[DEBAT REGLEMENT] - Joueurs FA deals prédraft

Toutes les archives de Basketime Simulation
Collinscup
HALL OF FAME
Simulations Basketime : Oui, sur BTS

[DEBAT REGLEMENT] - Joueurs FA deals prédraft

Message par Collinscup »

Suite au mail de Fanch, je pense qu'il est temps d'ouvrir le débat.
Salut à tous,

Par ma faute, ou grâce à moi, un débat sur le règlement fait rage sur BTSOS. Un topic a été crée à cet effet.
Il concerne la possibilité de couper des joueurs FA dont les droits sont gardés lors de la période de deal prédraft.

Au plaisir de vous lire.

Je vais d'ailleurs entamer le chantier du dépoussiérage du règlement d'ici à la fin de saison.

FANCH
Pour ceux qui ne suivent pas BTSOS et qui ne voient pas exactement de quoi on parle, un petit résumé.
- Fanch a créé un précédent dans BTSOS en voulant effectuer une opération non prévue (en tout pas clairement) dans le règlement. A savoir : après un deal effectué lors de la période pré draft, son équipe a récupéré un joueur FA (donc dont les droits avaient été conservés). Fanch a coupé ce joueur afin de libérer son free cap des droits du joueur.
- Tout l'intérêt du débat ici est multiple
* en l'état actuel du règlement, cette opération est elle autorisée (pour cette intersaison donc) ?
* a t on intérêt à mettre en place, pour les saisons à venir, une règle autour de ce point précis (interdire formellement - donc l'écrire dans le règlement-, l'autoriser sans pénalités, l'autoriser avec pénalités ...)
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin
jabbar
ALL STAR Basketime

Re: [DEBAT REGLEMENT] - Joueurs FA deals prédraft

Message par jabbar »

A titre perso
je suis plutot contre cette idée, à l'heure actuelle chaque GM doit se poser la question de savoir si oui ou non il garde les droits, j'ai peur que les deals "coupe FA" se multiplie si cette règle est appliquée

prenons les bucks par exemple
je peux me mettre dac avec un GM qui souhaite se libérer du cap pour signer un gros FA et qui m'enverrait en retour un top pick plus des contrats boulets par exemple

poussons le raisonement plus loin
UN GM est en difficulté parce qu'il n'a pas le cap pour conserver un joueur qui vaut 6 à 7 M selon l'agent
hop je monte un deal qui lui libere du cap en prenant ma commission au passage, je crains que ce type de deals ne se multiplient

je caricature maintenant
J'ai une bonne petite équipe en devenir mais pas de cap
je termine 8 et me qualifie donc en PO mais je me fais sortir au premier tour
pas de PB je brade un de mes joueurs contre les droits d'un autre, je le coupe et hop me voila avec du free cap pour la FA

Le PIRE pour finir
je suis finaliste mais il me manque un joueur sur le poste 5 pour passer un CAP, je n'ai que MC BRIDE sur le poste alors que BENEDICT est FA, pas de pb, j'envoie MC BRIDE pour les droits de GENE THATCHER et JIN TAYLOR et je peux aller voir l'agent pour signer BENEDICT...

CECI ETANT DIT

PS: QUELLE EST LA PRATIQUE EN NBA, si cette pratique est possible alors je suis pour, sinon ...
Karlito
HALL OF FAME
Simulations Basketime : Oui, sur les deux

Message par Karlito »

Débattu sur OS, de mon coté je suis contre (et ce après en avoir profité de l'autre coté...)
Image
Medellin
HALL OF FAME

Message par Medellin »

Assez d'accord avec Jabbar donc plutôt contre. Mais reste à savoir quel est la règle IRL et dans ce cas si c'est la jurisprudence Fanchic qui s'applique IRL ok pour la mettre en place mais par exemple pour la FA de dans 2 ans.
Collinscup
HALL OF FAME

Message par Collinscup »

Mon avis sur le fait de l'utiliser cette saison
Pour moi, même si ce n'est pas clairement explicité dans le règlement, cette opération n'est pas sensée être autorisée.
Et ce pour la raison suivante :
- on a jusqu'à une date fixée par le règlement (fin des Finales ?) pour se déterminer sur le fait de conserver les droits ou non d'un joueur.
- les deals prédraft démarrent après les Finales et ne concernent que les joueur FA dont les droits ont été conservés
- quand on coupe un joueur, il est écrit clairement que son salaire actuel et à venir compte contre notre cap jusqu'à la fin de celui ci. Ca marche aussi pour les droits selon moi.

De plus, certains se cassent la nénette à faire du cap space avant le ASG pour jouer la FA lors de l'intersaison suivante, au risque de perdre en compétitivité sur la deuxième partie de saison (ou inversement). Changer la règle au dernier moment est donc pénalisant pour ces gens là.

==> Je suis donc contre ouvrir cette possibilité cette saison. Si faille il y a, personne n'en a profité encore, autant éviter que cela se fasse à l'arrache ...

Mon avis sur le fait de pouvoir le mettre en place pour les saisons à venir
Là, je suis mitigé.
Vu sur BTSOS, dès la mise en place, il y a déjà eu qq deals utilisant la "Malone Brothers Rule". Je pense que ce truc pourrait être un véritable accélérateur de deals.
Mais en a t on réellement besoin ? Si BTS est une ligue qui fonctionne et qui est sympa, ce n'est pas parce qu'il y a foison de deals, mais parce que le niveau de jeu y est élevé.

Ensuite, est ce que ça a du sens, d'un strict point de vue CBA ?
Pas sur, pour moi, il s'agit d'abord d'une exception permettant de faire des deals déséquilibrés en termes de masse salariale. La NBA en a a créé à foison ces dernières années, mais dans BTS, nous conservons cette équité. Essayons de la garder jusqu'au bout.

Enfin, je considère que le fait de conserver les droits d'un joueur est un espèce de "contrat moral" (notez bien les guillemets hein, c'est important :-) ) entre le joueur et la franchise : "Si je conserve tes droits, c'est que je veux te garder dans l'équipe, ou, au pire, te transférer dans une équipe qui veut bien de toi".
Ca nous incite ainsi à ne pas (trop) les considérer comme des morceaux de barbaque ...

autoriser avec pénalités ?
Julien avait proposé, sur BTSOS, de pénaliser, en termes de HC, les équipes utilisant ce procédé :
- je récupère un joueur avec 10M$ de droits.
- je coupe ce joueur, 10M$ disparaissent de mon SC
- par contre, mon plafond de HC baisse aussi de 10M$ ==> il passe à 60M$ pour la saison qui arrive

Je trouve ce système assez peu pénalisant au final. Car avec ce système cela ne sera utile que pour les GMS voulant passer sous le SC pour jouer la FA. De fait, lors de l'intersaison, les équipes seront limitées par le SC, donc une masse salariale max de 45M$. Qu'importe alors de baisser le plafond du HC, il sera toujours supérieur au SC (sauf si le GM décide de se débarasser de plus de 25M$ de droits en une intersaison ...)

==> conclusion : pas forcément emballé non plus pour une mis en place de ce biniou.
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin
Collinscup
HALL OF FAME

Message par Collinscup »

Medellin a écrit :Assez d'accord avec Jabbar donc plutôt contre. Mais reste à savoir quel est la règle IRL et dans ce cas si c'est la jurisprudence Fanchic qui s'applique IRL ok pour la mettre en place mais par exemple pour la FA de dans 2 ans.
IRL, ils font un peu ce qu'ils veulent avec des exceptions dans tous les sens qui otn complètement dénaturé le CBA.
Perso, je ne suis pas pour copier la vraie vie, mais s'inspirer au max de ce qui se rapproche du CBA originel (ie équivalence des salaires lors des échanges).
Benjamin Franklin
Fanchic
HALL OF FAME

Message par Fanchic »

Julien avait proposé, sur BTSOS, de pénaliser, en termes de HC, les équipes utilisant ce procédé :
- par contre, mon plafond de HC baisse aussi de 10M$ ==> il passe à 60M$ pour la saison qui arrive
Cà me pénaliserait moi pour gérer çà de mon fauteuil de commish :D
Un sapin, des cadeaux, de la neige et du couscous,

francois.antoniolli@gmail.com

Consultant
Medellin
HALL OF FAME

Message par Medellin »

Collinscup a écrit :
Medellin a écrit :Assez d'accord avec Jabbar donc plutôt contre. Mais reste à savoir quel est la règle IRL et dans ce cas si c'est la jurisprudence Fanchic qui s'applique IRL ok pour la mettre en place mais par exemple pour la FA de dans 2 ans.
IRL, ils font un peu ce qu'ils veulent avec des exceptions dans tous les sens qui otn complètement dénaturé le CBA.
Perso, je ne suis pas pour copier la vraie vie, mais s'inspirer au max de ce qui se rapproche du CBA originel (ie équivalence des salaires lors des échanges).
Moi celà me va aussi.
Bokal
Titulaire Basketime

Message par Bokal »

Contre aussi. Dès cette saison. Ca fausse la donne et pénalise les équipes qui ont bossé depuis plusieurs saisons pour jouer la FA et veulent vraiment la jouer.
BTS - GM des Celtics
B2BT - GM des TrailBlazers
willisBigReed
HALL OF FAME

Message par willisBigReed »

Contre également pour toutes les raisons indiquées précédemment !
knicks4life
ALL STAR Basketime

Message par knicks4life »

Contre. Jouer la FA est un choix stratégique et qui se mérite. Les GM doivent payer le prix des gros contrats donnés à tord et à travers.
Image

"It takes courage to play where the lights shine the brightest"

I'm a Knicks fan—the hell with the rest
Collinscup
HALL OF FAME

Message par Collinscup »

Fanchic a écrit :
Cà me pénaliserait moi pour gérer çà de mon fauteuil de commish :D
Toi, on t'a pas demandé ton avis, c'est de ta faute si on est là :mrgreen:
Benjamin Franklin
Bokal
Titulaire Basketime

Message par Bokal »

Je sens un consensus se dégager.
BTS - GM des Celtics
B2BT - GM des TrailBlazers
Semar
HALL OF FAME
Simulations Basketime : Non

Message par Semar »

willisBigReed a écrit :Contre également pour toutes les raisons indiquées précédemment !
+1
"I thought LeBron James was just going to be another addition to help me score." — Ricky Davis
Naaba
HALL OF FAME

Message par Naaba »

Durant mon passé de commish, je n'ai jamais autorisé une équipe qui récupère des droits durant un deal prédraft d'utiliser cette opération pour faire du cap space.
Une fois l'intersaison commencée, les joueurs libres mais dont les droits ont été conservés ne font plus réellement parti de l'effectif et les couper n'a aucun sens. Si on récupère les droits, on doit les conserver. Autoriser ce type de transaction serait un non-sens complet dans l'esprit du jeu.

Je suis même surpris que ça n'apparaisse pas dans le règlement parce que dans mon esprit, ça a toujours été on ne peut plus clair.

Formellement contre donc.
"- Que veux-tu ? Fleur, beau fruit, ou l'oiseau merveilleux ?
- Ami, dit l'enfant grec, dit l'enfant aux yeux bleus,
Je veux de la poudre et des balles."
hybrids
ALL STAR Basketime

Message par hybrids »

Naaba a écrit :Je suis même surpris que ça n'apparaisse pas dans le règlement parce que dans mon esprit, ça a toujours été on ne peut plus clair.
C'est aussi ce que j'ai dit dans le debat BTSOS meme si ce n'est inscrit nul part ça m'as tjrs semblé une regle implicite du fait d'avoir une date butoir pour concerver les droits ou non. Donc contre aussi, sinon le simple fait qu'il y ai une date limite n'as plus de sens.
BTHOF: G.M. des Atlanta Hawks
pat32
Titulaire Basketime

Message par pat32 »

Contre également
BT HoF - GM Utah Jazz
vignass
Rookie Basketime
Simulations Basketime : Oui, sur BTSOS

Message par vignass »

Contre
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence..."
DaGill
HALL OF FAME

Message par DaGill »

Contre, totalement même.
- les deals prédraft démarrent après les Finales et ne concernent que les joueur FA dont les droits ont été conservés
- quand on coupe un joueur, il est écrit clairement que son salaire actuel et à venir compte contre notre cap jusqu'à la fin de celui ci. Ca marche aussi pour les droits selon moi.
A partir de là, les choses sont clairs. Un FA dont les droits ont été conservés, doit continuer à peser dans la masse salariale de l'équipe qui le détient. C'est un choix à faire en début de FA, c'est tout. L'équipe qui le récupère, l'engage en connaissance de cause.

Pour moi, le débât ne devrait même pas avoir lieu, tellement ca me semble évident.
Bigbenny7
Titulaire Basketime

Message par Bigbenny7 »

DaGill a écrit :Contre, totalement même.
A partir de là, les choses sont clairs. Un FA dont les droits ont été conservés, doit continuer à peser dans la masse salariale de l'équipe qui le détient. C'est un choix à faire en début de FA, c'est tout. L'équipe qui le récupère, l'engage en connaissance de cause.

Pour moi, le débât ne devrait même pas avoir lieu, tellement ca me semble évident.
Je n'aurai pas mieux dit. Contre aussi donc.
"Etre prêt à mourir pour le peuple,ne signifie pas qu'on est prêt à vivre avec" Guy Bedos
Répondre