MOST IMPROVED PLAYER OF THE YEAR : CHARLIE MAZOR !!!
Et c'est une petite surprise car dans le forum, bcp annonçait le meneur des Clippers Jayden SANDERS, finalement 2ème, mais très loin de MAZOR (plus de 2 fois moins de points).
Charlie MAZOR mérite largement son titre, ayant franchi un réel palier cette saison ... quand on pense qu'il était annoncé dans le trio de la draft de l'an passé, il avait reculé jusqu'au 7ème rang en étant pris avec réticence par les Pistons à l'époque. Après une saison rookie plus qu'encourageante, Charlie est tout simplement devenu le franchise player d'une équipe qui a gagné l'Eastern Conference et réalisé un très beau parcours en PO !!
23.6 pts à 43.6%, 7.0 reb, 3.8 ast, 1.8 stl en 36.6 min ... alors certes il tombe 4.7 ballons, mais quelle activité !
L'avenir appartient à ce joueur qui a tout pour viser à terme le titre de MVP de la ligue.
Derrière on trouve donc
Jayden SANDERS, qui paie donc p-e l'absence de plan marketing de son GM pour titiller Charlie pour le titre de MIP, mais ce que le meneur des Clippers a réalisé cette année est tout aussi exceptionnel, drivant son équipe en haut de la Western Conference, derrière les Sonics de son unique réel adversaire, Chris PAUL. Alors certes il shoote comme une casserole (37.8%), mais il progresse à vitesse grand V puisque l'année dernière, il shootait péniblement à 30% !!! De plus ses capacités de playmaker et de gros défenseur compensent largement cette faiblesse.
Si Jayden arrive à remonter cette adresse de 3-4% supplémentaire, il se rapprochera alors du niveau de son mentor Chris PAUL. En tout cas c'est une première forme de reconnaissance pour ce meneur de la même classe d'âge que Jarret JONES, Abu ZISK, Noah GOLDEN ou autres Denyn AMSTRONG. Il était temps !
Sur la dernière marche du podium, on trouve
Leon POWE. Le neo-Spur a réalisé une saison régulière dans la lignée de ses perfs en PO sous le jersey des Warriors. A 26 ans, Leon arrive enfin à exploiter son potentiel qu'on était nombreux à anticiper. Personnellement je n'ai jamais compris pourquoi ce joueur n'avait été pris qu'en 11ème position par Simon, tout heureux de voir un joueur de ce calibre tomber dans son escarcelle. Qd on pense que devant lui ont été pris des Hilton AMSTRONG ou Sergio RODRIGUEZ ??!!
Classement complet (pour faire plaisir à DaGill)
1/ Charlie MAZOR (DET) 76 pts (13 1st, 3 2nd, 2 3rd)
2/ Jayden SANDERS (LAC) 35 pts (5 1st, 3 2nd, 1 3rd)
3/ Leon POWE (SAS) 25 pts (2 1st, 3 2nd, 6 3rd)
4/ Nate Robinson (NOH) 21 pts (2 1st, 3 2nd, 2 3rd)
5/ Jesse WINSLOW (IND) 20 pts (2 1st, 3 2nd, 1 3rd)
6/ Seth MERCER (GS), Dallas HUCKE (NYK) 12 pts
8/ Andrea BARGNANI (SAC) 7 pts
9/ Glen WILLIAMSON (CLE) 6 pts
10/ Keegan KOSENSKY (MIL), Trystan HALL (POR) 1 pt