Entretien avec le GM historique des Hornets avant cette septième saison, marquée par un pas vers la reconstruction et le rajeunissement des cadres.
Bonjour DaGill, alors comment se prépare cette saison et quels sont vos objectifs ?
Hello, l'intersaison se déroule pour le mieux. Mon effectif est prêt depuis la draft et ne devrait plus subir de modification. Je suis content de ma campagne de transfert même si cela aura été dur de se séparer de joueur de la trempe de Ray Allen, Lamar Odom et Jamaal Magloire. Mais j'ai confiance en nos nouveaux, même si je pense néanmoins perdre en qualité intrinsèque. Oui oui l'an passé, même si les pronostiques nous voyaient loins de la tête, j'avais confiance en ma team et j'étais convaincu de finir dans le 4 de la conférence, tandis que cette année, une saison à 45 wins serait absolument fantastique à mon sens vu la jeunesse du groupe. On perd quand même 3 sacrés joueurs avec Allen, Odom et Magloire, des joueurs confirmés et sur lesquels il était facile de compter et qui tirait le groupe vers le haut. Et avec mon ancien roster, j'avais peu de possibilités de rotation tellement elle paraissait évidente, tandis que là...
... oui justement cette saison, on dirait que l'équipe a plus de pronfondeur mais que la qualité individuelle semble inférieur
Qualité inférieure, je sais pas, en fait j'ai des joueurs comme Chris Bosh qui ont tout à prouver contrairement à un Odom. Chris va bien finir par exploser non ? Mais si on y regarde de plus prêt, l'équipe est talentueuse. Poste par poste, y'a toujours autant de qualité. Le poste 1 est inchangé, en 2, Julius a montré de belles choses en camp, notamment en défense, derrière lui Rodney White compensera le départ de Ray Allen et aura un feu libre permanent pour scorer tant et plus. En 3, C. Williams et J. Howard seront là pour faire oublier Odom, car je vous le rappelle C.W reste un joueur de plus par rapport à la saison passée où il avait été blessé et Howard nous apportera ses rebonds et sa sobriété. A l'intérieur, je pense avoir gagné en profondeur avec les besogneux Evans, Hugues et Freyre avec Bosh en comparaison avec notre ancienne raquette Evans-Magloire avec Odom ou Albrecht derrière... la seconde unit est vraiment meilleure et on peut envisager un raquette Evans-Hugues avec Bosh en 6ème homme ou Bosh-Evans par exemple.
bon alors, pourquoi autant de sceptisime ?
Je vous l'ai dis, on ne remplace pas Allen-Odom-Magloire comme ça. Les nouveaux sont plus jeunes, différents et il m'appartiendra de trouver l'alchimie. J'ai pas mal de variantes à essayer, Bosh et White peuvent-ils sortir ensemble du banc et donner leur pleine mesure ou Bosh doit-il commencer pour compenser les faiblesses offensives d'Evans, C. Williams tiendra-t-il ses promesses ou sera-t-il plus efficace du banc, arriverais-je à profiter de toutes les qualités de mes joueurs et les contenter en temps de jeu ? Nombre d'entre-eux auront beaucoup à prouver et à perdre en cas d'échec. Bosh c'est peut-être sa dernière chance, Howard décline également et C. Williams aura beaucoup de responsabiltés cette saison... L'objectif est les PO, c'est clair on veut rester parmi les derniers à ne pas les avoir manquer le plus longtemps possible.
et si ca marche pas ?
Ca marchera...
j'insiste
Baron voudra partir, on en a discuté et il aura son bon de sortie. Reggie Evans aussi. Il sera l'heure de tout reconstruire et d'offrir les clefs de la maison à Julius, CW et pourquoi pas Chris Bosh. Damon Hugues va reçevoir une proposition de contrat, on a encore notre pick et si on rate les PO on sait déjà que notre rookie sera de qualité. On a donc une bonne base pour l'avenir, restera à tirer le max d'un trade de Baron ou Reggie pour repartir sur d'autres cieux avec une équipe en devenir. Mais à l'ouest, la régression est générale et j'ai le sentiment que l'est dominera réellement la league.
comment ça ?
Ben regardez un peu les mouvements. Iguodala passe à Atlanta, les Lakers perdent leur régulateur. Marion et Daniels basculent à l'est au grand damn de Seattle. De manière plus générale, mis à part Houston, je vois pas qui progresse à l'ouest ! Les cadors campent sur leur position ou régressent à mon image ou celle de Phoenix ou Utah, tandis qu'à l'ouest, outre le trio Cats, Cavs, Celts, d'autres teams émergent comme les Wizards, les Hawks, les Pistons ou même les Bulls qui devraient, à l'image de Chris Bosh, finir par y arriver.
Un petit top 3 de chaque conf' avant de nous laisser ?
oui oui avec plaisir, à l'ouest, je vois 1. Houston, 2. Denver et 3. Suns et de l'autre côté, 1. Celtics, 2. Cats, 3. Wizards. Et nous, une 6ème place ca m'irait