Merci K4L pour ta remarque, je m'accorde donc un droit de réponse sur ma position. Vu que je n'ai pas grand chose à faire ce soir, ça risque par contre d'être un peu long! J'aimerais revenir sur quelques points:
-Naaba nous a demandé notre avis sur la question (enfin je crois). Jusqu'à présent en tout cas, lorsqu'il nous a demandé notre avis, on avait le droit de dire ce que l'on pensait librement.
>>>C'est ce que j'ai fait plus haut.
-Si Naaba nous demande notre avis et qu'il hésite entre 2 choix, c'est qu'il a des doutes sur la décision à prendre. DOnc même si vous pensez que mon opinion est à jeter aux ordures, le fait de jeter celle de Naaba n'est pas des plus agréables. (Mais bon, ça c'est mon point de vue, peut être que Naaba ne l'a pas perçu de cette manière.)
-J'ai argumenté ma réponse sur le rappel plusieurs fois dans les mails et sur les forums à des dates antérieures à l'annonce d'Hokiss, de la date limite des droits sur les FA. (2 semaines tout de même avant...)
-Je te rapelle (mais tu n'étais pas sur BTS à l'époque) que j'ai quand même été victime à la fois de mon inexpérience en tant que GM que de l'opportuniste d'autres, dont tu profites aujourd'hui. (Oui, c'est de Boozer dont je parle)... Le fait est que je n'ai rien fait de ce genre, j'en ai tiré les leçons et aujourd'hui. Perso, même si je me plains parfois (mais moins que SLK quand même faut pas pousser

), ça reste encore largement dans le role de Guy Roux que je me suis bati, ayant habité 7 ans à Auxerre , J'ai tourné la page, et essayé de batir différement. Je pense avoir assumé quand même plutot bien...
-En outre, mon passé de jeu sur internet est le suivant: J'ai joué à de nombreux jeux qui se jouait au tour par tour (Taupedelire, Mountyhall, Demange, Space Marine, Arkaris). Vu que personne (mis à part Smashc) ne connait ce genre de jeux ici, je vais faire une rapide présentation:
Ce sont des jeux automatisés. Chaque joueur a une durée défininie (de 12h à 4 jours) pour effectuer ses actions: se déplacer, frapper les ennemis, effectuer toutes sortes d'actions. Au début de cette durée, on a un capital de point d'actions (3 par exemple), et chaque action coute des points d'action. Par exemple, se déplacer coute 1 point, taper son ennemi coute 2 points. Si on ne dépense pas ses points d'action avant la fin de la durée, alors on perds tous les points d'action accumulée.
Il y a cependant des tactiques qui peuvent être facilement mises au point. On peut attendre jusqu'à l'extreme limite de la durée définie pour dépenser ses actions, et ensuite, dépenser tout son capital en tout début de la durée suivante. Ce qui permet de doubler le nombre d'actions potentielles dans un laps de temps très court et de surprendre l'adversaire (taper 2 fois). Mais si on a des ennuis, non prévus en particulier, alors on perds les points d'actions qu'on comptait dépenser à la fin du tour, sans appel possible (le jeu est automatisé). Et cela peut avoir des conséquences dramatiques pour le joueur distrait. Mais c'est le jeu, et il fonctionne de cette manière parce qu'il n'y a pas d'exceptions. Je pense que de cette manière il fonctionne très bien.
Je vais donner un exemple pour bien illustrer:
Mettons que j'ai 3 points d'action en début de tour, que le déplacement est à 1 action et que l'action frapper en coute 2. Je suis à 1 déplacement de ma cible. J'attends jusqu'à l'extrème limite de la durée, je me déplace, je frappe. La durée se termine, j'en commence une nouvelle avec 3 nouveaux points d'action que je dépense immédiatement. Je peux donc enchainer 2 frappes, et éventuellement tuer ma cible. Par contre si je me rate, (ça m'est déjà arrivé à quelques secondes près), alors c'est ma cible qui risque de me latter.
De cette expérience des jeux, j'en ai retiré que c'est dommage de s'investir à moitié ou au quart. Les fois où je ne pouvais pas jouer, je me débrouillais pour que quelqu'un joue à ma place en lui disant quoi faire. J'ai passé des dizaines d'heures au téléphone pour mettre au point des tactiques de "ouf", pour optimiser tous les paramètres.
Je ne dis pas d'en arriver à ces extrèmes, mais pour moi, il y a toujousr moyen de s'investir "de la bonne façon". Après tout pour BTS, je n'ai pas hésité à téléphoner de Roumanie à Fanchic et à Eight pour tenter d'arranger notre trade avec Atlanta (ce qui m'a couté bonbon à l'époque en hors forfait). Ok, j'assume aussi, je ne le regrette pas. Et je suis conscient que tout le monde ne veut pas s'investir de la même façon que moi. Mais je pense quand même qu'un texto ou un coup de fil de 2 minutes à un gars de BTS pour se tenir au courant pendant 3 semaines (maintenant), surtout à l'approche des PO, c'est "normal".
Voilà, c'est MA sensibilité de joueurs sur internet qui me fait dire ça. C'est ce que je ferai si j'étais Naaba. Maintenant je ne suis pas Naaba, et que Hokiss n'ait ou pas les droits sur ses FA, je m'en cague assez pour vous dire. Simplement, jusqu'à présent Naaba n'avait pas fait tant de compromis que ça, c'était "la règle". Après, c'est toujosr la même chose. Il faut faire la part des choses entre "la règle" et "l'esprit", et ça c'est du domaine de la subjectivité. Seul le commish a le droit de faire ça. Mais censurer mon opinion parceque tu as l'impression que je veux à tout pris descendre quelqu'un en particulier "pour affaiblir un concurrent", alors que:
-il n'y a plus Naaba
-les Hornets se barrent à l'ouest
-j'ai encore une énorme marge de progression,
Si j'affaiblis encore mes adversaires, qu'est ce que je vais me faire chier put***!!! Sérieux ce qui m'interresse dans la simu et les jeux de stratégie, c'est les challenges. J'aimerais bien que le Magic récupère enfin son SF, j'aimerai bien que les Bulls soient plus réguliers, j'aimerais bien que les Hornets restent à l'est, j'aurai bien aimé que Miami ne trade pas Stro, j'aurai bien aimé que NY chope Barbosa. Tout ça aurait reelement rendu le jeu encore plus interressant que ce qu'il est déjà. Et après des heures passées à discuter sur MSN, si tu penses encore cela de moi, ce n'est plus de mon ressort...
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout
