<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>
"Next Level"</span>
Lors des deux dernieres saisons on était conscient d'avoir une belle marge de progression avec la jeunesse de nos joueurs. Mais surtout , on savait n'avoir vu qu'une petite partie du potentiel de Kirilenko...
Cantonné en 03/04 dans un rôle franchement défensif (15.9pts par match en 38 minutes) il avait commencé à faire sa mue l'an dernier (17.8pts en 38 min) montrant notamment un shoot à trois points sous estimé. L'année 2006 est maintenant attendu comme l'année de l'explosion. Il aura fallu plus de deux ans au très conservateur Jerry Sloan pour utiliser Kirilenko comme arme principale en attaque (le naif a dit :
"Avec le DPOY qu'est Andrei , je pensais normal de vouloir gagner les matchs en défense ...." ) .
Depuis la mi Janvier pourtant (et l'arrivée de David West ), le coach s'est finalement décidé et s'est un très beau spectable auquel assistent les (rares) spectateurs du Delta Center.
105 pts par match à la vague précédente , 114 cette fois ci !
Après avoir eu la meilleure défense de la ligue lors de la première partie de saison , Utah est bien parti pour passer la deuxième partie de saison avec l'attaque n°1. Une transformation assez incroyable mais qui évoque peu au coach :
"Attaque / Défense peu importe , il faut qu'on se trouve une identité avant le début des playoffs afin d'être avant tout l'équipe la plus équilibrée et la plus efficace"
135 points face au Sixers !
En attendant les points s'accumulent. Depuis la retraite de Malone et Stockton le record de points sur un match était 126 face au Nuggets l'an passé. Un total déja impressionant pour une équipe qui a fait sa réputation sur sa défense. Au cours de cette vague Utah aura frolé ce score là pour atteindre 123pts face au Warriors (avec notamment 82 rebonds pris !!) pour ensuite le dépasser par la suite face au Sixers : 135 pts !!
Le record de la franchise est encore assez loin , il faudrait en effet atteindre 153 pts. C'est la meilleure perf de la franchise , qui date de 78 à l'époque encore à New Orleans .C'etait face au Spurs (153-131 , c'est le fameux match où George Gervin a marqué 33 pts en un quart temps ).
Par contre le record de la saison est de 138 pts (Cleveland face au Warriors) , et Seattle avait aussi atteint 137pts et 136 pts !
On va essayer d'aller les détroner ceux là
Les rebonds , un Dirk hyper complet , tout roule

<span style='font-size:7.5pt;line-height:100%'>
#41 , on aimerai qu'un jour il flotte dans le Delta Center au coté des #32 et #12 </span>
Vous l'aurez compris , le moral est au beau fixe à Salt lake City qui est extrement bien parti pour battre un autre record de franchise. Celui des victoires en une saison : le jazz avait aligné un bilan de 64-18 en 97. Avec actuellement 40 victoires et 8 défaites , cette équipe a tout ce qu'il faut pour faire voler cette marque même si de nombreux matchs à l'exterieur nous attendent.
La dernière défaite survenu nous vient de Dallas. 93-97 alors qu'on avait gagné 101-94 sur ce parquet 4 jours avant.
Le scénario catastrophe avec nos deux PF (West et Evans) qui totalisent 24 minutes de jeu a eux deux à cause du foul trouble ! Du coup notre ticket Cook / Okur a du s'incliner à l'interieur , même si on a fait jeu égal au rebond.
C'est d'ailleurs la bonne nouvelle depuis l'arrivée de David West. On retrouve cette solidité au rebond qu'on avait ces deux dernières saisons. Ce secteur qu'on aime tant (fan de Sakuragi) , on est content de le revoir au beau fixe chez nous

Notre pointe à 82 rebonds face au Warriors a donc bien fait plaisir , avec notamment un Reggie Evans qui a pris 15 rebonds en 19 minutes !! (oui il était encore en foul trouble).
R.Evans et D.West vont finir la saison parmi les meilleurs au rebond à la minute. Kirilenko lui en a pris presque 9 en 36 minutes !
Mais la bonne surprise vient de Dirk , le Wunderkid signe une vague ultra complète . Il termine meilleur rebondeur (10.

, meilleur passeur (4.

, deuxième meilleur scoreur (21.0) et contreur (2.4) de l'équipe . Un peu débarrassé de la pression offensive , Dirk commence à trouver sa place dans l'équipe et nous fait esperer un trio d'all star l'an prochain
Son pourcentage est toujours aussi pourri (39.6%) , mais il commence à retrouver un semblant de shoots à trois points (30%) et est un des meilleurs tireurs de lancers francs (92% sur cette vague tjrs).
Daniels (16.8pts) et Rodney White (16.2pts) se font donc moins remarqués cette semaine. White voit même son pourcentage un peu baissé sur cette vague , chutant à 45% et un 5/20 face au Warriors. Mais il reste toujours impressionant (16pts oui... en 20 minutes) et grimpe de plus en plus vite au classement du scoring sur 48 minutes. Il est dorénavant troisième derrière Tmac et Richardson. Tmac est intouchable , mais je pense que White sera son dauphin à la fin de la saison
A Tsar is Born
<span style='font-size:7.5pt;line-height:100%'>Ce maillot et celui du Jazz , Andrei n'en verra pas d'autres dans sa carrière NBA </span>
Mais le roi à Salt Lake reste Andrei Kirilenko. Laissez tomber le "AK-47" , vous pouvez maintenant parler du "Tsar Andrei".
Ses stats sur la vague : 21.6pts , 8.8rbds , 2.8 ast , 2.8 stl , 2.8 to , 2.6 blk à 46% en 36.6 minutes.
On savait que l'équipe progresserait en même temps que lui , et que nul autre n'était capable de nous faire franchir un nouveau palier.
"Only him can bring them to the next level" a dit Stockton.
Kirilenko l'a entendu. Meilleur défenseur de la ligue ses deux dernieres saisons, le Russe est maintenant pret à devenir l'un des joueurs les plus complets de l'histoire du basket.
Une sorte de Scottie Pippen avec en plus une capacité innée à envoyer les shoots adverses dans les tribunes.
Pippen restera à jamais un meilleur manieur de ballons que Kirilenko , mais Kirilenko est capable de devenir un meilleur scoreur et possède déja l'avantage au niveaux de la défense. De plus Kirilenko a un pourcentage très interressant à trois points (40.5 l'an dernier , 36.11 cette saison) même si il shoote moins que "Scottie".
La principale différence reste quand même que Pippen n'était pas le leader de son équipe. Kirilenko lui est un leader né , comme il l'a montré l'an dernier , en étant presque le seul franchise player a haussé son niveau de jeu lors des playoffs (je compte aussi Swift mais c'est tout) particulièrement lors du Game 7 face à Seattle.
A seulement 24 ans l'avenir semble plein de promesses pour Andrei et le Jazz. Maintenant dans toutes cette euphorie on remarque quand même que si ses interceptions sont toujours aussi présentes , sa production au contre a bien diminué. Seulement 2.6 sur cette vague. Mais on s'inquiete pas , le DPOY est toujours aussi en forme comme le montre sa confrontation avec Jason RIchardson où il laisse le Warrior à 7/26 au shoots (27% , pour 24 pts).
C'est à l'image de notre défense en fait. On prends plus de points (95 sur la vague ! ca fait un choc) mais on reste quand même très solide (39% de shoots concédés). Tout est question d'équilibre c'est bien vrai.
Bon on est très content de notre équipe actuellement , et il n'y a qu'un regret au pays de Candy : que la vague se soit arretée (exceptionnellement?) le 15 du mois de fevrier. Car on aviat un match programmé (et très très attendu) sur le parquet de Seattle. C'est le match au sommet dans la conférence Ouest , et avec quatre victoires de rang on aurait bien aimé enchainer à chaud
Quoiqu'il en soit ça promet une belle empoignade pour dimanche prochain même si je suis sur que je vais le perdre maintenant ce match parce que ça me rappelle trop le match face à Phoenix que j'ai perdu en début de saison lol .
"They must find it difficult... those that take authority as truth, instead of truth as the authority"
“Any society that would give up a little liberty to gain a little security will deserve neither and lose both.”