Le journal de draft des Suns
Cette fantasy draft incroyable est maintenant terminée pour les Suns. Les noms glorieux ont défilé, j'ai eu une bonne partie de mes cibles au moment voulu même si les Spurs m'ont pourri quelques choix. Alors, finalement, quel roster viendra défendre les chances des Suns ?
Kevin Garnett et Dwyane Wade en têtes de gondole
Au premier tour, les stars étaient au rendez-vous et il y en avait pour tous les goûts. Par rapport à mes prévisions, j'avais une petite envie d'
Hakeem Olajuwon mais les Clippers l'ont pris avant que cette envie ne devienne réellement atteignable. Les noms s'égrènent et un joueur listé assez haut dans mon scouting est resté disponible. Ce joueur, c'est
Kevin Garnett que je picke sans aucune hésitation.
Dans la foulée, la stratégie est prendre un extérieur pour le compléter. J'aurais aimé un meneur mais je n'étais pas convaincu qu'un
Chauncey Billups, top PG de ma liste à ce moment-là, était meilleur que les gars encore disponibles par ailleurs. J'ai envoyé une liste de 3 noms à Unkle : Wade, West, Leonard. Dans cet ordre. Je ne voulais pas forcément un SF ni un gars en fin de contrat donc Leonard s'est retrouvé un peu plus bas. Entre Wade et West, il n'y avait pas grand chose pour les séparer. Toujours est-il que Leonard et West sont partis, et il restait donc mon premier choix,
Dwyane Wade. Champagne !
Quel meneur ?
La suite, c'est la quête du bon pivot et du bon meneur. À la base, je voulais former une équipe avec 2 ou 3 PGs de niveau titulaire. Au lieu de ça, le déroulement de la draft m'a fait changé de plan et j'ai formé une équipe de forts passeurs à tous les postes, à commencer par mes 2 premiers choix.
Au 3e tour, grosse hésitation,
Marc Gasol ou
Bill Laimbeer ? Grosse préférence pour la polyvalence et la défense du premier, mais il n'a qu'un an de contrat alors que Laimbeer en a 4. Je pense avoir changé 10 fois d'avis. À la mène, j'avais une grosse piste en
Dimitris Diamantidis. Je pensais que le grec avait de bonnes chances de revenir jusqu'à moi mais les Spurs sont passés par là. Tant pis. J'ai finalement opté pour Gasol, le BPA à mes yeux.
Les intérieurs que je visais ont filé (Sheed Wallace, Laimbeer), donc je n'ai pas regretté d'avoir pris Gasol. Je me dis qu'il ne serait pas, non plus, revenu au 4e tour. Mais plus de Diamantidis et à nouveau plus de PG.
Tim Hardaway ? J'ai eu une mauvaise expérience avec lui sur HalfTime et il n'a qu'un an de contrat.
Kenny Anderson ? Pas assez dominant à mon goût.
Pat Beverley ? Avec le recul, ça aurait pu être un bon choix car défenseur d'élite, mais ça me paraissait trop tôt sur le moment.
Du coup, je change d'optique et je recherche le BPA sur l'autre poste à pourvoir, en l’occurrence SF. Entre
Oscar Schmidt et
Dejan Bodiroga, il n'y a à nouveau pas grand chose pour les distinguer. Je pense privilégier le brésilien pour l'aspect scoring, en me disant que j'ai déjà 3 excellents passeurs et qu'il faut bien mettre un gars égoïste dans tout ça. J'attends une très grosse adresse à 3-points en retour de ce choix.
Mais avec ça, la mène, poste clé s'il en est, n'est toujours pas pourvu.
Le PG, l'arlésienne
Round 5, 40 nouveaux joueurs sont partis, et je vais enfin prendre ce meneur. J'ai 2 noms : le sobre
Nate McMillan et le fou
Milos Teodosic. J'ai du mal à choisir. Teodosic est en fin de contrat. McMillan est-il le PG dont j'ai envie ? Et au milieu de tout ça, je trouve que
Nikos Galis sort du lot. Allez, je prends le grec dans l'idée d'avoir cet arrière capable de scorer et faire des passes en sortie de banc. Il restera bien un des deux autres au retour, 8 joueurs plus tard.
C'est sans compter sur les Spurs qui prennent
Nate McMillan puis deale le pick suivant aux Rockets qui prennent
Milos Teodosic. Je n'en reviens pas... Je me dis qu'il faut un PG, j'hésite à prendre
Derek Fisher qui se détache dans mon scouting. Mais son niveau d'AST ne me fait pas rêver.
Sarunas Jasikevicius et son adresse à 3-pts ? Piètre défenseur.
Bobby Jackson ? Pas assez organisateur, même si avec le recul, je pense que ça aurait pu être un bon joueur. D'un autre côté,
Sofoklis Schortsanitis et son côté enforcer me plaît réellement. Un joueur comme lui, il n'y en a qu'un. Des PGs moyens, il en reste quelques uns. C'est validé, le grec défendra nos couleurs.
Round 7, 150 joueurs ont trouvé preneur et les Suns n'ont toujours pas leur meneur. C'est décidé, il m'en faut un. Il y a la tentation
Laurent Sciarra d'un côté.
Spud Webb, un peu plus complet, de l'autre. Je choisis le meilleur défenseur des 2. Pourtant, j'avais 2 autres joueurs dans le viseur :
Thabo Sefolosha, le dernier "cadenas" encore dispo et
Joe Ingles, ailier assez unique dans son genre. J'avoue avoir fait les yeux doux à
Peewee Kirkland également.
Un des 2 SF allait bien revenir jusqu'à moi... perdu. Les Grizzlies prennent le suisse après mon pick, Ingles a fini aux Lakers. Mais comme Sciarra est également parti rapidement, pas sûr que Webb serait revenu non plus. Du coup, un peu moins de regrets et
Corliss Williamson complète finalement notre rotation à l'aile.
Les gros shorts
Corliss Williamson, voilà un joueur bien complet à l'aile et qui penche un peu inside. Le profil de SF que j'aime bien. Comme dans mon esprit, inside, vont cohabiter Gasol, Garnett et Schortsanitis, il pourra bien prendre quelques minutes en PF également. Il fera aussi un concours de gros short avec le grec et
Oliver Miller, pris au tour suivant, pour ses bonnes mains et sa capacité à prendre un peu de place dans la raquette.
J'avais aussi
Elliot Perry dans le viseur, mais les Grizzlies ne l'ont pas laissé revenir jusqu'à moi. Je n'ai toujours pas de PG2. Mais je n'ai plus de noms et quelques arrières me plaisent. J'opte pour
Lance Stephenson... même si ma priorité allait vers
Kent Bazemore, chapardé une fois encore par Medellin. Encore une fois, impossible de trouver un PG à ma convenance. J'avais promis une équipe déroutante, notre ligne arrière le sera assurément.
Pour avoir quelque chose qui ressemble à un PG2, je picke tout de même
Matt Dellavedova au round 11. À ce niveau là, j'ai privilégié le gars avec quelques vraies forces (8 en o-o, 41 en 3g%, 54 en AST) que les quelques meneurs moyens partout encore dispo. JJ Barea et son "Hall of Fame type potential" aurait pu faire partie de l'aventure mais il était clairement moins bon en défense.
Enfin, après avoir pisté quelques ailiers (SF/PF), on décide finalement de se tourner vers
Tim Legler qui a une belle patte de loin. C'est le genre de joueurs qu'on peut laisser inactif un bon moment puis l'activer sur une vague ou un match de playoffs pour dégainer de loin.
Des options multiples
Au final, le roster des Suns se veut polyvalent et altruiste. Cette difficulté à trouver le meneur idéal est compensée par la qualité de passes à tous les postes (Wade, Galis, Garnett au dessus de 40, Gasol et Stephenson au-dessus de 35). Nous n'aurons donc aucun joueur à 10 assists par match mais 4 à 5 playmakers sur le parquet pour devenir une équipe imprévisible.
Inside, l'idée est claire : le trio Gasol-KG-Sofo aura le gros des minutes. Oliver Miller est là en sécurité, en cas de fautes. Un dernier intérieur viendra probablement via le pool FA pour faire le nombre en cas de blessure.
À l'extérieur, les options sont multiples. Du classique Webb-Wade-Schmidt avec Galis en 6e homme. De l'imprévisible, avec Wade et Galis à l'arrière. Voire du tall ball avec KG décalé en SF et Wade en PG. La présaison nous permettra de faire quelques tests pour trouver la meilleure formule.
À la fin de cette fantasy draft, le roster des Suns se compose donc ainsi :
PG : Spud Webb, Matt Dellavedova, Tim Legler
SG : Dwyane Wade, Nikos Galis, Lance Stephenson
SF : Oscar Schmidt, Corls Williamson
PF : Kevin Garnett
C : Marc Gasol, Sofoklis Shortsanitis, Oliver Miller
L'équipe me plaît bien et je suis impatient de me frotter aux autres armadas de cette league totalement hors norme.
Autiste, parce que je vis dans mon propre monde, pictural parce que je peux décrire ce qui s'y passe.