Dans une année qui a vu pour l’instant l’éclosion d’équipes comme Atlanta , Memphis , ou Minnesota ainsi que des décéptions notamment à Dallas , le jugement est encore en attente pour au moins quatre équipes : Detroit , New Jersey , Sacramento et Denver.
Les quatres équipes sont pour le moment éliminées des playoffs , pourtant avec le potentiel qui les habite , ce sont des équipes que l'on ne pourra condamné au mieux qu'à la fin du dernier match de la saison. Voila quatre grandes équipes qui risquent d’animer la course aux playoffs en cette deuxième partie de saison . Les Gms de la ligue , recemment interrogés dans des sondages prédisent des destins différents à chacune de ces équipes .</span>
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Detroit Pistons : 71,4% des GMs les envoient en playoffs !</span>

<span style='font-size:7.5pt;line-height:100%'>L'inconvénient de ce sondage : qui oserait voter contre Ben Wallace ? </span>
Detroit compte actuellement 3 défaites de plus qu’Atlanta huitième à l’Est. Les Pistons comptent cependant deux victoires de plus. En effet les Pistons ont joué plus de matchs qu’Atlanta et plus que la majorité de la ligue en fait.
Avec 59 matchs joués , Detroit est l’une des équipes qui a le plus joué après Phoenix et Sacramento (60 matchs). 31 de ces matchs ont été joués à l’exterieur. Autant dire que le calendrier n’a pas été facile jusqu’ici pour Detroit. Surtout lorsque Chauncey Billups leur PG titulaire est absent depuis le début du mois de janvier obligeant Kobe Bryant à se décaler au poste 1 (comme lors des derniers playoffs par ailleurs , la malchance poursuit Motown…)
Un Billups qui devrait faire son retour ce weekend face au Bulls et donner surement un bon bol d’air à cette équipe de Detroit.
Il devrait notamment bien aider un Kobe Bryant qui avec seulement 20pts et 37% au shoots signe là sa pire saison depuis l’année 98-99 !
Revenu à son poste naturel , Kobe devrait être néammoins le principal atout pour les Pistons. Il est un des rares joueurs dans la ligue actuellement à n’avoir jamais raté les playoffs. Pas étonnant que seul un quart des Gms pensent que Detroit loupera les playoffs compte tenu de cela.
Surtout que Detroit reste l’une des meilleurs défenses de la ligue. Ben Wallace si il est un peu plus discret au blocks cette saison , reste ce régulier candidat au DPOY . Son impact reste entier sur cette équipe , si bien qu'il a été une nouvelle fois all star cette saison.
Les Hawks , Sixers et autre Bulls ont du souci à se faire , car il ne va pas être facile de faire louper les playoffs à ce duo là.
Et puis à 40 printemps et une retraite qui arrive à grand pas , on voit mal Reggie Miller s’en aller sans d’autre performances heroiques en playoffs : l’an passé encore il a tourné à 70% à trois points et a sorti deux matchs à 3/3 from downtown !
Les Pistons ont déja commencé à monter leur intensité défensive , ainsi lors de la dernière vague ils n'ont pris que 73pts par match !!
Une défense de fer , pas besoin d'aller chercher ailleurs pourquoi Detroit est la seule équipe dans la conférence a avoir battu Cleveland et Miami cette saison.
Deux victoires ou par ailleurs Kobe a marqué 30 et 32 points. Le message est passé : Don't sleep on Kobe , Don't Sleep on the pistons.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>New Jersey : Seulement 23,8% pense que le double MVP ira en playoffs </span>

<span style='font-size:7pt;line-height:100%'>Kidd a arraché les playoffs ces deux dernières saisons , mais cette année il va falloir revenir de vraiment loin</span>
Les Nets seront surement l’une des équipes les plus suivies en cette fin de saison. La pression est énorme pour les pensionnaires du New Jersey, après une intersaison impressionante (l’arrivée du MVP Garnett , le rookie Luol Deng , Theo Ratliff , et même le retour de Kerry Kittles…) , les bookmakers avaient prédit que pour cette année , le Heat ne se baladerait pas dans l’Atlantic Division pour une fois.
Si l’équipe en restait là , le choc serait donc retentissant. D’autant plus qu’il n’est pas sur qu’un MVP ait déjà loupé les playoffs l’année suivant sa nomination !
Nombreux étaient ceux qui pensait que drivé par un meneur comme Kidd , KG allait devenir un vrai monstre. Pourtant il aligne un career low au FG% (39.4%) et concernant les autres statistiques il fait sa pire saison depuis 97-98 !
Neammoins avec le recrutement estival , une contre performance de KG devrait normalement pouvoir être atténué avec des joueurs comme Deng , Kidd , Kittles etc etc..
Mais , si New Jersey est bien présent avec une excellente défense , l’attaque est complètement en berne. L’équipe ne s’est manifestement pas remis du départ de Richard Jefferson , son meilleur scoreur ces deux dernières années.
On l’a compris , la débacle est à peu près total pour le moment. Et très peu de GM voit la tendance s'inverser.
Quand même , il est important de ne pas perdre de vue que New Jersey a eu du mal à se qualifier pour les playoffs ces deux dernières années , et que à chaque fois ils avaient fini la saison très fort !
En saison 1 les Nets avaient bouclé la saison par un 10-3 ! Alors qu’avant ce run ils étaient à 29-40 .
En saison 2 , les Nets finissent le mois de mars par un 7-1 , prenant un avantage définitif pour la qualification .
A cela on ajoute que , tout comme Detroit , New Jersey a déjà joué 31 matchs à l’exterieur.
Il est donc un peu tôt pour enterrer les Nets , habitués des fin de saison , d’autant plus que , comme tout le monde peut le conceder , si jamais tout les joueurs du roster se mettent à jouer à leur niveau cette équipe devient l’une des meilleurs à l’Est.
La prochaine vague sera en tout cas décisive. Elle commence par un derby face au Madison Square Garden , mais surtout comprends un back to back sur le parquet des Sixers concurrents directs pour la qualification.
Les Nets ont grillé tout leur joker , le MVP devra maintenant jouer avec la pression , car pour New Jersey , les playoffs ont déja commencé.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'> Denver Nuggets : 57,1% pour voir les Nuggets courrir en playoffs. </span>

<span style='font-size:7.5pt;line-height:100%'>Dunk de Jefferson : quatres secondes auparavant le ballon était encore sous le panier de Denver après un shoot raté de l'adversaire</span>
En ce qui concerne une qualification de Denver , les Gms de la ligue sont comme le jeu des Nuggets : Indécis.
57% des Gms voient Denver en playoffs , c’est un avantage aussi mince que les écarts au tableau final de la majorité des matchs de Denver.
En fevrier , sur 12 matchs , 6 se sont joués avec quatre points ou moins d’écart au final.
C’est en partie ce qui fait de Denver une des équipes les plus populaires de la ligue.
Car , soyons bien d’accord , si vous voulez voir l’une des meilleures équipes de l’histoire , vous allez à Miami.
Si vous souhaitez voir un joueur incroyable , vous prenez un billet pour le Tmac show à Orlando tout comme Memphis et le Stapples Centre antres de d'Earl Watson et TJ Ford sont les villes préférées pour les fans des meneurs à la Stockton.
Amateurs de défense ? Le Palace d’Auburn Hills ou les antres des Cavaliers et du Jazz vous accueillent volontiers avant de vous voir décoler pour Phoenix ou Seattle , ces destinations où le all star au mètre carré est plus dense que nulle part ailleurs.
Tout ça ok. Mais le plus beau spectacle actuellement , il est dans les montagnes du Colorado.
Pire défense de la ligue l’an dernier , Denver a échangé son franchise player Carmelo Anthony et a récupéré Allen Iverson , Richard Jefferson ainsi que le rookie européen Biedrins.
Ce trio , ajouté à Nene et Baron Davis , deux candidats au all star game à leur poste respectifs , donnent un coktail explosif.
Durant les années 80 , les Nuggets du célébre Doug Moe étaient réputés pour leur qualité offensive (126.5pts en 81/82). En 90-91 , Denver marquait encore 120 pts par match .
Et bien là c’est pareil , on assiste à un vrai festival tout les soirs.
Certes Denver n’a pas la meilleure attaque de la ligue , avec 101.6 pts par match elle n’est même que 4ème , 4 pts derrière les Warriors (un tonitruant 105.8pts , meilleur moyenne depuis Orlando en 94/95).
Seulement aucune équipe n’utilisent le run and gun comme le font les Nuggets. 21.95 passes décisives par match , seul les Lakers du génial TJ Ford font mieux.
Les Nuggz vivent sur ce run and gun pur et dur , qui si il est déja très esthétique va peut être les qualifier en playoffs.
Avec une traction motrice dirigée par Iverson et Baron Davis , il n’y a aucune équipes de la ligue actuellement qui a réussi à contrer ce style de jeu. D’autant plus lorsqu’il y a le all star Richard Jefferson qui est là pour finir les alley oop. Jefferson a d’ailleurs dit que « Kidd était un joueur génial en transition , mais Baron et Allen peuvent courir toute la nuit ! »
Neammoins ce style de jeu à quand même un risque et comme on l’a dit les matchs se finissent souvent à peu de chose , car si les lignes arrières sont quasiment inégalables aujourd’hui en NBA , le secteur interieur peche un peu au niveau de la défense.
La prochaine vague sera très importante. Denver jouera 6 de ses 9 matchs face à des équipes de sa division. Ils ont eu du mal face à leur collègues de la Midwest durant toute la saison. Il va leur falloir inverser la tendance.
De toute façon , à l’image de leur jeu , on peut s’attendre à ce que Denver nous tienne en haleine jusqu’au dernier match de la saison .
Personne n’est plus rapide que les Nuggets , on va voir si ils vont pouvoir remporter la plus importante de leur course.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Sacramento Kings : L’ancien roi est plus déchu que jamais , seul 9,5% des Gms pensent qu’ils seront en playoffs </span>

<span style='font-size:7.5pt;line-height:100%'>Une saison a oubliée pour Mike Bibby ? </span>
Le roi est mort vive le roi ? Pas sur qu’on aime beaucoup cette blague du coté de Sacramento.
En saison 1 , les Kings avaient impressioné tout le monde en faisant l’une des plus belles saisons de l’histoire avec 67 victoires en saison régulière et seulement deux défaites en playoffs !!
On cherche toujours à comprendre où sont passés les Brad Miller , et autre Mike Bibby qui avaient dominé leur postes respectifs en 03/04.
Cette saison Bibby semble avoir égaré son shoot avec 38.4% de réussites qui font pale figure à coté des 48% qu’il alignait lors de "the year".
La chute est encore plus importante chez Brad Miller. Alors que l’an dernier , lorsque la regression s’amorcait collectivement, il avait été le King qui avait le mieux tirer son épingle du jeu , cette saison il semble être l’ombre de lui-même. D’ailleurs son temps de jeu à même été diminué alors que Vlade Divac n’est plus dans le roster.
Ces départs estivales , c’est peut être la principale explication au mauvais début de saison de Sacramento. Après le départ de Ginobili à la fin de la saison 1 , le départ du contingent Serbo Monténégrin (Divac-Stojakovic) semble avoir mis un terme à une belle époque pour Sacramento.
Ayant compté sur de nombreux étrangers (Stoja , Divac mais aussi Turkoglu , Nesterovic , Songaila , et bien sur " Manu") les Kings sont des candidats réguliers au titre NBA depuis maintenant 5 saisons , mais de l’aveu du General Manager lui-même , les playoffs seront dur à atteindre cette saison.
Le départ de Stojakovic apparaît aujourd’hui extremement couteux à la franchise. Mais le recrutement de Mike Dunleavy sera surement justifié à l’avenir , il n'a encore que 25 ans.
En tout cas avec les fins de contrat de Doug Christie , Bobby Jackson voir Rasho Nesterovic , on assiste sans doute à la fin d’un groupe. Reste donc quelques mois au public de l’Arco Arena (qui est toujours presque rempli) pour profiter des derniers exploits de cette équipe qui aura marquer l’histoire : le dernier en date , la victoire face à Miami 82-78 avec 22 pts de Mike Bibby.