<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>
RETROSPECTIVE 03-04</span>
Un mot à Utah : transition. Utah est privé pour la première depuis une vingtaine d'année de ses deux joueurs emblématiques , j'ai nommé John Stockton et Karl Malone.
N'importe quelle franchise accuserait une telle perte de façon brutale , l'enjeu était donc d'importance pour le nouveau GM , Miles Davis Jr. Pour l'aider dans sa tache , Jerry Sloan autre figure historique de l'équipe avait décidé de rester une année de plus pour former les jeunes joueurs.
Il pouvait compter sur la présence de Kirilenko un des jeunes joueurs les plus prometteurs de la ligue et Matt Harpring un joueur à l'éthique irréprochable.
Malgré un effectif très inexpérimenté et pas vraiment détonnant l'objectif fixé était les playoffs , le club ne les avait pas manqué depuis 20 ans !
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>
* Premiers trades :</span>
Peu après son intronisation , le nouveau Gm apposait sa griffe sur le club en faisant venir Etan Thomas d'une part et Jamaal Tinsley à coté. C'est maigre pour remplacer Stockton et Malone mais en échange de Jarron Collins , Carlos Arroyo et Raja Bell c'est plutot pas mal.
Avec un cinq Tinsley-Giricek-Kirilenko-Thomas-Ostertag et un harpring sixième homme Utah commencait la presaison avec beauocup d'impatience.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>
* Pavlovic vs Perkins :</span>
Coup de tonerre , juste avant le début de la présaison , le Jazz échange Sasha Pavlovic le rookie contre un autre rookie Perkins et le gros contrat de Michael Stewart. Perkins était censé se former derrière Ostertag pour devenir à terme un back up de qualité.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>
* Presaison : </span>
La présaison est attaqué avec un cinq Lopez-Giricek-Kirilenko(qui joue pas beaucoup)-Thomas-Perkins.
Giricek émerge vite comme un scoreur de premier plan et fut une grosse satisfaction.
Les projecteurs sont cepandant tourner vers Perkins qui tourna à 16pts , 11 rebonds dans cette présaison étant nommé deuxième meilleur pivots derrière Shaq.
Dans son sillage Utah finit la présaison en trombe avec 12 victoires et 1 défaites sur les derniers matchs. Harpring , nommé capitaine , gagne la place de titulaire au poste 2 , releguant ainsi Giricek à un role de joker de luxe.
On commence à penser serieusemnet au playoffs.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>
* Début de saison :</span>
Le premier de match de Perkins est un flop , seulement 23 minutes de jeu avant d'etre expulsé pour 6 fautes. C'est quand même une victoire pour Utah face au Clippers.
Un superbe début de saison car les Jazz garderont la tête de la Midwest division jusqu'à la mi décembre ! Un départ canon pour la jeune équipe seulement entachée d'une facheuse défaite à domicile (107-98) face au Nuggets d'Anthony , rival direct dans la division. A part cet incident Utah est vraiment surprenant avec des victoires sur Miami , Golden State , ... : un Kirilenko énorme en défense et un Harpring resplendissant en attaque. Il sortira même 37 pts sur la tête de Tracy Mc Grady.
Perkins lui sort un match à 19pts, 17rbds face au Nets dans ce mois de novembre. Tandis que Giricek sort 19pts en 22 minutes dans cette belle victoire face au Heat.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>
* Fin décembre : Atterissage , sans ceinture :</span>
La fin du mois de décembre nous fait dégringoler au classement. On passe ainsi de la première place de notre division à la troisième (derrière Denver et Minny) et surtout la dernière place qualificative à l'Ouest.
Tout ça à cause d'un road trip à l'est qui nous voit notamment nous incliner sur le parquet des Raptors alors derniers de la nba.
Les deux seules victoires enregistré dans cette quinzaine le seront au détriment des Sixers dans un duel qui focalise un affrontement entre deux SG très differents : Iverson et Harpring.
En une vague on a pris un gros retard sur des Nuggets en forme.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>
* Janvier : Très indecis </span>
Le mois de janvier commence plutot mal avec une nouvelle défaite humiliante face au Nuggets et un Etan Thomas qui se fait de plus en plus transparent après un début de saison très présent au rebonds.
Cependant dans la deuxième parti du mois deux victoires sont enregistrées sur Denver , avec notamment un match où Anthony sort un 6/27 face à Kirilenko (107-94) tandis qu'en face Giricek plantait 29pts en 18 minutes.
Utah affiche un nouvel état d'esprit et repart à la poursuite de Denver pour une première place de division très convoitée.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>
* Etan Thomas échangé / Harpring all star</span>
Etan Thomas n'aura joue qu'une quarantaine de match sous le maillot de Utah. En baisse de forme il fut tradé avant la deadline contre le Raptor Reggie Evans. Celui-ci n'a pas joué des masses à Toronto ou à Seattle où il était avant. Déjà a Seattle , Utah avait essayé de le recuperer , sans succès. Quelques mois après ils arrivent à leur fin , au prix quand même d'un rôle player très important dans l'équipe.
Le Jazz récupère quand même en plus le tour 2004 des Raptors. Après avoir récupéré également les tours 2005 d'Atlanta et des Lakers , le Gm fait un nouveau pari sur l'avenir.
L'avenir c'est aussi Evans , en effet il n'a que 23 ans. Son jeu offensif est ridicule mais en défense il est déjà un des tout meilleurs. Il vient donc épauler Kirilenko dans ce secteur.
Pendant ce temps là , Harpring a glané sa première sélection au ASG qui couronne une très belle première partie de saison où il a été un des joueurs les plus efficaces offensivement (avec notamment un % supérieur à 50% au shoots ce qu'on a pas vu depuis longtemps chez un arrière). C'était cependant plus de la figuration qu'autre chose avec seulement 5 minutes de jeu …

<span style='font-size:7.5pt;line-height:100%'>
Harpring all star </span>
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>
* Fin de saison : Denver trop fort et notre attaque vacille</span>
L'absence de Thomas est plus couteuse qu'on le pensait. Les second chances points qu'il nous apportait manquent énormément et la deuxième partie de saison est beaucoup moins élogieuse.
Bien sur il y a quelques exploits avec notamment une victoire à l'Arco Arena (80-77 , on est la seule équipe avec New Orleans a réalisé cette performance , de plus avec 77 pts seulement , les Kings signent leur pire performance offensive de la saison). Tinsley sort aussi un match à 21 assists (record de la ligue).
Mais on côtoie surtout le médiocre quand ce n'est pas le catastrophique. L'attaque est horrible , Harpring a semble til été pénalisé par le départ de Thomas , et Perkins est trop jeune pour compenser les dégats. Kirilenko enchaine les turnovers du coup on échoue à plusieurs reprises à marquer plus de 80 pts et si notre défense est par contre impressionante , on hérite logiquement de la septième place à l'Ouest.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>
* Premier tour des playoffs : Denver</span>
On retrouve notre ennemi préféré dans le cadre très particulier des playoffs. Depuis ce mois de décembre on a pas revu les Nuggets dans le classement. Seulement voila , ceux-ci sont privés de Lenard pour toute la série . Marcus Camby quand à lui est blessé pour le premier match et à parut bien timoré dans le timide retour qu'il a tenté.
Résultat une victoire 4-1 dans cette série avec un Harpring qui s'amuse au poste 2 ne trouvant pas de répondant en face (malgré les efforts de Jon Barry). Il tourna à 22pts avec un pourcentage supérieur à 55%...et pour le dernier match se donna le luxe de sortir un petit 25pts et 14 rbds .
Perkins a lui pris plaisir à massacrer un Marcus Camby sur une jambe et s'affirme également à l'échelon des playoffs malgré pourtant un game 1 complètement raté (6pts en 35 minutes). Il finira finalement la série en étant le meilleur scoreur chez les pivots et en étant le troisième rebondeur des playoffs derrière West et Boozer.
Il s'affirme donc comme le pivot des playoffs en l'absence de Shaq.
Autre satisfaction , Kirilenko , énorme en défense qui pousse Anthony à un piètre 32.8% au shoots (pour 19pts).
Sous son impact , les Nuggets ont été maintenu à seulement 83pts et 37% au shoots malgré le fait qu'en saison régulière ils étaient une des meilleure attaque avec 102pts.
Petit point noir , Jamaal Tinsley. Si celui-ci a été impérial en défense , mettant Andre Miller sous l'eteignoir, il a aussi fait preuve de carences immondes en attaque .
En tout cas la deuxième partie de saison avait été complètement manqué , et ca fait bien plaisir de battre une équipe de Denver , même diminuée , 4 à 1 , sans l'avantage du terrain.

<span style='font-size:7.5pt;line-height:100%'>
Melo : Sorti.</span>
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>
* Deuxième tour des playoffs : Seattle </span>
Aucune blessures pour aider les mormons dans cette série. Mais même en considérant Denver au complet , le staff de Utah aurait été plus impressioné par l'équipe de Seattle. Les Sonics ont dominé la série de la saison régulière et on fait preuve d'un altruisme très destabilisateur en attaque. En défense ils sont aussi , sinon plus , impressionants que nous ce qu'ils ont confirmé en nous maintenant à 62 pts dans le game 2…
C'est peut etre le déclic de la saison. Abattus à 0-2 , Utah devait pouvait laisser la série filer où alors réagir dans une série où ils n'étaient de toute facon pas favoris.
Action-Réaction : Utah sweep le reste de la série avec un Ilgauskas emprunté et surtout un Tinsley qui se révèle totalement en dominant Antonio Daniels.
Mieux avec un Harpring muselé par Marion , Perkins se révèle être une première option fiable et qualifie le Jazz pour les finales de conférence .
Cette victoire sur Seattle est sans doute l'experience fondamentale qui peut etre à l'origine d'un grand groupe. C'était pas une bonne idée de laisser revenir Utah dans cette série.
La confiance de Kirilenko notamment a été boosté avec l'ascendant qu'il a pris sur Shawn Marion l'un des joueurs qui l'avait le plus malmené durant la saison.

<span style='font-size:7.5pt;line-height:100%'>
Marion : Sorti.</span>
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>
* Finale de conférence : Sacramento </span>
Après Carmelo Anthony dans le premier tour , Shawn Marion au deuxième , c'est maintenant Stojakovic qui est proposé au menu de Kirilenko.
A l'image de la série , je vais tuer le suspens : je me suis sweepé, fouetté jusqu'au sang.
A la différence de la série face à Seattle où Utah ne pensait pas gagné , face à Sacramento ils esperaient bien faire un coup jouant sur les matchups qui opposaient le meilleur joueur des Kings à l'un des meilleurs defenseurs de la ligue (Kirilenko) à Utah. Pareil pour Brad Miller et Reggie Evans.
Seulement voila ce fut l'une des plus grandes raclées qu'on a jamais du voir en finale de conférence. Les Lakers avaient sweepé San Antonio il y a quelques années à ce stade de la compétition, Utah avait sweepé ces meme Lakers en 97-98.
Mais quelle équipe a maintenu un écart moyen de 26points en finale de conférence ?
C'était la différence entre les deux équipes cette année. Stojakovic a bel et bien été géner par Kirilenko mais c'est Mike Bibby qui massacre le Jazz dans cette série. Tinsley n'a pas existé tandis qu'en attaque Harpring est stoppé par Ginobili.
L'ascendant des Kings est symbolisé par la performane offensive de Utah lors de son dernier match de la saison . Au Delta Center , les Jazzmen ne scorent que 59pts ce qui est leur pire performance de l'année et qui doit etre la pire performance toute équipes confondues.

<span style='font-size:7.5pt;line-height:100%'>
Stojakovic : Sorti... cherché le pain.</span>
Le dénouement est très brutal , mais si on regarde l'ensemble on voit une très belle saison. L'équipe qui souhaitait seulement participer à la post season , se qualifie pour les finales de conférence en ayant le cinq majeur le plus jeune des playoffs (23,4 ans , à égalité avec Philly et Washington).
On a découvert deux futures stars en puissance en la personne de Kirilenko, d'ores et déjà candidat au DPOY, et Perkins , qui sera peut etre le meilleur pivot de sa génération.
A leur coté on trouve un Harpring qui réalise une saison de all star , même si sa deuxième partie de saison à été moins explosif il a porté l'attaque d'une équipe dont c'était le point faible principal , un Tinsley finissant dans les meilleurs passeurs de la ligue (5ème) avec notamment une pointe à 21 auquel il ajoute égalemnet un très bon shoot à trois points , enfin Evans qui à 23 ans se montre déjà être un des meilleurs defenseurs de la ligue à son poste.
Maintenant avec un paquet de $$ à depenser cette été à la free agency , la tache est de faire aussi bien l'an prochain , avec cette fois la pression sur les épaules.
"They must find it difficult... those that take authority as truth, instead of truth as the authority"
“Any society that would give up a little liberty to gain a little security will deserve neither and lose both.”