Boston Celtics

L'actu franchise par franchise de Basketime Simulation
Répondre
Fanchic
HALL OF FAME
Simulations Basketime : Oui, sur BTS

Message par Fanchic »

<span style='color:green'><span style='font-size:14pt;line-height:100%'>La saison 6 s'annonce mouvementée!</span></span>

Avec 5 succès pour 4 défaites, le bilan de cette première quinzaine peut s'avérer décevant pour un champion sortant mais il convient de pondérer cette amertume par l'opposition de qualité rencontrée et la blessure de l'âme de l'équipe GARNETT sur 2,75 matchs.

Au moins, ces 9 rencontres ont permis de tirer d'hors et déjà quelques conclusions :
- ZISK doit jouer meneur back up car l'association HINRICH-SURA souffre trop en défense et perd de l'énergie de ce côté du terrain ce qui fragilise leur attaque. Si les meneurs rencontrés appartiennent au grattin (PAUL, BANKS, MILLER, CALDERON, BARBOSA, FELTON), Kirk HINRICH nous a habitué à bien mieux tenir les playmaker adverses et a assuré la marque avec un bien meilleur pourcentage. Kirk doit jouer moins mais mieux.
- KG est vraiment important! Sur les 6 rencontres où il n'a pas joué, les SF adverses ont shooté 3% moins bien. Cependant, en attaque, le big ticket n'y est plus. Des consignes seront données pour le recadrer sur des secteurs de jeu moins glamour. De toute façon, BOSTON se situe au niveau 0,5 sur l'échelle SCARLETT JOHANSON / HUGH GRANT.
- Ben DARNELL s'affirme réellement. En défense c'est 38,5% et moins de 7reb pour les power adverses sur un temps de jeu équivalent. En plus, le n°1 de la draft 2004 assure plus de 14pts. DARNELL prend plus rapidement que prévu la relève de KG.
- Casey JACOBSEN a haussé sa défense. Les pointures RICHARDSON, JAMES, GORDON ou SNYDER n'ont converti que 37,6% de leur shoot pour moins de 15pts. L'énergie de ZISK doit aussi être remercié sur ce secteur.
- MIHM n'est pas encore mort en atteste ses 17pts 17reb 3blocks face à Ty CHANDLER

Bref, à moins d'une surprise Made In JS, les Celtics devraient mieux carburer par la suite. Nous n'excluons pas de tenter des tests en faisant glisser certains joueurs d'une position. Un 5 HINRICH-JACOBSEN-GRAHAM-GARNETT-DARNELL doit pouvoir montrer de belles choses.
Un sapin, des cadeaux, de la neige et du couscous,

francois.antoniolli@gmail.com

Consultant
willisBigReed
HALL OF FAME
Simulations Basketime : Oui, sur les deux

Message par willisBigReed »

Fanchic a écrit :De toute façon, BOSTON se situe au niveau 0,5 sur l'échelle SCARLETT JOHANSON / HUGH GRANT.
Mais encore ?! Que veux tu dire là Fanch ?! :D
Je sens que quelque chose m'échappe mais je ne sais pas quoi !
Fanchic
HALL OF FAME

Message par Fanchic »

C'est l'échelle du "GLAMOUR"! Et BOSTON n'a vraiment pas un beau jeu à proposer, le pire que la NBA ait accouché probablement avec le Cleveland de FRATELLO.

Nous notre leitmotiv c'est d'empêcher l'adversaire de marquer plus que nous et c'est pas beau!

Consultant
Fanchic
HALL OF FAME

Message par Fanchic »

<span style='color:green'><span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Un mois de novembre dantesque :</span></span>

Après une première quinzaine délicate, la suivante s'annonce tout aussi ardue, au menu :
- les deux derniers finalistes de conférence malheureux, LAKERS et BULLS
- des SPURS revanchards après une année marquée par les pépins physiques
- notre bête noire les NUGGETS et leur attaque survitaminée
- des SUNS en reconstruction mais très dangereux
- Deux anciens MVP en HOWARD et WADE

Quelques ajustements ont été fait et nous accueillons avec joie notre ancien scoreur Glenn ROBINSON en lieu en place du trop tendre Rey LUZADER parti s'agguérir en PRO B à BREST.

Un bilan équilibré serait très apprécié par le staff technique.

Consultant
Fanchic
HALL OF FAME

Message par Fanchic »

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><span style='color:green'>Ouf!</span></span>

En conservant un bilan équilibré sur cette seconde vague très délicate à négocier, les Celtics conservent un bilan playoffable.
Les défaites face aux SPURS, LAKERS, HEAT et MAGIC n'ont rien d'alarmants puisque ces 4 équipes regorgent de talent.

Individuellement, Kirk HINRICH se reprend en ne commetant que 2.88to. Sa production reste sobre tel que nous le connaissions les saisons passées. L'ex Jayhawk assure 10.4pts à 40% dont 42,4% à 3pts 6ass 3reb, 2,4 steals.

Kevin GARNETT se réveille lui aussi avec 16pts à 39,2% 10,2reb, 4,5ass, 2,5st et 1,75bl. Le big Ticket figure en pole position à son poste en tant que défenseur.

JACOBSEN réalise une vague parfaite avec plus de 20pts à 51% 85%lf et 55% 3pts et surtout ne commet que 0.75to en 36.5min.

Consultant
Fanchic
HALL OF FAME

Message par Fanchic »

<span style='font-size:21pt;line-height:100%'><span style='color:green'>Je ne me lasse pas de recompter!!!</span></span>

Première vague parfaite si mes souvenirs sont bons en 6 saisons BTS soit 63 quinzaine. Il y avait bien eu un presque perfect à l'époque de Paul PIERCE et probablement un 7-1 - si habituel pour Julien, Troy, Demars, Alexiel ou Naaba - la saison dernière mais pas de vague parfaite.

Les Celtics n'affrontaient pas de favoris mais de bonnes équipes comme NETS, SIXERS, CLIPPERS ou HAWKS et un cadors en gestation Memphis. 5 rencontres se sont jouer au Garden. Voilà donc de quoi pondérer cette joie passagère en saison régulière.

Les indicateurs sont au beau fixe :
- 74pts à 36% encaissés => réjouissant!
- 8,9 blocks pour 17 ftes par match => propre
- 8/18 à 3pts => faramineux!

Individuellement, toujours pas de perfs vraiment notable mais chacun sait ce qu'il doit faire :
- Kirk HINRICH contrôle le tempo tout en sobriété avec 11pts à 47% 7ass 2steals et 3to en 29min
- JACOBSEN reste métronomique en scorant 21pts à 48%, la même chose à 3pts et 93% sur la ligne de réparation
- KG retrouve la patate en pleine polyvalence : 13pts à 37% <_< 11reb 5,3ass 2steals 2blocks
- DARNELL gomme ses points faibles et me ravit : 14pts à 48% 50% à 3pts (1,4/2,9) 8reb 2,6steals et 2blocks
- MIHM est un roc 11pts à 42% 9reb 2 blocks

Et même les back up s'y mettent!!!

Bref c'est le moment des réjouissances avant de se coltiner les WARRIORS, surprenant PACERS et RAPTORS, HORNETS, ROCKETS et PISTONS...

Consultant
Fanchic
HALL OF FAME

Message par Fanchic »

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><span style='color:green'>Interview croisée Chuck DALY - Larry BROWN - De l'art de défendre</span></span>

Boston vient de réaliser sa plus belle vague de son histoire en terme de bilan et de défense. Le Boston Globe a donc réunis deux des grands apôtres de la défense made in NBA pour mieux appréhender ce type de jeu peu sexy mais terriblement efficace :

Boston Globe : Les CELTICS n'ont pas changé, le talent global a augmenté dans la grande ligue avec l'arrivée d'une cuvée de talent, comment expliquez-vous les 74pts encaissés à 36% de réussite lors de la dernière vague?
Chuck DALY : La première raison à avancer c'est le vécu collectif. Greg BEUGNOT dispose d'un effectif en place depuis 1 saison et demi et quasiment tous ces joueurs disposent de qualités défensives. La seconde vient de Casey JACOBSEN qui a énormément progressé. REDD shoote ainsi à 2/11 tandis que le duo ARMSTRONG-Q RICH ne réussit que 3 tirs sur 17!!! C'est bien simple, le poste de SG ne rend que 12pts à 31% et 2,5to sur les 38min de jeu de l'ancien de STANFORD.
Larry BROWN : Il ne faut pas oublier l'abatage de Kevin GARNETT!!! L'ancien MVP n'a plus ses jambes d'il y a 3 saisons mais quelle intelligence. Les stats de ses vis à vis sont édifiantes de médiocrité avec 8,4pts à 30%. Certes, sur cette série, les ailiers n'étaient pas des cadors mais 30% (3,1/10) reste un exploit. Ce n'est pas pour rien que la ligue le classe parmi les meilleurs défenseurs.

BG : Boston ne réussit que 10 interceptions par match, c'est peu pour une grosse défense?
LB : Boston joue sur un rythme très lent, ce qui limite les possessions. En ramenant le Pace de Boston à celui de BTS, ce chiffre pourrait approcher 12 soit la moyenne des BOBCATS. Pour moi les Celtics et notamment HINRICH, ZISK et GARNETT sont des intercepteurs de qualité et DARNELL est d'une rapidité à son poste!
CD : HINRICH & Co compense de toute façons ailleurs, aux rebonds et aux blocks. Sur la vague 3, Boston prend un rebond de moins que ses adversaires mais ont moins de rebonds offensifs à prendre shootant mieux qu'eux. A % égal, Boston rebonde mieux que ses adversaires.

BG : 8,9 blocks par matchs, c'est vraiment la marque de fabrique des C's façon BEUGNOT, ces blocks sont-ils décisifs?
CD : C'est certain, un joueur qui voit son tir rejeté aura toujours un coin de cerveau qui se souviendra de l'action et cela se traduira dans les shoots futurs. L'intimidation est un paramètre très important.
LB : FANCHIC peut compter sur DIOP (2,15m), MIHM (2,11m) et GARNETT (2,11m), soit 3 seven footers et DARNELL a une envergure impressionnante. Bref, je ne suis pas surpris d'une telle stat. Ce que j'aime surtout c'est leur envie de récupérer la possession plutôt que de bâcher la balle vers les gradins. C'est moins télégénique mais terriblement plus efficace. Ce doit être l'héritage de Bill RUSSELL...

BG : Le record de 44pts inscrits l'an passé par les RAPTORS peut-il être battu?
CD : Tous les records sont faits pour être battus mais il faudrait un sacré concours de circonstances...
LB : En tout cas, ce ne peut plus être les RAPTORS... L'association BOYER-HUCKE-COLLIER-EISENBURG est plus talentueuse que sa devancière...

------------
Un mot sur la vague 4 :
Trois gros ROCKETS - HORNETS et WARRIORS et des pièges à Indiana, Toronto et Detroit. Une vague de 5-2 serait très flatteuse et nous permettrait de dépasser les 20 succès.
Toutefois, la perte de Bob SURA devra être compensé.
"J'hésites entre sécuriser la défense derrière Casey avec Abu ou Joey GRAHAM ou bien dynamiter un peu le boubou avec Zach BOND" nou s a confié Greg BEUGNOT.

Consultant
slk
Titulaire Basketime

Message par slk »

Sympa cette interview !! ;)

Quelques précisions :)
La première raison à avancer c'est le vécu collectif. Greg BEUGNOT dispose d'un effectif en place depuis 1 saison et demi
C'est vrai mais il a fallu quand meme attendre 3 vagues pour que l'effectif soit bien huilé ! J'ai été assez surpris de te battre relativement facilement deux vagues avant ! Par contre je serais pas surpris que ton effectif fasse parler son égo sur notre rencontre à venir :/.
Boston prend un rebond de moins que ses adversaires mais ont moins de rebonds offensifs à prendre shootant mieux qu'eux. A % égal, Boston rebonde mieux que ses adversaires.
Au contraire les rebonds offensifs étant plus difficiles à prendre que les rebonds défensifs, c'est de ton coté qu'il y a plus de rebonds à prendre donc pas sûr que tu puisses dédramatiser cette stat en te basant sur les rebonds offs lol.

Toutefois, la perte de Bob SURA devra être compensé.
Sura vu ses stats et utilisation cette année va etre facilement compensable quand meme non ?
<a href='http://www.basketime.net/forums//index. ... =23&t=1001' target='_blank'>Warriors home page</a><br><a href='http://simulation.basketime.net/Warriors.htm' target='_blank'>Warriors roster</a>
Fanchic
HALL OF FAME

Message par Fanchic »

En fait çà ne me surprend pas de perdre contre ton équipe car tu disposes de tellement de talents offensifs que mes stoppeurs ne peuvent pas tenir tout le match.

Je n'ai pas autant de bons défenseurs que tu n'as de bons attaquants.

Pour SURA, bon il n'avait que 10min de temps de jeu mais a réussi cette saison un matchs à 6ass, 10pts dans un autre, il peut prendre des rebonds et attaquer inside.
C'est un joueur précieux que je pouvais faire jouer meneur comme SG.
Mais je te l'accorde que je préfère le perdre pour la saison que perdre KG sur 25 matchs!
Et puis Zach BOND a l'air de vouloir se montrer, étrangement adroit qu'il est!

Consultant
slk
Titulaire Basketime

Message par slk »

Oki :). Sinon
En fait çà ne me surprend pas de perdre contre ton équipe car tu disposes de tellement de talents offensifs que mes stoppeurs ne peuvent pas tenir tout le match.

Je n'ai pas autant de bons défenseurs que tu n'as de bons attaquants.
Exact c'est là dessus qu'est basée mon stratégie en ce début de saison :). Mais avec les blessures et autres aléas ca marche quand meme pas aussi bien que je le voudrais. Bref poursuivre les ajustements ;).
<a href='http://www.basketime.net/forums//index. ... =23&t=1001' target='_blank'>Warriors home page</a><br><a href='http://simulation.basketime.net/Warriors.htm' target='_blank'>Warriors roster</a>
Fanchic
HALL OF FAME

Message par Fanchic »

<span style='color:green'><span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Après la défense, l'attaque...</span></span>

Inédit, après avoir atteint des sommets défensifs, la franchise du Massassuchets s'essaie à l'offense sur cette vague 4 qui cloture le mois de décembre.
Les C's restent loin des meilleurs du domaine mais atteignent 94pts inscrits pour 43% de réussite avec 18ass à la clef. On ne parlera pas de run & gun à la Doug Moe mais avouons que de tels chiffres sont rares chez les verts et blancs.
"Nos deux meneurs ont su donner le tempo et le reste à suivi. Kirk et Abu cumulent 22pts à 50% et 8,4ass pour seulement 4,4to. Du coup, même KG qui force souvent a réussit à shooter à 39%, MIHM et DARNELL à plus de 44% pour 24pts." nous confie Greg BEUGNOT, technicien aux anges qui vient de recevoir l'award de coach du mois.

Défensivement Kevin GARNETT atteint des sommets en laissant shooter ses vis à vis théoriques à 31% pour 13pts et 7reb en 37min.

La vague à venir s'annonce délicate avec 2 fois les CAVS, les BOBCATS et le MAGIC, des concurrents directs pour la suprématie de la conférence Est. Le GM Fanchic souhaite un bilan équilibré.

Consultant
Fanchic
HALL OF FAME

Message par Fanchic »

Jarret JONES - Une étape, rien qu'une étape!

"Je noue une relation privilégiée dont je préfère taire la nature avec le GM Fanchic, hélas, Willis REED a refusé sa proposition. Je rejoins donc les BOBCATS de Naaba quelque peu à contre coeur. Attention, je respecte énormément le travail de Naaba et suis conscient de la chance qui m'est donnée de remporté le titre NBA. Néanmoins mes idoles sont originaires de Boston tels les regrettés Dennis JOHNSON et Reggie LEWIS et soyez sûr que je rejoindrais Boston à l'issue de mon contrat rookie."

Consultant
Fanchic
HALL OF FAME

Message par Fanchic »

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><span style='color:green'>On s'endort sur nos lauriers!</span></span>

Telle est la réaction du GM FANCHIC après cette vague de 4-3 soit un bilan de 7-8 sur janvier.

"Je ne comprends pas bien ce qui se passe, notre équipe n'a pas bougé, l'opposition était ni facile ni délicate et on stagne. Casey a perdu la flamme qui l'habitait lors des derniers PO, KG reste correct mais ne force pas son talent, Luol DENG l'a d'ailleurs secoué dernièrement. Seul Kirk HINRICH reste métronomique. Il nous faut un électro-choc."

Il n'y a que 7 rencontres à jouer en février, il faudra marquer les esprits pour engranger la confiance nécessaire en PO.

Consultant
Fanchic
HALL OF FAME

Message par Fanchic »

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><span style='color:green'>BLOCK-BUSTER Trade!!!
Bye bye KG - Welcome K-MART</span></span>

Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'>Kevin Garnett aura permis aux Celtics de remporter leur premier titre en 20 ans</span>

C'était dans l'air. Les champions en titre stagnaient depuis le début d'année et l'intersaison s'annonçait périlleuse avec la fin de contrat de GARNETT. Le GM Fanchic a tranché.

"Se séparer de KG fut une décision bien difficile. Franchise player, toujours parmi les top défenseurs, KG a beaucoup donné en peu de temps à Boston, nous lui souhaitons une bonne fin de carrière."

Abu ZISK, l'excellent meneur back up et Joey GRAHAM le jeune ailier complet mais décevant rejoignent aussi le Wisconsin tout comme le pick 2009-10 top 5 protected et sans condition l'année suivante.

"Abu a été très utile et peut assurer 25 minutes d'excelente facture, il manque encore d'expérience dans la gestion du jeu en atteste ses nombreux To mais son attirance vers le cercle a été précieuse lors de derniers PO. Tandis que Joey avait du mal à s'intégrer derrière GARNETT. Se séparer de ces deux joueurs fut aussi pénible mais on a rien sans rien" Précise Greg BEUGNOT le tacticien bagué.

Rejoignent donc les CELTICS :
- Kenyon MARTIN, s'il n'a pas l'aura d'un KG, dispose d'un contrat d'une saison supplémentaire et peut défendre de manière très efficace
- Steve NASH fluidifiera l'attaque des C's mais évoluera en back up probablement. Il reste un passeur de génie mais souffre en défense
- Eddie BASDEN, le camarade de promotion de Joey GRAHAM, pourra intervenir sur les postes extérieurs.

"Nous avons fait ce trade avec Kareem Abdul JABBAR pour des raisons différentes. Kareem souhaitait récupérer du cap en vue de reconstruire avec son futur pick très haut placé. Nous souhaitions rester dans les équipes du haut du tableau au moins une saison supplémentaire et sans KG çà aurait été impossible. Joey GRAHAM et Abu ZISK n'avaient guère le moral ces dernières semaines et il nous fallait un choc psychologique. K-MART, Steve et BASDEN sont des joeurs aux profils très intéressants. Enfin, les échanges de picks sont des paris qu'il faut savoir réaliser de temps à autre même si les risques sont conséquents."

Consultant
slk
Titulaire Basketime

Message par slk »

Milly souhaite reconstruire sans son 1st ?? lol
Naaba
HALL OF FAME

Message par Naaba »

C'est vrai qu'échanger un 1st round (pas celui de cette saison mais tout de même) pour une franchise au fond du gouffre comme Milwaukee est très risqué. Mais on peut mettre ça sur le compte de l'inexpérience de jabbar qui, comme chaque débutant, a du mal à juger de la valeur d'un 1st round.

Ceci dit, échanger celui qui reste à mes yeux comme l'un des 5 meilleurs joueurs de la ligue (Garnett) contre des bons joueurs incapables de faire gagner des matchs à leur équipe est également un drôle de pari.
"- Que veux-tu ? Fleur, beau fruit, ou l'oiseau merveilleux ?
- Ami, dit l'enfant grec, dit l'enfant aux yeux bleus,
Je veux de la poudre et des balles."
willisBigReed
HALL OF FAME
Simulations Basketime : Oui, sur les deux

Message par willisBigReed »

En même temps les Picks sont protégés (top5) et les Celtics seront en reconstruction dès cette intersaison (échange de pick je vous rappelle)... donc c'est pas non plus si évident ! :-o
Fanchic
HALL OF FAME

Message par Fanchic »

Ceci dit, échanger celui qui reste à mes yeux comme l'un des 5 meilleurs joueurs de la ligue (Garnett) contre des bons joueurs incapables de faire gagner des matchs à leur équipe est également un drôle de pari.
C'est un double pari :
- Avec le deal d'ALEXIEL et le tiens NAABA, je n'ai plus les moyens de conserver mon titre c'est une évidence.
- KG je l'aurais ressigné pour une saison de plus et la suivante je me retrouvai dans l'embarras.
- Le pick de Milwaukee peut être intéressant mais si tout se passe bien pour Jabbar, c'est moi qui serait bien embêté...

Alors certes, perdre un des meilleurs joueurs de BTS est dur à avaler mais quelquefois il faut bouger des choses bien en amont.

Consultant
slk
Titulaire Basketime

Message par slk »

Pourtant y'a de ca quelques jours Jabbar m'avait refoulé sur une offre ouverte pour un 1st me disant qu'il était pas fou donc bizarre. J'espère qu'il nous précisera. En plus il n'en parle pas alors que c'est pour moi la piece cruciale du deal :lol:.

Sinon Boston en reconstruction je dirais pas ca, KM a 2 ans de contrat et pour KG c'est compensé par Basden quand meme. Non le deal était bien sans l'échange de 1st <_<.
Fanchic
HALL OF FAME

Message par Fanchic »

J'oubliais,

JABBAR passe à 12,75 millions sous le cap donc pourra aller à la pèche au FA

Et MARTIN + NASH + BASDEN m'offre plus de solutions même si MARTIN n'est pas KG...

Consultant
Répondre