Prêt pour le début des hostilités

Allan Ray shoote a 38.4% a 3 pts sur la pré-saison
Malgré un piètre bilan finale (3 v - 25 d), on peut dire que cette pré-saison nous rend plus confiant que prèvu avant l'entame de la saison regulière. Je suis très content de la tenue de mes remplaçants, qui m'ont confirmés les espoirs placés en eux, il m'ont clairement rassurés. Je suis vraiment confiant quand a nos chances de Play-Offs, notre record (33 v - 49 d en saison 4), va sans doute être battu cette saison. Je nous vois bien capable d'aller chercher une 6éme place a l'Est, si on est épargnés par les blessure, après tout, tout est possible...
Petite présentation de l'effectif :
PG : Rajon Rondo (21 ans)
Stats 09/10 : 10.2 pts a 43.3%, 5.5 rbs, 5 asts, 3.1 stls, 3.3 to en 35.6 min
Au four et au moulin pour sa saison rookie, Rajon est toujours la pour guider l’équipe. Même si son pourcentage au shoot pourrait être moins bon cette saison, on espére surtout qu’il s’affirmera encore un peu plus comme l’uns des meilleurs défenseurs de la ligue, lui qui avait été totalement et injustement snobé dans ce secteur lors des derniers awards.
SG : Fernando Rogers (20 ans)
Stats 09/10 : 15.6 pts a 37.9% (37.7% a 3 pts), 4 rbs, 2.6 asts, 1.9 stls, 4.5 to en 34.9 min
Le plus grand espoir de la franchise, au potentiel illimité, revient pour une troisième saison et devra encore passer un cap, après un bon training camp. Il devra notamment afficher moins de déchet sur le plan offensif, domaine ou il est le plus attendu.
SF : Josh Smith (24 ans)
Stats 09/10 : 13.1 pts a 38.5%, 6 rbs, 2.9 asts, 1.4 stls, 3.1 to, 2.8 blks en 36.5 min
Après deux saisons délicates au poste 4, Josh revient pour notre plus grand plaisir a son véritable poste, la ou il avait fait ses preuves en tout début de carrière. Le plus ancien joueur de l’effectif (sixième saison chez les Knicks), désormais seule dans le rôle de capitaine, devra hausser le ton sur le plan offensif lui aussi. En réel progrés dans son shoot a 3 pts, Josh est désormais un joueur très complet, sans gros point faible. Et il pourrait bien être l’une des bonne surprise de la saison.
PF : Israel Dees (19 ans)
Stats 09/10 : Néant (rookie)
Le rookie devrait rapidement s’affirmer comme l’uns des intérieurs les plus doués offensivement de la ligue et devra clairement apporter le plus nécessaire pour nous permettre de gagner au moins de dix matchs de plus que la saison dernière. Son comportement sera donc déterminant pour notre saison.
C : Erick Dampier (36 ans)
Stats 09/10 : 9.5 pts a 50.4%, 11.5 rbs, 1.6 to, 2.1 blks en 32.5 min
Le vétéran remplace poste pour poste Samson Todd, dans un profil semblable, car si ce dernier est le meilleur rebondeur en titre, Dampier en est l’ancien tenant. Il a encore de très beaux restes, comme en témoigne sa dernière saison et ses… 92 matchs entre Charlotte et Indiana. Son expérience nous sera sans doute très utile et je pense que son passage laissera une trace plus proche de celle de Payton que celle de Nowitzki, en ce qui concerne les vétérans signés a prix fort.
Banc :
SG : Salim Stoudamire (26 ans)
Stats 09/10 : 11.1 pts a 42.1% (42.5% a 3 pts), 1.7 rbs, 1.2 asts, 1.8 to en 19.6 min
L’arme ultime sur le plan offensif, sans doute capable de s’affirmer comme l’uns des cinq meilleurs scoreur de la ligue en titulaire. Malheureusement unidimensionnel, il reste quand même un joueur de banc et shooteur a 3 pts absolument redoutable.
C : Jason Collier (29 ans)
Stats 09/10 : 6.6 pts a 42.2%, 3.1 rbs, 0.9 to, 0.3 blks en 14.5 min
Après un passage a vide, il s’est bien repris l’an dernier chez les Hornets, la ou il a toujours bien réussi. Espérons qu’il puisse confirmer tout ca chez nous, car s’il n’est pas efficace en attaque, il ne servira pas a grand chose…
SF : Brian Cardinal (33 ans)
Stats 09/10 : 2 pts a 47.4%, 1 rb, 0.3 to en 5.8 min
Il est apparu un peu cramé l’an dernier, mais je le pense encore capable de se reprendre et de faire un boulot sérieux sur le plan défensif.
C : Johan Petro (22 ans)
Stats 09/10 : 4.7 pts a 39.1%, 5.1 rbs, 1 to, 0.9 blk en 21.8 min
Pour la première fois, Johan a effectuer de sérieux training camp, il est sur la bonne voie. Cela lui permet de conserver du temps de jeu en sortie de banc, la ou il a toujours se montrer très efficace, a défaut d’apporter un vrai plus a l’équipe.
PG : Jed Kramer (27 ans)
Issue de la draft a Chris Paul, drafté en 50éme position par les Cavaliers, Kramer n’avait pourtant jamais foulés les parquets BTS avant de nous rejoindre, même pas en pré-saison. Il a été recruté pour ses qualités de passeur censé mettre en valeur mes attaquants. Il a un bon petit shoot a 3 pts, il peut s’imposer en back-up dans la ligue.
SG : Bradley Aquila (24 ans)
Lui aussi un ancien drafté du second tour (40éme positon par les Nets il y’a deux ans), qui n’a jamais joué dans la ligue. Bien côté a l’époque, car il était placé devant… Stacey Hassler dans la mock draft. Je n’avais pas forcément besoin d’un autre SG, mais il m’a convaincu et je pense que lui aussi peut rapidement s’imposer dans une rotation.
C : Isaac Lee (20 ans)
On cherchait un rebondeur défensif/contreur pour la raquette après avoir loupé Etan Thomas, donc on prend le pari de Lee, non-drafté lors de cet intersaison. Il est très faible attaquant, mais il shoote très peu et il fait un taf très correct dans la peinture…
PG : Royal Ivey (28 ans)
Stats 09/10 : 1.3 pts a 48.8%, 0.5 ast, 0.5 to en 4.2 min
Troisième saison consécutive sous nos couleurs pour cet attaquant très fiable. Part en tant que troisième meneur, mais si Kramer ne convainc pas, c’est bien d’avoir un meneur dont je connais les qualités pour assurer derrière. Il est potentiellement plus fort, mais c’est par soucis d’équilibre qu’il démarre au fin fond du banc.
SG : Allan Ray (23 ans)
Stats 09/10 : 2 pts a 43.6% (51.4% a 3 pts), 0.5 rbs, 0.2 to en 4.6 min
Un joueur de bout de banc comme je les aime, capable d’apporter une ou deux banderilles a 3 pts sur un court temps de jeu. S’il confirme sa bonne saison rookie, il pourrait faire un long bail ici.
PF : Howard Crosby (24 ans)
Le second rookie drafté de l’équipe, a peu de chances de jouer cette saison. Mais si ca venait a être le cas, on sait qu’il est capable d’apporter un petit quelque chose, car c’est le joueur le plus a même a provoquer des fautes de l’effectif. En plus c’est un intérieur capable de s’écarter a 3 pts, donc sur de courtes séquences, il peut être utile.
Début de saison délicat
Habitués a un très bon début de saison, il n'est pas certain que l'on parvienne a reproduire nos début de saisons en boulet de canon cette fois. Avec sur les cinq rencontres a disputés, les Cavaliers, Rockets et Sonics, autant dire qu'on aura le droit a certaines des meilleures équipes de la ligue. Samson Todd effectuera son retour au MSG après cinq jours de SR, autant dire que ca risque d'être un match spécial. Les déplacements chez les Clippers et Grizzlies, sans vouloir les sous-évaluer, sont fait pour nous rassurer sur nos ambitions...