Stabilité
Le mot d'ordre de notre intersaison était simple : la stabilité. 4 joueurs de notre noyau dur étaient en fin de contrat et les joueurs les plus importants de notre banc (Hill, Gasol, Connaughton) se trouvaient dans la même situation.
Sans flexibilité et dans l'euphorie de notre titre, j'ai donc fait un pari pas si simple avec la prise de décision par moment aléatoire de JS, prolonger mes troupes.
Avant cette étape cruciale, la draft nous a apporté 2 jours :
-
Calvin Booth, choisi en fin de première ronde, il a l'avantage de défendre correctement et de bloquer des tirs. Je suis plus circonspect sur son potentiel offensif mais en doublure inside, il devrait produire des chiffres pas hideux.
-
Bubba Wells, un arrière capable de défendre et de prendre quelques rebonds à son poste mais à qui il ne faut rien demander en phase offensive. On verra s'il reste une place dans le roster pour lui.
La free agency a débuté de manière parfaite. 4 offres étaient parties en première vague, 2 étaient directement acceptées.
Malcolm Brogdon et
Khris Middleton ont directement prouvé leur attachement à la franchise et ont accepté de prolonger l'aventure durant 4 saisons contre 46M$.
On économise quelques dollars dans l'affaire, misant sur le fait que les équipes disposant de contrats max allaient plutôt se tourner vers les Durant, Leonard ou Irving. Bon postulat, nos 2 joueurs ont apprécié la démarche.
Ensuite, une phase d'attente.
Nikola Mirotic était courtisé, nous lui avions proposé 18M$ sur 2 ans, offre revalorisée à 22.31M$ sur la même période. Il a préféré prendre 22.32M$ à Dallas et s'assurer une place de starter.
Si je ne lui avais offert que 2 ans de contrat, c'est aussi car, échaudé par ces derniers playoffs, j'avais envie de débuter avec la formule gagnante des finales : Lopez en 5 et Antetokounmpo à son poste naturel. Mirotic aurait donc probablement débuté sur le banc. Et cela n'a pas forcément été son meilleur rôle.
Maintenant, ça reste un beau joueur et un artisan de notre titre et nous souhaitons à Mirotic une belle aventure à Dallas.
Dans la foulée,
Brook Lopez nous rassure et permet de garder un 5 de bon niveau et des certitudes. À 31 ans, il s'engage pour 2 ans et 10.6M$, un bon prix à mon sens. Il part titulaire dans mon esprit avec son profil si atypique de contreur - artilleur longue distance. Pour les rebonds et les passes, on ne sera pas trop regardant. Autour de lui, les joueurs complets sont présents et compenseront.
Dans le cas où ce 5 ne tournerait pas, nous gardons sous le coude l'option
Pau Gasol. Avec le départ de Mirotic, il part dans mon esprit en position de 4 remplaçant. Mais, il sera peut-être amené à contribué en 5 en fonction des contributions de Lopez et Booth. On sait qu'il est capable de tenir en titulaire, en apportant des passes, de la défense, des rebonds et du contre.
Ensuite, il s'agissait ensuite de conserver notre banc. Nous souhaitions nous inscrire dans la durée avec
George Hill et
Pat Connaughton en leur proposant 4M sur 2 ans. Mais le premier a finalement préféré 4.6M sur 1 an, ce qui nous obligera à renégocier dans 1 an, tandis que le second a signé une MLE sur 1 an des Suns. C'est une perte car Connaughton est un joueur sobre, bon défenseur et plutôt complet.
Pour palier à ce départ, on voulait s'assurer la présence de
Sterling Brown. Son tir à 3-pts et son adresse pourront lui permettre d'avoir une place régulière dans la rotation.
Le roster :
PG : Eric Bledsoe, George Hill
SG : Malcolm Brogdon, Sterling Brown, Donte DiVicenzo, Bubba Wells
SF : Khris Middleton, Tony Snell
PF : Giannis Antetokounmpo, Matt Bonner, DJ Wilson
C : Brook Lopez, Calvin Booth, Pau Gasol
Malgré le cut d'Ersan Ilyasova, on garde des contrats encombrants (DiVicenzo, Wilson, Bonner). C'était la spécificité du roster. À part notre grec et notre PG bodybuildé, les joueurs importants étaient en fin de contrat et le bout du banc avait des contrats longue durée.
On sort de cette FA affaiblie (Mirotic, Connaughton partis), d'autres joueurs devront donc évoluer et montrer qu'ils pourront compenser. On a évité le pire en prolongeant des joueurs essentiels (Brogdon, Middleton, Lopez) et en faisant le choix de la continuité pour le banc (Gasol, Hill, Brown).
14 joueurs, 12 champions et 2 rookies seront donc en tenue pour défendre notre titre. L'un ou l'autre ajustement est à prévoir en fonction du marché.
Autiste, parce que je vis dans mon propre monde, pictural parce que je peux décrire ce qui s'y passe.