
#1 Seattle
Après avoir échoué aux finals, et encore face à Naaba, avec pourtant un effectif totalement remanié en 2 saisons, rajeunit au maximum et tout en libérant plus d'un max de cap, Juju prouve qu'il fait définitivement partie des meilleurs coachs de l'histoire des simus. Mais c'est aussi un GM génial car il arrive à cumuler un lottery pick qui s'avère etre le 1er C scooté par JSdraft.net, à choper un top FA et en plus à faire une des grosses affaires de la FA en signant sur 6 ans pour pas grand chose un des probables favoris aux 6th man. Juju compile à la fois un des meilleurs cinqs et un des meilleurs bancs de la ligue. Bref cette année, et meme les suivantes, l'Ouest tient son mentor.
#2 SAS
Les Spurs ont carburé l'an dernier après le deal Richardson, soit à partir de la vague 6 seulement, donc à suivre en partant de la 1e vague. En plus ils pallient leur point faible sur le banc avec Murray, et Adler s'affirme également comme un scoreur de choix. Reste à savoir si Tinsley sera toujours titulaire. En tout cas, SAS progresse clairement et ils n'ont pas fini d'étonner.
#3 Houston
Lil Boy manque le coche à la FA et perd son top back up Hermann, mais Houston sort d'une saison au top de la conférence, prouvant que parfois ils pouvaient etre plus une équipe de SR que de PO. Avec un des meilleurs backs court de la ligue, et un effectif bien huilé grace à une continuité d'effectif respectée, Houston a largement de quoi de nouveau faire partie des leaders de la conférence.
#4 Utah
Troy fait également partie de la crème des Gm et nous le prouve chaque saison soit en régulière soit en PO. Personne ne l'avait vu venir et pourtant Utah décrochait la 2e place de la Conférence l'an dernier. Avec un Ilgauskas qui va faire un grand bien à l'équipe en sobriété par rapport à Martin, celà devrait continuer à fonctionner. Toutefois la perte défensive de Martin pourra jouer des tours à Utah.
#5 Minnesota
Adrim a construit un effectif diablement équilibré et complémentaire. Le banc reste le point faible de l'équipe et la FA n'a pas servi à perfectionner ce point sans doute pour jouer les trouble fetes à la prochaine FA avec plus d'un max à proposer. On pourra regretter ce choix car de toute facon le cinq restera sans doute inchangé tandis que entre 15M de free cap et 2 fois une MLE plus les autres exceptions, il n'y a pas beaucoup de différence, si ce n'est une saison de perdue.
#6 Portland
WBR fait le choix de la sobriété et du partage du ballon en swapant Gordon contre Posey. Si le switch peut laisser indéci, l'arrivée de Redman compense largement et rend le deal terriblement efficace, surtout qu'il fallait compenser le départ à la retraite de leur franchise player de l'an dernier

#7 Denver
Denver conserve son effectif inchangé et si on pouvait en attendre mieux d'un tel effectif l'an dernier, la sauce ne semble pas pouvoir prendre plus. Toujours est il que celà reste relevé et Denver reste un lock en PO.
#8 GS
GS a mis un temps fou à démarrer l'an dernier (vague 10, soit 3 vagues -de test et de recherche de rotation optimale- après le double deal avec SAS et Dallas). Ensuite ca fonctionnait plutot bien puisque l'effectif finissait sur un 17-10 en jouant seulement 10 at home sur 27 rencontres (10-1 at home ; 7-9 en déplacement). Malheureusement l'effectif comportait 2 FA, dont un titulaire, et les 2 au meme poste. Bref les 2 pivots ont été remplacés par Berryman, tandis que le banc a été en théorie amélioré par le swap Lee contre Cacace, et Melo se révèle depuis la PS et semble vouloir s'affirmer comme un "Superstar in the making", apparemment résigné à vouloir expliquer pourquoi il a obtenu un tel contrat à tous ses détracteurs depuis son arrivée à GS

#9 NOH
NOH reconstruit petit à petit et ca commence à prendre forme cette saison. Le cinq n'est pas encore très clair, le jeu pas mal brouillon avec un créateur de jeu qui restera surement indéfini pendant toute la saison, chacun se pretant au jeu de la passe. Sans non plus faire très peur, NOH créera de bonnes suprises, puis DaGill a toujours plus d'un tour dans son sac.
#10 Phoenix
L'intersaison a été douloureuse pour Phoenix avec les pertes de Mau Williams, Miller et Peterson, à peine remplacés. Difficile donc de repenser au dernier classement de l'équipe (5e de la conférence). Phoenix pourra quand meme compter sur les présences des toujours redoutés Stoudemire, Stojakovic et Dalembert et surtout la science de Demars qui n'est plus à démontrer, ainsi que Diaw dont il semble vouloir faire un meneur. A voir si ca prend. Cependant conserver une place en PO me parait difficile maintenant et l'heure du rajeunissement semble avoir sonné avec la derniere FA.
#11 Sacramento
Avec les arrivées de Foster et du rookie, et l'éclosion de Lee depuis la saison derniere, l'équipe devrait beaucoup progresser cette année. Si ca risque d'etre serré avec les deux équipes précédentes et ca devrait se jouer au coaching, ca parait quand meme encore léger pour prétendre aux PO. De toutes facons les saisons actuelles ne sont que du bonus vu le jeune age des stars de cette équipe.
#12 Dallas
La perte de Templeto fait très mal à Simon qui comptait bien confirmer en se qualifiant de nouveau pour les PO cette saison. Mais le destin en a voulu autrement. Dallas va tout de meme pouvoir jouir d'un nouveau titulaire avec le rookie Schiffer, ce qui permettra à Simon de recaler Head sur le banc. Reste à optimiser Barbosa et Abdel dans cette nouvelle configuration, et a priori il y a encore de la marge, et alors Dallas pourra encore géner pas mal son monde. Mais Simon a déjà démontré ses talents de coaching et sa faculté à outperformer le classement théorique des valeurs papiers de ses joueurs (vous inquiétez pas je vous assure que je me comprends

#13 Memphis
L'effectif nouvelle version de Collins prend à peine forme cette saison. Le cinq est comblé difficilement avec Martin/Mohamed, tandis que le banc ou ce qu'il en reste de potable semble ouvert à toutes propositions de deal. L'objectif n'est clairement pas les résultats au pays du King, néanmoins les jeunots et très prometteurs Bunten et Bruder, entourés des toujours explosifs Livingston et Gordon, resteront agréables à suivre. Je suis déjà fan du nouveau Memphis

#14 LAC
LAC s'est pas mal fait piller à la derniere FA avec Vujacic, Armstrong, mais Benzo tentera de les faire oublier par Miller, Cooper et le rookie Stewart. Bref si les Clippers conservent les meilleurs éléments de leur cinq, Benzo n'a pas gagné en sobriété lors de la derniere intersaison, ce qui devrait se traduire par une année à venir difficile.
#15 LAL
LAL semble parti en phase de reconstruction comme en atteste le swap Ford vs Felton ou encore les départs de Cardinal et de Okur. La saison s'annonce une nouvelle fois longue pour LAL malgré de bonnes individualités dont Gasol. Un choix va devoir etre fait, car il semble improbable de conserver des stars vieillissantes qui cherchent à gagner des matchs, tout en laissant partir les roles players, ou en rajeunissant -et en perdant en maturité- l'effectif par ailleurs.

#1 Charlotte
Déjà 2 saisons que Naaba est aux commandes des Bobcats, en partant avec nos meilleurs 8e hommes de l'époque. Résultat : 72% (1er de l'est) puis 80.5% (1er overall). Allez objectif 86 % l'an prochain. Le tout avec des joueurs que les Gm n'ont plus voulu, car ils ne semblaient pas pouvoir en retirer du très bon (Odom, Raftery, NDiaye). C'est à dégoutter de construire des stratégies (bon certes Naaba n'a encore jamais été concerné par des problemes de FA donc tout n'est pas comparable), et à se sentir minable à coté au vu des efforts fournis. Le pire c qu'on ne comprend toujours pas comment de tels joueurs réunis font aussi bien, défendent aussi bien (1e force des Bobcats). Bref le mieux, c'est de pronostiquer les Bobcats premier et vite oublier

#2 Cleveland
Rien n'a changé à Cleveland si ce n'est l'arrivée du distributeur Nash mais la perte de AD vient relativiser ce recrutement. Bref Alexiel devrait continuer à jouer le meilleur concurrent de Naaba, si toutefois on peut parler de concurrence.
#3 Boston
A Boston non plus on ne change rien, puisque l'équipe gagne de toute facon. Les saisons se suivent et se ressemblent. Bon, ca semble pas grave depuis plusieurs saisons maintenant et c vrai qu'une place sur le podium de sa conférence reste une performance. Certes, on espère toujours choper un titulaire en proposant les roles players du banc, ce qui ne porte pas ses fruits pour le moment ^^, mais au final l'équipe vieillit à l'image de TD, Wallace, Miller et meme Jacobsen et Hinrich.
#4 Miami
depuis l'arrivée de D. West l'an dernier, Uncle aux commandes de Miami ne se sent plus, et il a bien raison. Il complète parfaitement la paire que forment Wade et Armstrong.
#5 Washington
L'an dernier je les placais déjà très haut, ils ont plutot décu. Avec une année de plus à la tete d'un effectif sans perte, et meme renforcé par une draft intelligente, cette année ca devrait le faire dans la capitale pour Larry.
#6 Orlando
DH devrait retrouver son temps de jeu d'antan de 38 mpm et l'arrivée du King devrait faire oublier Tmac du cinq, recalé sur le banc. Bref Orlando devrait vite renouer avec le succès et de nouveau se retrouver en tete d'affiche de la conférence. Difficile par contre de prévoir à quelle position exactement tant l'effectif homi le duo comporte des imperfections.
#7 Milwaukee
La perte de Ziks fait très mal à Milly, car c'est plus qu'un titulaire de perdu sans contrepartie, c'est tout un effectif construit dans un ensemble compact qui se trouve complètement déséquilibré en un été. Je connais bien cette situation pour savoir que ca s'annonce difficile pour Milwaukee surtout que comme les C, les PG sont les postes les plus difficiles à remplacer. Cependant, l'effectif reste comblé de talent et le deal avec Detroit est une bien belle compensation.
#8 Indiana
Indiana vient de perdre Dampier et j'aurais bien aimé voir jusqu'où cette équipe serait allée avec (top 3 sans doute) ; à la place Sentipal et Ziks rejoignent les rangs. Oeil pour oeil dent pour dent entre NY et Indy. En tout cas, Indiana a beaucoup impressionné pendant la présaison en jouant superbement le small ball. Paul s'affirme comme un leader, et Certo dévoile enfin son potentiel de scoreur. La fiabilité au shoot de ce dernier risque de poser problemes face à des équipes A et laisser le poste de pivot assez faible, mais l'impact de Sentipal devrait suffire à Indy pour se qualifier cette saison après un échec à rien l'an dernier.
#9 NY
Dampier et Dees à la place de Todd et Sentipal, et surtout tout un secteur intérieur revu, pour ne plus etre le point faible de NY depuis des années (dommage pour Todd). Si Dees confirme, gros point d'interrogation meme s'il sera de toute facon un gros plus par rapport à l'an dernier, et si les autres joueurs sont également optimisés, ce qui ne s'annonce pas facile mais déjà plus facile avec des postes naturels respectés, Julien pourrait bien renouer avec ses espoirs de PO, mais pas plus.
#10 Philadelphia
Classé en 6 l'an dernier juste devant Atlanta, la grande question est à qui profite le deal. La majorité penche pour Atlanta. Perso je ne trouve pas. Pour moi Phila réalise un excellent deal. En mettant de coté le salaire de Iguo car à 11M les 12 ppm en SG, ca fait quand meme cher payé la défense et le jeu complet ; remarque on peut considérer l'aspect salaire compensé par le rajeunissement via le deal. Au niveau papier, Phila se dote de ce qui lui manquait, de la sobriété à chaque poste, et laisse ainsi logiquement filer Cooper. Reste à faire fonctionner tout ca sur le terrain et la tache ne s'annonce pas facile pour Bona. Par contre le départ de Ilgauskas pour des clés confiées à Harrison pourra laisser inquiet, et les concurrents directs se sont renforcés généralement via la draft donc sans rien lacher. Bref, si Phila aura aussi son mot à dire dans la course aux PO, celà s'annonce quand meme difficile.
#11 NJ
NJ se renforce avec un Templeto qui a largement fait ses preuves a Dallas malgre ses points faibles, par rapport a Ratliff l an dernier. L equipe version rajeunit prend veritablement forme, meme si un SG manque encore a l appel.
#12 Atlanta
Pour moi le deal va plus corcer la tache à Atlanta qu'autre chose, tant d'un coté je ne suis pas spécialement convaincu par TP, dont les meilleures saisons commencent à etre derriere lui et la défense à couter cher sur certains matchs, et d'un autre coté par les carences laissées dans le cinq, notamment aux ailes. Hybrids pourra bien compter sur la qualité de ses jeunes pousses qui bénéficieront d'une année supplémentaire dans les pattes : Abe, Boone, Pederson etc, mais ca risque d'etre limite pour une place en PO. Hybrids a tout misé sur TP et maintenant tout repose sur l'impact de ce dernier.
#13 Detroit
Detroit drafte haut, mais lache Bell et Marion pour un Redd énigmatique. Perso j'ai du mal à croire tant au coaching qu'au manegement de cette équipe jusqu'aux choix de draft. Après reste à voir qui se plante moi ou Detroit, ce que je leur souhaite pas.
#14 Chicago
Ca fait longtemps qu'on pense aux PO à Chicago et on travaille dur dans cette optique. Alrdige il y a deux ans, Ford et Contreras cette année, bref encore pas mal de mouvements, mais cette fois une vraie stratégie semble se dessiner. Reste à voir si la sauce prend, et comment faire fonctionner le tout ensemble. J'ai des doutes pour tant de réussite des cette saison ; heureusement pour l'avenir, les meilleurs éléments sont encore très jeunes.
#15 Toronto
Le Gm semble démotivé avec l'effectif en place qui pourtant possède quelques individualités et potentiels intéressants. Malgré le jeune âge de l'équipe, les résultats ne prennent pas, la faute à un banc et un secteur intérieur très faible. La reconstruction semble avoir été annoncée pour dans pas très longtemps coté Canada.