<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>
La fin d'une époque négative ?</span>
Pour la quatrième saison de BTS, les Knicks ne participeront toujours pas aux Play-Offs. La première est donc toujours attendue et si l'espoir était quand même présent avant le début de la saison, il n'a pas fallu plus de deux vagues pour comprendre que ce ne serait pas pour cette fois-ci. Nous ne sommes donc pas vraiment déçu, une participation aux Play-Offs n'aurait été que du bonus, au début de notre reconstruction, nous nous étions donné deux ou trois saisons difficiles avant de remettre en place une équipe très compétitive qui doit participer aux phases finales.
NYK réalise son meilleur bilan de l'histoire sur BTS
En concluant notre mois d'avril avec un bilan positif de 8 victoires pour 6 défaites, on se permet de battre d'une victoire notre meilleur bilan sur BTS, avec 33 v - 49 d. C'était la première saison avec un effectif bien plus talentueux (sur le papier), que nous avions jusque la, notre record.
Pour l'anecdote, on se permet pour la première fois, de faire un bilan équilibré face a nos amis que sont les Heat (2 v - 2 d) B)
Payton MVP de la saison pour les Knicks
Après trois bonnes saison avec Dallas, mais avec 38 balais et une défense poreuse, Payton ne faisait, assez logiquement, plus partie des priorités des GM lors de la dernière FA. En manque de meneurs, on s'est tournés vers lui, pour driver notre équipe et apporter toute son expérience. Nous n'étions pas sur d'en faire un titulaire, car nous souhaitions privilegier la jeunesse au départ. Mais il ne lui a fallu qu'une seule vague, pour se montrer tout simplement indeboulonnable, montrant durant toute la saison, avec une superbe régularité, tout ce que le Glove était encore capable d'apporter (18.4 pts a 52.3%, 71.5% au LF, 38.9% a 3 pts, 4.5 asts, 4.2 rbs, 1.4 stls, 2.2 to en 35 min).
Joueur le plus adroit de l'équipe (même devant Todd !), meilleur shooteur a 3 pts, deuxième meilleur passeur et stealeur, très bon rebondeur pour un PG, n'en jetez plus, Payton nous a évité une nouvelle saison calvaire.
La saison s'est terminé sur trois victoires et la dernière facile face a Denver, a de grandes chances d'avoir été la dernière prestation de Payton sur un parquet : 23 pts a 9/18, 6 rbs, 7 asts, 2 stls en 39 min.
On attend tous sa décision, qui devrait arriver d'ici quelques semaines. De toute facon, l'avenir des Knicks ne dépend pas de Gary, son choix ne changera pas du tout nos plans. Mais ca peut-être une bonne solution de recours, si d'aventure l'intersaison ne nous permettait pas de faire venir un PG de très bon niveau. Et même dans ce cas de figure la, Gary pourrait bien revenir en tant que relais du pg et sg titulaire.
Les jeunes : le bilan de nos grand espoirs
-
Landon Sentipal (10.3 pts a 43.3%, 82.9 au LF, 37.2% a 3 pts, 4.8 asts, 3.3 rbs, 1.9 stls, 1.9 to en 33.9 min)
Landon, notre septième choix de la dernière draft, a été au top durant quatres vagues, de la quatre a la sept, ou il affiche sa meilleure forme, a la fois offensive et défensive et affiche des stats hyper complétes. Après un début poussif et ce fameux réveil, il connait une baisse de régime comme tout les rookies, durant deux vagues, avant de relever la tête et faire une bonne fin de saison, mais pas aussi bonne qu'avant.
Le bilan au finale est très bon, on ne regrette pas de l'avoir pris et je suis convaincu qu'il peut faire mieux, surtout qu'il a un bon potentiel offensif.
-
Josh Smith (14 pts a 47.6%, 5.3 rbs, 2.5 asts, 1.2 sts, 2.9 blcks en 36.7 min)
Alors que Landon a été efficace en cours de saison, Josh Smith a surtout exploser les compteurs durant les cinq dernières vagues de la saison. Après un début de saison sans véritables progrés notables, Josh a considérablement haussé son niveau de jeu en attaque en fin de saison. Il tourne durant ces cinq vagues entre 14.1 pts et 17.3 pts et ce a des pourcentages, véritablement excellent.
A noter également, qu'il réussit l'exploit de ne jamais être descendu en-dessous des deux blocks de moyennes par vague.
Sa fin de saison me fait un peu penser a celle de Jameer Nelson avec les Spurs l'an dernier, qui avait vraiment exploser sur le tard et qui a réussi a confirmer cette saison. Josh Smith en fera t-il de même l'an prochain ? Je suis relativement confiant personnellement et je pense même qu'on pourrait le voir encore plus fort, grâce a son énorme potentiel. A suivre de près...
-
Samson Todd (7.5 pts a 51.8%, 9.4 rbs, 2.6 blcks, 1 ast, 1.9 to en 30 min)
Pas d'énorme passage a vide, ni de passages très fort pour Todd lors de sa saison rookie. Certes il n'a affolés les compteurs au rebonds comment on pouvait l'espérer, ce qui ne nous a pas empeché de dominer nos adversaire dans ce secteurs cette saison. Il faut aussi noter que son temps de jeu a été relativement réduit et que c'est un attaquant très adroit, très bon contreut et défenseur et qui a très peu de déchet dans son jeu. Et pour un pivot, son adresse au LF (72.6%) est très satisfaisante.
Ses stats ne sont donc pas très impresionnantes pour un 1er choix de la draft, mais au final, elles sont tout a fait correctes et il me semble évident qu'il peut faire bien mieux a l'avenir et ce, dès l'an prochain.
Prochaine Draft
La fin de saison a aussi attribué nos futurs choix de draft. Notre pick sera donc dans la lottery, mais a peu de chance d'évoluer, tandis que nous avons le 1er tour des Suns pour un joueur de banc et notre second tour, au cas ou un joueur intéressant s'y trouve encore.
10éme choix potentiel (1er tour Knicks)
26éme choix (1er tour Suns)
39éme choix (2nd tour Knicks)
Effectif saison 5
Seul six joueurs sont sous contrat avec nous pour l'an prochain (Sentipal, Smith, Todd, Banko, L.Walton, Cheatham) qui totalisent 16.41 M de dollars, ce qui nous laisse une marge considérable en vue de la FA a venir. On notera que le cap devrait arriver aux alentours des 20 M, suite a l'arrivée de deux 1er tours de draft, ce qui ne pose pas de problème en vue de la FA.
Le période des gros et long contrats, véritablement bouletisés est désormais terminé. C'est donc une sale période des Knicks qui se termine, avec le départ de Allan Houston et ses 20.72 M.
Pour rappel, a la fin de la saison 1, je me retrouvait avec les contrats suivants :
PG Stephon Marbury - 13.50, 14.62, 16.45, 18.28, 20.11, 21.94
SG Allan Houston - 15.94, 17.53, 19.12, 20.72
SG Anfernee Hardaway - 13.50, 14.62, 15.75
SF Tim Thomas - 11.82, 12.90, 13.98
PF PJ Brown - 8.00, 8.00, 8.00, 8.00
Maintenant, je souhaite bonnes chance a mes sucesseurs que sont les Atlanta Hawks, qui n'ont plus que deux saisons a attendre...
Transferts intersaison a venir
Comme d'habitude chez moi, le mot intransférable n'existe pas (sauf si j'ai un joueur vraiment exceptionnel un jour), je suis a l'écoute de toute offre, pour mes joueurs sous contrat ou FA (pour garder leurs droits) ou pour la draft.