Page 1 sur 2
De la légitimité de la Saison Brouillon...
Publié : 27 août 2009 22:03
par Julien49
Pour aller droit au but, sans être supporter marseillais pour autant. Je pose ici le problème des "joueurs en bleu" (fichier finances), à savoir, les joueurs déjà transférés deux fois "cette" saison. Sachant que :
- Les blessures de la saison brouillon n'ont pas été répercutées sur la saison bis (i.e. Jacobsen).
- Les transferts de la saisons brouillon ont, eux, été conservés pour la dite saison bis.
Les joueurs qui ont été transférés une fois lors de la saison brouillon, et une fois de la saison bis, ne devraient ils pas être considérés comme n'avoir été qu'échangés qu'une seule fois, puisqu'aux dernières nouvelles, la saison brouillon n'a pas/plus lieu d'être.
Et si la saison brouillon à bel et bien une légitimité concernant les transferts (à savoir, nombre de transferts en saison brouillon + nombre de transferts en saison bis), pourquoi n'en a-t-elle pas eu concernant les fiches des équipes, pour déterminer les qualifiés en Playoffs (à savoir, W-L en saison brouillon + W-L en saison bis).
J'ai bien conscience de prendre ici, un exemple plutôt bêta pour montrer les limites, pas forcément plus logiques, de cette question sur ces joueurs dits intransférables. Mais c'est bien ça le but : souligner l'incohérence de l'une, pour mieux pointer, à équivalence, l'incohérence de l'autre...
P.S. Histoire de poser cartes sur table, la racine du problème est la suivante : Demars voudrait m'envoyer SF White, qu'il a acquis des Grizzlies lors de transfert pour SF Granger (LAL/MEM/LAL), en milieu de saison bis. Cependant, SF White avait été précédemment envoyé par les Pistons vers Memphis lors du transfert pour PG Parker, en milieu de saison brouillon. Apparemment, d'autres GM auraient déjà demandé à Naaba si les joueurs dans cette situation étaient transférables cette intersaison, et la réponse fut négative. J'aimerai donc bien savoir dans quelle mesure, si l'on se fie à l'argumentaire ci-dessus. Et surtout, j'aimerai récolter l'avis des intéressés, à savoir, vous chers confrères (GM et Commish). Car toutes les vérités sont bonnes à dire...

Re: De la légitimité de la Saison Brouillon...
Publié : 28 août 2009 07:44
par KaiserPhoenix
Perso je suis complétement contre toutes restrictions au nombre de fois qu'un joueur peut être transféré donc bien sûr pas pour mettre dans la limite les transferts de la saison brouillon
Re: De la légitimité de la Saison Brouillon...
Publié : 28 août 2009 09:42
par Collinscup
Le seul avis que j'ai est que si certain GMs se sont déjà vus signifier une impossibilité de dealer par Naaba, il doit en être de même pour tout le monde. Maintenant, si ça pose de problème à personne ...
Le seul truc est que j'aimerais qu'il y ait une règle claire qui soit définie rapidement (car la période des deals est commencée -en négo- et ça peut changer pas mal de choses)
(par contre, Hors Sujet, mais je suis contre le fait de ne pas limiter le nombre de transferts en une saison pour un joueur)
Re: De la légitimité de la Saison Brouillon...
Publié : 28 août 2009 10:28
par Julien49
Ne pas faire un amalgame des deux points soulevés ici :
1. Le nombre de transfert d'un même joueur : saison brouillon et/ou saison bis ? (premier post)
2. Le nombre de transfert d'un même joueur, par saison (post Kaiser).
Si l'on commence à s'éparpiller, on arrivera jamais à s'en sortir.
@Collins : Comme j'ai le dire à Demars, pour moi, le fait que Naaba est dit oui ou non à d'autres GM n'a pas lieu d'être, tant qu'elle n'est pas appuyée par un raisonnement logique. Et par logique, j'en reviens au fait que si les blessures, et les résultats de la saison brouillon ont été remis à zéro, pourquoi interdire de transfert d'un même et unique joueur qui n'a en fin de compte, été transféré qu'une seule fois durant la saison bis (celle qui compte, en témoignent les équipes qui sont passées ddu statut de Playoffables à bonnes pour la loterie) ?
Plusieurs joueurs et donc GM sont donc concernés, mais très peu semble vouloir donner leur avis à cet effet. La période de transfert n'étant officiellement pas encore ouverte, mais les négociations de beaucoup étant déjà avancées, c'est pourquoi je pense qu'il n'est jamais trop tard pour régler un problème d'une fois et d'une fois seulement (i.e. saisn tronquée puis reprises dès le début avec ajustement des effectifs).
Re: De la légitimité de la Saison Brouillon...
Publié : 28 août 2009 10:31
par demars
J'ajouterais juste à ce que mets Julien, qu'il n'a pas été écrit que les trades ne seraient pas remis à zéro.
Nouvelle saison -> trades remis à zéro, ça me semble logique, surtout que le reste a été remis à zéro.
Re: De la légitimité de la Saison Brouillon...
Publié : 28 août 2009 11:10
par Julien49
En voici un sujet qui déchaine les foules...

Re: De la légitimité de la Saison Brouillon...
Publié : 28 août 2009 11:53
par Naaba
Premiers éléments de réponse :
- Rodney White est en bleu depuis son second échange l'amenant aux SUNS. C'est le cas de tous les joueurs échangés deux fois saison brouillon et saison bis confondu. Jusqu'à aujourd'hui, ça n'a posé de problèmes à personne y compris à Demars ou Julien. Manifestement donc, c'est avant tout votre bout de gras que vous tentez de défendre en voulant faire aboutir votre échange malgré une règle gênante. D'autres ou vous-mêmes seriez venu vous plaindre avant sur un problème de principe, j'aurais pu transiger mais il me semble que c'est surtout l'occasion qui fait le larron et que sans votre problème personnel, vous n'auriez pas soulevé la problématique à la communauté.
- Pourquoi avoir comptabiliser deux échanges quand ils sont fait avant et après le bug et pas les bilans ou les stats ? Julien, je pense que tu connais parfaitement la réponse à cette question car tu as géré 2 simus. Il m'était IMPOSSIBLE de conserver les bilans et les stats. Si j'avais pu faire autrement, croyez moi que je l'aurais fait avec joie car cela aurait été synonyme pour moi du confort et du gain de temps de ne pas avoir à refaire toute la saison (draft, FA et échanges). En revanche, la règle des deux échanges n'est pas logiciel, il m'était donc parfaitement possible de la conserver. Ce que j'ai fait.
- Pourquoi l'avoir conservé ? Parce que cela m'a été possible tout d'abord. Mais également parceque 4 vagues de saison brouillon et 6 vagues de saison bis font 10 vagues au total sur la saison. J'ai considéré la période d'interruption comme 2 vagues pour faire une saison normale de 12 vagues. Aussi, pour moi et bien que je n'ai malheureusement pu reporté les bilans, les saisons brouillon et bis sont indissociables et forment à elles deux la saison 10. La saison bis est la continuité de la saison brouillon avec l'aléa du bug puisqu'on a conservé l'intégralité des échanges réalisées durant la saison brouillon.
- Pourquoi cette règle des 2 échanges maximums par saison ? Parce que les joueurs ne sont pas de la viande et que sans elle, certains cap filler serait échangé 10 fois par saison (j'exagère à peine).
Voilà mes raisons et je ne m'étendrais pas plus pour me défendre (y'avait longtemps) devant les ruminations de la communauté. Je fais ce que je peux et pas ce que je veux même si certains semblent l'oublier parfois.
Re: De la légitimité de la Saison Brouillon...
Publié : 28 août 2009 11:57
par KaiserPhoenix
J'avais juste une question, IRL il existe une telle limite ou pas ?
Re: De la légitimité de la Saison Brouillon...
Publié : 28 août 2009 12:04
par Naaba
Non. Mais IRL si les joueurs devaient être traités comme de la marchandise, le syndicat des joueurs feraient le nécessaire. Cette règle existe depuis très longtemps dans les simus pour éviter des situations abusives constatées dans les premiers mois de vie des simus.
Maintenant si vous préféré que j'enlève cette règle et que je prenne la casquette de président du syndicat des joueurs de BTS, je peux le faire. Pas sûr que vous gagniez au change.
Re: De la légitimité de la Saison Brouillon...
Publié : 28 août 2009 12:07
par Peja Stoja
Sans compter que Naaba n'aura aucune difficulté à prendre la casquette de SG James Posey!
Re: De la légitimité de la Saison Brouillon...
Publié : 28 août 2009 12:26
par Julien49
Naaba a écrit :- Pourquoi avoir comptabiliser deux échanges quand ils sont fait avant et après le bug et pas les bilans ou les stats ? Julien, je pense que tu connais parfaitement la réponse à cette question car tu as géré 2 simus. Il m'était IMPOSSIBLE de conserver les bilans et les stats. Si j'avais pu faire autrement, croyez moi que je l'aurais fait avec joie car cela aurait été synonyme pour moi du confort et du gain de temps de ne pas avoir à refaire toute la saison (draft, FA et échanges). En revanche, la règle des deux échanges n'est pas logiciel, il m'était donc parfaitement possible de la conserver. Ce que j'ai fait.
- Pourquoi l'avoir conservé ? Parce que cela m'a été possible tout d'abord. Mais également parce que 4 vagues de saison brouillon et 6 vagues de saison bis font 10 vagues au total sur la saison. J'ai considéré la période d'interruption comme 2 vagues pour faire une saison normale de 12 vagues. Aussi, pour moi et bien que je n'ai malheureusement pu reporté les bilans, les saisons brouillon et bis sont indissociables et forment à elles deux la saison 10. La saison bis est la continuité de la saison brouillon avec l'aléa du bug puisqu'on a conservé l'intégralité des échanges réalisées durant la saison brouillon.
- Je n'ai jamais remis en question le fait de ne pas avoir conserver les stats de la saison brouillon, car comme tu le dis, je sais bien que ce n'était pas réalisables dans JS (en cas de fichier perdus et/ou altérés). De plus, si j'amène cette discussion sur le forum, et que je l'ouvre à tous, c'est en aucun cas pour défendre exclusivement mon bout de gras, mais celui de chacun. Vu que Demars m'a dit hier, que tu lui avais signalé que d'autres GM se posaient la même question, vu semble-t-il, l'incohérence qui réside autour de cette question : le nombre de transferts répartis sur les saisons brouillon et bis. C'est également pour ça que je suis surpris du peu de réponses qu'à, pour le moment, suscité ce topic...
- Pour résumer, je comprends ici que tu as choisi d'appliquer la règle parce que t'en as eu la possibilité, et non parce que règle était justifiée/justifiable et/ou établie par une décision communautaire. C'est bien ici la racine du problème. La saison brouillon n'est que ça : une saison brouillon, qu'elle ait faite deux, quatre, six ou même dix vagues, là n'est pas la question. Les blessures, les stats, les bilans ont tous été remis à zéro. Donc pourquoi pas le compteurs de transferts ? Et je pense que le fait que cette question ne remonte que maintenant (ce qui me semble logique, vu que la période des transferts étant officiellement encore fermée et/ou pas encore ouverte, selon le point de vue), n'enlève en rien sa qualité légitime.
Ces saisons ont causé un certain cafouillage, et c'est logique qu'on veuillent en savoir plus. Surtout quand il y a une coquille dans le règlement et/ou son application.
Re: De la légitimité de la Saison Brouillon...
Publié : 28 août 2009 12:31
par demars
Alors, je ne défends mon bout de gras, mais seulement lorsque j'ai vérifié une dernière fois si tout était bon pour le trade, je me suis rendu compte que White était en bleu dans le fichier Etat des contrats. Qu'il n'y avait aucun transfert avec lui dans le fichier Transferts (évidemment vu qu'il n'est plus mis à jour et qu'il faut se taper 10 pages sur le forum pour rechercher les trades).
Donc, je me suis étonné qu'il soit en bleu et Juju a retrouvé le 1er trade qui faisait partie de la saison effacée.
Alors, je me dis : si elle est effacée, pourquoi les trades ne sont-ils pas effacés ? Pour arranger certains qui ont pu garder leurs trades d'avant nouvelle saison ? Dans ce cas, ne serait-ce pas ceux-là qui ont défendu leur bout de gras ?
Bref, je vois juste que ce n'est dit nulle part et qu'il était impossible d'être au courant même en lisant les 5000 sujets différents sur les règles, sans compter celui du site qui n'est pas à jour.
Je comprends bien qu'être commish est difficile, et qu'on fait ce qu'on peut, et que tu peux beaucoup, mais bon, quand la règle n'est pas écrite, et que les joueurs font les efforts (lire le règlement, les différents sujets, etc..) pour faire des trades propres, on ne peut pas leur reprocher d'être un peu déçu que le trade ne soit pas réalisé...
Re: De la légitimité de la Saison Brouillon...
Publié : 28 août 2009 12:45
par Collinscup
Plusieurs remarques pour ma part :
- il ne s'agit pas pour moi d'une saison brouillon, mais bien d'un bug. A ce jour, il n'y a que toi à l'avoir appelé comme ça. On pourrait l'appeler Présaison++, Saison prélock out ou quoi que ce soit, ça change rien qu'elle fait partie intégrante de la saison 10 (entre la draft en fin de saison 9 et la draft de fin de saison 10). Si on a conservé les deals effectué durant la phase pré lock out, il faut conserver les compteurs. A partir du moment où il y a eu un consensus sur le premier point, le second est finalement évident ... (c'est comme ça que je comprend le raisonnement de Naaba et j'y adhère à 200%)
- plutôt que de parler d'une incohérence, il faut plutôt parler d'une non connaissance parce que c'était flou. Dans ce cas, il y avait 2 solutions : un simple coup d'oeil à l'État des Rosters (la couleur bleue est suffisamment explicite) et si le doute subsiste encore (dans votre cas donc), une demande à Naaba finit de convaincre.
Après, on est toujours déçu quand on ne peut pas faire un deal qui n'est pas valable réglementairement ... Mais c'est pas pour ça qu'on doit remettre en cause la règle non ?
Exemple : j'aimerais bien me débarrasser de ma belle mère, mais il parait que j'ai pas trop le droit, je pourrais demander à ce qu'on autorise la noyade de belles mamans (pas plus de 2 par an, faut pas déconner) ...
Re: De la légitimité de la Saison Brouillon...
Publié : 28 août 2009 12:45
par elie23
Je vais poster mon point de vue et d'autant plus facilement que je ne suis concerné par aucun trade à venir.
Je trouve aussi un peu dommage que l'on prenne en compte les trades qe la saison qui abuggé comme élément empechant des trades prédraft. Cette saison a été exceptionnelle et spéciale et par conséquent elle ne rentre plus vraiment dans le cadre du reglement BTS. Une telle demande me parait justifié, pour moi seule la saison bis a eu lieu,
Meme si le fait que certains ne peuvent pas avoir lieu ne peux que m'arranger car il va fixé des positions non souhaitées par certains gm.
La où je suis pas d'accord avec Collins c'est que l'on a conservé que certains compteurs, il parait légitime de s'interoger sur les autres, et pour ma part je dis bien s'interoger.
Re: De la légitimité de la Saison Brouillon...
Publié : 28 août 2009 12:52
par Alexiel
Je suis aussi d'accord avec Naaba et Collinscup. Ta question est légitime Juju, mais pour moi le bug correspond exactement à ça: une présaison de 9 vagues. J'étais partisan de la RAZ des deals pré bug, et de la RAZ du compteur de deal. Pour moi aussi les deux sont liés et on ne peut pas les dissocier. Ne pas pouvoir faire un deal fait partie des aléas de la vie

Re: De la légitimité de la Saison Brouillon...
Publié : 28 août 2009 13:05
par Julien49
Collinscup a écrit :Plusieurs remarques pour ma part :
- il ne s'agit pas pour moi d'une saison brouillon, mais bien d'un bug. A ce jour, il n'y a que toi à l'avoir appelé comme ça. On pourrait l'appeler Présaison++, Saison prélock out ou quoi que ce soit, ça change rien qu'elle fait partie intégrante de la saison 10 (entre la draft en fin de saison 9 et la draft de fin de saison 10). Si on a conservé les deals effectué durant la phase pré lock out, il faut conserver les compteurs. A partir du moment où il y a eu un consensus sur le premier point, le second est finalement évident ... (c'est comme ça que je comprend le raisonnement de Naaba et j'y adhère à 200%)
- plutôt que de parler d'une incohérence, il faut plutôt parler d'une non connaissance parce que c'était flou. Dans ce cas, il y avait 2 solutions : un simple coup d'oeil à l'État des Rosters (la couleur bleue est suffisamment explicite) et si le doute subsiste encore (dans votre cas donc), une demande à Naaba finit de convaincre.
- Je l'ai appelée saison brouillon. Tu l'as appelée Présaison++. Le nom ne change rien. Les faits sont que les résultats et les blessures engendrés par cette saison brouillon/présaison++ n'ont pas été répercutés sur la saison bis. Et c'est bel et bien ce point là qui détruit ton fondement de "présaison++/qui fait partie intégrante de la saison 10". Car, et oui, depuis le début de BTS, les blessures en présaison comptent pour la saison régulière (et même si la durée des blessures n'apparait pas dans les profils des joueurs concernés, on met ces derniers sur la touche, manuellement, jusqu'à la la fin de leur durée de convalescence).
- On ne peut pas connaitre quelque chose qui n'est défini nulle part. Et nulle part il fut écrit que le compteur des transferts serait le mêmes pour la saison brouillon et la saison bis. Sinon, je veux bien que l'on m'indique où l'on peut trouver cette info.
- Quant à la solution de regarder si le nom du joueur est en bleu, ce n'en est pas une. Je ne demande pas si Rodney White est en bleu ou non (donc intransférable), mais dans quelle mesure il le serait, puisqu'il n'a été transféré qu'une seule et unique fois cette saison (celle qui compte, niveau blessures/résultats/et même potentiel d'attraction pour les FA pour en rajouter une couche).
Re: De la légitimité de la Saison Brouillon...
Publié : 28 août 2009 13:16
par Alexiel
Julien49 a écrit :
- Je l'ai appelée saison brouillon. Tu l'as appelée Présaison++. Le nom ne change rien. Les faits sont que les résultats et les blessures engendrés par cette saison brouillon/présaison++ n'ont pas été répercutés sur la saison bis. Et c'est bel et bien ce point là qui détruit ton fondement de "présaison++/qui fait partie intégrante de la saison 10". Car, et oui, depuis le début de BTS, les blessures en présaison comptent pour la saison régulière (et même si la durée des blessures n'apparait pas dans les profils des joueurs concernés, on met ces derniers sur la touche, manuellement, jusqu'à la la fin de leur durée de convalescence).
Et oui mais là en l'occurence, on n'avait plus accès aux nombres de jours de blessures des joueurs ou aux résultats. Je vois pas pourquoi à partir du fait que tu as pu utiliser tes joueurs et faire des ajustements adéquats (tu avais toujours accès à la BDD je suppose), on doive à tout prix en faire une saisons à jeter à la poubelle. On garde ce que l'on peut: les trades et le compteur de trade et basta. Autrement il n'aurait rien fallu garder, aucun trade, mais je ne t'ai pas vu dans ce camps là à l'époque.
Julien49 a écrit :
- On ne peut pas connaitre quelque chose qui n'est défini nulle part. Et nulle part il fut écrit que le compteur des transferts serait le mêmes pour la saison brouillon et la saison bis. Sinon, je veux bien que l'on m'indique où l'on peut trouver cette info.
Pour info, je suis en train de reprendre à zéro tout le règlement, parce qu'il y a plein de choses à virer et d'autres à rajouter. Vu que c'est un problème, je propose de mettre la simu en stand by tant que je n'ai pas fini ma MAJ, comme ça il n'y aura plus de conflit

Ou alors tu t'en charges?
Julien49 a écrit :
- Quant à la solution de regarder si le nom du joueur est en bleu, ce n'en est pas une. Je ne demande pas si Rodney White est en bleu ou non (donc intransférable), mais dans quelle mesure il le serait, puisqu'il n'a été transféré qu'une seule et unique fois cette saison (celle qui compte, niveau blessures/résultats/et même potentiel d'attraction pour les FA pour en rajouter une couche).
Et si c'est à où tu te trompes, il a été mis en bleu pour certaines raisons, les mêmes pour tous. Il a donc bel et bien été transféré deux fois...
Re: De la légitimité de la Saison Brouillon...
Publié : 28 août 2009 13:27
par Collinscup
Bla bla bla ....
tu considère que la présaison / brouillon / machin truc n'a pas existé. Tant pis pour toi (ou tant mieux, ça dépend de tes intérêts ...)
Moi ça m'a bien servi pour comprendre comment fonctionnait cette équipe et faire les ajustements nécessaires. Faire table rase de tout ça, pour ma part aurait été, très hypocrite ...
Re: De la légitimité de la Saison Brouillon...
Publié : 28 août 2009 13:38
par Julien49
Si je n'en ai jamais parlé jusqu'alors, c'est que comme dit précédemment, l'occasion ne s'était peut-être jamais vraiment présentée. Les transferts étant clos, et les Playoffs battant leur plein, on avait tous mieux à faire. Mais maintenant que 28 équipes ont les yeux rivés en priorité sur la draft, plutôt que sur les Finals, je pense que la dite occasion se présente et doit être saisie. Car ne pas parler d'un problème existant sur lequel ont semble-t-il butté plusieurs GM, ça c'est un vrai problème.
Un peu de bon-sens, voyons. Le fait de mettre un joueur en bleu, c'est la conséquence, pas la cause. Or, si la conséquence est visible à tous (car le connait tous la couleur bleue ^^), la cause n'est elle pas claire, pour ne pas dire justifiée, pour ne pas dire justifiable, par et pour tous !
La saison brouillon est une "saison" complètement à part. Même les productions statistiques de certains joueurs ont été on ne peut plus différentes (ex : chez moi DNA qui s'est acheté un shoot, +5%, dans la saison bis). C'est déjà pas optimal d'avoir deux poids deux mesures, mais quand en plus ces mesures ne sont pas clairement et/ou préalablement définie et (re)connues par tous...
Là encore, évitons de nous disperser. Je ne souhaite parler qu'un point de règlement à la fois. Pour le reste, soit on ouvre un autre topic pour éviter un autre cafouillage du genre, soit on conclu d'abord cette discussion, puis l'on découle sur une autre.
Re: De la légitimité de la Saison Brouillon...
Publié : 28 août 2009 13:45
par KaiserPhoenix
En fait au fond, on s'en fout, c'est une règle pour ne pas utiliser les joueurs comme de la viande, tous les deals ont été gardés, donc les deals comptent, donc ça s'applique. Perso j'aime pas la limitation, mais dans tous les cas, il faut bien se rappeler que Naaba décide à la fin, et un point c'est tout. Il compte la première saison dans la limite de deals, soit on s'adapte, fin de la discussion !