East Rules?

Toutes les archives de Basketime Simulation
Répondre
Alexiel
HALL OF FAME
Simulations Basketime : Oui, sur BTS

Message par Alexiel »

Alors que depuis maintenanxt 4 saisons, on nous serinait que l'est était en perte de vitesse, toujours à la traine en terme de niveau et de victoires par rapport à l'ouest, voilà que cette année, la tendance s'inverse. A mi-saison, c'est en effet l'est qui est en tête, puisque dans les confrontations EST/Ouest, l'est gagnent 115-103, soit 52.75% de victoires. Comment expliquer cette tendance?

Tout d'abord, je pense que les grands pontes de l'ouest se sont endormis sur leurs lauriers. A force de s'auto-persuader que la conférence ouest est la plus forte (et de loin, à en croire certains), ils ont négligé les équipes de la conférence est qui se sont beaucoup plus renforcés.

Ainsi, le seul mouvement qui a affaibli une équipe de l'est, les Cavs, a été le départ d'Erick Dampier, de même que les arrivées (à une moindre mesure), de Deron Williams et Chnning Frye.

A contrario, les arrivées de Brand, Stojakovic, Pietrus, Paul, Bogut, Z (entre autres) et maintenant Ray Allen, ont tous eu des effets d'entrainements importants, avec une forte hausse du niveau de l'est. Ainsi, on trouve à l'est 9 équipes avec un bilan positif face aux équipes de l'ouest (Cavs, Celtic, Magic, Heat, Hornets, Bulls, Bucks, Pistons et Nets), et même les Knicks sont à 6-7.

A l'ouest, il n'y a que 7 équipes positives: Suns, Rockets, Jazz, Grizz, Kings, Sonics et Nuggets. Tandis que les Warriors font un 6-11 par rapport aux équipes de l'est...

Conclusion? Je pense que l'on ne peut plus dire que l'est est moins fort que l'ouest, ceux qui pensaient que le départ de Naaba allait nous affaiblir vont en être pour leur frais :-P Et ceux qui voudront justifier leur résultats en dents de scie par le fait qu'ils sont à l'ouest ne le pourront plus...
Il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent...
Fanchic
HALL OF FAME

Message par Fanchic »

Quelques bémols à opposer à l'observation d'ALEXIEL :

- Les WARRIORS font des ajustements depuis le début de saison, aucune hiérarchie claire n'a encore été définie. Me trompe-je où N'Diaye a été sacrément responsabilisé sur la vague?

- Les SONICS, par l'esprit joueur de Julien, ont voulu tenter des coups plutôt que de pousuivre leur belle construction autour de CALLOWAY, PIETRUS et MARION.

- Les LAKERS ont incompréhensiblement dégringolés alors que l'équipe apparaît pourtant comme plus forte.

- La draft existe pour égaliser les franchises. En 4 saisons, les 1er et 2nd picks ont été attribués respectivement à :
EST :
DARNELL
HOWARD
TODD
PAUL
BOGUT

OUEST :
CALLOWAY
ABDEL
OKAFOR

çà fait du 5 à 3 pour l'EST et les 4 first choice.
Un sapin, des cadeaux, de la neige et du couscous,

francois.antoniolli@gmail.com

Consultant
Alexiel
HALL OF FAME

Message par Alexiel »

Fanchic a écrit :- Les WARRIORS font des ajustements depuis le début de saison, aucune hiérarchie claire n'a encore été définie. Me trompe-je où N'Diaye a été sacrément responsabilisé sur la vague?
Pour les Warriors, ils ont quand même un moins bon bilan face aux équipes de l'est que face aux teams de l'ouest, alors qu'i fait des ajustements: conclusion, il est donc plus difficile de jouer les teams de l'est.

Pour les Sonics, oui, ils ont voulu tout reconstruire, et ça se paye en terme de compétitivité, cela explique peut être l'écart entre les 2 conférences (12 victoires).

Les lakers ont un bilan de 13-18 contre l'ouest, et de 3-14 face à l'est. Même conclusion que pour les Warriors: il est devenu très dur de jouer contre des teams de l'est en raison de l'accroissement de notre compétitivité...

Et ce n'est pas pret de s'arreter, en raison en particulier de la prochaine draft, où les Hawks, les Wizards et les Knicks sont les mieux placés pour accueuillir le prophète. Je pense sincérement que l'est va devenir la conférence la plus relevée des deux, avec l'atlantic comme division de la mort (Atlanta si ils ont le prophète, Miami-Wade, les C'S boys, les Knicks également et la progression des frenchies des Sixers)...
Il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent...
Fanchic
HALL OF FAME

Message par Fanchic »

C'S boys
J'ai bien peur de faire ma career year si toutes ces franchises progressent!
Un sapin, des cadeaux, de la neige et du couscous,

francois.antoniolli@gmail.com

Consultant
DaGill
HALL OF FAME

Message par DaGill »

Pour les Warriors, faut arrêter de justifier ses "mauvais" résultats derrière ses éternels ajustements. Comme il le dit si bien, il a une équipe exclusivement composée de potentielles stars... ca fait de lui une potentielle top team. N'Diaye responsabilisé sur la vague ? Il a pris 0 shoots contre moi. Là c'est un faux prétexte pour moi.

Seattle a passé en mode reconstruction à l'approche d'une FA difficile, il s'est affaibli en connaissance de cause.

Utah vient vieux.

SAS peine à confirmer les espoirs qui les voyaient en haut de l'affiche dès cette saison.

Après 5 saisons, il faut reconnaître un certain nivellement, même au sein de la conférence avec l'avénement des Suns comme patron incontesté et des surprenants Rockets et Grizzlies.

A l'est, il faut reconnaître qu'il y'a du progrès que la montée de Boston notamment contribue à une légère domination de notre conf' du moment que les 3 ténors (CAvs, Heat et Magic) tronent toujours à plus de 60%.
slk
Titulaire Basketime

Message par slk »

- Les WARRIORS font des ajustements depuis le début de saison, aucune hiérarchie claire n'a encore été définie. Me trompe-je où N'Diaye a été sacrément responsabilisé sur la vague?
Tu ne te trompes pas pour NDiaye, par contre c'est le cas depuis 4 vagues, Gadzurik n'ayant été titularisé que lors des deux premières vagues.

Pour le début de ta phrase tu as absolument raison, malgré ce que dit Alexiel des tests n'ont pas été concluant sur la vague 4 et se sont avérés problématiques sur la vague 6 : 2-5 sur la vague, dont 1-4 contre l'est ; il se trouve que je jouais 5 fois l'est et 2 fois l'ouest lors de cette vague marquée par une rotation délicate.

Lorsque des tests s'avèrent prometteurs, comme lors de la vague 3 (7-0), je ne la renouvelle pas de suite, je cherche soit à l'améliorer lorsque c'est possible, soit ce qui a été le cas à chercher une rotation optimale dans une toute autre configuration. Mais tout en gardant à l'esprit qu'à tout moment je peux revenir à une des rotations qui a marché, et dont j'ai trouvé les meilleurs ajustements. Pour répondre à DaGill quand on enchaine une vague à 7-0 meme s'il ne s'agit pas de la vague la plus dure de l'année, et une à 2-7 sans trade entre les deux, mais avec deux rotations qui n'ont rien à voir, à mes yeux ca n'a pas de rapport avec le niveau de l'équipe, mais de tests effectués de rotation. Mais chacun peut penser ce qu'il veut :D. Pour ma part ca ne me derange pas de faire l'impasse sur certaines vagues.

Pour revenir au débat, c'est sûr que l'ouest s'est affaiblie à l'image de Utah, Seattle ou LAL, voire les Mavs et SAS, mais pour certaines (Utah, SAS), il faut relativiser vu certaines blessures, meme si ca n'explique pas tout. Heureusement on assiste à l'éclosion des Grizzlies, des Rockets et des Blazers.

Quant à l'est le niveau s'est renforcé avec les deals notamment de Phila, NOH et Chicago. On a enfin 8 vraies équipes de PO avec une 9e (Detroit) qui mériterait un spot.

Pour moi on se rapproche d'un équilibre, mais c'est un peu tôt pour juger tant certaines équipes n'ont pas fini de bouger je pense (Utah, Seattle, GS, SAS qui subissent des difficultés au classement ne devraient pas en rester là), et NOH qui va bientot débarquer.
<a href='http://www.basketime.net/forums//index. ... =23&t=1001' target='_blank'>Warriors home page</a><br><a href='http://simulation.basketime.net/Warriors.htm' target='_blank'>Warriors roster</a>
Répondre