Ouest / Est

Toutes les archives de Basketime Simulation
troy
ALL STAR Basketime

Message par troy »

Alors que la conférence Est a retrouvé le titre NBA l'an passé avec la victoire du Heat , on a l'impression que les deux conférences sont de plus en plus déséquilibrées.
Cette saison est pour le moment marqué par le déclin de certaines équipes à l'Est , tandis que à l'Ouest de nombreuses éqiupes se sont révelées.

- En 03/04 , la conférence Est était principalement dominé par le duo Heat / Hornets.
Après il y avait un gros trou tandis que la conférence Ouest était un peu plus dense avec 6 équipes à plus de 50 victoires.

- L'an passée c'était un trio qu'on avait à l'Est avec en plus de New Orleans et Miami , les Milwaukee Bucks . L'Ouest n'avait plus que 5 équipes à plus de 50 victoires , donc après l victoire de Miami en finale on pouvait penser que l'Est avait refait son retard.

Mais cette saison la tendance s'est inversée et l'Ouest accentue à nouveau sa domination.
Tout d'abord à l'Est , des équipes très attendues comme New Orleans et New Jersey sont en pleine crise ou presque
Alors certes , une nouvelle tête d'affiche est apparu au coté du souverain Heat : les Cavaliers de Cleveland qui ont failli faire tomber le Heat en playoffs l'an passée. Cette saison ils font plus que confirmer avec le meilleur bilan de la ligue. Ces deux équipes n'ont vraiment rien à envier au meilleures équipe de l'Ouest c'est une certitude.

Mais derrière le gouffre est plus immense que jamais. Orlando , troisième de la conférence a seulement trois victoire de plus que de défaites. Une équipe comme Philadelphie , que personne n'attendait après le départ de Dalembert se classe quatrième !

Comme à l'Ouest des équipes comme Memphis , les Lakers , Denver , Minnessota ont exploser cette saison , on arrive à une situation où le troisième de la conférence Est serait seulement 10 ème à l'Ouest !

Je pense donc que la différence de niveau n'a jamais été aussi accentuée , même si paradoxalement , Miami et Cleveland sont peut être les deux meilleures éqiupe de la ligue actuellement.

Cette différence pourrait même s'augmenter encore à l'avenir car parmi les quatre équipes en panne à l'Ouest (Clippers , Blazers , Mavericks et Spurs) ont compte des ossatures jeunes et talentueuses dans toutes ces équipes :
Okafor , Maggette chez les Clipps , Randolph-Mike Miller à Portland , Dalembert-Perkins à Dallas et enfin Boozer-Haywood dans l'autre franchise du Texas.

Alors certes Orlando est bien parti avec Howard et Mcgrady pour faire beaucoup de dégats. Les Nets et Hornets ne vont pas rester comme ça toute la saison ce qui va permettre de diminuer ce contraste mais la différence est quand même bien accentuée pour le moment.

Le All Star Game peut être une occasion pour la conférence Est de montrer qu'elle n'est pas si faible que ça.
"They must find it difficult... those that take authority as truth, instead of truth as the authority"

“Any society that would give up a little liberty to gain a little security will deserve neither and lose both.”
slk
Titulaire Basketime

Message par slk »

Franchement en ce qui concerne NJ et NO, la reconstruction va pas être simple avec de pareils contrats et surtout le HC atteint. Mais bon il ne faut pas pour autant les enterrer. Et cette fin de saison je ne les vois pas énormément remonter, ce n'est pas le dernier deal de NOH qui a mon sens va arranger les choses.

Je miserais plutot sur Orlando, Phila, et Milwaukee, mais derrière plutot Chicago et Boston qui ont de bons joueurs sur le papier. Pour la conférence Est.

Orlando rien qu'avec sa paire se qualifie en PO sans problème.

Phila maintenant débarrassé de Turko pour un Camby encore sous coté visiblement a les bras libres pour oeuvrer, et dispose du meneur n°1 de la ligue.

Milwaukee meme si on joue sur la maturité des joueurs donc qui ne va pas durer 5 ans, est un morceau à l'Est.

Mais derrière ca pousse plutot du côté de Chicago et Boston très clairement.

Les Knicks vont revenir forts avec le meilleur cap de leur conférence, à condition qu'ils gèrent bien les deux intersaison à suivre (quand j'entends qu'ils vont viser des resignatures uniquement ou presque, je me dis pas terrible). Enfin les Raptors on a vu à plusieurs reprises que l'on pouvait compter sur eux. Meme si ca sent le déclin pour le 3/4 de l'équipe.

Merci pour ce résumé en tout cas c'est tout ce que je peux te mettre comme commentaire mais t'es moins esseulé dans ton topic déjà. :P
<a href='http://www.basketime.net/forums//index. ... =23&t=1001' target='_blank'>Warriors home page</a><br><a href='http://simulation.basketime.net/Warriors.htm' target='_blank'>Warriors roster</a>
Alexiel
HALL OF FAME
Simulations Basketime : Oui, sur BTS

Message par Alexiel »

Atlanta +8
<span style='color:red'>Utah +7
Golden State +5
Phoenix +5
Memphis +5
Sacramento +4</span>
Milwaukee +4
Philadelphie +3
<span style='color:red'>Minnessota +1
Denver +1</span>
Indiana +1
<span style='color:red'>Seattle 0</span>
New Orleans 0
<span style='color:red'>Dallas 0</span>
Orlando -1
New York -1
Cleveland -2
<span style='color:red'>Houston -2
Clippers -2
Los Angeles Lakers -2
San Antonio -2
Portland -2</span>
Chicago -2
Toronto -2
Miami -3
Washington -3
Boston -3
New Jersey -4
Detroit -7
Il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent...
Alexiel
HALL OF FAME

Message par Alexiel »

J'ai voulu faire un petit classement d'un genre nouveau: il s'agit de prendre la colonne des matchs joués à domicile et de la soustraire au nombre de matchs joués à l'extérieur. Le resultat est assez parlant. Le différentiel total entreles 2 conférences est de +12 en faveur de l'ouest, ce qui est tout de même assez conséquent.

Si on regarde maintenant les choses de plus près, on se rend comte que toutes les prétendues 'top teams' de l'ouest, excepté Seattle, ont un différentiel positif, et extrémement positif puisque seul Atlanta fait mieux qu'eux. Au contraire, les 2 top teams de l'est sont déficitaires. Les 7 dernières équipes de ce classement sont à l'est. Quand on sait qu'il y a dans la ligue 62% de victoires à domiciles, on peut se dire que la comparaison actuelle entre l'est et l'ouest est un peu biaisé. Certes il existe des disparités, mais peut être pas aussi importante qu'on pourrait nous penser. Car avec un différentiel comme celui du Heat ou celui des Cavs, les top teams de l'ouest serait un peu moins bien classée, il y aurait un certain 'tassement' du classement et les écarts ne seraient pas aussi flagrants, notamment avec des équipes comme Detroit (rendez-vous compte que Utah a un différentiel de +14 par rapport à eux!).

Alors certes le tassement aurait lieu entre les 2 conférences, mais une chose ne changerait pas, c'est le gap existant entre les 2 leaders de l'est et le reste de la meute. On a des différentiels négatifs avec tous nos poursuivants, et l'écart est déjà énorme (+12 gb). C'est là qu'on retrouve la principale nouveauté cette saison à mon avis.

Je n'ai pas dit que la conf est était plus forte que la conf ouest! Il n'y a que le Heat et les Cavs qui ont un bilan positif face à la conf ouest. Par contre, le fait que l'ouest ait reçu plus de fois que l'est fausse un peu l'impression actuelle que les teams de l'est sont tous des boulets. Si on fait exception des Hawks qui ont un bilan de 3-11 contre l'ouest, l'est a joué 20 matchs de moins à domicile que l'ouest, soit 2 matchs par équipe. Faites rapidement le calcul: enlevez vous 2 victoires et rajoutez les aux équipes de l'est et vous verrez que ça changera 'un peu' la vision actuelle du déséquilibre est/ouest.
knicks4life
ALL STAR Basketime

Message par knicks4life »

Ce paramètre est bien evidemment à prendre en compte alexiel. Mais il y en a un autre que tu oublies, c'est que les teams de l'ouest jouent les 2/3 de leur matchs fâce à des teams de l'ouest et inversement pour l'est. Cela compense largement le facteur que tu viens de citer, selon moi.
Image

"It takes courage to play where the lights shine the brightest"

I'm a Knicks fan—the hell with the rest
Alexiel
HALL OF FAME

Message par Alexiel »

Les teams de l'ouest jouent 2/3 de leur match contre des teams de l'ouest.
Les teams de l'est jouent 2/3 de leur match contre des teams de l'est.

Oui? et ensuite? Là je ne parle pas des classements 'standings' classiques, car ce n'est pas là qu'on mesure le déséquilibre est/ouest que Troy évoque. Si on a 7 équipes à 70% et 7 équipes à 30%, est ce que notre conférence sera meilleure que la votre ou vous avez 2 équipes à 80%, 10 à 50% et 2 à 20%? Non on ne peut pas le dire sur ce point. Le seul paramètre à prendre en compte c'est les confrontations est/ouest. Et là ce que je dis c'est que l'ouest a joué plus de match à domicile dans les confrontations directs que l'est, et que c'est un facteur non négligeable dans la situation actuelle! Le fait que vous joueiez dans une conférence 'plus relevée' ne vous (dans son ensemble) fait pas perdre plus de match! Iln'y a pasd'évaporation des victoires parce que vous jouez àl'ouest!

Autre remarque intéressante:
7 des 9 teams encaissant le moins de points se trouvent à l'est... Bref tout ça ne dépend que du point de vue d'où l'on se place, pas autre chose.
knicks4life
ALL STAR Basketime

Alexiel a écrit :J'ai voulu faire un petit classement d'un genre nouveau: il s'agit de prendre la colonne des matchs joués à domicile et de la soustraire au nombre de matchs joués à l'extérieur. Le resultat est assez parlant. Le différentiel total entreles 2 conférences est de +12 en faveur de l'ouest, ce qui est tout de même assez conséquent.
C'est bizarre mais même en relisant ton post plusieurs fois, j'arrive pas à voir le moment ou tu expliques que ce différentiel concerne les confrontations directes entre l'est et l'ouest. Ni autre part dans ton post :-o
Image

Alexiel
HALL OF FAME

Message par Alexiel »

Bref, reprenons... (je pensais avoir été assez clair...)
J'ai fait la différence entre les matchs joués à domicile et les matchs joués à l'extérieur, et j'ai fait les totaux pour les équipes des 2 conférences. Il s'avère que l'ouest a joué plus de matchs à domicile que l'est. Cela ne peut s'expliquer que par des rencontres Est/Ouest se jouant à l'Ouest (sinon on n'aurait le nombre de match à domicile égal au nombre de matchs à l'extérieur à la fois à l'est et à l'ouest, ce qui n'est pas le cas). La suite du raisonement a déjà été fait plus haut....
slk
Titulaire Basketime

Message par slk »

Lol Alexiel je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Allez je dis ok à 20%. Mais normalement tu vas être content je réagit ;) :).
Si on fait exception des Hawks qui ont un bilan de 3-11 contre l'ouest, l'est a joué 20 matchs de moins à domicile que l'ouest, soit 2 matchs par équipe. Faites rapidement le calcul: enlevez vous 2 victoires et rajoutez les aux équipes de l'est et vous verrez que ça changera 'un peu' la vision actuelle du déséquilibre est/ouest.
Bon l'exception des Hawks soit.

Les 20 matchs ca fait 1.33 matchs en plus (il y a 14-15 teams à l'est). Ensuite pour compenser t'enleves pas 1.33 sinon c'est comme si tu rajoutes 2.66 (oui le double, ca marche comme les gb, si t'ajoutes à l'un ce que t'enleves à l'autre). Donc à la limite enlève la moitié que t'ajoutes aux autres.

Ensuite
Oui? et ensuite? Là je ne parle pas des classements 'standings' classiques, car ce n'est pas là qu'on mesure le déséquilibre est/ouest que Troy évoque. Si on a 7 équipes à 70% et 7 équipes à 30%, est ce que notre conférence sera meilleure que la votre ou vous avez 2 équipes à 80%, 10 à 50% et 2 à 20%?
Ben si, je suis d'accord avec K4L. Là pour moi t'es en train de dire que le niveau n'est pas trop déséquilibré à l'intérieur de chaque conférence. Alors que le débat porte sur la différence de niveau entre les deux conférences.
Et là ce que je dis c'est que l'ouest a joué plus de match à domicile dans les confrontations directs que l'est, et que c'est un facteur non négligeable dans la situation actuelle!
Ben, pour moi, il est plus dur de jouer une team de l'Ouest à domicile qu'une team de l'Est chez eux. Donc si des stats vérifient ca (je pense que mes résultats le vérifient en tout cas mais ca suffit pas sur une équipe) ca remettrait tout en cause. Bref le facteur 2/3 face à l'Ouest est au moins aussi important que le facteur domicile / away.
Le fait que vous joueiez dans une conférence 'plus relevée' ne vous (dans son ensemble) fait pas perdre plus de match! Iln'y a pasd'évaporation des victoires parce que vous jouez àl'ouest!
Ben si. Quand une équipe de l'Ouest remporte un match dans sa conférence, c'était avec difficulté, beaucoup de mérite, etc. A l'Est, le niveau n'est pas trop déséquilibré à l'intérieur de votre conférence non plus, donc pareil vos victoires dans votre conférence sont aussi difficiles. Maintenant, ca reste des difficultés à un cran en dessous, mais face à une équipe de l'Ouest, la victoire serait un exploit (je suis un peu extrapolant dans les termes, mais c'est l'idée qui compte). Et le débat est bien là.
7 des 9 teams encaissant le moins de points se trouvent à l'est... Bref tout ça ne dépend que du point de vue d'où l'on se place, pas autre chose.
Oui et comme l'a dit Troy, 8 des 10 meilleures équipes de la ligue sont à l'Ouest. Pour moi ta remarque est intéressante mais n'a rien à voir avec le débat.
<a href='http://www.basketime.net/forums//index. ... =23&t=1001' target='_blank'>Warriors home page</a><br><a href='http://simulation.basketime.net/Warriors.htm' target='_blank'>Warriors roster</a>
Alexiel
HALL OF FAME

Message par Alexiel »

Ensuite pour compenser t'enleves pas 1.33 sinon c'est comme si tu rajoutes 2.66 (oui le double, ca marche comme les gb, si t'ajoutes à l'un ce que t'enleves à l'autre). Donc à la limite enlève la moitié que t'ajoutes aux autres.
Non, je fais bien commej'ai dit, vu que vous trouvez la situation 'normale', renversons là et voyons ce que vous diriez, si Utah était à 18-25 et donc (si on gardait les même proportions) à à 31-12 (5 victoires de moins). Encore plus frappant, les grizzlies se retrouveraient avec 10 victoires de moins! De l'autre coté, les Pistons se retrouveraient par exemple avec 5 victoires de plus. (Passons sur les Warriors qui gagnet autant à domicile qu'à l'extérieur!). Donc oui ça ressererait les écarts, et il ne serait plus dit par exemple que le 3eme de l'est soit moins bon que le 8eme de l'ouest. C'est vrai que vous avez de meilleures teams globalement, mais je pense aussi que 40 à 50% du déséquilibre actuel provient du calendrier en votre faveur.

Ben si, je suis d'accord avec K4L. Là pour moi t'es en train de dire que le niveau n'est pas trop déséquilibré à l'intérieur de chaque conférence. Alors que le débat porte sur la différence de niveau entre les deux conférences.
Je n'ai jamais dit ça (cf la fin de mon 2eme post que vous pouvez consulter). J'ai dit que pour avoir 10 équipes au dessus des 50% vous aviez eu des circonstances favorables...

Ben, pour moi, il est plus dur de jouer une team de l'Ouest à domicile qu'une team de l'Est chez eux.
C'est pour ça que tu perds plus de matchs à domicile qu'à l'extérieur face à des teams de l'est? (Mais toi t'as une team bizrre, cf plus haut!)
Julien49
HALL OF FAME
Simulations Basketime : Oui, sur les deux

Message par Julien49 »

Alexiel a écrit :Autre remarque intéressante:
Ca veut rien dire. C'est pas pcqon encaisse - de points qu'on est meilleurs. Pour moi une bonne défense, ca se remarque d'abord par les %ages aloués aux adversaires car par exemple tes Cavs ralentissent vraiment bcp le jeu, mais pas sur qu'il soit meilleur en défense qu'une équipe qui se prend 5 ppg de + qui empêche leurs adversaire de shooté droit autant que ta team.

Et puis sérieux, t'as vu tout les mecs capables de planter 20 ppg à l'Ouest ? Toutes les grosses stars (ou presque) sont ici. C'est normal que le jeu soit + offensif et + rapide donc.

Bref, je sais pas pourquoi vous lutter car c'est clair et net que l'Ouest est meilleur que l'Est. A part 2-3 teams de votre conférence, le niveau moyen est bien meilleur chez nous. Et ce, même si le champion et/ou le futur champions joue sur votre côte. Ca change en rien le niveau standard de vos 15 teams.

B)
“Be sad. Be mad. Be frustrated. Scream. Cry. Sulk. When you wake up you will think it was just a nightmare only to realize it’s all too real. You will be angry and wish for the day back, the game back THAT play back. But reality gives nothing back and nor should you.” - Kobe Bryant.
troy
ALL STAR Basketime

Message par troy »

Alexiel , on jugera l'importance de ton facteur à la fin de la saison. Si l'écart s'est diminuée alors oui on pourra dire que le calendrier avait influencer les choses. Mais si la proportion est toujours si contrastée , alors on cela confirmera que l'Ouest est beaucoup plus dense cette saison que la conférence Est.
"They must find it difficult... those that take authority as truth, instead of truth as the authority"

“Any society that would give up a little liberty to gain a little security will deserve neither and lose both.”
DaGill
HALL OF FAME

Message par DaGill »

Quel bordel... j'y comprends que dalle. Vous pourriez un peu penser au gm malade comme moi qui se batte contre une fièvre récurrente (39°). Là ca chauffe encore plus. Même pas sympa :P.
troy
ALL STAR Basketime

Message par troy »

Moi non plus j'ai pas vraimnet compris tout les post précédens , mais j'ai saisi l'argument de base d'Alexiel qui est à mon sens d'expliquer que les équipes de l'Ouest ont joué plus de matchs à domicile pour le moment , ce qui peut influencer le déséquilibre Est/Ouest.

Je dis donc qu'il nous suffira de regarder les bilans à la fin de l'année (quand tout le monde aura joué autant de matchs à domicile que les autres) pour voir si le déséquilibre est bien là ou pas.

slk
Titulaire Basketime

Message par slk »

Passons sur les Warriors qui gagnet autant à domicile qu'à l'extérieur
C'est pour ça que tu perds plus de matchs à domicile qu'à l'extérieur face à des teams de l'est? (Mais toi t'as une team bizrre, cf plus haut!)
En fait c'est que je suis pas mal décimé en termes de blessés, souvent à domicile, ou sur des OT que je gagne jamais (bon l'adversaire me pousse à l'OT donc la victoire ne serait pas méritée pour autant).

Mais je pense que comme toute équipe je devrais être meilleur à domicile en temps normal (sans titulaire blessé quand je joue chez moi ou pas plus que la moyenne).

Donc si on calcule un %W en plus quand on joue à domicile qu'à l'extérieur en moyenne, que ce surplus on l'ajoute à mon taux de victoire away, on obtient mon %W à domicile théorique (sans blessé), et donc mon classement non biaisé par les blessures.

Mais ce n'est pas que je suis "aussi fort away qu'à domicile". C'est juste que j'ai plus de blessés que quand je joue en déplacement.
Je n'ai jamais dit ça (cf la fin de mon 2eme post que vous pouvez consulter). J'ai dit que pour avoir 10 équipes au dessus des 50% vous aviez eu des circonstances favorables...
Bah quand dans une conférence t'as 75% des teams au dessus des 50% et dans l'autre 75% sont en dessous, c'est pas qu'on a plus joué à domicile, mais qu'on a gagné contre les équipes de l'Est. Je pense. Car quand on joue contre une équipe de l'Ouest, on joue à domicile ou à l'extérieur, et réciproquement pour l'autre, donc ca finit par se compenser.

Lol bon rétablissement @ toi DaGill.
knicks4life
ALL STAR Basketime

et hop, une bonne branlée pour l'est :-o :-o :P
Image

Lilian
HALL OF FAME
Simulations Basketime : Oui, sur les deux

Message par Lilian »

Dommage que Bedard n'ai joué que 7 minutes dans le matchs des rookies vs sophomores... 10 points en 7 minutes et boyer en titulaire c'est pas ridicule mais ca laisse songeur... Normal qu'il ait été aligné, a toronto y a pas grand monde à coté donc meilleurs stats que bedard qui joue avce TD, Yao, Jax, J-will qui mangent bcp bcp de ballons...

Bref petite instatisfaction personnelle contre JS mais rien de grave <_< :D
GM Grizzlies Back2BT et Legends
"Je peux accepter l'échec, tout le monde échoue dans quelque chose. Mais je ne peux pas accepter de ne pas essayer." MJ23
knicks4life
ALL STAR Basketime

Pour moi c'était parfait :D Mon ptit jameer a fait le show et cela des 2 côtés du terrain: 20pts à 50% 6rbds 4 assts et 5stls :n
Image

slk
Titulaire Basketime

Message par slk »

Vi moi aussi JR aurait du etre MVP mais on fait jouer Shaq 37 min dans un ASG :).
knicks4life
ALL STAR Basketime

P0lus que sa perf offensive, c'est la perf défensive de J-rich qui m'as impressioné. Il maintient T-mac à 10/32, c'est fort ;)
Image

Répondre