Je trouve sensationnel quand même. Cette année, les SF sont vraiment à l'honneur. Sur 8 teams encore en course, 4 ont leur franchise player en 3 (Mavs, Jazz, Celts, Magic), 2 en 2 (76ers et Spurs), 1 en 1 (Sonics), et les Knicks qui n'ont pas réellement de go to guy (ça balance entre les postes 2 et 5).
Alors que le modèle dominant toutes ces dernières années étaient plutot le FP en 2 (Jacobsen, LBJ, Wade, Bedard, Quis Daniels, Jarret Jones, Jason Richardson, Golden et Posey, pour les équipes en PO l'an dernier), on assiste à une redistribution des cartes (qui auraient été encore plus flagrantes avec l'ancienne draft). Que faut-il en penser? Est-ce maintenant le modèle dominant sur lequel se batir?
Plus troublant encore, au sujet cette fois-ci du déséquilibre est/ouest. Même moi je reconnais qu'il penche en faveur de l'ouest (malgrès ma mauvaise foi légendaire

), du fait de la dernière FA. Ceci-dit, il est quand même troublant que les 2 meilleures équipes de l'est aient été battues dès le premier tour. Alors qu'on disait qu'elles n'avaient rien à envier à leur homologue occidentale, voici qu'on découvre que la conf est est plus homogène qu'il y parait! Combien de réelles surprises y-a-t-il eu à l'ouest depuis la création de la ligue? A l'est, les grosses surprises sont nombreuses (à commencer par mon élimination par les Bucks au premier tour après avoir terminé en tête de la conférence lors de la première retraite de Naaba...). Les Celtics ou les Knicks pourraient-ils rivaliser avec les grosses cylindrées de l'ouest? Les Knicks sont à 1-1 avec les 4 qualifiés de l'ouest en SR, tandis que les Celtics ont été sweepé par Mavs, Sonics et Spurs. LE Magic a lui un bilan de 6-2 contres les écuries restantes à l'ouest. La prochaine draft, extrémement prometteuse, devrait pouvoir faire pencher le balancier de notre coté.
Il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent...