<span style='font-family:Arial'>
<span style='color:blue'><span style='font-size:14pt;line-height:100%'> 08-09 : PREVIEW </span></span>
<span style='color:blue'><span style='font-size:11pt;line-height:100%'>CINQ MAJEUR </span></span>
#24 Andre Miller :
2009 doit être l'année du renouveau pour Andre Miller. L'attente est énorme. A son arrivée on pensait avoir recruter un meneur de première classe , hors il n'a jamais beaucoup pesé dans les systèmes de l'équipe , et lors des derniers playoffs il a même commencé plus de la moitié des matchs sur le banc.
Avec le départ de Reggie Miller , Dre se doit de retrouver son meilleur niveau. Ce sera l'une des clés de la saison.
#6 Marquis Daniels :
En 06/07 il était devenu le temps d'une saison le MVP de l'équipe devant Kirilenko. L'an passé son niveau de jeu à gravement chuté. On espère cette année revoir MD au all star game. Mis à part son manque de shoot à trois points , il est ici considéré comme le SG le plus complet de la ligue. Une sorte de Pippen du pauvre qui peut faire basculer un match avec son scoring , ses passes ou alors sa défense.
Ses bras tentaculaires lui permettent de creer de nombreux turnovers (record de steals dans un match des Finals avec 9 !) et son athléticisme lui permet de jouer à tout les postes sur le périmètre.
#47 Andrei Kirilenko :
Avec cinq titres de DPOY consécutifs , le Russe est assuré de retrouver StocktoMalone au Hall of Fame à la fin de sa carrière. Mais il espère avant ça réussir à faire rentrer son équipe dans la postérité .
Dans ce sens l'évolution qu'il a suivi l'an passé pourrait être décisif. Beaucoup plus agressif offensivement , il était après deux tours de playoffs l'un des meilleurs scoreurs de la postseason. Malheureusement la suite fut plus compliquée avec les défenses de Prince et Garnett qui le muselèrent complètement en finale de conférence puis lors des Finals.
Cette année Kirilenko espère finir le travail entamé la saison dernière, très discret durant l'intersaison il parait qu'il est remonté à bloque pour faire sa meilleure saison NBA. A 27 ans , AK47 est en plein dans sa prime et il sait que c'est peut être sa dernière chance de lutter pour le titre vu que la franchise devra reconstruire à la fin de la saison.
Andrei part en mission pour effacer ses Finals manqués et pourquoi pas devenir le premier MVP européen de l'histoire. Après trois saisons dans la 1st team ce ne serait pas volé (seul Tmac a été aussi régulier)
#3 Ben Wallace
Malgré un appétit toujours intact , le poids des ans commencent à se faire sentir pour l'ancienne âme des Pistons.
Plus encore que Daniels et Kirilenko , Wallace fut la grosse déception du Jazz lors des dernières Finals.
Dans une série qui était taillée sur pièce pour son profil bleu de chauffe , Ben Wallace n'aura cumulé que 8.25 rebonds par rencontre dans un secteur clé qui fut complètement maitrisé par les Celtics. Ajoutons à ça qu'il est la principale raison pour laquelle nous avions la pire attaque des playoffs l'an passé et on a un tableau assez significatif.
Grandement critiqué après les Finals , Ben Wallace a finalement survécu à l'intersaison.
On a fini par se souvenir des deux shoots victorieux qu'il avait mis face au Sonics ou encore du travail réalisé face à Pau Gasol en finale de conférence.
Et surtout échanger celui qui a joué 34 minutes par matchs ces deux dernières raisons reviendrait à changer complètement le dispositif de l'équipe. C'est un risque que le Jazz ne peut prendre aujourd'hui.
Donc Big Ben resonnera encore dans l'Utah cette saison , on espère le plus longtemps possible.
#4 David West
L'ami David était annoncé un peu partout l'an passé avec un front office qui a essayé de le refourguer à à peu près tout le monde.
Après les playoffs derniers ce n'est plus d'actualité. Si un joueur a marqué des points lors de la dernière postseason c'est bien West. On se souvient encore de sa splendide série face au Lakers et Memeth Okur.
Ca va faire la troisième année consécutive que le cinq majeur n'a pas changé . Une longévité quasi inégalée dans une ligue où les changements sont très fréquents. La cohésion sera donc l'un des points forts du Jazz cette saison. Le calendrier est très dense lors de la première vague avec les Cavaliers , Spurs , Lakers , Suns et même les champions en titre au programme , donc on espère que notre vécu collectif pourra nous donner un avantage en début de saison.
<span style='color:blue'><span style='font-size:11pt;line-height:100%'>SECOND UNIT </span></span>
#23 Rik Chambers
Fils de Tom Chambers , Rik aurait aimé récupéré les numéros 24 ou 42 anciennement portés par son père mais ceux ci sont déja utilisés par les vétérans Andre Miller et PJ Brown , du coup il se contente du 23.
Comme son père il est allé à la fac dans l'Utah donc le public local le connait bien , c'est pour ça que le Jazz a tout de suite pensé à lui lorsque Reggie Miller a pris sa retraite .
IL n'est pas aussi athlétique que Tom , mais il possède un très bon shoot à trois points qu'il a d'ailleurs mis en valeur lors de la présaison.
#8 Kobe Bryant
L'ancien Golden Boy de la ligue a connu sa pire saison l'an passé avec en point d'honneur un Game 3 des Finals complètement raté .
Cette saison il essaiera de relancer sa carrière dans un rôle de sixième homme , une mission pas facile car Sloan a bien fait comprendre que Bryant serait le fusible en cas de mauvais départ de l'équipe .
#15 Matt Harpring
Personne n'a oublié ici qu'Harpring fut , avant Kirilenko , le premier all star de l'ère post StocktoMalone. C'était en 2004.
L'année suivante Harpring termina deuxième au classement du sixth man et fut décisive dans l'épopée qui amena Utah jusqu'au Finals cette année là.
Il aura cette saison le même role mais on attend pas autant d'étincelles de sa part car la vieillesse a fait son travail. Neammoins c'est un leader que l'équipe a récupéré et il va pouvoir apporter toute son expérience.
#42 PJ Brown
Un PF sorti de Louisiana Tech , ça rappelle de bon souvenirs au public du Delta Center.
Il entame sa 15 ème saison et connait sa cinquième équipe différente en six ans . Comme ces précédentes équipes on attend de lui une défense solide et une partition sobre et intelligente en attaque.
#00 Greg Ostertag
"Agent double zero" est de retour. Entre temps il a progressé au lancers francs.
Le bonhomme connait le système sur les doigts donc il ne devrait pas y avoir de problème d'adaptation.
Est ce que ce banc sera suffisant pour viser le titre suprème ? Si on le compare au banc de l'an passé on peut être optimiste d'autant plus que celui ci nous avait déja amené assez loin. En tout cas on est loin de notre banc de 04/05 (Tinsley , Harpring , Okur) ou même celui d'il y a deux ans (Patterson , Nowitzky).
Neammoins on espère qu'avec toute cette expérience + le shoot à trois points de Chambers on pourra limiter les dégats.En tout cas si la saison passée on hésitait à faire confiance à notre banc , obligeant Daniels et Kirilenko a jouer 40 minutes par match en playoffs, cette saison on aura moins de réticences .
<span style='color:blue'><span style='font-size:11pt;line-height:100%'>THE REST OF THE BEST </span></span>
#33 Deon Pfaff
La bonne surprise de la présaison. Scoreur explosif , si jamais Kobe Bryant avait des problèmes à l'allumage , Pfaff le poussera sans vergogne sur le ... banc du banc.
#7 Sarunas Jasikevicius
Décéption de l'intersaison. Le lituanien ne semble pas avoir beaucoup travaillé cet été et sa cote a chutée durant la présaison. Le talent est toujours là comme il l'a montré lors des trois matchs qu'il a joué en titulaire lors de la vague 2 (23pts à 49%) , mais niveau état d'esprit c'est pas trop ça.
#55 Dikembe Mutombo
Le triple DPOY s'est fait piqué sa place par Greg Ostertag , mais ça pourrait changer durant la saison.
#44 Brian Grant
L'unique joueur du roster avec Kobe qui a gagné un titre NBA . 3 exactement.
Mais là où personne n'écoute Kobe Bryant , Brian Grant devrait être un très bon leader vocal.
#19 Damon Jones
Le troisième meneur qu'exige tout les ans Jerry Sloan au cas où y aurait une blessure à ce poste clé.
Un des meilleurs meneurs au ratio Ast/To ces cinq dernières années , Damon Jones est parfait pour l'attaque du Jazz. D'ailleurs durant la présaison il a étrenné un ratio hallucinant de 6.25 assists par turnover !
Si jamais Rik Chambers s'avère un peu trop tendre cette saison , Jones pourrait être amené à voir le terrain.
Ces cinq joueurs sont suceptibles de rentrer dans la rotation au fil de la saison. Ils ont tous des points forts assez interressants et on hésitera pas à leur faire confiance.
<span style='color:blue'>
Si l'on n'exclut pas un trade durant la saison (pour améliorer notre banc) , on compte beaucoup sur ce groupe pour réaliser une grosse grosse saison. 08/09 c'est probablement le chant du cygne pour cette équipe donc on espère faire le plus de boucan possible.
L'an passée on avait connu pas mal de blessures et le compteur était resté bloqué à 56 victoires , cette saison le Jazz vise les 65 victoires en saison régulière et les 16 victoires en playoffs.
On a confiance en notre système , en notre roster , et on va jouer le coup à fond pour une saison historique.
L'exercice commence par l'accueil des Cleveland Cavaliers , une introduction idéale à cette saison amené à être mémorable. On espère que la saison se terminera également par l'accueil des Cleveland Cavaliers avec un shoot de Daniels au buzzer dans un game 7.</span></span>
"They must find it difficult... those that take authority as truth, instead of truth as the authority"
“Any society that would give up a little liberty to gain a little security will deserve neither and lose both.”