<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>
Pete Maravich , John Stockton , Karl Malone , etc... OK. Mais maintenant LE TITRE ! </span>
Avec le changement du CBA prévu pour dans deux ans , qui va changer les modalités du hard cap , la fenêtre du Utah Jazz pour jouer le titre commence à déja se fermer. Le chrono est mis en route , si Utah veut ajouter son nom au palmarès , c'est maintenant .
Pour cela , la franchise à miser sur des vétérans de valeur et va revenir à un schéma plus traditionnel , un peu oublié l'an passé.
<span style='color:blue'>
POINT GUARD :</span>
PG #6 Marquis Daniels :
Est ce que cette saison va consacré Marquis Daniels comme le meilleur point guard de la ligue ? C'est très possible. Quis a fini les derniers playoffs avec des moyenne effarantes de 21.93pts (50.94%) , 4.5rbds , 3.14ast , 3 stl et seulement 1.86 to en 35.93 minutes. Tout en faisant preuve de la défense qu'il l'a fait nommé pour le 1er cinq défensif de la saison régulière.
Peut il tenir ce rythme pendant 82 matchs ? Ca parait difficile à croire , néammoins il est clair que Daniels a pris une autre dimension dans les schémas de l'équipe , et il devrait se trouver au centre des systèmes offensifs. A l'intersaison il a encore beaucoup progresser et il devrait être un des joueurs à suivre cette saison en route vers un deuxième all star game.
PG #20 Fred Jones :
Fred Jones était pisté depuis un bon moment par les scouts du Utah Jazz. Le voici enfin avec la tunique des mormons. Le coaching staff devrait beaucoup apprecier ses qualités de défenseur et sa rentabilité en attaque (très peu de turnovers). Il sort d'une mauvaise saison chez les Lakers , mais il a les qualités physiques et tactiques pour s'imposer comme un très bon meneur remplacant chez nous. Défensivement il formera en tout cas un tandem assez intidimidant avec Quis.
PG #0 Jeff Mcinnis :
Comme dit dans le post précédent , Mcinnis à l'avantage d'apporter un profil disparu chez nous : le meneur organisateur. Mcinnis est régulièrement parmi les meilleurs niveau assist / turnovers.
La défense n'est clairement pas son point faible , mais c'est le domaine de Fred Jones. Ce duo va nous permettre de nous adapter à de nombreuses situations.
Si jamais il y a une défaillance du coté de Fred Jones , Mcinnis sera une alternative plsu que viable.
<span style='color:blue'>
SHOOTING GUARD</span>
SG #2 Joe Johnson :
Marquis Daniels/Joe Johnson : Whaou , quel backourt. Voila deux joueurs ayant un avantage de taille pour leur postes respectifs , étant très complet et surtout possédant de shoots super fiables. Avec une rampe de lancement pareil , il va être dur de défendre sur ce duo alliant technique , altruisme et physique.
Avant de mettre Kirilenko en SG l'an passé (ce qui était une erreur) on cherchait un SG shooteur de grande valeur. Notre priorité était Joe Johnson qu'on a malheureusement jamais pu faire venir avant. Le voila maintenant dans l'effectif avec un salaire assez révélateur. Pourra-t-il justifier ce contrat maximum ? Rien n'est moins sur neammoins si l'alchimie prend avec Quis Daniels ce backourt de 25 ans va faire mal pour de nombreuses années !
SG #31 Reggie Miller :
Si ils shootent très bien de l'exterieur , Daniels et Johnson ont l'inconvénient de ne pas avoir un shoot qui va jusqu'à la ligne des trois points. Rentre alors un jeu un des meilleurs shooteurs à trois points de l'HISTOIRE !
Reggie continue la tradition des joueurs en fin de carrière qui font une dernière pige à Salt Lake City : Danny Manning et John Starks sont passés par là. Ils visaient le titre avec Karl Malone et Stockton.
Miller va lui partir à la chasse avec d'autres vétérans : Divac , Ben Wallace , mais avec en plus de jeunes stars : Daniels , Kirilenko et Dirk Nowitzki !
Reggie Miller a evolué et en plus de son shoot à trois points il impressione maintenant par son sens de la passe. On compte beaucoup la dessus et sur sa roublardise pour nous sortir de mauvais pas en playoffs. Vivement le Miller time.
SG #13 Delonte West :
Delonte West avait pris l'an passé le numéro 31 ici en hommage à Reggie Miller. Il va finalement lui léguer son numéro et prendre lui le numéro 13. Il va aussi lui laisser sa place dans la rotation. En effet aujourd'hui Delonte West est moins bon que Reggie.
Il a les mêmes qualités mais ... en un peu moins bien .
On espère qu'il saura observer Reggie et que ca l'aidera à progresser sur son jeu. Car Delonte est l'avenir pour nous et n'est pas transférable.
<span style='color:blue'>
SMALL FORWARD :</span>
SF #47 Andrei Kirilenko :
Kirilenko , DPOY , All NBA 1st Teamer , All NBA 1st Defensive Teamer , sort paradoxalement d'une mauvaise saison. Aligné l'an passé au poste de shooting guard , Kiri n'a pas exploité tout son potentiel à ce poste comme avait pu le faire Matt Harpring dans la même position en 03/04 (saison 1 , all star) .
C'est donc un retour au poste de SF pour Kiri. Un retour qui , on l'espère , va faire très mal.
Kirilenko est notre meilleur joueur et on compte sur lui pour nous mener vers une saison très solide. C'est pour moi le joueur le plus talentueux de la ligue , défensivement son activité est inégalée et offensivement ses points en contre attaque et ses second chance points nous on mené à la finale NBA il y a deux ans quand il était notre meilleur marqueur.
Cette saison il ne devrait pas marquer plus de points que Dirk , voir Daniels mais on espère en tout cas qu'il aura un meilleur pourcentage que son piteux 43.4% de l'an passé.
Lorsqu'on était aller en playoffs il y a deux ans , Kiri avait fait des playoffs de taré. On veut qu'il reparte sur ses bases là et mette de coté l'année 05/06 qui fut ratée.
SF #33 Jackson Underwood :
Choix du second tour de cette saison , Jackson Underwood est un tweener 3/4 possédant un bon shoot à trois points même si il faut voir si il se fera à la ligne NBA.
A seulement 20 ans , c'est surtout un prospect , cette saison il a vite été sorti de la march madness avec son équipe de Georgetown et on il a pas vraiment marqué les scouts NBA . Mais au lycée il avait sorti des performances impressionantes avec notamment un match à 48pts , 25 rebonds face au lycée de Lebron James il y a deux ans.
En plus de son shoots à trois pionts il a le mérite de faire preuve d'énormément d'envie en défense. Ca reste en tout les cas un prospect il ne devrait pas jouer beaucoup cette saison.
<span style='color:blue'>
POWER FORWARD :</span>
PF #41 Dirk Nowitzki :
On s'attendait à voir un Nowitzki All Star l'an passé , mais ce n'est pas en 2006 qu'il retrouvera le all star game.
Ce sera donc pour cette année. Comme Kirilenko , Dirk va retrouver son poste naturel , celui de Power. A ce poste là personne ne peut rivaliser avec sa versatilité. On veut des points des points et encore des points.
Cette année on lui demandrea notamment de retrouver son shoots à trois pionts , égaré l'an passé (25% de réussite). Il y a trouver tout l'été dans cet optique.
En tout cas si il débutera (et probablement finira) les rencontres au poste 4 , Dirk devrait être aussi utiliser au poste 3 et 5 , car sa polyvalence est l'une de ses principales qualités et aussi parce qu'on a un type comme Reggie Evans derrière lui qui a besoin de temps de jeu au poste 4.
PF #30 Reggie Evans :
Si il a déja débuté des matchs sur le banc (particulièrement en playoffs) , c'est la première fois en trois saisons que Evans est prédestiné à un rôle de remplacant.
Rien de plus logique lorsqu'on voit le recrutement d'un joueur comme Ben Wallace qui a exactement le même profil.
On va voir comment va s'adapter Evans à cette nouvelle situation. On compte en tout cas beaucoup sur sa présence en sortie de banc et sur l'intensité défensive qu'il peut apporter. Il sera en quelque sorte "l'enforcer" de l'équipe. Ce joueur qu'on trouvait surtout dans les années 90's et qui rentrait sur le terrain pour régler le compte de la star adverse à coup de fautes flagrantes.
Je pense quand même qu'en tant que remplacant , Evans est sous utilisé , il peut donc partir en cas de très bonne offre . Mais ce sera dur. En effet on ne veut pas le trader à une équipe de notre conférence et pas non plus à Miami lol. On a pas trop envie de le retrouver sur notre chemin

Si jamais y en a qui ont quand même une offre à formuler , on recherche en échange d'Evans , un PF mieux doté offensivement.
PF #4 David West :
Les recrutements de Ben Wallace et Joe Johnson auront au moins une conséquence : le départ de David West. En effet avec la masse salariale actuelle on se voit dans l'impossibilité de resigner West l'été prochain.
Il est donc sur le départ et du coup si il est pas parti avant le début de saison il serait probablement mis sur l'IL en attendant son transfert . On ne se pressera pas , car 1- on sait qu'il a ses fans , et 2- on veut obtenir la meilleur contrepartie possible pour un ex all star qui a bien progressé en défense , et techniquement depuis son arrivée dans la ligue.
<span style='color:blue'>
CENTER :</span>
C #3 Ben Wallace :
Obtenu en échange de Memeth Okur , Ben Wallace ,malgré ses 32 ans est pour nous un vrai steal. En effet Okur , mécontent , n'a jamais vraiment jouer à son niveau chez nous. Ben Wallace lui est un des joueurs les plus réguliers de la ligue. All Star régulier depuis plus de trois saisons , il était jusqu'ici l'ame et le coeur de Detroit. Si il a le même impact chez nous on risque de faire couler des larmes. Le duo de shotblockers qu'il va donner avec Kirilenko me laisse encore reveur.
Le deuxième meilleur rebondeur de la ligue l'an passé ne devrait pas nous faire de mal.
Mais à Detroit son impact depassait les stats , voila un leader par l'exemple , qui à 32 ans , coure plus que jamais après le titre NBA. DONG !
C #21 Vlade Divac :
Pas de numéro 12 pour toi à Salt Lake mon ami. Regarde en l'air , c'est celui de John Stockton. Alors prends le 21 , ca suffira.
Divac , champion en 2004 en battant le Heat en finale , est une de nos armes secretes pour faire tomber l'ogre floridien.
Un des meilleurs passeurs de l'histoire à son poste , Divac sort d'une petite saison à Chicago. Mais il a encore du jus , et surtout l'envie de jouer. Avec à ses cotés Reggie Miller , aucune équipe ne possédera autant de roublardise et deux joueurs avec une telle court vision. Kirilenko devrait notamment profiter énormément des passes de Divac , lui qui va souvent jouer près du panier.
Je pense qu'il a encore le niveau d'un bon pivot titulaire , pouvoir l'aligner sur notre banc est donc une vrai aubaine.
C #55 Jarret Campbell :
Pivot titulaire de UCLA ces deux dernières années , Jarrett Campbell n'est pas n'importe qui , même si il n'a pas l'upside d'un lottery pick.
Attention , Jarret va louper plus de LF que le grand Ostertag !
Esperons quand même qu'il fasse preuve de plus d'envie sur le terrain. Si on se fie au Chicago Draft Camp on a de bonnes raisons d'y croire.
Campbell est quoi qu'il en soit une solution à long terme. Dans nos trois ans , lorsque le contrat de ben Wallace se finira , peut être alors qu'on comptera sur lui. En attendant aucune chance qu'il trouve du temps de jeu derrière deux joueurs comme Wallace et Divac.
<span style='color:blue'>OBJECTIFS :</span>
L'an passé on a vu qu'on était très loin du titre. On a pris des risques qui ont l'espère s'avereront payant. Plus que le nom des recrues , notre principal espoir réside dans un système de jeu plus simple qui se calque sur celui utilisé en saison 2 lorsqu'on est allé en finale. La clé est de remettre Kirilenko à son vrai poste , celui de SF.
Cette saison là on était aller en finale avec un cinq Daniels-Salmons-Kirilenko-Evans-Perkins.
Cette saison on alignera un cinq Daniels-Johnson-Kirilenko-Nowitzki-Wallace.
- Daniels et Kirilenko ont beaucoup progressé depuis la saison 2
- Johnson n'évolue pas au même niveau que Salmons , défensivement et offensivement.
- Wallace est un Evans au niveau All Star .
- Nowitzki n'est pas le rebondeur qu'est Perkins mais il est dix fois le joueur offensif qu'est le Gendarme. Il ne fera jamais 6 turnovers dans les deux premiers matchs des NBA Finals ...
Voila , jusqu'ici j'avais toujours l'impression d'avoir des brouillons d'équipe. Cette saison ce sera le vrai Utah Jazz. On est en mission , si on gagne pas le titre avec un tel groupe , il va être difficile de s'imposer dans cette decennie pour nous , c'est à peu près notre seule chance.
GO JAZZ , GO !
"They must find it difficult... those that take authority as truth, instead of truth as the authority"
“Any society that would give up a little liberty to gain a little security will deserve neither and lose both.”