Voila j'ai décidé de me lancer dans les intw des gms après l'aval de Nabaa. je trouve cela sympa d'avoir la propre vision de chacun de BTS
Si vous avez des remarques pour faire évoluer ce topic je suis preneur, bonne lecture.
Interview de KaiserPhoenix, GM des Bobcats Bilan: 10eme a l'est 21-32
Bonjour KaiserPhoenix, vous êtes actuellement à la 10eme place de la conférence Est, après 50 matchs et un bilan de 40%, pensez vous pouvoir accéder au play-off, ou êtes vous deja tourné sur la prochaine saison ?
Bonjour et d'abord merci de me recevoir pour cette interview ! Désolé de ne pas avoir pu vous recevoir plus tôt mais j'ai été très pris cette dernière quinzaine entre la fin de la saison et la préparation de la prochaine. Pour répondre à votre question, oui je pense encore possible de jouer les playoffs même si la blessure de Pau Gasol pour les 4 prochains matches ne va pas nous aider. Pour le moment en tout cas, je suis tout entier tourné vers une qualification en playoffs qui s'annonce difficile mais n'est pas encore hors de portée à mon sens.
Pour aller plus loin dans cette analyse, quelles sont les équipes qui vont rester sur le carreaux entre (NY,Phila, Mil, Boston, Detroit et vous)?
C'est une question difficile.... De ces 6 équipes, 3 seulement iront en playoffs... La réponse la plus simple pour moi c'est que les Pistons resteront sur le carreau. Après ça c'est beaucoup plus dur. Les choix les plus évidents seraient de dire que le Bucks et mon équipe resteront sur le carreau, eu égard aux états de service du coach des Celtics jamais aussi fort que quand ça se joue au cordeau. Cependant je pense que les 76ers vont un peu craquer en cette fin de saison et que ce sont eux qui rateront la fin de saison. Ensuite je vois bien les Celtics de Fanchic rester sur le carreau à la dernière minute.... Mais cette dernière prévision est surtout là pour m'épargner....
Votre intersaison a été classé très bonne par bon nombre de spécialiste. L'arrivée de Gasol...un des meilleur intérieur de BTS aurait du conforter le statut de champion...Mais l'espagnol ronge son frein en démarrant sur le banc, pouvez vous nous expliquer ce choix?
Pour le moment je n'ai pas trouvé la meilleure formule pour permettre à Pau Gasol de donner son maximum. En début de saison je pensais lui donner un rôle de booster du banc, dans lequel il a bien performé mais qui n'était pas satisfaisant. On a donc décidé de lui donner un rôle de titulaire qui je pense devrait nous permettre d'aller plus loin.
J'ai maintenant une idée claire du rôle qu'il faut lui donner pour que l'équipe tourne au mieux mais il vient de se blesser pour 4 matches au plus mauvais moment... Espérons que dès son retour tout marche enfin bien et comme prévu.
Comment Gasol gere cette situation?
Pau Gasol est un très grand professionnel et a toujours accepté mes choix sans se plaindre... Je le crois même plutôt très heureux à Charlotte malgré nos difficultés cette saison.
Par la suite, vous avez fait deux deals pour ramener Allen un spécialiste défensif et le transfert avec Utah pour ramener un shooter extérieur. Pouvez vous nous expliquer ces mouvements?
Le premier deal avait pour propos de ramener un deuxième spécialiste défensif, capable de jouer au poste 3 correctement. Je pense a posteriori que ce deal fut une erreur, non pas pour la perte de Kamlesh Caba qui est un très bon joueur mais ne supportait plus son rôle chez nous, mais pour avoir perdu mon pick car je ne pensais pas que la saison serait si compliquée. Cette erreur pourrait me poursuivre longtemps...
Le deuxième échange lui m'a donné un deuxième shooteur à 3 points qui me manquait pour soulager un peu shayne du fardeau des tirs à trois points. Pour le moment j'ai encore du mal à donner assez de poids à Bradley, mais petit à petit je pense que ça vient...
Vous n'avez par contre rien tenter juste avant la dead line, pourquoi?
En fait j'ai tenté plusieurs choses mais aucune n'a abouti. Dommage je pense mais tant pis, il faut se tourner vers demain, pas ressasser les erreurs ou regrets du passé.
JJ est respecté depuis plusieurs saisons, est une figure emblématique de cette ligue, mais il y a eu bon nombres de rumeurs a son sujet. Étaient elles toutes farfelues, on Jarret a bien faillie partir?
Il a bien failli partir. A un moment il était tout près de la Nouvelle Orléans mais finalement nous ne nous sommes jamais mis d'accord au même moment DaGill et moi.... Cependant je suis heureux d'avoir gardé Jarret en fin de compte et pense qu'il va bientôt retrouver sa meilleure forme.
Avec un bateau qui chavire, n'avez vous pas eu l'envie de contacter l'ancien gestionnaire Nabaa pour vous aider dans votre tache?
J'y ai pensé après votre coup de fil. Mais bon il faut savoir être un peu indépendant et responsable.
Raftery fait sa meilleur saison après la signature de son gros contrat, décrié par certains... pouvez vous nous en toucher deux mots?
J'ai toujours cru très fort en Shayne Raftery et suis très heureux qu'il justifie cette année la confiance que j'ai mise en lui. Aujourd'hui Shane Raftery est pour l'égale de Jarret Jones dans notre équipe.
Berchin a fait savoir par son agent qu'il aimerai continuer l'aventure a Charlotte malgré qu'il ai perdu sa place de meneur titulaire, qu'est ce que cela vous inspire?
Je suis content que Dawson comprenne son nouveau rôle et s'y plaise. Nous verrons en fin de saison s'il continuera avec nous ou pas, avec l'ensemble du staff et lui même.
Quel changements aimeriez vous faire durant l'intersaison ?
Dans l'idéal je récupérerais Winslow Gage, mais je pense qu'il ne faut pas rêver et que ça restera un vœu pieu. Plus réalistement, j'aimerais récupérer un meneur de premier ordre ainsi qu'un intérieur capable de marquer quelques points sobrement et de défendre correctement en sortie de banc. Ce sont les deux principaux manques qui affligent mon équipe je pense.
Qui voyez vous dans le dernier carré?
Les Jazz, les Sonics les Magic et les Hawks.... A moins que je n'arrive en playoffs auquel je pense être difficile à éliminer
Merci à vous pour le temps consacré, un mot pour finir ?
Je n'aurais pas pensé que succéder à Naaba serait aussi difficile mais je tiens à rassurer tous les supporters de Charlotte, cette saison aura été dure, mais dès l'an prochain nous reprendrons la place qui nous est due parmi l'élite de la ligue !
C'est vrai qu'entre Philly, Milwaukee, Boston et Charlotte çà se joue à peu de chose.
Boston a joué 27 matchs on the road pour 22 aux BUCKS, 24 à Philly et 29 aux CATS.
Boston doit encore jouer 33 matchs, 28 pour les CATS, 30 pour les BUCKS et 34 pour les 76ers.
Milwaukee semble avoir trouvé la bonne carburation ou tout du moins une carburation pas mal, Bona tatonne avec son nouvel effectif mais connait le métier. Kaiser ne peut pas perdre autant avec un tel roster pendant que mes C's ont un coup de moins bien.
Bref, je n'oserais même pas pondre une prédiction sur ce quatuor pour 2 places, NY étant un peu loin et ODEN monte en puissance.
Un sapin, des cadeaux, de la neige et du couscous,
surtout sur le "Je pense a posteriori que ce deal fut une erreur, non pas pour la perte de Kamlesh Caba qui est un très bon joueur mais ne supportait plus son rôle chez nous, mais pour avoir perdu mon pick car je ne pensais pas que la saison serait si compliquée. Cette erreur pourrait me poursuivre longtemps..."
Attention c'est un pavé qui suit mais très intéressante a lire.
J'essayerais de réduire un peu la prochaine interview mais j'avais tellement de questions importante à posé a Melo que nous nous sommes laissé aller...
N'hésitez pas a laissé des commentaires, joyeuses fêtes à vous tous et longue vie a BTS, enjoy!!!
Interview de Melo GM des Orlando Magic
Bilan: 36-19 2eme à l'est
-36-19 une bien belle saison que nous propose le Magic après quelques vagues sur courant alternatif : vague 5 (2/3), vague 6 (4/1), vague 7 (1/3), et la dernière vague a été exceptionnelle (8/2). L'équipe est elle enfin lancée après les dernières arrivées ?
En effet, j'attendais une grosse réaction après une grosse baisse de forme globale de l'équipe. Les arrivées de Kelvin Edawards et Kris Humphries avaient changé ma vision de l'équipe, je devais faire quelques changements dans le 5 majeur, et j'ai mis du temps avant de trouver la bonne rotation. J'ai encore un ou deux réglages dans la raquette à faire ou tenter, et je serai pleinement en route pour les playoffs.
-Quelles sont vos ambitions pour cette saison ? Pour le futur ?
La retraite de Naaba a ouvert des portes dans la Conférence Est. Celà fait plusieurs saisons que j'échoue derrière le duo Naaba/Alexiel, et les circonstances de la dernière intersaison ont complètement changé la donne. La Conférence s'est énormément densifiée, et j'avais donné comme objectif de remonter sur le podium pour cette saison, et viser le titre à l'Est dans les 3 saisons, avec le titre ultime en ligne de mire. La construction de cette équipe a été longue, mais il ne me manque que très peu d'éléments avant d'aboutir à l'image que j'en voulais il y a quelques saisons maintenant. Un profil talentueux, et surtout défensif. Si tout est réuni, je ne peux que viser le titre.
-Que répondez-vous aux nombreuses personnes qui mettent en avant le fait que vous avez récupéré les 1er choix des dernières meilleures draft avec King et Howard, et qui donc affirme que votre parcours est un peu logique, et que la tâche a été facilitée par ces coups de chance ?
Objectivement et évidemment, les faits parlent d'eux-mêmes. Oui, le Magic a eu la chance d'accueillir Dwight et Tomas, deux monstres, suite à deux saisons complètement loupées, et avec un tirage très chanceux à la lottery. Mais celà fait parti du jeu. Pour le reste, ce n'est pas tout d'avoir les bons joueurs, il faut savoir les coacher...
-D'ailleurs, Dwight Howard a du mal à confirmer son statut de mégastar avec 13,2pts 11,4rbs 2ct 3 to en en 37 min, un commentaire?
J'aurai bien envie de vous répondre : “non”. Car je n'ai que très peu d'idées le concernant. Beaucoup s'attendaient à un monstre offensif saison après saison, mais Dwight a plutôt voulu prendre un profil dans l'ombre. Son travail défensif et collectif, ainsi qu'humain en fait un joueur énorme. Mais offensivement, il n'a jamais voulu se mettre devant T-Mac, T-King, Ray Felton ou autres. C'est un choix de sa part, mais je sais que je peux compter sur lui si un des leaders ne répondait pas présent sur le parquet. dwight meme sans etre un monstre offensif est un spécimen physique rare!!!
-Ces problèmes de temps de jeu ont par contre l'air d'être bien loin ( un peu plus de 30 min il y a 2 ans)... 36 et 37 durant les deux dernières années!
Un grand coach pourrait vous répondre qu'il ne faut pas griller les jeunes joueurs afin de les faire progresser en douceur. Je pense que c'est ce qu'il s'était passé il y a quelques saisons. Il a un physique hors du commun, il est arrivé dans la Ligue à 19 ans, avec énormément d'attentes autour de lui, et il était évident qu'il allait devenir LA star de l'équipe avec un Tmac vieillissant, et LA star de la Conférence Est. J'ai voulu le lancer en douceur, et maintenant qu'il est mûr, il est évident qu'il peut jouer au maximum.
-King, qui devait être le nouveau joueur dominant de cette ligue, est en retrait après une saison rookie de feu ( -3pts -5%,-0,5rbs, -0,4pds, -0,8ctr pour le même temps de jeu. Une explication à cela ?
Comparer des statistiques est toujours difficile à cause du contexte. La réponse à cette baisse est dûe aux changements au sein de l'équipe : l'année dernière, il était le seul et unique leader offensif de l'équipe. Après le trade amenant Ray Felton, il a aussi commencé à baisser. L'arrivée de Matthew Templeton lui a fait cette saison shooter moins, celle de Kelvin Edwards aussi. Je crois qu'il faut encore un peu attendre que tous les joueurs se connaissent parfaitement avant de réellement juger de son niveau. L'époque Tmac est terminée : il n'y a plus de vrai leader qui se détache de mon collectif, tous les joueurs sont quasiment au même niveau...
-Ray Felton a connu une adaptation difficile l'an passé en arrivant chez vous (13,5pts 6,6pds 3,4to 35% en 34 min). Vous avez quand même décidé de lui proposer un gros contrat durant l'intersaison (58,5M$ sur 6 ans), ce qui fut décrié par bon nombre de GMs...Cette saison, il a pris une autre dimension en acquérant un statut de All-Star. Comment avez-vous aidé le joueur à devenir une des références à son poste? L'aviez vous prévue? Jusqu'ou peut-il aller comme cela?
Je ne vous mentirai pas en disant que tout est calculé depuis le début. Ray est le genre de joueur que j'aime au poste 1. Tout le monde se souvient de Brevin Knight, heureux retraité, qui a mené bien loin le Magic il y a quelques années maintenant. Dans ma vision de l'équipe, il faut absolument un joueur qui puisse avoir cette capacité de donner la balle au bon moment, à la bonne personne, tout en gardant à l'oeil sur les possibilités de steals. Quand Eight m'a appelé la saison passée pour me le proposer, je n'ai pas hésité. Bien sur, il n'avait pas encore montré quoi que ce soit à Chicago ou à Los Angeles, en shootant très mal, et en ne jouant pas ce rôle de confiance qu'un joueur de sa trempe mérite. Dès son arrivée, je lui ai donné les rênes de l'équipe, en lui disant qu'en étant FA, il se devait de faire de bonnes choses rapidement. Il est resté à 35%. Mais après avoir discuté avec lui, et fait part de mes objectifs pour les saisons à venir, je lui ai offert un gros contrat, preuve de ma confiance en lui. Si l'équipe tourne bien, il explosera. Et l'équipe a bien tourné... Il fait parti des tous meilleurs PG de la Ligue, peut-être même le meilleur à l'Est. Sa nomination au All Star Game, et sa prestation en est la preuve. C'est le leader offensif de la 2è équipe de l'Est, ça parle à tout le monde.. Mon objectif pour lui, c'est qu'il soit le meilleur, pas plus, pas moins. J'adore ce joueur.
Raymond est devenu une référence a son poste apres des années de déceptions a chicago et Los Angeles.
-Juwan Fisher a toujours été un de vos protégés, comment a t il vécu son changement de statut en tant que vulgaire bench player?
Je me souviens encore au moment de sa draft. Bien avant qu'elle ne commence, j'avais joint DaGill, mon voisin suisse, pour lui faire part de ma liste. Je lui ai dit : “S'il y en a un que je veux, c'est ce Juwan Fisher.. Il a de l'avenir chez moi.. Mais il sera pické bien avant”. Il m'a répondu : “Oh non, tu verras, tu auras ta chance”. Et il m'a pické Juwan. Son profil défensif en faisant mon meilleur atout face aux Top Teams et leur SG scoreur. Je ne m'en suis jamais passé, le plaçant même SF sous l'ère Tmac. Il avait commencé la saison tambour battant, avec un pourcentage digne de son réel niveau. Mais Kelvin Edwards est arrivé, et je ne pouvais pas le laisser sur le banc, vu l'impact offensif qu'il pouvait avoir. Alors Juwan a dû se faire à l'idée que pour être titulaire, il fallait être aussi offensif que défensif. Et Kelvin est meilleur que lui, point barre. Mais je ne désespère pas de lui trouver une position qui pourrait le rendre décisif en playoffs.
-Un mot sur votre recrue de l'intersaison Templeton ?
Ah Matthew... Il était bizarrement mon dernier choix pendant la dernière FA, tous mes plans ayant échoué avant. Son profil offensif était malgré tout un atout de choix, dans une raquette désertée à ce niveau là, Dwight n'étant que défensif. Jarret Campbell, son prédécesseur, l'était aussi. Mais Matthew a apporté une dizaine de points à un pourcentage intéressant, et celà a beaucoup soulagé t.King, Ray, et même Dwight. Malheureusement, j'ai eu quelques soucis quant à son implication défensive, un secteur où je suis intransigeant, et l'arrivée de Kris Humphries a beaucoup joué sur son replacement en 6è homme, rôle qu'il n'a pas assimilé à 100% encore.
-Avez-vous trouvé le meilleur complément a Dwight Howard inside ?
C'est bien parti en tout cas. Je l'ai toujours aimé en 5, où il a toujours su faire la différence. Malheureusement, je n'avais jamais réussi à trouver LE joueur qui puisse faire la différence en 4. Alors j'ai testé, lui ai demandé quoi faire avec lui, qui lui associé etc. Après quelques vagues avec Templeton, Humphries, j'ai retenté le duo de la saison passée, avec Jarret Campbell, grand rebondeur défensif, ce qui lui permettait de se concentrer sur la défense... Et l'attaque. Le bilan de 8 victoires, avec la double confrontation face aux Wizards, les Hawks, m'ont conforté dans ce choix. Maintenant, dois-je retenter une autre combinaison, ou la laisser comme ça ? That's the point...
-Parlez-nous un peu de vos dernières recrues: Kelvin Edwards, Kris Humphries etc...
Kelvin Edwards d'abords. J'adore ce profil. Sobre, intelligent, propre... C'était un objectif depuis bien longtemps que d'essayer de le faire venir jouer. Mais l'arracher aux Wizards était quasiment impossible, tant sa complicité avec Sid Bullock faisait des étincelles. Son trade à Memphis l'a changé, et affecté je pense. Alors, tout comme avec Ray Felton, j'ai tenté de le relancer. Humphries, c'est à peu près pareil. J'avais contacté DaGill après l'intersaison pour connaître la situation du joueur, qui avait beaucoup évolué au niveau défensif, et qui pouvait potentiellement être le 4 que je recherchais pour épauler Dwight. Par chance, ils ont les deux attéris à Memphis, qui était intéressé par la Free Agency, et on a rapidement conclu un trade me ramenant ces deux profils.
-Edwards a d'ailleurs été "on fire" durant la dernière vague avec 18pts à 46%, un feux de paille, ou un joueur qui a retrouvé la confiance?
La confiance comme je viens de le dire. Je crois que tous les joueurs qui ont déjà prouvé quelque chose peuvent le refaire dans un autre contexte, s'ils sont bien entourés. Je n'ai eu aucun doute sur la place qu'il pouvait prendre dans ma rotation, grâce aussi à l'intelligence de jeu de Ray Felton. Et comme quand l'équipe va, tout va, ce n'est qu'une formalité pour Kelvin de montrer qu'il a encore une grande carrière devant lui. Et j'espère qu'il emmènera l'équipe très loin en playoffs..
-Vous êtes encore une des meilleures défense de la ligue (79,9pts encaissés à 39,7%). Est-ce un point primordial pour vous ?
Mon modèle a toujours été celui de Troy et ses joueurs super défensifs. J'ai mis beaucoup de temps à façonner ce roster, ajoutant à chaque saison un ou deux joueurs ayant ce fameux profil. Au jour d'aujourd'hui, j'ai un cinq majeur potentiellement totalement porté sur la défense, quelques très bons joueurs de banc aussi à ce niveau. Il ne me manque qu'une profondeur encore un peu plus importante pour clairement affirmer jouer le titre, et ne pas flipper de le dire. DEFENSE IS THE WORD.
Voila ce qu'il faut retenir du jeu des Magics.
-Pensez-vous passer les Wizards avant la fin de la saison régulière?
Je ne vous cacherai pas que cela risque d'être compliqué. Quelle équipe ! Avec les Hawks, je crois qu'on se jouera le titre en saison régulière. Ils ont encore 4 victoires d'avance, ils vont beaucoup se déplacer, nous beaucoup recevoir, donc il y aura une possibilité. Et comme je le disais au début de l'interview : Naaba et Alexiel (malheureusement) ne sont plus là pour me barrer la route jusqu'à la conquête de la Conférence. Alors maintenant que l'équipe est relancée, je vais jouer mes cartes à fond.
-Qui voyez vous dans le dernier carré?
Mon carré dans le désordre : Sonics, Hawks, Jazz, Magic. Les Wizards pourraient très bien prendre ma place, mais je crois que dans tous les cas de figure, on aura droit à des playoffs qui vont en laisser plus d'un bouche bée tellement le niveau est élevé.
-Quelles sont les ambitions minimales pour cette saison ?
Depuis l'arrivée de Kelvin Edwards, je crois que je peux viser les finales de Conférence. Ne pas les atteindre serait une contre-performance si l'équipe continue sur sa lancée. J'aimerais bien garder ma suprématie sur la division Atlantic aussi..
-Quels changements souhaiteriez vous apporté durant la prochaine intersaison?
Le premier objectif sera de convaincre Kelvin Edwards de signer un nouveau contrat. Si c'est réussi, il n'y aura qu'à trouver un remplaçant à Ray Felton, un à Tking (sous réserve que Jeff Green n'améliore pas sa défense) et un autre intérieur. Je tenterai aussi de trader Andre Emmett et Vlad Brown, qui ne font pas, et plus parti de mes plans.
-Quel(s) club(s) aimeriez gérer si vous n'étiez pas à la tête du Magic ?
Bonne question. Au tout début de la simu, j'avais tout fait pour prendre les Nuggets, mon équipe de cœur. Mais depuis que Carmelo Anthony est parti, le profil de l'équipe m'attire beaucoup. Il reste dans ma tête l'idée d'un challenge là-bas, sous réserve que je gagne un titre. Sinon, qui pourrait refuser de driver les Hawks et les Sonics, les deux plus beaux effectifs à mes yeux.
-Ne regrettez vous pas d'avoir laisser filer T-Mac qui fait une de ses meilleur saison chez un de vos concurrent direct ?
-Ne m'en parlez pas... On avait eu une discussion les deux à la fin de la saison passée, où on avait conclu qu'il devait tenter une autre expérience, et que je lui souhaitais le meilleur, étant donné tout ce qu'il m'a offert depuis le lancement de la simu. Il a choisi à juste titre les Hawks, et jamais je n'aurais pu imaginer qu'il puisse retrouver son niveau MVP comme ça. Vous n'imaginez même pas ce que je pourrais offrir à Hybrids pour qu'il me dise sa recette. Je regrette qu'il n'ait pas eu cet impact là la saison passée, c'est certain. Mais son profil ultra bouffeur de ballon mettait en péril la progression de mes joueurs, et son expérience n'était plus assez pour imaginer le garder.
T-Mac fait à présent le bonheur des Hawks, et attend un titre de meilleur 6eme homme qui ne devrait pas lui échapper...
-Enfin un petit mot sur Melo Anthony qui, selon mes sources, est un des joueurs que vous appréciez le plus. Une possibilité de le voir en Blanc et Bleu l'an prochain ?
C'est encore une fois un problème affectif. Comme beaucoup de collègues vous le diront, je ne suis pas un tradeur fou, quelqu'un qui change son roster dès qu'il ne va pas. Je marche énormément à l'affectif. J'avais déjà eu des offres pour Tmac, Dwight, et Jfisher, mais je ne pourrais pas m'en séparer. Melo Anthony, c'est un joueur qui me plait beaucoup en NBA, chez les Nuggets, et j'ai toujours essayé de le faire venir. Sans succès, les contre-parties étant trop élevées. J'ai tout fait aussi pour que Slk lui fasse confiance, au lieu de le tester éternellement, sans succès. J'ai eu l'occasion de le prendre cette saison, mais un problème de contrat m'en a empêché. Un petit scoop : je vais retenter ma chance dès l'ouverture des trades pré-intersaison, et si c'est un échec, je pourrai envisager de lui proposer un contrat pendant la Free Agency. Melo en 6è homme, avec Dwight, King, Felton, Edwards, Fisher... J'annonce : je joue la bague !
L'éternel espoir Melo sera il un jour en bleu et blanc???
- Merci à vous, si vous avez quelque chose à rajouter, la parole est à vous :
* Merci Bonafide pour l'interview, très pertinente, très intéressante à faire. J'espère qu'on se retrouvera en playoffs ; ) , et plus globalement, j'espère qu'on aura une somptueuse lutte finale aussi bien à l'Est qu'à l'Ouest.. Longue vie à BTS !
Un petit decalage entre les questions posés datant de la vague 10 et les reponses recu apres la MAJ de la vague 11, mais c'est du tout bon!!!
Merci aux gm pr cette participation, cela prend du temps de bien repondre, cela me prend aussi du temps de trouver des questions pertinante, mais je pense que ca en vaut la peine...
Interview de Simon GM des Dallas Mavericks
bilan avant la vague 11: 44-24, 3eme de l'ouest
-44-24, 3eme de la conférence Ouest, quel superbe saison votre franchise nous offre!
Expliquer nous vos objectifs pour cette saison?
Effectivement, cette saison est déjà une réussite, on explose notre record sur une saison régulière.
Nos objectifs sont simples, dans un premier temps, conserver cette seconde position à l'Ouest, puis ensuite essayer d'aller le plus loin possible en PO. Dès le 1er tour, on peut être opposé à des franchises telles que les Rockets ou les Suns qui possèdent des GM très expérimentés en PO. Je pense que dans ces PO, tout est possible, se faire sortir au 1er tour comme aller jusqu'au bout. On possède pour l'instant le 2eme bilan de toute la ligue derrière les Sonics donc rien n'est impossible ! Mais je n'ai jamais passé un tour de PO !
On va essayer de capitaliser sur notre série en 7 matchs des PO derniers contre les Jazz, franchise qu'on pourrait retrouver dès 2nd tour (si on passe le 1er bien sur !).
- 18-6 sur les 4 dernière vagues soit 75% de victoire.... a ce rythme la pensez vous pouvoir piquer la 1er place de la conférence aux Sonics?
Aller chercher les Sonics lors de cette dernière vague va être très difficile. En effet, notre calendrier est assez compliqué avec 6 déplacement lors de ces 7 dernières rencontres, avec notamment des déplacements chez les Spurs et les Hawks. Maintenant, notre dernier match de la saison se fera sur le parquet des Sonics, ca serait sympa de jouer la 1ère place de la conf sur ce match la mais je n'y crois guère. Conserver cette seconde place à l'ouest devant les Jazz et les Spurs serait déjà très bien (et c'est pas fait vu notre calendrier délicat) et cela signifierait le titre de la Midwest pour les Mavs, chose impensable en début de saison et l'avantage du terrain pour un éventuel 2nd tour.
- Bcp d'observateurs voyaient votre franchise atteindre la 7eme ou 8eme place, vous voila devenu un des ténors de cette ligue. Expliquez nous comment vous avez construit cette équipe.
La première pierre à l'édifice a été le recrutement de Barbosa qui va finir sa 4ème saison chez nous. Je cherchais à cette époque un véritable Franchise Player (joueur que je n'avais plus depuis le départ de Ray Allen) sur qui on pouvait construire sur du long terme. J'avais lâché du lourd avec Dalembert, Miller + un 1er tour. Le brésilien sortaient de très bonnes saisons chez les Suns, et disposait d'un contrat long. L'apport immédiat du brésilien a été assez décevant et nos résultats n'ont guère décollé.
Puis on a fait venir Abdel qui ne disposait pas d'un temps de jeu conséquent à Golden State contre Leon Powe que je venais de drafter et Jeff Foster. Je cherchais une force de frappe offensive mais la aussi, il n'a pas eu d'impact immédiat.
Puis vint le début de SR de l'année dernière, après la draft de Schiffer, très décevant ou on a décidé de bouger les choses en profondeur et de lâcher 2 1ers tours (dont celui de Denver très bien placé) contre Deng et Chandler. L'arrivée de Deng a permis à la franchise de passer un palier avec une fin de saison convaincante puisqu'on a arraché le dernier spot pour PO lors la dernière vague et qu'on a poussé les Jazz en PO dans leurs derniers retranchements.
Donc cette équipe s'est constuit patiemment mais n'a vraiment décollé qu'avec les derniers apports de Deng et Chandler. Et depuis, on ne touche à rien !!!
- Votre meilleur bilan fut 39 victoires en SR... Pour la première fois vous aller finir avec un bilan positif. Inévitablement on pense au futur des Mavs, alors quels sont vos ambitions a moyen et long terme?
Meilleur bilan de 39 victoires en 7 saisons, ce n'était guère brillant il faut dire !!!
A moyen terme, je vais essayer de conserver l'ossature actuelle de l'équipe. J'ai mis tellement de temps à construire quelque chose d'à peu près correct que je pense que j'aurais peur de faire de grands chambardements. De plus, l'effectif est jeune, donc je me laisse 2 ou 3 ans avec ces joueurs la. Bien sur, cette stratégie pourra évoluer en fonction des résultats ou des opportunités de trades. Et pourquoi pas obtenir une bague BTS durant ce laps de temps ...
- Individuellement Deng est en train de s'imposer comme un des tout meilleur de la ligue:
21,65pts à 48,1% ; 8,36rbs ; 4,00asts ; 2,45stls en 39,18min en fevrier, il a récolté le trophé du joueur du mois
24,62pts à 51,0% ; 5,92rbs ; 3,85pds ; 2,15stls en 41,15min en mars.]Pensez vous qu'il puisse devenir un MVP en puissance?
Imaginiez vous quand il a débarqué dans le texas qu'il deviendrait votre franchise player?
Je pense que Deng peut postuler au titre de MVP dès cette saison ! Il risque surement d'être un peu court face à Chris Paul qui fait une très belle saison (sans oublier LBJ et son impact immédiat sur les résultats des Wizards) Il faudrait qu'on finisse devant les Sonics pour que Deng est une chance d'être élu MVP. En attendant, il mérite clairement sa place dans la 1st Team BTS.
En le recrutant, je pensais que Deng avait un profil très intéressant, c'est-à dire un joueur complet, il apporte dans toutes les catégories statistiques et défend pas trop mal. Cependant, je pensais qu'il mettrait plus de temps pour atteindre son niveau de jeu actuel. Depuis le ASG, il affiche des stats ahurissantes, il lui reste à prouver qu'il peut maintenir ce niveau lors des PO face à des clients sérieux tels que Peja ou AK47.
Deng MVP peut l'aurait parié en ce ébut de saison...
- Que se passe t'il avec d.Abdel? Il a le même age que Deng mais lui ne semble pas explosé alors que toute la ligue attend son explosion depuis déja 2 saisons...
Il régresse en scoring malgré une bien meilleur sélection de tir, moins présent au rebond.De plus ses manquement défensif n'ont pas l'air d'etre régler. Peut il devenir le joueur que toute la ligue attend ou restera il un lieutenant?
C'est vrai qu'en début de saison, je pensais qu'Abdel serait notre leader offensif (surtout après la série qu'il avait livré face aux Jazz qui ne pas spécialement des manchots en défense). De plus, je partage équitablement les orientations offensives entre lui et Deng mais Luol a clairement pris le dessus. On sera patient avec lui et de toutes façons, des PF à plus de 18 pts et 8,5 rbds, cela court pas forcément les rues. Sa sélection de shoots est très bonne, il est très sobre et perd peu la balle, ce qui est très appréciable Au niveau rebonds, sa moyenne a baissé depuis l'arrivée de Chandler. Les 2 sont de très bons rebondeurs défensifs et ils se marchent surement un peu sur les pieds de temps en temps. En outre, même si sa défense individuelle peut rester suspecte, il se fond bien dans notre défense collective puisqu'on est quand même la 3ème équipe défensive avec seulement 83 pts encaissés par match.
- Barbosa qd a lui régresse aussi depuis 2 saisons. Il a perdu son shoot passant de 48 a 41%. Une explication?
Barbosa qui était notre option offensive N°1 il y a 2 saisons se concentre désormais plus sur les taches défensives. Bien que son apport offensif est baissé, il reste notre leader défensif et sera encore cette saison n°2 aux steals derrière l'inévitable Paul. Et n'oublions pas que si on possède la 3ème meilleure défense, c'est en grande partie grâce à lui, il mérite d'ailleurs surement d'être élu dans un des 2 meilleurs 5 défensifs de la ligue.
le bresilien a laisser le leadership en attaque pour se concentrer sur la défense!
-Shiffer a beaucoup de pression cette saison mais gérer vraiment bien ce talentueux effectif. Sa saison sophomore est une belle confirmation, un mot sur votre protégé?
C'est vrai que l'apport de Schiffer, drafté en 9ème position est très satisfaisant. Sa saison sophomore est une confirmation de ce qu'il a pu montrer dans sa 1ere saison. On lui demande de faire tourner la boutique et il le fait de manière sobre et efficace. Même si je pense qu'il a du mal face à des meneurs expérimentés (style Paul ou Deron Willions), il reste très solide et sans fioritures.
- Quels changements souhaiteriez vous apporté durant la prochaine intersaison?
Comme je l'ai dit tout à l'heure, sauf surprise, peu de changements sont à prévoir. Aucun joueur du 5 n'est FA, donc le 5 restera le même. On a très peu de place sous le HC, donc à priori, hormis notre 1st pick, pas de grosses recrues en vue à l'intersaison. Notre principale faiblesse se situe au niveau de notre banc qui reste assez faible et très léger. On essayera de faire venir des joueurs de devoir qui pourrait nous aider sur quelques minutes.
-Quel(s) club(s) aimeriez gérer si vous n'étiez pas à la tête de Dallas ?
Bah, j'aime bien mes Mavs, ça me plait bien. Sinon, côté potentiel, gérer les Sonics doit être sympa ou les Knicks avec une tonne de prospects mais qui n'arrivent pas encore à décoller.
- Qui est pour vous le futur champion?
Je dirais les Sonics qui possède un effectif talentueux et une grosse profondeur de banc. Il ne faut pas oublier les Wizards et LBJ qui fera tout pour obtenir sa bague, et également les éternels Jazz de Troy qui auront leur mot à dire. Et peut être pourquoi pas les Mavs
- Merci à vous, si vous avez quelque chose à rajouter, la parole est à vous :
Je vais donner dans les remerciements. Un grand merci à notre cher Commish qui conduit la ligue de manière remarquable, BTS est ainsi une simu très agréable à participer ! Et chapeau à Bonafide pour ces ITW très sympa à faire et plus généralement à tous les GM qui font de BTS une simu très active.
Longue vie à BTS qui soufflera bientôt ses 10 bougies
Encore une fois, tres tres sympa!
Tres belle saison de Bona, avec une equipe chauffee a blanc sur les dernieres vagues.
Les Mavs seront cotons a prendre en POs.
"I thought LeBron James was just going to be another addition to help me score." — Ricky Davis