<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>A l'Est </span>
1/ Miami
Malgré la vieillesse qui commence à se faire sentir , je vois pas qui pourrait menacer Miami encore cette saison. Les 70 victoires sont encore dans leur cordes.
Wade devrait être dans la course pour le titre de MVP plus que jamais , mais il semble avoir encore regresser au steals , et semble bien loin de sa 1st Defense Team en 04/05 où il prenait 3.7 steals par match.
Vu le nombre de joueurs en fin de contrat ,cette saison risque d'être très importante pour le Heat. Par contre dans l'histoire Howard/Wilcox , je trouve qu'ils y perdent.
2/ Cleveland
Est ce que Cleveland pourra faire aussi bien que l'an passé (64 victoires) ? J'ai des doutes car c'est une performance quand même très difficile. En tout cas avec un Lebron qui devrait progresser et le renfort de Keith Van Horn , Cleveland devrait être un deuxième indiscutable. Neammoins un point d'interrogation demeure concernant le poste de pivot. Harrisson a montré de belles choses l'an passé , mais est ce que Dampier sera toujours l'un des meilleurs joueurs à la minute cette année ? Sans oublier le départ de Dikembe Mutombo...
3/ New Orleans
J’ai pas énormément confiance en cette équipe de New Orleans. Certes ils ont fini très fort la saison dernière , mais il faut voir face à quels adversaires… Après cette équipe reste quand même à ce jour , celle qui a été le plus proche d’éliminer Miami ces deux dernières saisons. En effet non seulement il ont arraché un game 7 mais en plus ils ont perdu le Game 4 de un petit point à domicile . Une victoire dans ce match les aurait propulser à 2-2 avec deux matchs à joué face à un Heat Wade-less.
Donc cette équipe à de la ressource , mais après la SR completement ratée l’an passé , les Hornets doivent à nouveau faire leur preuves.
4/ Chicago
Sur le papier encore une fois , Chicago apparaît très bien doté. Avec en bonus cette fois , une complémentarité pas évidente la saison passée . Exit les turnovers d’Arenas et Pierce , in la rigueur de Prince et Duhon. Harris-Richardson-Prince-Chandler voila quatre gros défenseurs. Mettez leur un Eddy Curry à leur coté et vous avez un jeune roster très prometteur.
Pour rater les playoffs cette saison , les Bulls vont vraiment devoir s’employer…
5/ Milwaukee
Milwaukee ca reste du solide. Nash , Redd peuvent encore nous sortir des saisons d’all star. L’effectif est vraiment vieillissant mais l’apport du sixth man de l’an passé (Chris Wilcox) devrait s’averer utile , tout comme Carlos Arroyo derrière Nash.
N’oublions pas aussi que le Gm va entamer sa deuxième saison et qu’il a plus d’expérience dorénavant. Certes ils ont perdu Van Horn , mais c’est pas comme si ils avaient besoin de ses qualités de scoreurs avec un type comme Redd . Antoine Walker devrait bien le remplacer.
6/ Orlando
Est-ce que Tmac peut garder son niveau incroyable de l’an dernier (34.6pts par match !!) ?
Le MVP risque d’être très attendu cette saison. Une chose est sure , Dwight Howard lui va être encore plus fort que l’an passé.
Neammoins , Orlando va être moins fort cette année je pense. L’efet de surprise est passé et Jeff Mcinnis n’aurait pas du être lacher. Keith Mcleod n’a clairement pas le même niveau.
7/ New Jersey
J’ai envie de mettre New Jersey bien plus haut , mais au vu de leur parcours recents en saison régulière , dur de miser sur eux pour jouer les premier plan. Pourtant le roster est un des plus denses dans la ligue. A tous les postes.
Va-t-on revoir le KG MVP de la ligue cette saison ? On en sait rien , mais vaut mieux esperer que non (pour le reste de la ligue).
8/ New York
Ca m’etonnerait que New York ne soit pas en playoffs cette saison. Le talent est maintenant là , Sentipal , Todd : quel paire de rookies !
En saison 1 , New York avait gagné 32 matchs avec un effectif moins talentueux . Cette saison ils peuvent viser 40 victoires à l’Est. Avec un dernier barroud d’honneur de la part de Payton et Houston , cette jeune équipe de New York peut jouer les troubles fetes .
9/ Philadelphie
Tony Parker a le talent pour s’imposer comme le meilleur pur point guard de la ligue. Le joueur était déjà innaretable en transition et avec 24.3pts à 54% face au Heat lors des derniers playoffs il a montré que même la meilleure équipe de la ligue devait subir son talent.
Malheureusement , TP n’est pas super bien entouré , malgré le renfort de DMiles.
Maintenant comme les Sixers n’ont pas leur tour de draft de cette année , ils vont sans doute tout donner pour aller en playoffs.
10/ Boston
Ben Darnell dans sa troisième saison , doit montrer qu’il mérite sa place de n°1 de la draft. On va peut être le voir avec de la régularité cette année. L’apport d’un vrai SG devrait au moins apporter de la stabilité à l’équipe . Le talent est toujours là au Boston Garden ,mais les joueurs de l’équipe n’ont pas montré ces dernieres saison pouvoir accrocher une place de playoffs .
11/ Toronto
Je susi un fan d’Andy Boyer, et je suis sur que Toronto vaut mieux que les 28 victoires de la saison passée. Avec Lou « Skip » Eisenburg ils ont enfin un meneur potable.
Maintenant il parait qu’ils l’utilisent au poste 2 donc je susi un peu troublé.
En tout cas il ne va pas falloir sous estimer cette équipe cette année.
12/ Atlanta
Toronto avait fait une superbe (et surprenante) saison 04/05 avec 40 victoires , avant de sombrer la saison d’après. Est-ce qu’on aura le même scénario avec Atlanta ? Même en gardant le même niveau que l’an passée , pas sur que 36 victoires les laissent qualifiés à l’est dans une conférence qui s’est quand même améliorer. L’effectif est vieux et même si l’an passé ils ont agréablement surpris en playoffs face au cavs et que Szabo s’avère être le premier steal de la draft , je pense que l’effectif est trop court pour retrouver la post season.
13/ Washington
Comme Toronto et Atlanta , Washington n’a pas beaucoup changé son effectif , si on enlève l’arrivée de 2 rookies prometteurs.
Jayden Sanders , le meilleur passeur de la dernière draft , devrait beaucoup aider Larry Hugues dans le backourt. Armstrong aussi.
Par contre le all star de l’équipe a été moins gaté. Non seulement aucun interieur de talent n’est venu pour aider Kwame Brown dans la raquette mais en plus Steven Hunter est parti . C’est la principale raison pour laquelle à mon avis Washington va louper les playoffs cette saison. Mais avec Sanders , l’avenir est de leur coté de toute façon.
14/ Detroit
Cette équipe de Detroit n’est pas moins talentueuse que les deux équipes précédentes. Neammoins les Pistons sont plus jeunes , et le staff semble plus être tourné vers la reconstruction et la prochaine FA que la rentabilité à court terme.
15/ Indiana
Le secteur interieur des Pacers est sans doute le plus faible dans la ligue actuellement. Il est loin le temps où cette équipe avait Shaq et Magloire dans son équipe.
Une saison difficile s’annonce. Il a fallu trois saisons à New York pour redevenir une équipe digne de ce nom, Indiana a déjà de bons jeunes joueurs avec Diaw ou Udrih , donc peut être qu’ils pourront aller encore plus vite.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>A l'Ouest </span>
1/ Utah
En temps normal j’aime pas trop me jeter des fleurs avant d’avoir fait mes preuves sur le terrain , mais cette saison je dois reconnaître qu’en voyant mon effectif , et surtout son age , viser autre chose qu’une première place de la conférence serait un manque de confiance très prononcé.
L’an passé j’ai pu être premier de la conférence avec un effectif moins complémentaire , j’espère pouvoir réediter cette performance cette année et même ameliorer mon total de 61 victoires.
Le principal reste quand même de gagner la division midwest et de trouver notre style de jeu avant l’entrée en playoffs.
2/ Seattle
D’habitude on ne change pas une recette qui marche. Julien a décidé de tenter un gros pari en prenant Kobe Bryant. Je suis pas convaincu , mais sur le papier , Seattle est peut être l’équipe la plus talentueuse de la ligue. Faut voir maintenant si les Sonics vont reussir à faire bien marcher tout ce monde.
Si ils n’avaient pas fait de transferts on aurait pu parier sur Seattle pour profiter de la dynamique de l’an dernier et combattre avec Miami pour le meilleur bilan de la ligue. Mais dans l’état actuel des choses ce serait un peu trop audacieux , d’autant plus que l’an passé , les Sonics avaient déjà montré avoir besoin de pas mal de temps pour trouver leur identité avec un début de saison médiocre.
3/ Phoenix
Utah et Seattle font des trades à chaque été. Phoenix par contre aligne presque tout le temps le même visage depuis le début : Battier , Jamison , Stoudemire , … , on a du mal a les imaginer sous un autre maillot.
Marbury entame sa deuxième saison dans l’Arizona et devrait postuler a une nouvelle place au All Star Game , seulement cette fois , il risque d’être accompagné par Stoudemire qui va surement vouloir prendre sa revanche après avoir été snobé l’an passé puis avoir louper la totalité des playoffs (minus 6 minutes).
Phoenix en aura besoin , car le secteur interieur des Suns est moins pourvu que les deux dernière saisons ou Foster et Amare ont toujours eu d’excellent backups.
C’est paradoxalement le meneur remplacant qui pourrait compenser tout ça. Barbosa a progresser comme un fou cet été , et que ce soit via un trade ou sur le parquet , il devrait faire beaucoup de bien à Phoenix.
4/ Golden State
53 victoires l’an passé , jem'y attendais vraiment pas vu leur secteur interieur à l’époque. A la vu de cette stat , Golden State peut realistiquement viser les trois places précédentes cette saison.
Leur jeune groupe de l’an dernier a progresser à l’intersaison , et ils ont eu en plus le renfort de Donovan Abdel et Noah Golden , deux rookies avec des potentiels de star.
Maintenant depuis trois saisons Golden State a montré faire parti des meilleures équipes de la ligue , mais aussi à montrer une incapacité à surpasser ces adversaires directes , en saison régulière où ils ont jamais fini mieux que troisième de la conférence et en playoffs aussi où leur parcours sont guère glorieux. Du coup coup je ne vois pas cette équipe évoluer au niveau de Utah , Phoenix et Seattle encore cette saison.
5/ LA Lakers
Si y a une équipe a suivre de près , c’est bien celle des Lakers. Houston était l’équipe avec le plus de marge de progression ces deux dernières saison à l’Ouest. Cette place revient à Los Angeles . Si les Lakers s’affirmaient dans les 4 meilleures éqiupes de la conférence , personne ne serait surpris.
Avec leur duo d’all stars à l’interieur et les quatre joueurs qui font la rotation au poste 2 et 3 (Hamilton , Iguodala , Butler , Cardinal ) , sans même compter le meilleur passeur de la ligue TJ Ford , cette équipe des Lakers fait peur.
Une cinquième place ça parait même irréaliste vu le talent de tout ces joueurs et le fait qu’ils semblent assez complémentaires. Mais bon c’est ça le Wild Wild West. Et le sweep lors des derniers playoffs a peser aussi.
Cette équipe va sans doute se partager la conférence avec Golden State a moyen terme , mais pour l’instant ils doivent encore faire leur preuves.
6/ Denver
Entre toutes les équipes qui ont gagnés moins de 50 victoires l’an passé à l’Ouest , c’est celle-ci qui me semble avoir le plus « d’upside » après Los Angeles.
La preuve , lors de la derniere vague de SR , ils avaient battu Memphis (2 fois) et Minessota chez eux. Sois deux de leur concurrent direct.
L’effectif n’a pas beaucoup changé depuis l’an dernier , sauf que Denver a vraiment fortifier son banc sur les postes exterieurs avec Sterret et Harpring , un peu moins à l’interieur même si Moiso est une recrue interressante.
Cette équipe de Denver m’avait un peu laissé sur ma fin l’an passé ,et je suis certain que cette année ils arracheront les playoffs. Après les Lakers c’est vraiment très ouvert , donc je vois bien Denver grimper jusqu’à cette sixième place.
7/ Memphis
Les Grizzlies ont mal terminé la présaison , malgré que leur cinq fut aligné. Il manque un PF à cette équipe pour vraiment arracher une place de playoffs (David West ?

)
Le backourt fait beaucoup de turnovers , mais après ce qu’il a couté à Memphis , Paul Pierce fera tout pour disputer ses premiers playoffs depuis quatre ans.
Et Ronald Murray a tout pour être un des meilleurs sixth man cette saison.
Maintenant la question est , comment Shareef va réagir à l’arrivée de Pierce ?
8/ Houston
Duncan/Bedard , ça vaut bien Gordon/Ming. Bedard a le talent pour exploser et devenir un all star dès cette saison.
Derrière les deux stars , seul Stephen Jackson semble capable de mettre des points. A l’interieur , je ne suis pas du tout un fan de Steven Hunter qui a mon avis va leur faire perdre de nombreux matchs. Neammoins je vois bien Houston s’accroccher et gagner plus de 41 matchs, même si l’an dernier , avec Yao , ils n’ont eu que 49 victoires.
A condition toutefois que Duncan ne connaisse pas de blessures facheuses comme l’an passé , car sinon c’est completement mort.
Après si il se fait trader on sait pas ce qui peut arriver.
Je sous estimes peut être l’impact de Yao , mais je susi convaincu que Houston ne va pas être catastrophique sans le chinois et qu’il va encore falloir se mefier d’eux car Bedard/Duncan c’est vraiment solide.
9/ Minnessota
Je vois les Wolves louper les playoffs. Pour moi Yao n’est pas Shaq , un Shaq qui avait notamment écrasé le dernier all star game.
Gordon a lui beaucoup de talent , mais à 22 ans il a encore pas mal de choses à améliorer.
Et autour , si Murphy , Tinsley et Szcerbiak sont tous de très bon joueurs , il n’y a aucun banc pour dépanner : le banc est peut être le plus faible de la ligue.
10/ LA Clippers
Je voyais cette équipe en playoffs : très complète , une défense énorme dans les lignes arrières. Mais… la blessure d’Okafor semble très dure à avaler.
Il a vraiment aucun remplacant et vu le nombre de swingmen dans l’équipe , il serait étonnant que l’on ne voit pas de trades pour corriger cette lacune.
Mais trade ou pas , sans Okafor jusqu’en février , ca parait vraiment super dur.
11/ Sacramento
Mike Bibby reste pour moi le meilleur meneur de la ligue derrière Parker et Wade. Brad Miller a encore le talent pour briguer un all star game , et des joueurs comme Christie et Jerome Williams sont de superbes role player. N’oublions pas non plus un des meilleurs sixth men avec BJax.
Certes ils ont perdu Dunleavy mais je ne crois pas qu’il faille s’attendre à ce que Sacramento s’écroule , Bibby et Miller sont encore assez jeunes.
12/ San Antonio
Dunleavy remplace Caron Butler. C’est un meilleur manieur de ballon , neammoins c’est pas lui qui va cacher les lacunes des Spurs. Tout d’abord , Boozer comme meilleur scoreur c’est bien mais pas exceptionel quand on sait que sa meilleure saison au scoring équivaut à 17 pts par match.
Mais surtout le problème vient de la second unit. Le banc est extremement limité. San Antonio semble pas avoir beaucoup progresser à l’intersaison , du coup ils seront encore juste cette saison à mon avis.
13/ Portland
Je pense que Mike Miller mérite d’être titulaire , car maintenant que Telfair est parti , c’est lui le meilleur passeur/organisateur de l’équipe.
En tout cas avec l’addition de Jarret Jones , les Blazers semblent bien plus fort que l’an passé. Hamilton va lui rendre bien des services au poste 5 même si derrière lui y a pas grand monde sur le banc de Portland.
Le talent est là , faut voir maintenant si le nouveau coach va vite s’adapté.
14/ Dallas
Dallas semble pas non plus avoir beaucoup progresser à l’intersaison et la rotation interieure a l’air toujours un peu maigre derrière Dalembert et Perkins.
Mais je pense que Perkins va faire une meilleure saison que l’an passée et Ray Allen.
MVP : Dwyane Wade
DPOY : Andrei Kirilenko
ROY : Samson Todd
6th man: Bobby Jackson
MIP : Al-tariq Akamine
All NBA 1st Team : Wade - Mcgrady - Kirilenko - Duncan - Ming
"They must find it difficult... those that take authority as truth, instead of truth as the authority"
“Any society that would give up a little liberty to gain a little security will deserve neither and lose both.”