<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>
UTAH - SEATTLE : 4-3</span>
Finales de conférence , nous revoila ! Le Utah Jazz réedite l'exploit de la saison passée , en sortant en 7 match une équipe de Seattle qui avait marqué les esprits depuis le all star game. Deux victoires à Seattle sur les trois derniers matchs avec notamment un superbe Game 7.
<a href='
http://simulation.basketime.net/box6168.htm' target='_blank'>Jazz @ Sonics : 96 - 79</a>
La confiance à bloc avec deux victoires de rang , nous arrivions à Seattle avec la ferme intention de prendre l'avantage du terrain pour la première fois de la série.
Le match commencait sur un tempo extrement défensif qui nous convient pas trop : ainsi à la fin du premier quart temps aucune équipe n'a marqué plus de 13 pts.
Mais dès le deuxième quart temps on commence à prendre un ascendant qu'on ne lachera plus par la suite.
En tête de file , Kendrick Perkins que l'on attendait depuis le début à ce niveau. Meilleur marqueur et rebondeur de la rencontre il a donné le ton en offrant à l'équipe une domination dans la raquette. Il a été une nouvelle fois bien épaulé par le turc Okur. En face Jermaine O'neal et Calloway était vraiment discret en attaque tandis que Jerome Williams , spécialiste de la défense , fut discret sur Perkins.
Les Sonics s'en remettaient donc à Shawn Marion , seul Sonic a répondre présent avec Antonio Daniels , mais si le all star sortait une grosse perf face à Kirilenko , cela ne suffisait pas pour faire pencher la faveur du coté des Sonics surtout que si Kirilenko était en panne de shoot il termine meilleur passeur du match avec nombres de caviars pour Perkins.
Du coté de Utah on note égalemnet la super performance du backourt. Marquis Daniels a été excellent à nouveau avec une efficacité incroyable. Salmons a lui bien défendu sur Mike Dunleavy tout en apportant son précieux shoot à trois points . Harpring fut lui très productif au scoring .
Un match plein donc de l'équipe qui repart de Seattle avec la possibilité de finir la série au Delta Center !
<a href='
http://simulation.basketime.net/box6183.htm' target='_blank'>Sonics @ Jazz : 99-90</a>
Première défaite à domicile des playoffs. Et elle vient au pire des moments alors que Utah avait une occasion inesperée de finir la série.
Le boureau du Jazz a pour nom Dunleavy. Le shooteur de Seattle a connu une de ces nuits où on ne rate rien : Salmons et Kirilenko ont été complètement écoeurés par sa réussite.
Mis a part ce point , Utah s'était pourtant montré présent partout , Kirilenko malmenant même Shawn Marion assez nettement pour la première fois de la série. Quis lui aussi fut au rendez vous (même si Antonio Daniels a poser énormément de problèmes en face) , Harpring a sorti un match honnete , et notre raquette , si Perkins a eu des problèmes au shoot , a eu une production tout à fait encourageante .
Jermaine O'neal a ainsi été bien gené une nouvelle fois .
Mais voila : Dunleavy nous execute dans un deuxième quart temps cauchemardesque où Seattle a pris presque 20 pts d'avance.
Ce sera un Game 7 .
<a href='
http://simulation.basketime.net/box6198.htm' target='_blank'>Jazz @ Sonics : 85 - 77</a>
Game 7 , Seattle VS Utah , Marion VS Kirilenko ,"it doesn't get any better"

, c'est bien sur notre match le plus important de ces deux dernières saisons. On a le désavantage du terrain pour cette rencontre et le stade de Seattle est encore une fois rempli à craquer.
Neammoins nous attaquons très bien le match , avec un super départ d'Andrei Kirilenko. Le Russe continua sur sa lancée pendant les 48 minutes : en fait , ce fut probablement le meilleur match de sa carrière NBA , et personnellement la performance individuelle la plus impressionante que j'ai vu cette saison (plus encore que les 54 pts de Maggette) :
Il finit meilleur marqueur de la rencontre avec un très bon pourcentage (loin des standards de la série) et surtout étouffe COMPLETEMENT Shawn Marion qui craque un truc de malade. Tout ça dans le Game 7 d'une série. Match incroyable d'AK47 qui marque véritablement les esprits. Avant cette performance il était déja considéré comme le plus gros free agent cet été (devant un gars comme Tmac) , qu'est ce qu'on doit penser après un tel match ?

En tout cas Kirilenko met pour le moment fin au débat Marion - Kirilenko avec cette prestation titanesque.
Maintenant Kirilenko n'a pas gagné ce match à lui tout seul. Il a notamment pu compter sur le soutien du dorénavant très précieux Memeth Okur. Celui ci réalise une nouvelle performance référence avec une défense très présente sur Jermaine O'neal qui a eu un rendement calamiteux au shoots . Memo n'a pas oublié d'apporter ses points en attaque avec un très bon pourcentage !
Son compère de la raquette , KP , a lui été clairement en retrait au scoring face à Jerome Williams. Mais il termine meilleur rebondeur et a encore une fois fait profiter l'équipe de sa présence in the paint.
Le backourt a été un peu moins en vue , Salmons et Daniels ont eu beaucoup de problèmes de shoots , Daniels ne pouvant pas faire marcher son jeu en post up face au meneur des Sonics. La rentrée d'Harpring a été très bonne cependant : rebond , points , le cocktail habituel.
Tinsley a lui apporter ses passes en transition et sa bonne défense sur Ronald Murray qui a été très importante et décisive sur l'ensemble de la série.
Mais c'est par la prestation collective qu'est passée la victoire. La défense a été étouffante et pour une fois , a laissé très peu de lancers francs au attaquants de Seattle. Un traitement particulier a été attribué à Mike Dunleavy que l'on redoutait plus que tout.
Au jeu de la défense on l'a donc finalement emporté. On pensait plutot que le salut pouvait venir de notre attaque car c'est comme ça qu'on avait gagné les matchs précedents et parce qu'on pense que Seattle a globalement une défense légèremnet meilleur que la notre. Mais voila ça a penché de notre coté pour cette fois.
On évitera toutefois de tirer des conclusions hatives sur cette série , car ça c'est vraiment jouer à rien du tout mais on est très certainement impressionés par notre performance , surement qu'on se sous estimait pas mal parce que on se voyait vraiment pas sortir l'équipe qui a executer la ligue sur les trois-quatre derniers mois.
En tout cas la densité de notre effectif s'est étalée dans cette série , on a toujours penser avoir le meilleur banc de la ligue , et à mon avis ça a été l'élément décisif face à Seattle qui est aussi une des équipes les plus denses de la ligue : Dans nos quatre victoires à chaque fois un joueur différent c'est distingué :
- Game 3 : Okur apporte 24pts (épaulé par 26 pts de Daniels)
- Game 4 : Harpring 21pts
- Game 5 : Perkins 24pts (épaulé par Daniels 23pts)
- Game 7 : Kirilenko (clutch boy) avec 23 pts.
Outre Harpring qui fut très régulier en sixième homme , Tinsley et Evans ont tout les deux faits un très bon travail défensifs. Jamaal Tinsley en 12.4 minutes de temps de jeu a ainsi apporter 2.57 steals contribuant beaucoup à désorganiser le jeu adverse. Et Ronald Murray n'a dépassé les 10 pts que deux fois dans cette série.
Enfin un regard statistique sur le duel Marion /Kirilenko : sur les 7 matchs , Marion n'a l'avantage qu'au rebonds. Ainsi si Kirilenko n'explose offensivement que dans le dernier match , il confirme sa réputation de meilleur défenseur de la ligue en faisant plus d'interceptions que Marion , énormément de blocks et surtout en muselant Matrix :
16.29pts (38%) , 6.86 rbds , 2.86 ast , 3.14 steals , 3.71 to , 4.43 blk en 38.43 minutes pour AK
13.57 pts (34.2%) , 9.86 rbds , 3.00 ast , 2.29 steals , 2.57 to , 1.43 blk en 36.86 minutes pour Marion
Pour parler de notre adversaire , finalement on ne peut toujours pas jauger cette équipe. Cette année comme l'année dernière elle a réalisé un parcours sans faute au premier tour et faisait parti des favoris à l'entame du second tour. Mais voila elle tombe deux fois contre une équipe qui manifestement lui convient pas niveau matchups. Julien a certainemnet impressionné tout le monde avec sa deuxième partie de saison et on est obligé de conceder la solidité de leur dernière intersaison. Neammoins j'étais pas convaincu qu'ils avaient fait une bonne affaire avec Jermaine O'neal cet été , et on peut pas dire qu'il ait fait grand chose pour prouver le contraire sur cette série : Il termine mieleur marqueur des Sonics sur toute la série avec 15.57pts (auquels il ajoute 10.57rbds et 3.71 blk , pas mal en 34 minutes) : mais son pourcentage est atroce : 35%
Au début de la série on avait dit à Julien que si on réussissait à le sortir deux fois de suite en playoffs , ca leur donnera un vrai coup au moral. Et ca les obligerait à faire des mouvements (pas forcement bénéfiques) . On espère donc que Seattle va faire des erreurs cet été en voulant reconstruire son équipe

, car nous notre objectif c'est le long terme , et la perspective de rencontrer Seattle tout les ans ne nous rassurent pas beaucoup. A commencer par l'année prochaine.
"They must find it difficult... those that take authority as truth, instead of truth as the authority"
“Any society that would give up a little liberty to gain a little security will deserve neither and lose both.”