Outil de gestion des rotations

Toutes les archives de Basketime Simulation
Alexiel
HALL OF FAME
Simulations Basketime : Oui, sur BTS

Outil de gestion des rotations

Message par Alexiel »

Bonjour à tous,

Je lance le sujet avant de vous spammer, seriez-vous interressés par un outil excel de gestion des rotations? Pour le moment, je n'ai programmé que quelques options comme:
-la coloration automatiques des cases pour les changements dans les rotations
-la sauvegarde automatiques dans un seul fichier excel de toutes les rotations utilisées
-l'exportation des rotations par joueur (exemple: la rotation utilisée pour LBJ pour les vagues 1, 2, 3, etc..., un onglet par jouer), de manière à pouvoir comparer facilement les réglages pour un même joueur. Les orientations sont pour le moment recopiées telles quelles, tandis que le (ou les postes) du joueur sont copiés.

Exemple de ligne:
colonne1: intitulé de la vague
colonne 2 à 4 si il est titulaire au poste SG et troisième remplaçant au poste PG, dans la colonne 2 sera recopié "SG", et dans la colonne 4 sera recopié "PG".
colonne 5 à 10: les différentes orientations du joueur.

Il reste (dans mon cahier des charges), à pouvoir récupérer les données de la BDD (de façon à pouvoir mettre en face des réglages les stats comme le %FG ou le DGR), à gérer quelques cas d'erreurs, à gérer l'ajout des données vagues par vague (actuellement il faut regénerer à chaque vague toutes les données, c'est à dire effacer tous les onglets des joueurs et les regénerer).

Voilà, si ça interresse certains, je pourrai mettre un fichier beta à dispo dans la journée ou demain. Je suis bien sur ouvert à toutes les idées et suggestions que vous feriez. Le but étant également pour moi de m'exercer à VB :-)
Il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent...
breizhwan
ALL STAR Basketime

Re: Outil de gestion des rotations

Message par breizhwan »

Ah ouais! le concept me plait beaucoup!
Après, Visual Basic je vais pas t'être d'une grande aide, mais bon je soutiens au moins moralement ton projet :lol:
Back2BT GM des Golden State Warriors
BTS Legends GM des Golden State Warriors
Collinscup
HALL OF FAME

Message par Collinscup »

Je suis intéressé aussi.

Et si tu te mets à VB, c'est bien, tu pourras reprendre la BDD un de ces 4 ;-)
Alexiel
HALL OF FAME

Message par Alexiel »

Ok, je vous l'envoie à tous les deux alors et vous serez mes béta testeurs officiels :-)

Pour la BDD, pourquoi pas alors faudra voir. Mais je fais mes premiers pas sur VB!

Vous m'envoyer via mp votre adresse?
Lilian
HALL OF FAME
Simulations Basketime : Oui, sur les deux

Message par Lilian »

Moi je veux bien aussi
GM Grizzlies Back2BT et Legends
"Je peux accepter l'échec, tout le monde échoue dans quelque chose. Mais je ne peux pas accepter de ne pas essayer." MJ23
slk
Titulaire Basketime

Message par slk »

Je veux bien aussi (mike.slk at gmail . com)

Sinon tu pourrais copier une image du fichier XL, plutot que decrire les colonnes ? Ce serait plus parlant et je serais alors plus a meme de te faire part de mes suggestions (ce serait mal me connaitre de croire qu il ny en aurait pas :lol:). Si tu fais un lien avec la BDD, peut etre ne faire qu un seul fichier entre les 2 ? (et auquel cas je pourrai peut etre te faire part de mes requestes sur la BDD que j avais fait part a Collins avant de me faire jeter :( - bon faute de temps ca se comprend).

sinon quand meme pour la BDD je croyais que c etait surtout du SQL ?
Collinscup
HALL OF FAME

Message par Collinscup »

slk a écrit : sinon quand meme pour la BDD je croyais que c etait surtout du SQL ?
HTML - Excel - Access - VB - SQL.
J'ai essayé de faire du SAS aussi, mais il n'y avait plus de place.

EDIT : Pour l'outil d'Alexiel, le mieux est quand même de le tester, je suis pas sur que ce sera très parlant de la décrire comme ça. A mon sens ça peut être un outil très utile pour fiabiliser la saisie des rota et les historiser.
Le lien avec la BDD sera facile à faire une fois que cet outil sera optimal.

Par contre, ça reste un outil "personnel", qui n'a aucune vocation à être partagé entre tout le monde. Donc pas moyen d'inclure la BDD directement dedans (et pourtant dieu sait que j'aimerais calculer des stats par poste réel / titulaire / remplaçant ...)
Alexiel
HALL OF FAME

Message par Alexiel »

Ok, je vous l'envoie aussi Mike et Lilian, mais je crois qu'on va arréter là les testeurs, sinon je n'aurai pas le temps de tout traiter :D
Naaba
HALL OF FAME

Message par Naaba »

Le pied énorme que ça serait de pouvoir nous sortir un bdd exploitable sous SAS ! D'ailleurs à ce sujet, je vais te recontacter sous peu en MP.
"- Que veux-tu ? Fleur, beau fruit, ou l'oiseau merveilleux ?
- Ami, dit l'enfant grec, dit l'enfant aux yeux bleus,
Je veux de la poudre et des balles."
Collinscup
HALL OF FAME

Message par Collinscup »

La BDD est facilement exploitable sous SAS cher Naaba, il te suffit d'importer ce dont tu as besoin dans une (ou des) tables.
Si j'avais une licence sous la main, je l'aurais même construite comme ça, je me serai bien moins embêté qu'avec ce foutu code VB ;)
slk
Titulaire Basketime

Message par slk »

Alors j'ai regardé vite fait :

Au niveau du code :

- Pour le bouton Maj tu peux pas faire un copier coller de tout le tableau, comme tu fais pour l'historisation, plutot que cellule par cellule ? Ce serait beaucoup plus rapide :) (si t'as fait comme ca pour le changecolor false, tu peux faire un coller en valeur, ou mettre false pour toutes les cellules du tableau d'un coup).

- Ton bouton incrementer je vois pas pour quand il sert (et trop nase pour retrouver dans le code là), mais si c juste pour la string, tu peux pas appeler la fonction en début de celle pour laquelle il est utilisé ? Ca eviterait les oublis et ca fait un clic de moins.

- Sinon ton B37 en dur, doit y avoir moyen de mettre ca en variable, pour pouvoir changer le nom et penser à la PS. Ou sinon au moins mettre un choix en dur entre saison réguliere et présaison (il pourrait compter le nombre de caractère et agir selon). Ou alors prendre les noms "PS XX" et "SR XX", ca aurait au moins le meme nombre de caractère (et l'avantage non négligeable d'avoir des noms d'onglets beaucoup plus court). D'ailleurs met peut etre des chiffres en double figure (01, 02) pour les vagues à 2 chiffres (10 à 12) ?

- Le bouton Player la 1e fois il m'a sorti la liste des joueurs dans les onglets sans rien dedans, la 2e fois il a buggué (les onglets existaient déjà). Le bouton historique n'a rien fait. Je suppose qu'un des deux est censé copier la rotation par joueur, mais lequel, et à quoi sert l'autre bouton ?

- Peut etre ajouter des messages box d'erreur explicatives, plutot qu'envoyer vers le debogage, en cas de mauvaise utilisation (par ex essayer de sauvegarder une 2e fois une rotation déjà sauvée).

- Idem le bouton player doit pouvoir marcher pour les joueurs arrivés en cours de saison, sans bugguer. Donc faudrait qu'il checke les onglets pour les joueurs déjà créés et ceux à créer pour les arrivées. Et faudrait peut etre prévoir plus de place sous les 15 joueurs initiaux, ou qu'il fasse un check du nom du joueur aussi (et si un joueur est juste décalé, qu'il puisse faire le check pour pas faire apparaitre des changements de rotation sur le joueur s'il n'y en a pas eu ; à moins que Naaba ait a modifier sur JS toute la ligne quand un joueur est décalé, meme si les ajustements n'ont pas changé pour lui à voir, auquel cas les laisser apparaitre en jaune servirait quand meme).

Enfin bref mon avis perso là dessus : je trouve ca excellent car c exactement ce que j'envoie. Bravo pour le taf :)

Au niveau de mes préférences persos :

- J'aurais préféré des noms d'onglet plus court : PS 1, SR 1, etc, en plus le nombre de caractere matcherait en dur. Des onglets colorés selon que c une vague de SR, de PS, un joueur, ou l'onglet macro pour se repérer plus vite ^^.

- J'aurais préféré un seul onglet pour l'historique de tous les joueurs (suffit de laisser 15 lignes par joueur pour 3 vagues de PS + 12 de SR), sinon ca fait trop d'onglet ; avec des " - " mis automatiquement à la place des blancs pour pouvoir utiliser les filtres, et avec les infos suivantes en colonnes : vague, poste, joueur, ajustement (poste, OI/OF, DI/DF, BH), et donc eventuellement stats avec l'implémentation auto de la BDD.

Et l'idéal, mais là ca fait ptet beaucoup, ce serait d'avoir une page en PHP sur le site de la simu, ou chacun saisirait sa rotation là bas, comme ca à la dead line, Naaba prend ce qu'il y a, que ca ait été mis à jour ou pas. Mais je sais pas si c possible, si quelqu'un sait coder en PHP (c'etait je crois Joel qui l'avait fait pour IBSL), et si le lien XL/php est possible pour toujours avoir les couleurs automatiques. Ensuite pour les historisations, faudrait dans ce cas laisser une case pour que chaque Gm renseigne le chemin jusqu'au nom du fichier sur son PC, et que ca sauvegarde dedans.
breizhwan
ALL STAR Basketime

Message par breizhwan »

slk a écrit :Et l'idéal, mais là ca fait ptet beaucoup, ce serait d'avoir une page en PHP sur le site de la simu, ou chacun saisirait sa rotation là bas, comme ca à la dead line, Naaba prend ce qu'il y a, que ca ait été mis à jour ou pas. Mais je sais pas si c possible, si quelqu'un sait coder en PHP (c'etait je crois Joel qui l'avait fait pour IBSL), et si le lien XL/php est possible pour toujours avoir les couleurs automatiques. Ensuite pour les historisations, faudrait dans ce cas laisser une case pour que chaque Gm renseigne le chemin jusqu'au nom du fichier sur son PC, et que ca sauvegarde dedans.
J'ai vu ça le peu de temps que j'ai passé sur des simus FBB, je verrai si je retrouve ça. Pas eu le temps de tester encore ton fichier Alexiel ;)
Collinscup
HALL OF FAME

Message par Collinscup »

- Ton bouton incrementer je vois pas pour quand il sert (et trop nase pour retrouver dans le code là), mais si c juste pour la string, tu peux pas appeler la fonction en début de celle pour laquelle il est utilisé ? Ca eviterait les oublis et ca fait un clic de moins.
Le bouton incrémenter sert à changer le n° de vague dans la case B37. Si tu cliques dessus, ça passe de Saison_Régulière_1 à Saison_Régulière_2.
- Sinon ton B37 en dur, doit y avoir moyen de mettre ca en variable, pour pouvoir changer le nom et penser à la PS. Ou sinon au moins mettre un choix en dur entre saison réguliere et présaison (il pourrait compter le nombre de caractère et agir selon). Ou alors prendre les noms "PS XX" et "SR XX", ca aurait au moins le meme nombre de caractère (et l'avantage non négligeable d'avoir des noms d'onglets beaucoup plus court). D'ailleurs met peut etre des chiffres en double figure (01, 02) pour les vagues à 2 chiffres (10 à 12) ?
Le moyen le plus simple est peut être de rajouter deux petites liste fermées avec la phase (PS / SR / PO) et la vague et la cellule se construit toute seule en concaténant les valeurs.
Et l'idéal, mais là ca fait ptet beaucoup, ce serait d'avoir une page en PHP sur le site de la simu, ou chacun saisirait sa rotation là bas, comme ca à la dead line, Naaba prend ce qu'il y a, que ca ait été mis à jour ou pas. Mais je sais pas si c possible, si quelqu'un sait coder en PHP (c'etait je crois Joel qui l'avait fait pour IBSL), et si le lien XL/php est possible pour toujours avoir les couleurs automatiques. Ensuite pour les historisations, faudrait dans ce cas laisser une case pour que chaque Gm renseigne le chemin jusqu'au nom du fichier sur son PC, et que ca sauvegarde dedans.
Ca, ce serait le top de chez top.
Et pourquoi pas, le jour où la BDD sera en PHP/MySQL (horizon 2027 je pense), on pourra croiser les 2 ;-)
slk
Titulaire Basketime

Message par slk »

Et sinon rien a voir mais y a pas un moyen d uploader des infos de JS sur le site ? Par ex maintenant qu on a presque tous les upsides, on pourrait pas uploader la liste complete en one shot ?

Egalement, on pourrait pas uploader le moral de tous les joueurs apres chaque vague, donc voir si c faisable en automatique ?

En plus comme ca, Naaba s embeterait plus de tout avec 3/4 des mails :D.
Alexiel
HALL OF FAME

Message par Alexiel »

- Pour le bouton Maj tu peux pas faire un copier coller de tout le tableau, comme tu fais pour l'historisation, plutot que cellule par cellule ? Ce serait beaucoup plus rapide :) (si t'as fait comme ca pour le changecolor false, tu peux faire un coller en valeur, ou mettre false pour toutes les cellules du tableau d'un coup).
Bien vu SLK, j'ai fait la modif :-)
Le moyen le plus simple est peut être de rajouter deux petites liste fermées avec la phase (PS / SR / PO) et la vague et la cellule se construit toute seule en concaténant les valeurs.
Certes, on peut imaginer un calcul "après 3 onglets de PS, passer à la SR, après 12 de SR, passer aux PO, et concaténer comme l'a suggéré Collinscup. Un truc comme ça vous irait? Ou alors déclencher l'incrémentation via le bouton "incrémenter"?
- Le bouton Player la 1e fois il m'a sorti la liste des joueurs dans les onglets sans rien dedans, la 2e fois il a buggué (les onglets existaient déjà). Le bouton historique n'a rien fait. Je suppose qu'un des deux est censé copier la rotation par joueur, mais lequel, et à quoi sert l'autre bouton ?
Le bouton historique n'est pas codé (je voulais en faire quelque chose mais finalement)...Le bouton joueur devrait exporter les rotations individuelles. Pour cela, il faut que vous insériez un "x" dans la case A37, afin de détecter qu'il s'agisse bien d'un onglet de rotation. Je pourrai le faire automatiquement.

Voilà, j'ai rajouté également l'autofit pour régler la largeur des colonnes des rotations et des joueurs. Je vous renvoie le fichier pour plus de tests :-)
Alexiel
HALL OF FAME

Message par Alexiel »

Voilà le fichier renvoyé avec quelques modifs :-)
Naaba
HALL OF FAME

Message par Naaba »

Et sinon rien a voir mais y a pas un moyen d uploader des infos de JS sur le site ? Par ex maintenant qu on a presque tous les upsides, on pourrait pas uploader la liste complete en one shot ?

Egalement, on pourrait pas uploader le moral de tous les joueurs apres chaque vague, donc voir si c faisable en automatique ?

En plus comme ca, Naaba s embeterait plus de tout avec 3/4 des mails
Si c'était possible crois bien que je l'aurais fait depuis longtemps.
"- Que veux-tu ? Fleur, beau fruit, ou l'oiseau merveilleux ?
- Ami, dit l'enfant grec, dit l'enfant aux yeux bleus,
Je veux de la poudre et des balles."
Alexiel
HALL OF FAME

Message par Alexiel »

Nouvelles fonctionnalités:

-rajout automatique du "x" pour définir l'onglet de rotation collective
-rajout d'un message d'erreur si on essaye de sauvegarder une rotation d'une vague qu'on a déjà sauvegarder
-quelques fiabilisations également.

Je vous le renvoie dans l'après-midi (et je vous remercie toujorus pours vos retours :-) )
breizhwan
ALL STAR Basketime

Message par breizhwan »

laisse tomber pour moi, j'ai pas le temps là...
je passe le concours d'instit' la semaine prochaine, donc plutôt grosses révisions que code VB ;)

désolé
Alexiel
HALL OF FAME

Message par Alexiel »

No prob ;-) et bonne merd*** comme on dit chez moi!

Du coup quelqu'un veut-il reprendre le flambeau? Un poste de testeur est libre!
Répondre