Mark Eaton - Jazz insider pour le Salt Lake Tribune
- Brand out pour au moins deux mois -
Comme annoncé lors de la précédente édition du blog, Brand semblait parti pour une grosse saison au vu de sa présaison. Avec des stats de 18pts,9rbds,3passes il était de loin le joueur le plus en forme du coté du training camp.
Les fans devront attendre pour voir un Elton a son niveau. Lors du dernier match de présaison il s'est semble-t-il fait mal suite à un contact avec Philip Clarke.
A l'époque cela n'avait pas l'air trop grave, Brand nous disant qu'il sera présent pour l'ouverture de la saison face au Wolves.
Il a tenu parole mais fut que l'ombre de lui même. Son explosivité affichait en présaison avait complètement disparu et il s'est contenté de prendre des jumpshots finissant avec un très moyen 11pts,6rbds en 34 minutes.
Deux joueurs après , on le retrouvait sur le parquet de Houston et face à Calloway , ses limites sont encore plus flagrantes, avec seulement 7pts , et 6 rebonds. Un joueur face auquel il a pourtant eu des moyennes de 15pts,12 rebonds lors des derniers playoffs .
John Stockton lui renouvela sa confiance après la rencontre mais Brand refusa de répondre au commentaire des journalistes. Tyrone Corbin l'adjoint en charge des interieurs a révélé à la presse qu'il avait un problème avec son pied gauche.
Le match d'après on le retrouve à Washington et cette fois ci après 20 minutes de médiocrité, Brand décida de jeter l'éponge. Il ne joua plus après la deuxième mitemps et un IRM montra qu'il avait une fracture.
La décision de l'opération fut prise immédiatement et l'indisponilité de Brand se chiffre en mois. Effectué le 15 novembre , cette opération nécessite deux mois minimum de repos. On ne devrait donc pas revoir Brand en 2010.
Cette nouvelle a fait l'effet d'une bombe pour la franchise qui comptait beaucoup sur son big man pour obtenir un classement honorable lors de la saison régulière.
Malgré tout, le staff a dores et déja annoncé qu'il ne pousserait pas Brand a revenir trop tôt et que l'important demeurait la postseason.
- Brandless : la défense est toujours là -
Sans surprise , John Stockton décida de titularisé Kevin Garnett au poste de power titulaire se privant ainsi de son sixième homme de luxe.
D'un coté du terrain au moins l'absence de Brand ne s'est pas faite remarquée.
La défense du Jazz est toujours aussi solide. Cela est du à un Kirilenko que Stockton a décidé d'utiliser comme shooting guard à de nombreuses reprises en ce début de saison.
Des joueurs comme Mccants se sont cassés les dents sur sa défense une fois de plus exemplaire (les SG adverses du Jazz ont un DGR48 de seulement 11.52 , soit le plus mediocre dans la ligue tout poste confondu!)
Résultat, en 11 matchs , seulement quatre équipes ont dépassés la barre des 80pts face au Jazz.
Utah ne concède que 38.6% de shoots et provoque 19.27 turnovers par match (!) gràce à la présence toujours étouffante de Marquis Daniels et Andrei Kirilenko.
Utah a donc pu obtenir deux victoires impressionantes à l'exterieur :
- 77-71 à San Antonio : Mccants laissé à 11pts , 3/13 au shoots
- 87-76 à Seattle : 11pts,6 assist seulement pour Chris "The Monster" Paul.
Voila donc deux victoires importantes pour le moral à l'exterieur face à des concurrents directs. En l'absence d'Elton Brand, John Stockton peut être très heureux de ces résultats.
Si Utah veut faire quelque chose cette saison , il faudra certainement s'imposer à l'exterieur à plusieurs reprises en playoffs, il est donc interressant de voir que le groupe apparait dores et déja solide hors de ses terres.
A domicile Utah est invaincu après quatre rencontres mais l'épouvantail Golden State se profile à l'horizon. Avec 103pts par matchs voila le premier test pour la défense du Jazz.
- Kirilenko/Daniels : l'interdépendance -
Avec un Daniels garder au repos lors de la présaison, on a vu un Kirilenko complètement à coté de la plaque offensivement. Avec le retour de MD pour la saison régulière on assiste à un retour en forme de la part du AK-47.
16.9pts , 43.41% , meilleur marqueur de l'équipe en 35 minutes. On a revu le Kirilenko qui bouge sans ballon avec des appels incessants vers le panier.
Daniels (16.7pts,46.3%,4.18ast,2.8stl) arrive à le trouver comme personne. Et c'est donc derrière ce duo offensif que le Jazz s'est hissé en haut de la division Midwest jusque là. On retiendra notamment leur 42 points inscrits face à Seattle.
Heureusement qu'ils sont là d'ailleurs car Garnett avec ses 31% de réussite est une vrai catastrophe. Garnett est bon pour plus de 10 shoots ratés par match ,...
- Un point sur les recrues -
Après ce premier mois, un joueur a marquer les esprits du coté du Delta Center : il s'agit d'Antonio Daniels qui n'a pas tardé pour récupérer la place de PG titulaire , et pousser Cliff Erikson sur le banc.
Avec un ratio assist turnover de 3.93 , Daniels se situe en deuxième position dans la ligue dans ce classement juste derrière Lou Eisenburg (qui sort un hallucinant 5.36 asts par turnover !)
AD se retrouve à égalité avec un autre Jazzman : Kevin Garnett lui aussi à 3.93 assists par turnovers (5.4 passes par matchs !) .
Vous l'aurez compris , l'arrivée de Daniels a grandement amélioré le jeu de passes du Jazz qui avec seulement 11.8 turnovers par match est de loin l'équipe qui fait le moins de turnovers par match. Utah a par conséquent le meilleur ratio assist/turnover de la ligue.
Mais Daniels a montré par moment qu'il était plus qu'un simple gestionnaire , c'est ce qu'il a prouvé face au Sonics en dominant le grand Chris Paul au scoring (16 contre 11).
En tout cas le coach de l'équipe doit se trouver ravi d'avoir un vrai meneur de formation pour leader son équipe, effectivement Daniels a été monté dans le même moule qu'un John Stockton (le shoot en moins) donc on peut attendre à ce que le staff du jazz sache comment utiliser les qualités d'un gestionnaire de ce type.
Derrière Daniels peu de nouveaux venus aura marquer les esprits à part Bradley Aquila qui s'affirme comme le shooteur attitré de l'équipe avec 66% de réussite à trois points et un trois points inscrits par rencontre en ne jouant que 15 minutes par match (!)
Il est en plus de ça un des meilleurs intercepteurs de la ligue par minute. A 25 ans , Aquila est enfin près a exploser en nba après avoir longuement travaillé son shoot cet été.
Dans un rôle de spot up shooteur , il s'éclate au coté de passeurs comme les deux Daniels et Kevin Garnett qui est un des meilleurs joueurs pour profiter des double team inside.
Après Aquila , c'est le néant , Dakota Hardin n'évoluant pas encore au niveau où on l'attendait après la présaison. Il découvre le niveau NBA mais devrait être performant d'ici peu.
Ce n'est pas un nouveau venu mais Medford a si peu joué l'an passé (il a passé un bon moment en NBDL) qu'il est encore méconnu du public mormon : le GM Troy qui a répondu aux journaliste hier avant le match face à Chicago, a dit qu'il attendait beaucoup de Deandre dans les jours qui viennent car avec l'absence de Brand une place est à prendre. Le GM a notamment cité une mentalité bien différente de celle montrée l'année dernière ou Medford avait été considéré comme un joueur personnel.
- Rumeurs de transferts -
De nombreux sites internets nationaux (ESPN.com, Fox Sports , TheBuzzbasketime.net,...) ont mentionné le nom du Jazz pour différents joueurs comme Jarret Jones, Shayne Raftery , Walter Hermann , Josh Boone , et dernièrement Andy Boyer mais une source proche du front office m'a confirmer hier que le Jazz n'avait aucune intention de transferer un de ses quatre joueurs majeurs et que le manque de flexibilité salariale rendait tout autre transferts impossibles à l'heure actuelle. Il est probable que Utah attende l'approche de la deadline pour essayer de récuperer un pivot remplacant qui leur fait défaut à l'heure actuelle.
Alors que ces sites mentionnent un départ d'Elton Brand, blessé pendant encore un bon moment, le GM a répondu qu'il était absurde d'envisager un joueur qui fut 6ème à l'évaluation lors de la présaison.
- Most Improved Player : La conférence Est -
Avec les départs de Paul et Bogut à l'intersaison on avait l'impression que la conférence Est se préparait à une saison difficile même si Orlando, Charlotte et Atlanta font parti des cinq meilleures équipes de la ligue.
Après un mois de compétition pourtant la conférence Est n'a jamais paru aussi performante :
- Le déclin des cavaliers,Pacers voir Celtics sont pour le moment compenser par le renouveau des Chicago Bulls dans le sillage du super rookie Fazekas , celui des Wizards et du phénomène James, et enfin celui du Heat qui après son dernier trade va afficher un cinq majeur de folie :
Rodriguez - Wade - Richardson - Frye - Dampier.
Cette équipe fait vraiment peur. Les places de playoffs vont vraiment être cheres à l'Est.
- Charlotte Bobcats : panique passagère -
L'exemple du Heat montre qu'il est dur de succéder à Naaba. Wade un des joueurs les plus talentueux de sa génération vient tout juste de redevenir un concurrent serieux pour le titre. Cela fait maintenant 4 saisons que Naaba est parti de Floride mais c'est seulement maintenant que Wade et le Heat retrouve son standing.
Donc il est pas si surprenant de voir le mauvais début de saison des Bobcats avec un nouveau coach à la baguette. De là a voir des joueurs comme Jarret Jones et Shayne Raftery dans toutes les rumeurs de transfert c'est un pas un peu trop audacieux.
Shayne Raftery vient tout juste de gagner son premier titre de MVP des Finals une finale qu'il a écrasée en défendant mieux que Kirilenko lui même tout en assenant le Jazz de trois points , je doute que Charlotte ait aucun interet à l'échanger. De même pour Jarret Jones qui reste un des scoreurs les plus propres de la ligue, et sans doute l'un des plus clutchs en fin de match.
Je pense donc que les journalistes s'enflamme largement et oublie que Charlotte est l'un des grands vainqueur de la dernière intersaison avec la signature de Pau Gasol.
Je suis très surpris de voir Charlotte aussi médiocre en ce début de saison , cependant , c'est triste à dire (pour le Jazz), mais en playoffs on peut s'attendre à ce que les Bobcats nous ressortent le rouleau compresseur, que seul Atlanta peut stopper.
- Lebron James , la magie ? -
Certaines rumeurs disent que c'est Barack Obama , grand fan de basket , qui aurait fait pression pour que l'ex-star des Cavs s'établisse dans la capitale.
Interrogé à ce sujet le président américain a répondu que contrairement à ce qu'on pouvait penser , son soutien appartenait pour le Utah Jazz en NBA.C'est lors des finales 97 qu'il a vraiment découvert cette équipe alors qu'il était venu supporter l'équipe de Chicago. A la mitemps du game 1 , Obama était déja devenu un fan de Stockton et du coach Jerry Sloan (a la fin du match il insulta spontanément Jordan de MUTHAPUCKA! lorsqu'il mit son gamewinner au buzzer) Treize ans après l'enthousiasme est intact et Obama était courtside pour la venue du Jazz à Washington (défaite 79-89).
A la question : "Est ce que le Jazz peut gagner le titre cette saison?" , Obama plus serieux que jamais répondit : "Yes we can".
Interrogé ensuite sur Lebron James il reconnut que le joueur avait l'air d'une très bonne recrue pour les Wizards.
Je suis pour ma part très surpris du rendement du génie d'Akron qui avait beaucoup décu ces dernieres saisons dans l'ohio suivant la trajectoire d'un Kobe Bryant avec de nombreux déchets au shoots.
Face à Kirilenko il a eu beaucoup de mal (7/24 au shoots) mais dans la plupart des autres rencontres il a évolué au niveau où on l'attendait depuis tant d'années.
On a joué seulement un mois pour l'instant donc il faut voir si cette tendance va se confirmer et surtout si il sera capable de maintenir ce niveau de jeu lors des playoffs.
"They must find it difficult... those that take authority as truth, instead of truth as the authority"
“Any society that would give up a little liberty to gain a little security will deserve neither and lose both.”