFFS !</span> </span>


Image

La saison régulière a montrée la différence qu'il y avait entre Phoenix et Utah , néammoins , le Jazz croit en sa bonne étoile. Avec le départ de Naaba , le tableau n'a jamais semblé aussi ouvert. Le roster est rodé au joutes des playoffs et a une très bonne carte à jouer.


<span style='color:blue'>
PREMIER TOUR : LES SACRAMENTO KINGS
</span>

Au premier tour ,le Jazz a la chance de récuperer ce qui est sans doute l'équipe la plus faible du tableau à l'Ouest. Les Kings de Sacramento.
Bobby Jackson est out pour les deux premiers matchs de la série , et Bibby semble alors trop esseulé au scoring pour pouvoir esperer un miracle.
En comparaison Phoenix et Seattle doivent se taper des équipes comme les Lakers et les Rockets qui ont tout des parfaits épouvantails.

Pronant la méfiance , le Jazz fait respecter la logique lors des deux premiers matchs avec notamment un Bibby maintenu à 12.5pts , 6.5 to , et 26.5% au shoots .

Arrivé à Sacramento face aux fameux public de l'Arco Arena , l'affaire semblait être plus compliquée notamment à cause du retour de Bobby Jackson.
Heureusement Bibby se blesse dans les cinq premières minutes et malgré les 21 points de Bobby Jackson le Jazz s'envole vers une victoire facile 83-68 en écrasant Sacramento au rebonds (52-36).

Pour le game 4 , Sacramento semble enfin au complet mais les deux joueurs sont quand même diminués. Ils arrivent tout de même à marquer 39pts à eux deux mais paradoxalement Utah enregistre là sa plus grosse victoire de la série : 88-68 .
La performance de Daniels et Kirilenko marque les esprits.
A eux deux ils cumulent 50pts ! 23 pour Daniels et 27 pour Kirilenko.

Avec Miami , Utah est la seule équipe ayant sweepé son adversaire tandis que Phoenix et Seattle semblent en danger. Les Suns se feront même éliminer séchement en cinq manches tandis que Seattle doit attendre le 7ème match pour s'imposer.


<span style='color:blue'>
DEUXIEME TOUR : LES SEATTLE SUPERSONICS
</span>

Cinq ans , cinq confrontations.
Les deux dernières années ça c'était terminer par un sweep , Seattle sortant vainqueur en 2006 et Utah en 2007.
Cette année , tout sera plus serré.
Seattle , qui avait essayé de reconstruire , a recupéré avant la trade deadline son symbole Shawn Marion et a du coup réalisé l'habituelle deuxième partie de saison impressionante.
Comme à la misaison , mis à part Phoenix on avait pas de concurrents sérieux , on esperait pouvoir atteindre les finales de conférence (et donc les Suns) en ne rencontrant pas trop de grosses équipes.
Kobe avait été recruté dans le simple but de nous aider face au Suns , mais face à une bonne défense comme celle des Sonics il ne sert à rien.
A l'arrivée , les Suns sont déja éliminés , rendant Kobe limite obsolète et puis Seattle a une bien meilleure équipe que prévue en début de saison.
Le point positif c'est qu'avec les éliminations de Cleveland et Phoenix , si on arrive à passer ce tour , le tableau devient très ouvert. Alors au charbon !

Le plan était très simple , les Sonics ont une grosse défense , mais offensivement ils sont encore moins bons que nous !
Car nous on peut compter sur deux go to guys de qualité avec Kirilenko et Daniels.
Utah a donc sa chance en gardant le score serré pour tout jouer sur le money time.
Là où Sloan est un des meilleurs coachs de l'histoire , son homologue de Seattle est plutot moyen quand il faut trouver le système qui marchera en fin de match.
Ainsi en quatre années de confrontations en post season , Seattle n'a jamais vaincu Utah lorsque le match s'est joué à cinq points ou moins.
En première saison Utah avait gagné le game 5 (84-79) et 6 (68-63).
Et l'an passé on s'était imposé dans les game 3 et 4 sur le parquet de Seattle avec à chaque fois un trois points décisif de Reggie Miller puis Dirk Nowitzi (75-73 et 86-85).


Dans les deux premiers matchs , ce plan marchera à la perfection.
- Lors du game 1 Utah controle le tempo jusqu'au quatrième quart temps. A trois minutes de la fin le score est de 83-82 pour le Jazz et une fois de plus Sloan triomphe sur son homologue Sonic car Seattle ne marquera AUCUN point lors des trois dernières minutes ! Un tour de force , d'autant plus que de l'autre coté Utah marque par Daniels et Kirilenko et Utah prends donc ce game 1 avec un score final 87-82.
Kirilenko est l'homme du match avec 24pts , 10rbds et un Artest à 6pts , 2/14 au shoots.

- Pour le game 2 l'affaire est moins évidente. A 4 minutes du terme , Seattle mène de 8 points avec notamment un très bon Marion.
Ce n'est pas assez cependant pour compenser un nouvel effondrement des Sonics. Utah l'emporte finalement 79-78 avec un panier à trente secondes de la fin de la part de ... Ben Wallace.
L'expérience du Jazz a parlé avec une fin de match une nouvelle fois maitrisée .


La série part ensuite à Seattle , mais dans le game 3 , les Sonics ne nous laissent aucune chance.Emmenés par un duo Marion (26pts , 11rbds , 9 stl !!) / Swift (24pts , 7rbds , 4 stl) survolté , les Sonics ménent le match de bout en bout. Et les 30 points de Kirilenko n'y changeront rien.
Utah s'incline lourdement 85 à 99 après avoir concedé 21 rebonds offensifs notamment et laisser Seattle avoir 10 ou 20 pts d'écart pendant toute la rencontre.

- Le game 4 devient donc capital. Une défaite fait revenir Seattle dans la série ce qui emmenera surement la série jusqu'au Game 7. Il faut prendre ce match.
Pour cette occasion , les deux leaders de l'équipe répondent présent :
Daniels apporte 26pts , 7rbds , 4 ast , 6 stl pour un seul to .
Kirilenko , 21pts , 10 rbds , 5 ast et 7 contres .
Ils sont bien aidés par un Gugliotta stratosphérique (11pts , 15rbds dont 8 offensifs !!)
Gràce aux efforts de Uncle Tom , le score est encore serré à trois minutes du terme (79-78 pour Seattle).
Mais , malheureusement pour Seattle , le money time est une nouvelle fois controlé par Utah avec un 7-2 significatif.
Marquis Daniels tue le match à lui tout seul quasiment. Il marque 5 des 7 points et provoque 4 turnovers (deux fautes offensives et deux steals) !
Après un nouveau hold up , Utah repart avec la possibilité de mettre fin à la série.



Game 5 : On peut s'attendre à voir une équipe de Seattle démotivée , mais loin de là . Les deux équipes livreront même une bataille qui restera dans les annales du Jazz comme le match le plus intense joué par cette équipe en playoffs.
Il faudra deux prolongations au Jazz pour sortir vainqueur de ce match.
Pourtant à l'entame du dernier quart temps , personne dans l'état ne pense que Seattle a une chance de revenir.
Le Jazz compte alors 10 points d'avance et avec le killer instinct montré depuis le début des playoffs la cote de Seattle craint un peu.
Pourtant Seattle reviendra très rapidement au score.
Neammoins à deux minutes de la fin du temps réglementaire , Utah retrouve 5pts d'avance avec notamment un three point play de Gugliotta .
Malheureusement West prend sa sixième faute et Seattle recole à nouveau au score. Cette fois ci les Sonics répondent présent dans le money time et Utah est déboussolé.
Les Sonics ont même la balle de match mais Randolph se foire et envoie les deux équipes en prolongation.

Dans la première prolongation le jeu est toujours aussi serré. Au bout des cinq minutes Randolph hérite une nouvelle fois de la balle de match pour le même résultat que tout à l'heure.
Au final Randolph manque ses 9 derniers shoots dans cette rencontre et tout ses ratés auront finalement un cout.
Car alors qu'on se dirigeait vers une troisième prolongation , Ben Wallace met fin à cette série avec un shoot au buzzer après un énième rebond offensif (28 en tout) cette fois récuperé par Marquis Daniels.
Big Ben sonne toujours deux fois. Après avoir donné la victoire à son équipe lors du game 2 il récidive dans ce game 5.
Image

Mais c'est Kirilenko qui est nommé MVP de ce match incroyable après avoir apporté 20pts , 14rbds , 4ast , 7 stl et 5 contres !
Sur l'ensemble de la série d'ailleurs , AK47 a tourné à 24.2pts , 9.6rbds , 3 steals , et 6.80 blocks !!



<span style='color:blue'> FINALE DE CONFERENCE: LES LOS ANGELES LAKERS </span>

En finale de conférence , Utah rencontre les Lakers qui après avoir fini 8ème à l'Ouest ont réussi à battre Phoenix (!!) et les Grizzlies gagnant notamment le game 7 sur le parquet de Memphis.
On avait prévu de rencontrer Phoenix à ce stade de la compétition , alors on est plutot contents de trouver les Lakers à leur place. Car pour nous les Suns > les Lakers.
Neammoins on ne prends pas cette équipe à la légère même si après avoir sorti Seattle en cinq manches on a le statut de favori.

Avant le début du Game 1 , Kirilenko reçoit son cinquième titre de DPOY consécutif , mais pour les fans du Jazz , dorénavant Kirilenko est plus qu'un défenseur d'exception. Il est maintenant un MVP en puissance !
Avec 5 contres et 3 steals par rencontre à ce moment là des playoffs il est toujours aussi dominateurs défensivement , mais en attaque il apporte également 22.56pts par match à 45% !! Ce qui fait de lui un des meilleurs scoreurs des playoffs !
Alors pour beaucoup dans l'Utah , Kirilenko est le meilleur joueur de SES playoffs , et c'est lui qui va faire gagner Utah face au Lakers.

- Dans ce premier match il apporte bien 20pts , 13rbds , 4 ast et 4 blk mais son pourcentage est calamiteux (6/21 au shoots et 6/10 au lancers francs !!) .
Pire ! Dans le game 2 il ne marque plus que 11pts à 4/12 !!
Heureusement gràce à une défense de fer (seulement 70pts de moyenne pour los angeles) et un David West ENORME (19.5pts , 60% , 12rbds et 5.5 assists !!!) Utah gagne facilement ces deux rencontres (90-74 puis 78-66).
Kirilenko inquiète , mais la victoire est là donc tout va bien à Salt Lake City.

- Les choses se compliquent lorsque la série arrive à Los Angeles. Les Lakers sont invaincus à domicile dans ces playoffs et sur leur cinq matchs face à Memphis et Phoenix ils comptent même un différentiel hallucinant de 16.3pts !!
Le Stapples Center est donc une vrai forteresse , mais Utah compte bien mettre une terme aux rêves Hollywoodiens.
Pas si facile que ça. Utah perd le game 3 68-71 malgré 20pts (à 8/20) de Kirilenko.
Jerry Sloan a trouvé son maitre , en fin de match Utah a bien réussi à revenir à deux points de Lakers qui controlaient la rencontre jusque là , mais n'a pas pu faire le coup de rein necessaire face au coaching de PHil Jackson.
Quoiqu'il en soit le Jazz y croit pour le game 4.

- Un match qui est historique car après... un bug du logiciel , seulement six joueurs participèrent à la rencontre coté Lakers. Et encore , Ford ne joua que les trois premières minutes de la rencontre.
C'est à dire que Los Angeles joue jusqu'à la fin du match ,avec le même cinq et sans leur maestro !
Utah devrait donc écraser cette rencontre , mais c'est tout l'inverse ,les Lakers menant même de 20pts à l'entame du dernier quart !
Le Jazz revient quand même dans le match à la surprise de tous et réalise l'un des plus grands comebacks dans un match de playoffs (20pts en comparaison le comeback des Lakers vs Portland c'était "seulement" 15 pts ,mais bon c'était un game 7).
Mais comme lors du game 3 , le Jazz revient au score mais n'arrive pas à faire la différence.
Du coup le match part en prolongation. Dans le rang du Jazz on pense dès lors que la victoire est acquise , avec des adversaires qui ont 48 minutes dans les pates , Utah ne va pas laisser passer une telle occasion.
Mais y a bien une raison pour laquelle les Lakers sont si fort à domicile ,en tout cas les Angelinos retrouvent un second souffle et explose le Jazz dans cette prolongation prouvant une fois de plus si il en était besoin que quoiqu'il arrive , ils ne laisseront personne gagner ici.
Kirilenko est le gros raté de ce match avec seulement 13pts.

- La confiance revenue coté Lakers après cette grosse victoire ,la pression est sur les épaules du Jazz mais Utah et AK47 retrouvent le chemin de la victoire lors du Game 5 : 92-78 avec 26 pts pour le Russe ! YES !
Retour à LA pour le Game 6 . Sans grandes surprises Los Angeles s'impose lourdement : 81-65.
Tout se jouera donc à Utah , avec un Game 7 qui fait craindre au supporters la déroute connue l'an dernier face au Suns (83-102).

- La salle est quand meme pleine à craquer.
A l'arrivée , Utah menera la rencontre de bout en bout (75-68) , même si Los Angeles revient à trois points lors du dernier quart temps.
C'est David West qui fait la différence en fin de match avec 6pts et 5 rebonds dans le dernire quart (14pts,10rbds au total).
Il est même le MVP de cette série avec 15.43pts ,11.3rbds de moyenne et une grosse défense sur Gasol/Okur.
Mais surtout il est MVP à cause de la défection d'AK qui dans ce game 7 touche complètement le fond avec seulement 6pts en 34 minutes !!
Daniels est guère meilleur (10pts en 40 minutes).
Non le principal soutien de West fut Andre Miller qui marqua 16pts en sortant du banc (il joua seulement 18 minutes !!) .

Kirilenko a disparu mais allez , on s'en fout , l'Utah a enfin retrouvé les Finals.


Image</span>
"They must find it difficult... those that take authority as truth, instead of truth as the authority"

“Any society that would give up a little liberty to gain a little security will deserve neither and lose both.”
troy
ALL STAR Basketime
Messages : 3705
Inscription : 29 janv. 2003 19:00

Message par troy »

<span style='font-family:courier'><span style='color:blue'> <span style='font-size:14pt;line-height:100%'>07-08 : THE FINALS : LES BOSTON CELTICS !</span> </span>



Image

<span style='font-size:11pt;line-height:100%'>
Après le 8th seed de la conférence Ouest , on rencontre le 7th seed de la conférence Est.
Plus précisément , cette finale oppose la meilleure défense de l'Est et la meilleure défense de l'Ouest.
Garnett vs Kirilenko , le clash ! Voila probablement les deux meilleurs défenseurs de la saison (lorsque Kg n'est pas blessé) .
</span></span>


<span style='font-family:courier'>
Quelques stats :
- Utah reste la seule équipe de l'histoire a avoir encaissée moins de 80pts par match en saison régulière (78.06pts cette saison , 76.56 l'an passée).
- Boston a établi cette saison le record du plus petit nombre de points encaissés dans un match NBA : 44pts , face au Raptors en novembre.

A regarder plus précisément ces deux montres défensifs on peut voir une équipe en plein doute , avec un leader qui réalise son pire match des playoffs lors du game 7 face au Lakers (AK , 6pts) , et une équipe a priori en pleine confiance après avoir écrasé Chicago en finale de conférence (4-0).

Optimistes , les journaux locaux disent que cette situation peut tourner en faveur du Jazz :
Lors de la saison 1998 Utah avait torché ...les Lakers en finale de conférence (4-0) , pour attendre 10 jours avant de jouer son premier match des Finals contre une équipe de Chicago qui avait eu besoin d'un game 7 pour sortir Indiana.
Ce break avait fait perdre le rythme au Jazz qui s'était s'incliné lors du game 1 de ces Finals.
Pas très convaincu , Jerry Sloan préfère lui tabler sur un réveil de son franchise player.



<span style='color:blue'><span style='font-size:11pt;line-height:100%'>GAME 1 </span> </span>
Visiblement le réveil n'a pas sonné pour Kirilenko : 11pts , 5 to en 43 minutes (:().
Et les Celtics ne semblent pas non plus avoir perdu leur rythme étrenné contre Chicago. Une victoire séche et sans bavure pour les visiteurs : 80-63.Utah concède 23 rebonds offensifs dans ce match.
Le Jazz était pourtant auparavant invaincu sur son parquet dans ces playoffs.
Sloan déclare après le match qu'il a décidé de changer sa rotation pour ce game 1 afin de booster son leader Kirilenko. Il a utilisé une rotation employée six fois cette saison pour autant de victoires et un Kirilenko à plus de 20pts à chaque fois.
Mais face au champion de l'Est ça ne marche pas visiblement.
Qu'à cela ne tienne , la presse locale baigne encore dans l'optimisme en déclarant que ce faux pas ressemble beaucoup à celui des Lakers en 2001 contre Philadelphie.
Victoire 80-62 pour Boston.


<span style='color:blue'><span style='font-size:11pt;line-height:100%'>GAME 2 </span> </span>
Dans le deuxième match, Utah prend rapidement les commandes dans la rencontre et perturbe énormément la défense des C's qui ne marque que 25pts en première mitemps.
Au milieu du troisième quart temps , Utah compte même 20 pts d'avance (53-33).
Mais Boston inflige à Utah un 24-4 (!!!!!!!!!!!!) et égalise avec 10 minutes encore à jouer dans la rencontre . Incroyable !
Utah avait le match en main mais s'est complètement effondré devant la pression de Boston.
C'est la consternation dans la salle et des spectateurs ont même quitté le stade.
Heureusement un joueur à Utah garde la tête haute. C'est Marquis Daniels.
MD réalise cinq steals dans les dix dernières minutes du match !
Au total il fait 9 steals dans cette rencontre ce qui représente un record dans les finals NBA (le précédent étant Horry , 7 en 1995 et Swift , 7 en 2006).
Dans le sillage de leur shooting guard , les mormons arrivent à arracher une victoire précieuse.
Que Utah ait besoin de ce genre d'exploit individuel pour s'imposer n'est guère rassurant pour le coach du Jazz d'autant plus que les trois prochains matchs vont se jouer sur le parquet de Boston...
Victoire 73-68 pour Utah.


<span style='color:blue'><span style='font-size:11pt;line-height:100%'>GAME 3 </span> </span>
Pour le game 3 , histoire d'avoir une réaction de la part de ses joueurs , Jerry Sloan menace de mettre Kobe Bryant dans le cinq majeur. La farce est tellement grosse que ça ne prend pas. Kirilenko va même jusqu'à dire à son coach qu'il bluffe.
La chose à ne pas faire.
"Est ce que j'ai vraiment une tronche à bluffer !!? Vous croyez que j'en suis pas capable ?! "
Il le fait. Kobe joue 33 minutes.
Sloan est trop has been , c’est son problème. Kobe faisant quelque chose en finale NBA ça fait trop début de décennie.
Faites place à Casey Jacobsen ! L'ex Knick nous torche avec 28pts .
Marquis Daniels rivalise tant bien que mal avec 24pts mais comme à coté Kobe Bryant et Kirilenko totalisent à eux deux un joli 26pts , 10/34 , Daniels ne peut pas faire grand chose.
A ce stade de la série il est clair que la meilleure défense est en vert . Sloan , a essayé de faire déjouer la défense de Boston avec Kobe Bryant pour ne faire qu'empirer le phénomène :
Victoire 82-66 pour Boston.


<span style='color:blue'><span style='font-size:11pt;line-height:100%'>GAME 4 </span> </span>
Sloan revient à la raison avant le game 4 et décide de réemployer la tactique qui avait fonctionnée lors du game 2 et accessoirement lors des deux tours précédents lol :
Reggie Miller est remis dans le cinq majeur.
Le Jazz résiste plutot bien à la pression des C's en début de match. D'ailleurs après 11 minutes le score est toujours à égalité 13 partout.
Seulement voila , Boston inflige un 7-0 dans la dernière minute de ce premier quart temps.
Une claque monumentale mais il parait c'est la marque des grandes équipes de finir en force les quart temps .
Utah a du mal à s'en remettre en tout cas, et Boston continue à mener la danse jusqu'à la fin de la rencontre.
Jacobsen est encore le bourreau de l'équipe avec 19 pts.
Pourtant à quelque instants de la fin, après un sursaut d'orgueil , Utah arrive à revenir dans le match !!
A la surprise de tous , Utah renait pour tenter un nouvel hold up !
Utah concrétise quatre actions consécutives gràce notamment à West et Andre Miller !
Malheureusement Boston résiste bien en allant trois fois sur la ligne des lancers francs avec la complaisance des arbitres...
A moins d'une minute de la fin du match , Utah est quand même à un point de Boston 67-68).
Dans une atmosphère pesante Andre Miller réussit à piquer le ballon à Zisk sur la possession suivante ! (Miller stole the ball !!!!!)
Utah prend le temps mort il reste 20 secondes pour reprendre l'avantage. Sloan dessine un système pour Kirilenko , mais la défense des C's est vraiment trop forte , du coup Andre Miller est forcé de prendre un shoot à trois points. Avec 14.2% de réussite en carrière ça ne pouvait pas rentrer ...
David West réussit tout de même à récuperer le rebond offensif après une grosse bataille avec KG , mais le temps de shooter , le buzzer à déja sonné.
Le Jazz rate là une occasion énorme et est maintenant dos au mur , il va falloir jouer sa peau lors du game 5.
Daniels et Kirilenko sont loin d'être au mieux avant ce match décisif : 21pts à eux deux avec 29% au shoots . Atroce.
Victoire 68-67 pour Boston.


<span style='color:blue'><span style='font-size:11pt;line-height:100%'>GAME 5 </span> </span>
Deux équipes sont invaincues à domicile dans ces playoffs : les Lakers et Boston. Utah n'a pu forcer le coffre fort du Stapples Center , mais pour continuer à esperer , il va bien falloir mettre un terme à l'invincibilité du Fleet Center.
Après avoir contempler longtemps la possibilité de titulariser Andre Miller pour ce game 5 , (notamment gràce à sa fin de match au match précédent qui malgré le shoot à trois points raté fut quand même décisive) , Sloan décide de conserver son cinq majeur intact.
Il remet juste Gugliotta dans le coup. On voulait le faire jouer lors du game 4 mais Googs n'a enregistré aucunes minutes , du coup on s'est fait dominer au rebonds 43 à 51.
Dans ce game 5 , avec Uncle Tom , la tendance s'inverse :Utah écrase le secteur du rebond , 50-32 !!
Utah commence d'ailleurs parfaitement ce match en empechant Boston de marquer pendant les 5 premières minutes
Kirilenko donne tout : 20pts (6/15) , 15rbds et 5 contres. Il donne même un peu trop , car il commet 8 turnovers en 38 minutes...
Daniels apporte lui aussi 15pts et Andre Miller sort du banc avec 9pts et 5 assists !
Mais tout ces efforts ne suffisent pas pour dépuceler le Fleet Center , Boston est trop fort , peut être encore plus fort que lors des autres matchs.
Jacobsen ne laisse pas son équipe tomber derrière. Il marque 6 trois points dans cette première mitemps et égalise au passage le record de Michael Jordan (et Kenny Smith) avec le plus grand nombre de trois points en une mitemps lors d'un match des Finals.
Jacobsen n'en marquera pas d'autre en deuxième mitemps , et ratera donc le record de Pippen (7 trois points en un match) néammoins c'est bien la seule chose qu'il rate cette saison.
Car le titre ne lui échappera pas en tout cas. Surtout que la forme de Jacobsen est contagieuse , imitant son partenaire , Kirk Hinrich sort son meilleur match des playoffs avec 20pts à 7/9 et 4/4 à trois points !!!
Au total les Celtics marqueront 12 de leur 24 trois points ! Une réussite hallucinante à ce niveau surtout face à une équipe qui n'a concedé que 29% de trois points en saison régulière.
La domination des Celtics est flagrante et malgré l'engagement du Jazz (notamment au rebonds) le match ne sera pas serré après le deuxième quart temps.
Après la rencontre Jerry Sloan préfère pointer les 21 pertes de balle commises par son équipe , plus que la réussite au shoots des Celtics . "On doit s'attendre à ce qu'une équipe comme ça puissent mettre des shoots difficiles , par contre commetre autant d'erreur avec la balle est inexcusable à ce niveau"
Victoire 78-67 pour Boston.


- Jacobsen est logiquement nommé MVP des Finals après des playoffs hallucinant (20.14pts à 48.63% et 50.3% à trois points !!) . Avec 3.6 trois points par match dans cette finale , il établi même un record qui ne sera pas très facile à battre.
Son mois de juin me rappelle beaucoup le Manu Ginobili 04/05 dans la réalité. Tout deux sont des joueurs respectés mais qui n'ont à aucun moment été placés dans l'élite (Ginobili 1 fois all star seulement , Jacobsen 0 fois all star) . Ces deux joueurs ont fait mentir leur réputation en déployant un niveau de jeu très elevé le temps d'un playoff run.
Je souhaites à Jacobsen plus de bonheur que le Ginobili de la réalité , qui après ses playoffs 2005 montre bien du mal à retrouver ce niveau là(notamment à cause des blessures).

- Alors que Boston crie sa joie dans un flot de Guiness , dans son vestiaire Kirilenko contemple lui la portée de cette nouvelle défaite. Sans meme toucher à la Vodka.
Après son début de playoffs fabuleux, il fut encore plus mauvais en finale que face au Lakers :
14.6pts , 37.88% , 4.60 to (!!) et seulement 2.80 blocks et 1.4 steals.
Il sait qu'il est passé à coté de quelque chose de grand.
Mais bon le potentiel est là c'est indéniable , et le combat est loin d'être terminé pour Kalashnikov .

Image



Voila donc la fin d'une saison 07/08 qui restera comme la plus belle de la franchise depuis la saisons 97/98 pour de nombreuses raisons.
Malheureusement on tombe face à une bonne équipe de Boston et un grand GM .
Je continue à penser que j'avais un meilleur roster que celui de Fanchic , donc sa victoire est d'autant plus méritée . Il a fait un bien meilleur boulot que moi.
Gràce à lui j'ai quand même pu comprendre qu'au dela des match-ups il y avait une vraie dimension collective (même si je reste convaincu qu'il a alterné Hinrich et Jacobsen plusieurs fois en playoffs lol ) . D'ailleurs quand il a recruté Garnett moi je pensais que c'était une erreur , j'ai l'air malin maintenant ...
Mon coaching a toujours été purement basé sur les matchsup individuelles .
Peut etre maintenant que je ferais les choses différement . Une chose est certaine , si il a été meilleur hier , ça ne veut pas dire qu'il sera meilleur demain B)
Je ne suis pas sùr du tout sur mes capacités à retrouver les finals l'an prochain (notamment avec des équipes comme Phoenix , les Lakers et Seattle ) , mais maintenant j'ai une raison supplémentaire pour atteindre cet objectif. Je veux retrouver cette équipe de Boston et voir si j'ai progressé :P.


</span>
"They must find it difficult... those that take authority as truth, instead of truth as the authority"

“Any society that would give up a little liberty to gain a little security will deserve neither and lose both.”
Avatar de l’utilisateur
Fanchic
HALL OF FAME
Messages : 21446
Inscription : 13 août 2003 15:36
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : REUNION

Message par Fanchic »

Grand plaisir à lire cette récap surtout dans les références aux records précédents, soit Troy a une mémoire d'éléphant soit, il y a une belle recherche derrière cette prose.
Un sapin, des cadeaux, de la neige et du couscous,

francois.antoniolli@gmail.com

Consultant
troy
ALL STAR Basketime
Messages : 3705
Inscription : 29 janv. 2003 19:00

Message par troy »

Non je connaissais pas ça par coeur , j'ai vérifié.
Par exemple pour Jordan je savais qu'il avait pris feu à trois points contre Portland mais je savais pas que c'était six points en une mitemps ! C'est franchement hallucinant.
"They must find it difficult... those that take authority as truth, instead of truth as the authority"

“Any society that would give up a little liberty to gain a little security will deserve neither and lose both.”
troy
ALL STAR Basketime
Messages : 3705
Inscription : 29 janv. 2003 19:00

Message par troy »

<span style='font-family:courier'><span style='color:blue'> <span style='font-size:14pt;line-height:100%'>THE REGULATORS</span> </span>



Image


Andrei Kirilenko and Marquis Daniels are the regulators.
Une nouvelle saison va commencer en NBA , et le Jazz va tenter une nouvelle fois de maintenir son standing.
Utah est la seule équipe a avoir atteint au moins les finales de conférence lors des cinq dernières saisons.
A vrai dire dans toute l'histoire de la nba , seul quatre équipes ont réussi cette performance cinq fois de suite : les Celtics (ceux de Russell et ceux de Bird), les Bulls (Jordan) , les Pistons (de Thomas) et les Lakers de Magic.

Dans ce groupe y a seulement une équipe qui fut incapable de gagner le titre. Un constat que Jerry Sloan va essayer de changer cette saison pour ce qui surement la dernière chance de l'équipe.
Si même après le chamboulement de la prochaine intersaison , Utah sera toujours candidat au finale de conférence , on se doute que le titre deviendra inacessible.
Utah a donc tout interet a jouer au sommet de son art cette saison.
D'autant plus qu'au dela de ses 5 finales de conférence de suite , Utah est également la seule équipe de l'histoire a avoir disputé les playoffs pendant 24 ans de suite (série en cours!!) .
Il est dur de faire mieux comme modèle de régularité que la franchise mormonne.

Pourtant Jerry Sloan et ses équipes n'ont jamais pu rentrer au panthéon et si il est dur de qualifier des joueurs comme Stockton , Malone , Kirilenko et Daniels de loosers , on s'interroge quand même sur l'incapacité de ceux ci à faire la différence lorsque l'enjeu devient grand.



Pour remedier à cette malédiction , plusieurs changements ont été effectués lors de l'intersaison.
- Tout d'abord la free agency avec la retraite surprise de Reggie Miller qui avait pourtant promis d'aller jusqu'au bout de son contrat.
Utah n'avait pas prévu ce départ , et avait focalisé son recrutement sur le secteur interieur. Ainsi Brian Grant , PJ Brown rejoignent le rang du Jazz . Deux vétérans expérimentés et très professionels , un profil qui correspond parfaitement au coach qu'est Jerry Sloan.
La petite cerise sur le gateau vient du retour de Greg Ostertag. Après avoir erré quatre saisons à Milwaukee , Seattle et Portland , Ostertag retrouve sa franchise de coeur. Ils étaient 20000 à l'applaudir pour le premier match de présaison.
L'homme s'est assagi et il a travaillé sur ses lancers francs (92.86% pour l'instant dans cette présaison) .
Enfin Reggie Miller a été remplacé par Rik Chambers. Petit miracle que de voir un type de ce talent encore libre alors que les training camp avaient déja débuté.
L'ex Wizard a beaucoup progressé depuis ses débuts dans la capitale l'an passé. Drafté par Atlanta au second tour il y a trois saisons , Chambers ne s'était jamais fait une place en Géorgie , c'est en Europe qu'il se fait un nom pour finir par se faire remarquer par les scouts des Wizards. Seulement derrière le nouveau prodige Bullock et Jayden Sanders , il s'est trouvé cette saison barré par deux gros talents.
IL pourrait être une bonne surprise du coté de Salt Lake City.
Utah a terminé sa free agency en signant Deon Pfaff et Damon Jones.

- Après Greg Ostertag on assiste à un autre retour symbolique : celui de Matt Harpring. L'ex all star (03/04 , saison 1) et capitaine de l'équipe fait son grand retour au Delta Center !!! Yes !!
Jerry Sloan n'a jamais caché que Matt Harpring était un joueur qui lui manquait beaucoup et le staff réussit enfin à obtenir le retour de ce combattant.
Matt Harpring arrive en échange de Rashard Lewis et d'un second tour. Il devrait booster un banc bien terne depuis le départ de Nowitzki.

- Les retours ne sont pas finis avec cette fois la légende John Stockton qui rejoint le staff technique. Il prend la place d'assistant coach , et il se murmure déja que Stockton sera le successeur de Sloan.
Stockton arrive en compagnie de Jeff Hornacek qui sera chargé d'aider les arrières à s'améliorer au shoots. Ca pourrait être utile pour Jasikevicius (36.6%) et Kobe Bryant (28.9%) qui ne sont pas encore vraiment dans le rythme de la saison.

C'est l'union sacrée du coté de Salt Lake City. Mais tout le monde sait que ce sont Marquis Daniels et Andrei Kirilenko qui tiennent la clé du succès mormons.
Là encore le mot clé est régularité. C'est le duo de stars le plus vieux actuellement dans la ligue à égalité avec Lebron James et Vladimir Radmanovic (mais comme ils sont meilleurs je les mets au dessus des Cavs)
Avec quatre saisons de vécu en ensemble , l'attente n'a jamais été aussi grande autour de ces deux joueurs.
En 2008 , they have to regulate.


</span>
"They must find it difficult... those that take authority as truth, instead of truth as the authority"

“Any society that would give up a little liberty to gain a little security will deserve neither and lose both.”
Répondre