On s'accroche , on s'accrooooche !
Deux gros matchs , deux vrais matchs de playoffs. Les retrouvailles de Utah et Houston en playoffs ne manquent pas d'intensité . Et pour l'instant , le Jazz s'accroche comme un mort de faim à son avantage du terr-ain
Houston / Utah c'est presque un classique de la conférence Ouest. On se souvient des confrontations entre Stockton/Malone et Hakeem Olajuwon dans les années 90 (pas moins de 4 confrontations).
A Utah on se souvient surtout de shoot de John Stockton en 97 qui qualifia Utah pour ses premières Finals.
Cette année c'est peut être un autre meneur qu'on découvre. Un meneur de 24 ans.
Game 1 : High scoring game , heureusement , on domine le rebond
Jerry Sloan pensait pouvoir refroidir les attaquants de Houston qui avaient marquer 102 points par match au premier tour.
Sur ce point , le match 1 est raté puisque Houston fini avec 101 points au compteur.
Mais heureusement , Utah marque encore plus de points ! Depassant pour la première fois des playoffs les 100pts on fini le match avec 102 points !
Un petit point de plus que Houston. C'est peu mais on s'en contentera.
C'est surement l'expérience qui a joué , car si Duncan a déja gagné plusieurs titres à San Antonio , ces trois dernières saisons , il n'a joué que 5 matchs de playoffs (comme presque tout le roster de Houston ) , tandis que Kirilenko par exemple en a lui totaliser 40 dans le même laps de temps .
Mais c'est surtout l'envie qui nous as permis de l'emporter ce soir là. Jerry Sloan , sait très bien motiver ses joueurs c'est connu. Du coup nos interieurs Evans et West , on donner leur maximum face au stars de Houston !
Il n'y a pas eu de miracles vu qu'ils se sont fait cranement dominés , mais au moins ils ont permis sur ce match à l'équipe de remporter le duel du rebonds.
Et Reggie Evans a quand même pousser Duncan a shooter sous les 33% !!
En attaque , notre trident Kirilenko-Daniels-Dirk a ensuite permis de dominer le match.
Kirilenko termine avec 21 pts , 4 ast , et Daniels finit lui meilleur scoreur du match avec 26 points !
Dirk a lui plus de problème , probablement opposé à Bowen il signe un petit 6/16 au shoots. Mais il apporte quand même 18 points , et il sera pas aussi maladroit durant toute la série. Et avec ses 10 rebonds il contribue grandement à la victoire.
Le seul point noir du match est le nombre de turnovers. Depuis le début des playoffs on accumule les pertes de balles et contrairement au matchs face à Memphis cette fois on ne compense pas en faisant une vingtaine de steals.
Game 2 : Kiri se trou / Cook et Evans font des double double !!
Defense is back. Dès le début du match on voyait que le rythme du match nous irait bien mieux. Quasiment le match parfait pour nous.
Très peu de turnovers , et un Daniels qui bat son record de passes en playoffs avec 7 ast.
Il ajoute à ca une nouvelle performance au scoring avec 20 pts , et s'affirme comme l'un des meilleurs meneurs de ces playoffs (22pts à 54%) montrant à l'occasion qu'il mérite bien sa place dans la All NBA 3rd Team où il a été recemment nommé.
Et dans un match moins offensif il montre également sa présence défensive, mainteannt Jason Williams à 3pts (1/6) en 31 min !! Oui sa place dans la All NBA 1st Defensive Team aussi il l'a merite.
A 24 ans , Daniels est la grosse satisfaction de ses playoffs et son association avec Kirilenko dans le backourt marche de mieux en mieux.
Kirilenko a lui été off durant toute la rencontre avec seulement 6 pts et 1/10 au shoots !
Mais il est le principal artisan de notre performance défensive , avec notamment 8 blocks (playoff high) en seulement 27 minutes !
Du coup Houston tire à seulement 37% !
En face , Tim Duncan était pourtant en forme avec 28pts , 14rbds et 8 blocks !
Mais Evans fait encore un bon boulot le laissant à 9/24 au shoots et provoquant 6 turnover !
Un Evans qui termine meilleur rebondeur avec 15 rebonds et qui me surprend par le peu de fautes qu'il fait ! Véritable Mini Fortson durant la saison régulière , sur les playoffs il fait moins de trois fautes par match !! C'est un joueur de playoffs sans doute , un clutch defenseur
Mieux que ça , sur ce match Evans marque 11 points , c'est son record en playoffs ! Et signe la son premier double double en playoffs et seulement son quatrième depuis son arrivée ici. C'est donc un peu un miracle.
Mais pas plus que le double de ... BRIAN COOK ! Profitant du foul trouble de West et étant notre seul interieur de valeur sur le banc , Cook signe son premier double double en carrière avec 11pts , 10rbds. Bon pour cela il a été le jazzman qui a le plus shooté avec 5/16 , cela n'était pas vraimnet voulu mais je suppose qu'il s'est enflammé.
Notre ami Dirk signe une nouvelle perf en dessous de ses moyens avec seulement 12 pts en 31 minutes. Mais avec 8 rebonds et 3 blocks il a fait son taf. Neammoins on a besoin d'un Dirk a 20 pts pour pouvoir esperer quelque chose.
Par contre malgré la bonne défense générale on a vu Bedard finir avec 19 pts. C'est la mauvaise nouvelle de la soirée. Dans une série où on pourra contenir Yao et Duncan il est important que Bedard soit maitrisé.
Autre point noir , le nombre de fautes commises. C'est la principale raison pour laquelle je pense que on a de bonnes chances de se faire sortir par Houston. Si à domicile on fait déja autant de fautes , qu'est ce que ce sera au Toyota Center ?
Heureusement Houston n'est pas une bonne équipe au lancers francs et signe un petit 68% à la foul line.
De notre coté on a été irréprochable dans cet aspect car sur les deux matchs on tourne à 85% , sur le game 2 Reggie Evans nous gratifie même d'un 5/6
Si l'exemple d'Evans tient plus du miracle qu'autre chose , les lancers francs sont notre force. Avec Dirk Nowitzki (94% sur les playoffs) , on a la meilleure équipe des playoffs au lancers francs (80% de réussite générale). Ca va les changer de Golden State qui tirait à 65% durant leur série.
Voila donc nos espoirs pour les matchs à Houston. S'accrocher coute que coute en défense (si possible : blesser Ming ou Duncan lol) , et en attaque mettre nos lancers et compter sur le reveil de DirK.
On sait néammoins ce qui est arrivé à Golden State après qu'ils aient gagné leur deux premiers matchs (bien plus facilement que nous) , on sait donc que si on change rien on va s'en prendre une belle , mais d'un autre coté on se rappelle qu'on a jamais perdu une série après avoir gagné au moins un match. Quand on trouve une faille , on sait appuyer dessus. J'vais bien voir si ca marche encore

"They must find it difficult... those that take authority as truth, instead of truth as the authority"
“Any society that would give up a little liberty to gain a little security will deserve neither and lose both.”