[Lock Out] Les joueurs protestent

Toutes les archives de Basketime Simulation
Répondre
Peja Stoja
Débutant sur Basketime
Simulations Basketime : Oui, sur les deux

[Lock Out] Les joueurs protestent

Message par Peja Stoja »

L'heure est grave dans les coulisses de la grande ligue. Des évènements jamais vus ont eu lieu ces derniers temps, qui ont remis en cause en quelques jours 10 ans de stabilité. Depuis déjà plusieurs semaines, si on voulait se donner la peine de tendre l'oreille on pouvait entendre des rumeurs, des bruits de couloir. Quelque chose ne tournait pas rond, quelque chose était fêlé, et menacé de se casser. J'ai mené une enquête de longue haleine, et, le mouvement des joueurs étant maintenant entamé, il est l'heure de divulguer mes recherches, en plusieurs parties.

Les Origines du malaise.

Tout remonte à l'affaire Jacobsen. Casey sortait d'une très bonne saison avec les Celtics, et avait été transféré aux Pacers. Pas du tout utilisé par son coach lors des tests de pré-saisons, il s'est blessé entre la fin de la pré-saison et le début de la saison régulière. Une blessure sans jouer? Cela n'a choqué personne? Cela ne peut manquer d'éveiller les soupçons, et pourtant, je ne pense pas que beaucoup de personnes se soient penchés sur son cas. Je l'ai contacté (entre 3pointer king, on se connaît bien), et j'ai été véritablement étonné de sa réaction, de son état d'esprit.

Après mon titre de champion avec Boston, j'étais très motivé de rejoindre cette jeune équipe talentueuse qu'étaient les Pacers. Un challenge incroyable que de pouvoir jouer avec le meilleur joueur de la ligue. Hélas, mille fois hélas, à peine arrivé que Chris Paul nous quittait déjà pour Seattle. Devoir une nouvelle fois repartir de zéro, alors qu'on avait rêvé de jouer les premiers rôles, c'est dur, extrêmement démotivant. Je respecte le choix de tout le monde, mais en moi, un ressort s'est cassé. Je n'ai plus confiance dans mon GM.

De là à dire que sa blessure n'était que diplomatique, il y a un pas que je ne me risquerai pas de franchir.... Nous avons donc d'un coté un Jacobsen totalement à coté de ses pompes, et de l'autre, des dirigeants qui font de plus en plus n'importe quoi avec leurs joueurs. Parfois, ils les prennent carrément pour des playmobiles! L'affaire Al Jefferson fut le second déclencheur.

Comment un des meilleurs intérieurs de sa génération, multiple all star, peut-il se voir reléguer sur l'injury list pendant plus d'un mois?

A la question du "comment", c'est tout simple, il suffit d'avoir tout donner pour son équipe pendant plusieurs années, et de se retrouver la victime collatérale d'un deal voulu par un GM omnipotent. Je n'ai jamais cherché à ramener la couverture à moi, je voulais simplement faire bien mon taf, pouvoir jouer le maximum de matchs, et à la fin de la saison, regarder mon bilan et me dire "et mec, t'as bien progressé" ou bien "t'as encore un max de taf à faire". Là avec ce début de saison tronqué, j'ai perdu mes repères. J'en veux à Knick For Life et à Jack de ne pas m'avoir consulté avant de tout décider unilatéralement. Je veux faire partie des meilleurs intérieurs BTS de l'histoire, et l'histoire, c'est des chiffres. 15 matchs en moins à la fin de la saison, ce sont des points, des rebonds en moins, et ça je ne pourrai jamais le pardonner.

Lors de mon interview, il ne fallait pas l'approcher de trop près ce bon vieux Al, il avait l'air très remonté!

Le troisième épisode concerne l'équipe des Memphis Grizzlis. Alors qu'ils font face depuis le début de la saison à une grave pénurie de meneur (Jose Calderon et Tony Parker étant blessés), c'est Kobe Bryant qui a du assurer l'intérim au poste 1. Las! il s'est blessé lui aussi. Les dirigeants de la franchise lui ont mis alors une pression terrible pour que, en dépit de sa blessure, il joue.

Franchement, on a atteint le sommet du grand guignolesque. Lorsque j'ai signé mon contrat à Memphis, il n'y avait aucune clause comportant une éventuelle prime de risque. Je ne vais pas foutre en l'air ma santé et la vie avec mes enfants!

Devant ce mépris total qu'affiche l'immense majorité des GM envers leurs joueurs, le président du syndicat, le Blazer James Posey, a décidé de centraliser toutes les critiques des joueurs et d'envoyer un cahier de doléance au commish. Après plusieurs jours d'attente et ne voyant rien venir, Posey a coordonné une action coup de poing: la grêve totale, pour une durée illimitée.

La suite de l'article (à venir) traitera des revendications des joueurs, de leurs réunions, leurs actions, les négociations avec le commish, et enfin les négociations avec les GM et propriétaires de club.
elie23
HALL OF FAME
Simulations Basketime : Non

Re: [Lock Out] Les joueurs protestent

Message par elie23 »

Incompréhension et déception

C'est par ces mots qu'Elie23 c'est exprimé sur l'article publié par Peja Stoja. Nous respections beaucoup Stoja mais nous sommes tres étonné par les déclarations qu'il a soit disant rapporté de Casey. On sait que Casey a été tres déçu du départ de Paul, mais pas autant que nous. On sait que Casey mérite de jouer les 1ers roles c'est pourquoi on ne s'est jamais opposé à son départ (meme sans contrepartie valable). Voyant qu'il resterait chez nous nous lui avions proposé un autre challenge au sein du staff de la franchise, il devait dans un premier temps etre officieusement l'entraineur des shooteurs pour à terme devenir le coach de l'équipe. Casey nous avait exprimé sa motivation et son bonheur d'etre ainsi impliqué à long terme dans l'avenir de la franchise.
C'est pourquoi soit Stoja est fouille merde ne cherchant juste qu'à justifié son nouveau travail soit Casey nous ment depuis le départ (hypothese qui nous déchirerait le coeur).
Concernant sa blessure, et bien je vois pas trop ce qui nous est repproché, la présaison n'avait pas trop de sens pour un joueur de sa trempe dont nous connaissons les qualités. Il subit une grave blessure dans le dernier entrainement avant le début de la saison, c'est juste un concours de circonstance.

BTS est un business et quand les joueurs touchent leurs (énorme) salaires cela ne semble pas les déranger, mais ils connaissent les contraintes qui y sont liés, personne ne les force à signer de contrat.
Il est possible que certaines franchises ne soit pas correct (ce dont personnellement je doute) mais de notre coténous avons toujours été honnete avec nos joueurs.
On a toujours promis a Casey de le laisser partir contre rien si une franchise jouant les premiers roles le désiraitn, ce qui n'est pas arrivé, Sentipal, Dampier, Smith et Balkman avaient aussi été échangé pour des franchises les désirant fortement et des franchises désireuse de joué les premiers roles.

Notre avis est que la confusion actuelle va vite etre réglée, et nous sommes déçu par l'attitude d'un ancien grand champion qui a visiblement vite oublié les réalités du terrain mais qui c'est vite approprié les (mauvaises) ficelles du métier de journaliste
knicks4life
ALL STAR Basketime

Message par knicks4life »

Mon cher Big Al, je tiens à m'excuser de t'avoir envoyer chez l'un des 2-3 grands favoris au titre cette saison ainsi que de t'avoir donner un contrat max sur 6 ans il y à 3 ans. Que la vie est dure, hein :lol:
Image

"It takes courage to play where the lights shine the brightest"

I'm a Knicks fan—the hell with the rest
Peja Stoja
Débutant sur Basketime

Message par Peja Stoja »

Avant de poursuivre mon exposé, il me faut au préalable répondre aux trois GM que j'ai "égratignés" lors du premier chapitre de mon enquête. Ils ont tout à fait le droit de remettre en cause mon travail, mais j'ai, dès le début pris le parti de me mettre du coté des joueurs et non du leur. Le point de commun de mes 3 interlocuteurs est qu'ils adoptent tous le même point de vue dans leur réponse, à savoir "mon joueur n'a aucune raison pour être malheureux, je lui ai fait ça ça ça, et l'enquête de Peja est totalement erronée et il est à coté de ses pompes". Ils lancent au passage quelques attaques personnelles de très mauvais goûts... Je m'adresse à vous parce que vous m'avez répondu, mais ne le prenez pas seulement pour vous, car tous les GM de la ligue sont au moins autant à 1.000 km de leurs joueurs que vous. Je ne condamne pas ce fait, je le constate seulement, et je pense qu'en en parlant, on a tous à y gagner.

Je me permets de faire 2 remarques. D'une part, ce que vous ressentez vous, n'est pas forcément ce que ressentent vos joueurs, et vous ne pouvez pas penser à leur place, ressentir les choses à leur place. Je suis aller les interviewer et je leur ai posé des questions sans fioritures, ils m'ont répondu sans reserves.
D'autre part, l'arrivée du Naab'Agent va améliorer les droits des joueurs, en faveur desquels je désire m'engager. Ne pas prendre en compte les aspirations de vos stars, ou pire encore, les confondre avec vos aspirations personnelles, pourraient être très mal vus.
Collinscup
HALL OF FAME
Simulations Basketime : Oui, sur BTS

Message par Collinscup »

Juste une petite remarque concernant l'intervention du président des Grizzlies ce matin.

En aucun cas il n'a été question de remettre en cause le mal être de KB exprimé par la voix de Peja Stoja. Le communiqué avait 2 buts.

Tout d'abord d'expliquer que les actions des Grizzlies ont été faites dans le strict respect des règlements et en totale cohérence avec la durée d'indisponibilité médicale du joueur (jusqu'ici la seule donnée sur laquelle nous pouvons nous baser). En d'autres termes, le joueur peut très bien avoir besoin de souffler plus longtemps que ce qui est initialement prévu, ça peut être compréhensible, mais nous ne pouvons pas le deviner ...

Ensuite, comme il apparait que nous sommes sur le point de rentrer dans une phase confrontation propriétaires / syndicats (qui pourrait déboucher en conflit, voire en lock out), je me suis permis de recommander aux joueurs de bien faire la part des choses et de conserver leur libre arbitre ... Sans prêter à M. Peja Stoja de mauvaises intentions, il a trop souvent été vu dans ce type d'évènements une certaine radicalisation des interlocuteurs syndicaux, parfois sans rapport avec les aspirations des joueurs.
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin
Peja Stoja
Débutant sur Basketime

Message par Peja Stoja »

Vers des réunions de crise

Le 13 janvier, de nombreux joueurs de la NBA se réunissent pour une chat session organisée par James Posey, le représentant des joueurs. Ensemble, ils décident de formaliser leurs revendications. Le 15 janvier, James Posey envoie le texte directement au commish Naaba, et, quelques heures plus tard, le communique aux grands médias. Voici un extrait du communiqué publié:

[...]

En tant que représentant des joueurs démocratiquement élus, et devant la détérioration de nos conditions de travail, nous refusons, jusqu'à nouvel ordre, de participer à toutes compétitions professionnelles organisées par la ligue BTS. Après des années de pratiques abusives de la part des GM et des propriétaires des franchises, nous demandons le renforcement des droits des joueurs professionnels.

1- Afin de protéger le niveau de la ligue et la formation des jeunes joueurs, les joueurs ne peuvent jouer dans la ligue avant leur 20eme anniversaire. Lors des drafts, une équipe pickant un jeune joueur âgé de moins de 20 ans pourra conserver les droits du joueur jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de jouer.
2- Afin de protéger les droits et la santé des joueurs vétérans, les joueurs au delà de 40 ans ne pourront plus jouer en NBA.
3- Afin de moins perturber les joueurs impliqués dans certains échanges et de simplifier les trades comprenant des picks conditionnels, les picks ne pourront être conditionnels que sur une durée de 2 ans (exemple: pick 2013 lottery, sinon pick 2014)
4- Après des années de stagnations de salaires et avoir fait gagner à tout le monde de la NBA des millards de dollars, nous demandons une augmentation générale de 10% des prochains contrats (minimum, exceptions, rookies, max et min, hard cap et soft cap).
5- Une prime spéciale couvrant tous les frais de déménagement du joueur et de sa famille à chaque transfert.
6- La hausse du plafond concernant les resignatures en cours de saison, dans des négociations encadrées par le Naab'Agent
7- Le respect total des périodes d'invalidités et de blessures diagnostiquées chez les joueurs par les médecins compétents
8- La mise sur l'IL de bons joueurs (pour des motifs autre que blessures) devra être duement justifiée, pas forcément publiquement, mais au moins au niveau du commish.
9- L'annulation pure et simple du début de saison en raison du trop grand nombre d'irrégularités constatées.

Nous sommes prêts pour discuter de tous les ponts ci-dessus avec les autorités compétentes. Nous vous informons que nous ne reprendrons le jeu que lorsque les négociations auront avancées. Nous sommes conscients que les premiers à en souffrir sont nos fans, mais nous ne pouvons pas, décemment, continuer à travailler dans ces conditions.

[...]

A ce moment là, la balle est dans le camps des instances dirigeantes de la ligue.
troy
ALL STAR Basketime

Message par troy »

"Une évolution nécessaire"

Communiqué du Utah Jazz :

"En réponse au récent communiqué effectué par le syndicat des joueurs, le Utah Jazz tient à apporter tout son soutien à cette démarche. La ligue doit sortir de son immobilisme, une évolution est nécessaire pour corriger les failles du règlement actuel.

La limite à 20 ans va améliorer grandement le niveau de jeu. Les joueurs vont resté à la fac et ils arriveront dans la ligue bien plus compétitif. Un joueur comme Kevin Durant par exemple aurait pu avoir un bien meilleur début de carrière si il était restait plus longtemps à l'université.

En ce qui concerne les prolongations de contrat, le plafond de 7M$ était une aberration et la possibilité de pouvoir négocier des contrats maximum durant la saison pourrait être bénéfique tant pour les joueurs que pour les franchises.

Par contre, le Utah Jazz n'est pas convaincu par la necessité d'augmenter le salary cap. La limite de 45M$ est une limite historique, et elle a contenté tout le monde depuis 2003. Tout le monde a pris ses repères par rapport à ce cap et il serait dommage de changer cela aujourd'hui. Par ailleurs le fait que cette réclamation soit émise par James Posey ne manque pas de piquant, le joueur de Portland étant probablement le joueur le plus surpayé de la ligue.
"They must find it difficult... those that take authority as truth, instead of truth as the authority"

“Any society that would give up a little liberty to gain a little security will deserve neither and lose both.”
Collinscup
HALL OF FAME

Message par Collinscup »

"Restons pragmatiques ...

Communiqué de Paul Cluskin, Propriétaire des Memphis Grizzlies.
"En écho au manifeste publié aujourd'hui par le syndicat des joueurs, nous félicitons le travail de ce dernier pour leur bon sens dans l'analyse de la situation actuelle de la Ligue.

A l'instar de notre collègue du Jazz, nous pensons que la majorité des demandes formulées par les représentants des joueurs sont fondées et vont dans le sens de l'histoire.
Néanmoins (et pas uniquement par esprit de contradiction), au moins 2 mesures nous paraissent non pertinentes.

Tout d'abord, si nous estimons cohérent de fixer un âge minimal d'entrée dans la ligue, nous ne voyons ni l'intérêt ni la possibilité juridique de radier nos fringants vétérans de la Ligue. Il me semble que la décision d'arrêter une carrière doit appartenir au joueur et à lui seul (vu les rendements des glorieux Mutombo / J Williams ou autres Kurt Thomas passé l'age fatidique, il serait dommage de priver la ligue de tels joueurs).

La seconde mesure qui nous parait inique est la hausse des salaires et autres salary cap. Tout d'abord, affirmer que tout le monde de BTS a accumulé des milliards de dollars ces dernières années est faire peu de cas des petits marchés tels que Memphis, Toronto ou Minnesota. Dois je rappeler que notre franchise peine à dépasser le seuil de 30% de remplissage de sa salle ? Je fais personnellement de gros efforts financiers sur mes deniers personnels pour financer ce sport, et mes joueurs en sont les premiers bénéficiaires (M Posey est d'ailleurs bien placé pour le savoir ...). Ensuite, en ces temps de crise financière touchant bon nombre de nos concitoyens, est il moralement concevable d'engager des reformes impliquant autant d'argent ?
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin
KaiserPhoenix
Titulaire Basketime

Message par KaiserPhoenix »

Michael Jordan : "On est sur la bonne voie"

Voici la réaction du président et propriétaire majoritaire des Charlotte Bobcats, l'ancienne légende des Chicago Bulls qui n'a jamais foulé de son pied altier la nouvelle ligue BTS :
"En lisant la déclaration de principe du syndicat des joueurs, je dois vous dire que je suis soulagé et confiant dans un règlement rapide du conflit. A titre personnel je regrette bien sûr ce lock out qui n'est pas sans me rappeler celui qui précipita ma seconde retraite et je trouve que c'est toujours terrible pour les fans qui sont alors pris en otages par des joueurs souvent millionnaires. Cependant la plupart de ces revendications sont justifiées. Personnellement je trouve que les seules revendication déraisonnables sont : de mettre un age maximum pour jouer, chaque champion est un adulte responsable décidant seul quand raccrocher, et de souhaiter limiter la durée de conditionnalté des picks transférés : ça ne me permet ni réaliste ni judicieux et risque surtout de réduire le nombre de deals réalisés et donc l'animation de la ligue. enfin si je suis pour augmenter le plafond des renégociations en cours de saison, je suis contre permettre des maximums car ça amoindrira la compétitivité de la ligue et l'envie de jouer la FA. A part ces " points tout me semble très bon et je suis prêt à signer dès ce soir un texte amendé dans ce sens. Sur ce chers journalistes je vais signer 15 autographes puis rejoindre le parcours d'Augusta où j'ai un 18 trous à jouer avec mon pote Pete Sampras.
Alexiel
HALL OF FAME

Message par Alexiel »

Alexiel: Les joueurs en demandent-ils trop?

La correction des abus antérieurs ne doivent pas générer de nouveaux abus, telle est depusi toujours notre politique. Nous nous sommes toujours efforcé d'offrir les meilleures conditions à nos joueurs, que ce soit dans le domaine financier, humain ou sportif, et nous ne le regrettons pas. Nous trouvons que ces propositions vont dans le bon sens, même si tous les points évoqués devront être discutés dans des relations tri-partites. Cela dit, nous mettre comme cela devant le fait accompli me laisse comme un arrière goût des plus amer. Cela rendra certaines revendications, en particulier sur l'augmentation des salaires, difficilement recevables.

Pour ma part, je propose d'aller encore plus loin dans la protection des joueurs, avec en particulier l'interdiction faîte à une team de dealer ses joueurs gravement blessés (plus de 50 jours). En effet, au caractère déjà déstabilisant de la blessure se rajoutera une dimension d'adaptation rendue encore plus difficile dans sa nouvelle équipe.
Coté franchise, je suis également pour une fixation d'un montant plafond, utilisable à tout moment pour:
-engager des contrats minimums en cours d'année
-équilibrer les transferts avec du cash (la règle des 15%).
Cette somme, je propose pour commencer de la fixer à 10 millions de dollars. Cette mesure permettra de limiter les dépenses des franchises.
Je suis également pour, dans certaines limitations, la possibilité pour une franchise d'engager un joker médical FA, et cela même après le all star game (mais avant la fin de la saison régulière bien entendu).

Nous reconnaissons quand même à Peja la volonté de présenter de manière assez objective les revendications des joueurs, et nous apprécions sa médiation.
Il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent...
KaiserPhoenix
Titulaire Basketime

Message par KaiserPhoenix »

Et beh, les négociations sont âpres....
Peja Stoja
Débutant sur Basketime

Message par Peja Stoja »

Problèmes en voie de résolution ?

Alors que la sortie de la crise était prévue pour le weekend dernier, des difficultés sur certains points de négociations, en particulier sur la question de l'augmentation des salaires, ont repoussé le début de la saison. Notre commish préféré, Naaba aurait même déclaré:
On peut discuter de tout, sauf des salaires. On n'y touchera pas!
On peut légitimement douter qu'une posture aussi tranchée puisse convenir aux joueurs protestataires. Ceux-ci ont de toute façon pu obtenir certaines améliorations de leur condition de travail. En particulier, l'intégration des joueurs de plus de 20 ans sera effective lors de l'intersaison 2013-1014 (pas la draft Kevin Love / Derrick Rose), mais la suivante. Les droits des joueurs draftés avant leur 20eme anniversaire seront conservé par leur équipe, mais elles ne pourront intégrer les joueurs que l'année de leur 20eme anniversaire. Je vais d'ailleurs organiser plusieurs sondages pour connaître les réactions des GMs.
Bigbenny7
Titulaire Basketime

Message par Bigbenny7 »

Non, non, oui, peut être et jamais de la vie!

Communiqué du front office des Chicago Bulls:

Nous sommes extrêmement déçus de l'annulation de la saison en cours. Tout le monde pourra le comprendre. Nous étions en excellente position et notre collectif semblait avoir atteint une vitesse de croisière des plus décentes. Toutefois, nos joueurs nous avaient fait remarquer que certains de leurs collègues semblaient très remontés. Nous même, nous ne sommes certainement pas dans les petits papiers de tous les joueurs de la ligue. Mais qu'on ne vienne pas nous dire que nous avons été radins, insensibles ou cruels. Tous nos deals n'ont eu pour but que de rendre l'équipe meilleure et nous y sommes arrivés, et cela, sans avoir traité les joueurs comme des marchandises. Tous ont été informés et consultés. Tous savaient que cela pouvaient arriver et l'avaient accepté. Les joueurs tradés ont tous été accompagnés dans leurs démarches pour déménager. Il est facile de se plaindre une fois que le vent tourne et il est vrai que parfois, certains joueurs ont pu légitimement se sentir lésé sportivement mais il suffit de s'en ouvrir à leurs gms. Ceux-ci n'ont aucun intérêts à garder des joueur faisant la gueule et jouant donc moins bien. Arrêtez de chouiner et organisez vous. Le syndicat semble découvrir ces problèmes parce que quelques stars sont allées pleurer chez un pseudo-journaliste à sensations. Nous sommes à l'écoute de nos joueurs et nous entendons le rester, le syndicat ferait bien de faire de même.
Par ailleurs, nous avons la faiblesse de croire que notre politique salariale a toujours été plutôt généreuse. Il est donc pour nous exclu d'accepter une augmentation de 10% des contrats. Quand à la prime spéciale, étant donné que notre staff fait déjà tout pour faciliter l'installation de nos nouveaux joueurs, nous ne nous sentons donc pas concernés. Quand aux limites d'âge, si nous comprenons l'éventuel intérêt d'un âge minimum, l'âge maximum nous paraît être une ineptie.. Tant que les joueurs veulent jouer, et sont capables de le faire, je ne vois pas pourquoi nous les en empêcherions. L'âge minimum ne posera quand à lui, que des problèmes légaux. Mais nous n'y sommes pas opposés.
La hausse du plafond pour les resignatures nous paraît aller dans le bon sens car il est vrai que celui de 7M ne correspond à rien.
Il est hors de question d'avoir à justifier nos choix sportifs et la mise sur l'IL en fait partie. Si nous mettons le doigt dans cet engrenage, à quand les justifications sur le 5 majeur ou les systèmes des coachs?
Entendons nous bien, nous sommes ouverts à la négociation mais nous n'accepterons ni chantage ni hypocrisie.
Nous nous félicitons d'ailleurs de la discussion que nous avons eu sur tous ces sujets avec nos propres joueurs. Tous ne sont pas d'accord avec nous sur tous ces sujets mais rien d'insurmontable n'est apparu lors de nos rencontres. Nous sommes d'accord sur l'essentiel et nous continuerons à discuter comme nous l'avons toujours fait.
Nous espérons que tous ces problèmes se règleront au plus vite et nous ferons tout ce qu'il faudra, et nous disons bien TOUT, pour que la saison reprenne le plus tôt possible. Nos fans méritent mieux que de voir deux camps composés de pleureuses millionaires se faire la guerre pours des points de détail.
"Etre prêt à mourir pour le peuple,ne signifie pas qu'on est prêt à vivre avec" Guy Bedos
Collinscup
HALL OF FAME

Message par Collinscup »

Les joueurs tradés ont tous été accompagnés dans leurs démarches pour déménager.
Il faudrait juste que tu précises la méthode d'accompagnement : la paire de baffe ou le coup de pied au cul ?
Benjamin Franklin
Répondre