Outre le fait qu'il permet de mettre en avant nos joueurs (enfin, les miens, on n'a pas réussi à rattraper ceux de Dagill

Le DGR et ses limites
Le DGR, connu sous plein d'autres noms, est l'évaluation classique utilisée par la NBA. S'il a l'avantage de synthétiser en un seul chiffre l'activité d'un joueur sur le terrain, il a toutefois pas mal d'inconvénients.
Le premier point est qu'il ne prend pas vraiment en compte la défense d'un joueur. Certes, les rebond, les contres ou les steals donnent une indication sur ce point, mais de un, leur apport est faible (environ 20% du DGR) et elle n'est globalement pas quantifiable.
En tout cas pas au niveau individuel.
C'est avant tout pour introduire cette notion de défense que le GOR a été créé.
Le GOR ou quand le collectif déteint sur le joueur
la méthode
Un concept bien connu en basket est que pour bien défendre, il faut défendre en équipe.
Nous avons utilisé ce concept pour quantifier l'apport défensif d'un joueur.
Le GOR est une évolution du DGR qui inclut la défense de l'équipe.
Si on fait le parallèle avec le scoring, une équipe qui marque 1 point récolte 1 point de DGR.
Ainsi, une équipe qui récupère 1 pt grâce à sa défense récupèrera 1 point de GOR.
En termes de stats, une équipe qui encaisse 10 points de moins que la moyenne BTS (91 pts pour info), aura 10 pts de GOR à répartir entre ses différents joueurs.
La répartition de ces 10 pts entre les différents joueurs se fera au prorata des minutes jouées.
Ex :
les Nets encaissent sur la première vague 10.8 pts de moins que la moyenne.
Garnett, qui évole 36.7 minutes par match récupèrera donc 10.8 * 36.7 / 240 = 1.65 pt sur son DGR
Par contre, évidemment, une équipe qui défend très mal (Minnesota par exemple, pour ne pas la nommer

Ex : Minnesota encaisse 25.8 pts de plus que les autres équipes
Wally, qui joue 37 minutes perdra 25.8*37/240 = 3.63 points de rating
La limite
Avec cette méthode, une équipe qui défend mal pénalisera tout ses joueurs dans les mêmes proportions.
L'exemple le plus typique est probablement celui de Shawn Marion. C'est un défenseur reconnu, mais, pour des raisons diverses, son équipe n'est pas performante dans le secteur (100 pts encaissés). Marion est ainsi pénalisé, et ce dans les mêmes proportions que Stoja, alors qu'il est censé être meilleur.
Le GORC ou quand l'individu reprend le dessus
La méthode
On vient le voir, le GOR pénalise tout le monde, sans savoir si un joueur défend vraiment fort ou pas. Et inversement, même Akamine bénéficiera de la bonne défense des Grizzlies (il y a qq chose qui tourne pas rond ou alors je m'y connait pas

L'idée ici est de de pondérer la pénalité (ou le bonus) en fonction de l'activité défensive du joueur.
Encore une fois, on se retrouve confronté à la mesure de cette activité.
Ici, on considère que parmi les stats utilisées dans le DGR, certaines sont à vocation offensives (pts, to, pds, orb, %) et d'autres à vocation défensives (drb, stls, blks).
On remarque aussi, qu'en moyenne, un DGR est composé à 20% de ratings défensif.
Ainsi, si un joueur a un DGR composé de plus de 20% de ratings def, son bonus sera amélioré (ou sa pénalité réduite).
Inversement, s'il défend moins que les 20%, sa pénalité sera augmentée (ou son bonus réduit).
Le pondération est calculée de la manière suivante :
Pond = %rating off / 0.20
Elle est majorée à 1.3 et minorée à 0.85 (pour éviter les grosses claques pour des joueurs style Wally Szczerbiak ou Ben Gordon)
Les limites
La limite de cette méthode réside dans le fait que le 20% utilisé ne tient pas compte de la place du joueur.
En effet, en moyenne, un pivot a un rating constitué de 25% de rating défensif, contre 15% en moyenne pour un meneur.
Encore une fois, les intérieurs sont favorisés par la méthode.
Note : Cet distinction de poste sera prise en compte pour les ratings de la seconde vague.
Une autre limite identifiée, qui pourra être prise en compte dans une version 1.3 est que les ratings au niveau individuels prennent encore plus de sens s'ils intégrent la notion de victoire ou défaite.
Ainsi, de la même manière que la défense collective, le GORC pourrait être pondéré par les %ages de victoire des équipes.
La formule
Pour ceux que ça intéresse, il n'y a pas de copyright dessus

Impact = ([défense moyenne] - [défense équipe]) * min / 240
GOR = DGR + Impact
GORC :
si Impact > 0 : GORC = DGR + Impact * [%rating def] / 20%
si Impact <= 0 : GORC = DGR + Impact * 20% / [%rating def]