Mon avis sur le fait de l'utiliser cette saison
Pour moi, même si ce n'est pas clairement explicité dans le règlement, cette opération n'est pas sensée être autorisée.
Et ce pour la raison suivante :
- on a jusqu'à une date fixée par le règlement (fin des Finales ?) pour se déterminer sur le fait de conserver les droits ou non d'un joueur.
- les deals prédraft démarrent après les Finales et ne concernent que les joueur FA
dont les droits ont été conservés
- quand on coupe un joueur, il est écrit clairement que son salaire actuel et à venir compte contre notre cap jusqu'à la fin de celui ci. Ca marche aussi pour les droits selon moi.
De plus, certains se cassent la nénette à faire du cap space avant le ASG pour jouer la FA lors de l'intersaison suivante, au risque de perdre en compétitivité sur la deuxième partie de saison (ou inversement). Changer la règle au dernier moment est donc pénalisant pour ces gens là.
==> Je suis donc contre ouvrir cette possibilité cette saison. Si faille il y a, personne n'en a profité encore, autant éviter que cela se fasse à l'arrache ...
Mon avis sur le fait de pouvoir le mettre en place pour les saisons à venir
Là, je suis mitigé.
Vu sur BTSOS, dès la mise en place, il y a déjà eu qq deals utilisant la "Malone Brothers Rule". Je pense que ce truc pourrait être un véritable accélérateur de deals.
Mais en a t on réellement besoin ? Si BTS est une ligue qui fonctionne et qui est sympa, ce n'est pas parce qu'il y a foison de deals, mais parce que le niveau de jeu y est élevé.
Ensuite, est ce que ça a du sens, d'un strict point de vue CBA ?
Pas sur, pour moi, il s'agit d'abord d'une exception permettant de faire des deals déséquilibrés en termes de masse salariale. La NBA en a a créé à foison ces dernières années, mais dans BTS, nous conservons cette équité. Essayons de la garder jusqu'au bout.
Enfin, je considère que le fait de conserver les droits d'un joueur est un espèce de "contrat moral" (notez bien les guillemets hein, c'est important

) entre le joueur et la franchise : "Si je conserve tes droits, c'est que je veux te garder dans l'équipe, ou, au pire, te transférer dans une équipe qui veut bien de toi".
Ca nous incite ainsi à ne pas (trop) les considérer comme des morceaux de barbaque ...
autoriser avec pénalités ?
Julien avait proposé, sur BTSOS, de pénaliser, en termes de HC, les équipes utilisant ce procédé :
- je récupère un joueur avec 10M$ de droits.
- je coupe ce joueur, 10M$ disparaissent de mon SC
- par contre, mon plafond de HC baisse aussi de 10M$ ==> il passe à 60M$ pour la saison qui arrive
Je trouve ce système assez peu pénalisant au final. Car avec ce système cela ne sera utile que pour les GMS voulant passer sous le SC pour jouer la FA. De fait, lors de l'intersaison, les équipes seront limitées par le SC, donc une masse salariale max de 45M$. Qu'importe alors de baisser le plafond du HC, il sera toujours supérieur au SC (sauf si le GM décide de se débarasser de plus de 25M$ de droits en une intersaison ...)
==> conclusion : pas forcément emballé non plus pour une mis en place de ce biniou.