Mark Eaton - Jazz insider pour le Salt Lake Tribune
-Training Camp : Interview Deron Williams-
Le Salt Lake Tribune a rencontré l'une des recrues estivales du Jazz, le all star Deron Williams.
SLT : Deron, avez vous été surpris par votre transfert cet été ?
DW : Non le staff de Detroit m'avait prevenu que l'équipe voulait suivre une autre voie après notre dernier revers en playoffs. J'ai été assez vite prévenu que j'avais de grandes chances d'être échangé. Peu de temps après le GM est venu me dire que Utah avait fait une offre, voulant savoir si cela pouvait m'interresser.
J'ai tout de suite dit oui notamment pour l'opportunité de jouer pour un coach comme John Stockton, mais aussi pour pouvoir jouer avec un big man du calibre de Brooking , à l'époque il n'avait pas encore été échangé.
Au final j'ai passé deux superbes années à Detroit, mais les Pistons ont voulu changer de direction, et je le comprends tout à fait, au final tout ça reste bel et bien un business.
SLT : Vous mentionnez Brooking, comment avez vous pris son transfert contre Stephen Curry qui joue plus ou moins au même poste que vous ?
DW : Comme tout le monde, j'ai été très surpris. Il est vrai que j'aurais bien aimé avoir l'occasion de jouer avec un type comme Brooking qui est le rêve de tout point guard.
Mais depuis le début du training camp j'ai pu voir Stephen Curry en personne et je comprends les motivations du Utah Jazz. Il a un shoot comme je n'en ai jamais vu, je ne suis plus surpris aujourd'hui qu'il detienne le record de trois points inscrits sur une saison NCAA. Mais au dela de ça Curry est un joueur très complet et ç'est ça qui m'a le plus impressioné.
Concernant notre complémentarité il ne devrait pas y avoir de problème, Stephen étant plus à l'aise au poste 2.
SLT : Vous avez eu l'occasion de jouer avec deux grands talents au poste de SG, Carl Bedard à Houston et Charlie Mazor à Detroit, comment se compare Stephen Curry vis à vis de ces joueurs ?
DW : Il est un peu tot pour le comparer avec de tels joueurs. Charlie Mazor est un scoreur explosif avec un potentiel énorme qu'il n'a pas encore entierement maitrisé. Et Bedard, c'est encore le niveau au dessus. A son top il avait tout pour lui, un des scoreurs les plus complets de l'histoire à mon sens, ce n'est pas pour rien qu'il détient 2 titres de MVP.
Avec Stephen, Sky is the limit, mais il va falloir qu'il s'entraine énormement comme le font (ou l'ont fait) ces deux joueurs.
Toutefois je ne pense pas que Curry sera jamais aussi prolifique qu'eux au scoring, Curry est un joueur plus collectif et d'ailleurs il pourrait très bien jouer PG dans cette ligue si il le voudrait. C'est ce qui le différencie de Mazor et Bedard. Par ailleurs je pense également qu'il a tout ce qu'il faut pour devenir un défenseur encore meilleur que ces deux joueurs. Curry m'a fait fortement impressioné dans ce secteur ces derniers jours et il ne lache vraiment rien.
SLT : Tu as gagné un titre avec les Rockets en 2009 avec une équipe extremement jeune, penses tu que cette équipe du Jazz peut jouer le titre ?
DW : Tout est possible en basket, mais le niveau est très élevé à l'heure actuelle et notre équipe manque de vécu collectif et d'experience. A l'époque à Houston on avait un interieur comme Hao Calloway qui faisait un taf monstre sous le panier, cette année nous avons des interieurs qui ont de grandes qualités mais aucun qui peut jouer ce role de poutre defensive qui est importante dans chaque équipe voulant jouer le titre.
Je pense quand même que le Jazz va faire une très bonne saison, et d'ailleurs Andrei s'en assure. Je suis très impressioné par le professionalisme qu'il dégage depuis le début de ce training camp. Il est toujours le premier présent à l'entrainement , je ne suis pas surpris si à 34 ans il arrive à rester l'un des tout meilleurs joueurs de cette ligue.
SLT : Vous avez disputé le all star game l'an passé avec les Pistons, aujourd'hui vous vous retrouvez dans une autre conférence ou la concurrence est rude au poste 1, pensez vous pouvoir postuler à un spot au ASG ?
DW : Avec Chris Paul, Jayden Sanders, Sid Bullock ou encore des valeurs montantes comme Weinberg c'est vrai que la concurrence est rude, mais pour moi c'est parfait, rencontrer des joueurs de ce calibre tout les soirs c'est un véritable plaisir.
Le All Star Game n'est pas un objectif pour moi, ça fait longtemps que ces choses ne m'interressent plus, je veux seulement que le Utah Jazz se qualifie pour les playoffs et se palce au top de la division Midwest.
"They must find it difficult... those that take authority as truth, instead of truth as the authority"
“Any society that would give up a little liberty to gain a little security will deserve neither and lose both.”