Mark Eaton - Jazz insider pour le Salt Lake Tribune
- Brooking l'homme pressé -
Après un mois de compétition, Treyvon Brooking se trouve propulsé meilleur scoreur de la ligue avec 23.8pts par matchs.
Une performance exceptionelle étant donné que le dernier rookie ayant atteint cette moyenne s'appelle David Robinson avec 24.3pts par match.
Le pivot des Spurs avaient 24 ans à l'époque et ça remonte à la saison 1989-1990...
Les débuts de Brooking sont d'autant plus remarquables que la ligue est aujourd'hui bien plus défensive qu'elle ne l'était en 89/90 (où s'elle s'appelait encore la NBA). Dans BTS cette saison, seulement une équipe dépasse les 100pts par matchs (à l'époque seulement une équipe ne dépassait PAS les 100pts) !
Ainsi Robinson n'était que le dixième meilleur scoreur de la ligue cette année là, en comparaison avec Brooking qui est le scorer n°1 jusqu'ici !!
Pour retrouver le dernier rookie terminant meilleur scoreur de la ligue il faut remonter presque 50 ans en arrière !!
Effectivement, le dernier joueur ayant réalisé cette performance est le hall of famer Elvin Hayes lors de la saison 68/69.
On peut donc dire que Brooking est parti sur des bases hors du commun, même si il a peu de chance de conserver cette première place jusqu'à la fin de la saison avec un Denyn Armstrong qui le tallone sevèrement et un JR Smith qui n'a pas encore enclenché la deuxième vitesse.
Mais Brooking n'est pas seulement un scoreur, avec 10.9 rebonds en 32 minutes, il est également très présent au secteur du rebonds !
Cependant ce qu'on apprécie plus que tout (et qui nous surprend un peu) c'est son efficacité défensive en individuelle. Il maintient ses adversaires à un pourcentage de 40.4% soit la quatrième meilleur défense de la ligue à ce poste là !
On s'attendait à récuperer un joueur spécial avec le first round pick de la dernière draft, mais Brooking a jusqu'ici dépasser toutes nos espérances.
Aron Livingston est lui aussi très fort dans l'autre conférence, notamment en défense, mais je pense que Brooking a le potentiel pour faire une carrière aussi prometeuse que la sienne !!
- Le reste de l'équipe se met au diapason -
Le training camp nous a vite fait comprendre qu'on avait un joueur précieux en la personne de Brooking. Un joueur capable de nous rendre très dangereux à l'interieur dès sa saison rookie.
Malheureusement, Brooking arrivait dans une équipe vieillissante et clairement sur le déclin (deux saisons consécutives sans playoffs).
Pire encore,la situation salariale assez catastrophique (Barbosa,Kirilenko et Daniels pèsent 55 M$ à eux trois cette saison, pour un age moyen de 32 ans...) rendait très compliqué et peu interressante une reconstruction totale à court terme autour de Brooking.
On a donc décidé de jouer le court terme et d'essayer d'aller le plus loin possible avec le nucléus Brooking/Kirilenko/Barbosa. Ca tombe bien, le court terme on sait faire dans l'Utah. A vrai dire en tant que GM j'ai toujours montré une vision à long terme proche du 0/20 depuis mes débuts (ce que j'aurais payé très cher sans le gros cout de pot que j'ai eu en gagnant la dernière lottery) donc j'ai pas eu de mal à forcer mon naturel.
Perdre les droits sur Ibaka est peut être une grosse erreur d'appréciation mais au final, Kirilenko reste pour le moment un très bon joueur et Barbosa, l'un des meilleurs shooteurs à trois poitns de la ligue (et je n'oublie pas ses interceptions). Ca ne sera peut être plus le cas d'ici un ou deux ans. On avait donc pas le temps d'attendre Ibaka donc et on va essayer de faire le plus de bruits possible en playoffs.
Pour être complet, je dois également ajouter que Ibaka ne semble pas être un joueur très complémentaire avec Brooking à nos yeux.
On en a donc profiter pour récuperer des joueurs qui mettront plus valeur nos trois stars AK, Barbosa et Brooking.
-Enter Julius Hodge et Landon Sentipal. -
Tout d'abord je tiens à dire que ces joueurs sont exactement ceux que je voulais recuperer et ceux depuis plus d'un mois. Defois tout se passe comme on voudrait et quand c'est le cas ça fait plaisir.
Avec Dagill ça fait longtemps qu'on est tombé d'accord pour un trade de la forme "Hodge vs Contrat Expirants". A la base il devait recuperer l'expirant de Kamlesh Caba lors de la dernière draft mais ce fut trop compliqué à monter (les deux équipes étant au dessus du hard cap), on a donc du patienter jusqu'à cette vague 2 pour pouvoir realiser ce trade. C'est le premier trade que je fais avec Dagill et je dois dire qu'il a toujours été très classe. Il aurait sans doute pu changer d'avis plusieurs fois en deux mois, notamment après la blessure de Rondo. Ce ne fut pas le cas et c'est tout à son honneur. Bon courage à l'ami Suisse pour sa fin de saison.
Avec Julien ce fut un peu différent. Comme on peut s'y attendre lorqu'on négocie avec son plus grand rival, il n'y eut aucun cadeau dans les négociations. Et niveau négociations, Mr. Julien 49 est plutot très très coriace. Je comprends comment il a fait pour accumuler tout ses tours de draft et pour perdurer au sommet de la ligue pendant si longtemps (seule équipe à avoir disputé tout les playoffs).
Dans un trade où je pense qu'il gagne énormément, il n'a rien voulu lacher et j'ai même cru à un moment que j'allais devoir finir en calecon pour pouvoir récuperer Sentipal.
A dire vrai, je n'aurais pas réalisé le trade dans le cas où il ne voulait pas lacher un tour de draft. J'avais une deuxième option qui s'appelle Nolan Lee (note bene: Dragibuz, niveau négo c'est aussi pas mal :p ). J'ai beaucoup hésité entre Lee, son shoot à trois points, et les passes de Sentipal.
Pendant un bon moment Lee avait l'avantage car je ne reussissais pas à trouver d'accord avec Seattle. Au final, j'ai pu me mettre sur la même longueur d'ondes avec Julien, et j'ai donc du Dragibuz un peu en plan. Je le regrette mais au final, je préferais Sentipal, un peu plus jeune et meilleure défenseur. Milles excuses donc à Dragibuz.
La défense voici un domaine où les deux nouveaux arrivants devraient apporter un impact immédiat.
Julius Hodge, originaire du Bronx, apportera toute sa gnac défensive et sera en charge de museler les Small Forwards adverse.
Landon Sentipal, l'ancien de Wake Forrest, sera en charge de tout les SG adverses.
Autant dire que dès la prochaine vague le Jazz devrait montrer un autre visage défensivement car tenez-vous bien, jusqu'ici Utah avait la PIRE défense de la ligue en terme d'adjusted percentage !
Effectivement, l'activité de Kirilenko ne pouvait à elle seule combler les lacunes défensives de Jamaal Tinsley, Marquis Daniels ou encore les remplacants Navarro et Garret Drew.
Utah a énormément souffert défensivement à l'image de cette rencontre à domicile face à Toronto, où, en l'absence de Kirilenko, le Jazz a pris le bouillon (111 points encaissés et 56% au shoots !!

)
Offensivement, j'ai été séduit par la court vision montrée par ces deux joueurs. elle est clairement au dessus de la moyenne et on compte sur eux pour abreuver Brooking de bons ballons. En plus de cela ils ont montré dans leur carrière une certaine capacité à provoquer des fautes.
Seulement voila, si Sentipal est un joueur très propre au niveau de la shot selection, ce n'est pas le cas de Julius Hodge.
A l'instar de l'ex-Jazz Kamlesh Caba et Ron Artest, Hodge est de ceux qui défendent très bien mais qui demandent des tickets shoots de l'autre coté du terrain. Même lorsqu'ils ne savent pas shooter !
Niveau efficacité au shoots, Caba et Artest passeraient pour Jerry West à coté de Hodge. C'est vraiment le grand bémol dans ce trade et on espère que John Stockton saura canaliser Hodge en attaque.
-Marquis Daniels Sixième Homme -
Que devient Marquis Daniels dans tout ça ?
L'ancien lieutenant attitré de Kirilenko va hériter du costume de sixième homme de luxe. On pense que son profil très complet sera bien utile à notre second unit.
Offensivement il est toujours aussi précieux, malheureusement on ne peut en dire autant de sa défense, et il est difficile de lui faire jouer 30 minutes par match dorénavant.
En sortie de banc, la tache lui sera un peu facilité et on espère qu'il va avoir un regain de jouvence.
Il sera accompagné de Sergio Dodge et Jamaal Tinsley dans cette second unit.
-Farewell ... -
Pas mal de joueurs ont quitté l'équipe sur cette vague. Je tiens à adressé tout particulièrement un hommage à Jerome Williams et Mike Dunleavy qui entamaient leur troisième saison chez nous. Leur professionalisme a toujours été exemplaire et il est pour beaucoup dans le fait que ces joueurs, à 34 et 41 ans respectivement, soient toujours capable de rivaliser avec le reste de BTS.
Certes ils ne sont plsu capables d'avoir un impact régulier mais en bout de banc ils peuvent toujours rendre de fiers services comme le montre d'ailleurs le Junk Yard Dog sur ce début de saison avec une production par minute digne des meilleurs lors des rares fois où il fut sur le terrain.
On souhaite également une bonne continuation à Jeff Mcinnis et Garret Drew. On aurait aimé conserver le second, mais les impératifs salariaux font qu'on a du l'inclure dans le trade amenant Landon Sentipal.
Pour finir, un dernier mot sur Serge Ibaka, le jeune Congolais qui va arriver dans la ligue l'an prochain. Je pense vraiment que ce joueur va faire du grabuge dans la ligue malgré les carences défensives qui sont les siennes pour le moment.
L'energie qu'il montre dans la BTS developmental league est digne d'un Elias Breashars. Et le plus interessant dans tout ça est qu'il aura un salaire de second tour pendant trois ans !!
Je sais que je regretterais amèrement de temps à autre , le fait de l'avoir laissé partir. Son duo avec Deandre Jordan risque de faire très mal et une partie de moi à hate de voir ça. (l'autre partie, celle qui n'aime pas les dérouillées, pas tant que ça).
"They must find it difficult... those that take authority as truth, instead of truth as the authority"
“Any society that would give up a little liberty to gain a little security will deserve neither and lose both.”