[NAAB'AGENT]: Paroles d'agent
Publié : 11 avr. 2009 08:58
Pour commencer la saison comme promis, je vais faire un petit tour d'horizon des différentes franchises pour vous donner mon point de vue et éventuellement des pistes à travailler pour chacun en vue des futurs FA. Ce que je vais dire peut avoir un côté péremptoire mais c'est pour vous permettre de réagir et de me convaincre que ma pensée par de travers.
Voici donc mon bilan équipe par équipe avant la présaison.
Atlanta HAWKS : LA franchise malheureuse de la dernière saison avec les pertes de son duo intérieur Boone-Benedict. Si je conçois assez facilement le départ de Boone dont les droits sur la 4e année n'avait pas été conservée (quel manque de preuve d'amour...), le départ de Benedict est plus énigmatique. Je ne sais pas trop ce qu'à pu promettre le GM des Bucks pour l'attirer dans ses filets. Du coup, on se retrouve avec une équipe totalement bancal avec Udrih-Zisk-Piétrus-McGrady aux arrières alors que le secteur intérieur est dévasté. J'attends de voir quel vont être les prochains mouvements en Géorgie car dans cette configuration l'équipe ne peut aller nul part et sa masse salariale ne lui permet pas une reconstruction avant la fin de la saison prochaine.
Potentiel d'attractivité : C
Boston CELTICS : Un effectif qui a prouvé des qualités lors de derniers PO mais qui a été modifié avec le départ de Zisk pour Harris. En soit c'est un bon échange car je vois clairement l'objectif de diminuer la masse salariale au terme de cette saison tout en conservant un niveau proche de celui afficher. Les contrats expirants de Harris, Snyder ou Smith vont permettre aux Celtics de proposer un maximum salarial s'il le souhaite durant la prochaine intersaison. Et si le niveau est toujours proche de celui de la saison passée, les Celtics devraient être l'un de mes favoris pour signer un topFA au poste 1 ou à l'intérieur.
Potentiel d'attractivité : A+
Charlotte BOBCATS : Une franchise très décevante l'an dernier et qui est en plus presque empêtré dans le HC et qui donc bénéficie de peu de marge de manoeuvre. Beaucoup de changements sont intervenus durant l'intersaison et le 5 majeur a changé totalement. Il faut voir exactement ce que seront les résultats pour juger du potentiel d'attractabilité de la franchise dans les mois qui viennent. En l'absence de résultats conséquents, il sera très compliqué d'obtenir autre chose que des miettes.
Potentiel d'attractivité : B-
Chicago BULLS : L'un des grands gagnants de la dernière FA est pour l'instant sur un petit nuage. Pourtant les moments les plus compliqués sont sans doute à venir car il va falloir assumer le rôle de favori et gérer un effectif encore jeune ou beaucoup de jeunes joueurs vont devoir être resignés dans les saisons à venir. Cela commence à Azubuike dès cette saison, joueur peu loyal et qui a besoin de temps de jeu, qui est en concurrence avec Contreras qui sera a resigné l'an prochain (joueur encore moins loyal...). Bref il faudra bien ménager les susceptibilités de chacun d'autant que le futur contrat de Bruder nécessitera obligatoirement beaucoup de $$, tout comme celui de Fazekas. Pour l'instant les finances sont saines, mais pour combien de temps avec autant de pions majeurs à signer ?
Potentiel d'attractivité : A
Cleveland CAVS : Bullock est parti, et finalement ce n'est pas plus mal. Le joueur n'avait franchement pas l'air épanoui et au moins la franchise peut repartir sur un projet de reconstruction clair et total. Williamson est un bon joueur qui va obtenir temps de jeu et ticket shoot dans cette équipe ; il pourra donc s'épanouir à volonté. Attention à ne pas viser trop haut dès la prochaine intersaison car l'ossature est encore très faible (en qualité et en quantité). Un projet de reconstruction sur 2 ou 3 saison me parait plus raisonnable avec beaucoup d'argent à dépenser et des 1st round pour se faire un fonds de jeu.
Potentiel d'attractivité : B+
Dallas MAVS : La franchise surprise de l'an dernier devra faire attention à ne pas rapidement tomber dans l'anonymat. Ses résultats lui ont permis de recruter un bon et jeune pivot pour les deux saisons à venir mais leur situation vis à vis du HC est délicate et les marges de manoeuvre forcement menues. A surveiller toutefois car si cette situation est bien gérée et que les résultats sont toujours là, l'axe Deng-Abdel pourrait attirer encore d'autres bons FA pas trop gourmands ou des vieux briscards en quête de titre.
Potentiel d'attractivité : B+
Denver NUGGETS : Winslow Gage est dans la place. Et Gage c'est un aimant à FA. Les NUGGETS auront en plus encore un maximum à proposer lors de la prochain FA pour compléter le duo Williams-Gage. Le poste 2 notamment est très vide et Brandon Roy a déjà été vue dans la cité du Colorado durant l'été. A moins que le GM ne décide de miser sur la continuité avec les resignatures de Sterrett, Jefferson et autres Biendris. Un choix qui serait largement discuté. Je suis assez curieux de voir ce que peut donner l'effectif déjà en place et notamment la doublette Nene-Gage.
Potentiel d'attractivité : A+
Detroit PISTONS : Une franchise plutôt énigmatique, vivotant dans le ventre mou du classement depuis plusieurs saisons et dotés de quelques armes offensives intéressantes. L'an dernier les PISTONS avaient échoué de finalement assez peu dans la course aux PO, payant le prix cher pour les blessures qui avaient frappé l'effectif. Cette saison sera encore très importante avec à son terme la négociation du stopper-type Tyrus Thomas. En 3 saisons, Thomas n'a joué aucun match de PO et même si ce n'est pas sa priorité, cet état de fait pourrait finir par le lasser. Faible offensivement, il est cependant un bon complément au duo Mazor-Parker, les shooters fous.
Potentiel d'attractivité : B
Golden State WARRIORS : Un deal sur le feu prévu de longue date (typiquement le genre de moove dont je ne suis pas fan...) devrait encore modifier l'effectif. Difficile dans ces conditions de se faire une opinion tant que je ne connais pas les termes exacts.
Potentiel d'attractivité : ???
Houston ROCKETS : Une des équipes les plus en difficultés par rapport au HC de la ligue. Des salaires exhorbitants qui ont ramené un titre il y a trois saisons déjà et depuis plus rien. Pas franchement d'optique de reconstruction mais juste le sentiment qu'il faudra faire avec en attendant que les contrats de Bedard, Calloway et surtout Artest arrivent à leur terme. Une fois cela fait, il restera encore l'énorme salaire de Deron Williams qui est loin de le mériter pour l'instant. Difficile donc de voir ce qui pourrait faire sortir cette équipe du ventre mou et ce qui pourrait attirer des FA.
Potentiel d'attractivité : D
Indiana PACERS : Une franchise qui a entamé de manière résolu sa reconstruction avec Krause et Bell. Une tactique franche qui peut séduire dès la prochaine intersaison des joueurs qui ne viserait pas encore le titre mais qui souhaiterait s'inscrire dans un projet sur la longueur. Le contrat de Jacobsen arrive également bientôt à son terme et libèrera là encore un maximum salarial. La déception de Paul semble être loin et l'équipe se tourne vers l'avenir.
Potentiel d'attractivité : A
Los Angeles CLIPPERS : Une équipe plutôt bien gérée puisque malgré les signatures d'Okagor et des Williams il y a encore de la marge de manoeuvre. Toutefois, sportivement, les CLIPPERS doivent franchir un palier s'ils souhaitent conserver un potentiel d'attractivité. Qualifiés pour les PO cette saison mais balayé sans coup férir, les CLIPPERS doivent faire mieux.
Potentiel d'attractivité : B-
Los Angeles LAKERS : Les LAKERS ont dépensé tous leurs $$. Il faudra donc faire avec dans les saisons qui viennent. L'équipe manque d'un leader offensif et ils devront sans doute attendre l'éclosion totale de Young pour passer un vrai grand palier. En attendant, je ne vois pas trop quelle addition de l'intersaison va leur permettre de progresser. Collins comble un need mais pour le reste nada.
Potentiel d'attractivité : C
Memphis GRIZZLIES : Encore une franchise en reconstruction qui a dépensé tout ses $$ et qui devra faire à l'intersaison avec la négociation du contrat de LaMarcus Aldridge dont la couleur fétiche est le vert et qui ne quitte jamais son trèfle à 4 feuilles. Il faudra aussi faire avec la resignature de Smith, barré par le nouveau venu Ferrett. Pas mal d'interrogation sur le niveau sportif de cette franchise qui définiront son potentiel d'attractivité pour la prochaine FA. Brian Bell sera-t-il le facteur X qui transformera la franchise en prétendant aux PO ? Mystère.
Potentiel d'attractivité : B-
Miami HEAT : Une ossature très solide mais déjà vieillissante, une certaine incapacité à renforcer durablement l'effectif durant les deux dernières intersaisons et un franchise player FA au terme de la saison. Autant dire, une saison très compliqué pour l'ancien triple champion. Wade voudra continuer d'évoluer dans le haut du tableau et jouer pour des franchises capables de gagner le titre. Il faudra aussi resigner ou compenser le départ du vieux guerrier Dampier. Seulement 4 joueurs sous contrat pour la saison prochaine peuvent également permettre de partir dans un processus de reconstruction complet si jamais les choses ne se déroulent pas bien dès le début de saison. Bref, le HEAT semble à la croisée des chemins avec plusieurs options encore disponibles. Au GM de faire les bons choix.
Potentiel d'attractivité : B+
Milwaukee BUCKS : La franchise sur laquelle devrait peser le plus de pression cette année avec les BULLS et les SONICS. La signature de Benedict doit faire passer un cap à cette équipe. Si jamais ça ne se passe pas bien et que les résultats ne suivent pas, Roy, le meilleur rookie de sa cuvée, fera ses valises pour une franchises à fort potentiel. Heureusement, les finances sont saines et il n'y aura pas de soucis à ce niveau là avec la fin du contrat de Hinrich. Benedict est aussi un gage de sécurité quant à l'attractivité de la franchise.
Potentiel d'attractivité : A-
Minnesota WOLVES : Ming Out, Boone et Rodriguez In. Boone va découvrir la vie sans Benedict et son réel niveau devrait être révélé très rapidement. Rodriguez devrait lui trouver avec Jung le joueur idéal pour distribuer de nombreux caviars. Une ossature sympa et jeune, un GM qui raconte n'importe quoi mais des résultats incertains. Je demande à voir avant de me faire une opinion plus tranchée.
Potentiel d'attractivité : ???
New Jersey NETS : La franchise avait un fort potentiel d'attractivité durant la dernière intersaison. Aujourd'hui c'est un peu différent aujourd'hui puisqu'il n'y a plus de $$ dans la banque. Je suis curieux de voir ce que va donner cette équipe dans cette configuration avec une ossature très jeune et les plus expérimentés Dalembert et Clarke sous les panneaux. Le secteur intérieur de l'équipe est l'un des plus denses de la ligue et en cas de résultats positifs, un vétéran des lignes arrières pourraient voir d'un bon oeil une venue à moindre frais du côté de NJ pour leur faire passer un palier et les pousser à devenir des contenders pourquoi pas.
Potentiel d'attractivité : B
La suite prochainement.
Voici donc mon bilan équipe par équipe avant la présaison.
Atlanta HAWKS : LA franchise malheureuse de la dernière saison avec les pertes de son duo intérieur Boone-Benedict. Si je conçois assez facilement le départ de Boone dont les droits sur la 4e année n'avait pas été conservée (quel manque de preuve d'amour...), le départ de Benedict est plus énigmatique. Je ne sais pas trop ce qu'à pu promettre le GM des Bucks pour l'attirer dans ses filets. Du coup, on se retrouve avec une équipe totalement bancal avec Udrih-Zisk-Piétrus-McGrady aux arrières alors que le secteur intérieur est dévasté. J'attends de voir quel vont être les prochains mouvements en Géorgie car dans cette configuration l'équipe ne peut aller nul part et sa masse salariale ne lui permet pas une reconstruction avant la fin de la saison prochaine.
Potentiel d'attractivité : C
Boston CELTICS : Un effectif qui a prouvé des qualités lors de derniers PO mais qui a été modifié avec le départ de Zisk pour Harris. En soit c'est un bon échange car je vois clairement l'objectif de diminuer la masse salariale au terme de cette saison tout en conservant un niveau proche de celui afficher. Les contrats expirants de Harris, Snyder ou Smith vont permettre aux Celtics de proposer un maximum salarial s'il le souhaite durant la prochaine intersaison. Et si le niveau est toujours proche de celui de la saison passée, les Celtics devraient être l'un de mes favoris pour signer un topFA au poste 1 ou à l'intérieur.
Potentiel d'attractivité : A+
Charlotte BOBCATS : Une franchise très décevante l'an dernier et qui est en plus presque empêtré dans le HC et qui donc bénéficie de peu de marge de manoeuvre. Beaucoup de changements sont intervenus durant l'intersaison et le 5 majeur a changé totalement. Il faut voir exactement ce que seront les résultats pour juger du potentiel d'attractabilité de la franchise dans les mois qui viennent. En l'absence de résultats conséquents, il sera très compliqué d'obtenir autre chose que des miettes.
Potentiel d'attractivité : B-
Chicago BULLS : L'un des grands gagnants de la dernière FA est pour l'instant sur un petit nuage. Pourtant les moments les plus compliqués sont sans doute à venir car il va falloir assumer le rôle de favori et gérer un effectif encore jeune ou beaucoup de jeunes joueurs vont devoir être resignés dans les saisons à venir. Cela commence à Azubuike dès cette saison, joueur peu loyal et qui a besoin de temps de jeu, qui est en concurrence avec Contreras qui sera a resigné l'an prochain (joueur encore moins loyal...). Bref il faudra bien ménager les susceptibilités de chacun d'autant que le futur contrat de Bruder nécessitera obligatoirement beaucoup de $$, tout comme celui de Fazekas. Pour l'instant les finances sont saines, mais pour combien de temps avec autant de pions majeurs à signer ?
Potentiel d'attractivité : A
Cleveland CAVS : Bullock est parti, et finalement ce n'est pas plus mal. Le joueur n'avait franchement pas l'air épanoui et au moins la franchise peut repartir sur un projet de reconstruction clair et total. Williamson est un bon joueur qui va obtenir temps de jeu et ticket shoot dans cette équipe ; il pourra donc s'épanouir à volonté. Attention à ne pas viser trop haut dès la prochaine intersaison car l'ossature est encore très faible (en qualité et en quantité). Un projet de reconstruction sur 2 ou 3 saison me parait plus raisonnable avec beaucoup d'argent à dépenser et des 1st round pour se faire un fonds de jeu.
Potentiel d'attractivité : B+
Dallas MAVS : La franchise surprise de l'an dernier devra faire attention à ne pas rapidement tomber dans l'anonymat. Ses résultats lui ont permis de recruter un bon et jeune pivot pour les deux saisons à venir mais leur situation vis à vis du HC est délicate et les marges de manoeuvre forcement menues. A surveiller toutefois car si cette situation est bien gérée et que les résultats sont toujours là, l'axe Deng-Abdel pourrait attirer encore d'autres bons FA pas trop gourmands ou des vieux briscards en quête de titre.
Potentiel d'attractivité : B+
Denver NUGGETS : Winslow Gage est dans la place. Et Gage c'est un aimant à FA. Les NUGGETS auront en plus encore un maximum à proposer lors de la prochain FA pour compléter le duo Williams-Gage. Le poste 2 notamment est très vide et Brandon Roy a déjà été vue dans la cité du Colorado durant l'été. A moins que le GM ne décide de miser sur la continuité avec les resignatures de Sterrett, Jefferson et autres Biendris. Un choix qui serait largement discuté. Je suis assez curieux de voir ce que peut donner l'effectif déjà en place et notamment la doublette Nene-Gage.
Potentiel d'attractivité : A+
Detroit PISTONS : Une franchise plutôt énigmatique, vivotant dans le ventre mou du classement depuis plusieurs saisons et dotés de quelques armes offensives intéressantes. L'an dernier les PISTONS avaient échoué de finalement assez peu dans la course aux PO, payant le prix cher pour les blessures qui avaient frappé l'effectif. Cette saison sera encore très importante avec à son terme la négociation du stopper-type Tyrus Thomas. En 3 saisons, Thomas n'a joué aucun match de PO et même si ce n'est pas sa priorité, cet état de fait pourrait finir par le lasser. Faible offensivement, il est cependant un bon complément au duo Mazor-Parker, les shooters fous.
Potentiel d'attractivité : B
Golden State WARRIORS : Un deal sur le feu prévu de longue date (typiquement le genre de moove dont je ne suis pas fan...) devrait encore modifier l'effectif. Difficile dans ces conditions de se faire une opinion tant que je ne connais pas les termes exacts.
Potentiel d'attractivité : ???
Houston ROCKETS : Une des équipes les plus en difficultés par rapport au HC de la ligue. Des salaires exhorbitants qui ont ramené un titre il y a trois saisons déjà et depuis plus rien. Pas franchement d'optique de reconstruction mais juste le sentiment qu'il faudra faire avec en attendant que les contrats de Bedard, Calloway et surtout Artest arrivent à leur terme. Une fois cela fait, il restera encore l'énorme salaire de Deron Williams qui est loin de le mériter pour l'instant. Difficile donc de voir ce qui pourrait faire sortir cette équipe du ventre mou et ce qui pourrait attirer des FA.
Potentiel d'attractivité : D
Indiana PACERS : Une franchise qui a entamé de manière résolu sa reconstruction avec Krause et Bell. Une tactique franche qui peut séduire dès la prochaine intersaison des joueurs qui ne viserait pas encore le titre mais qui souhaiterait s'inscrire dans un projet sur la longueur. Le contrat de Jacobsen arrive également bientôt à son terme et libèrera là encore un maximum salarial. La déception de Paul semble être loin et l'équipe se tourne vers l'avenir.
Potentiel d'attractivité : A
Los Angeles CLIPPERS : Une équipe plutôt bien gérée puisque malgré les signatures d'Okagor et des Williams il y a encore de la marge de manoeuvre. Toutefois, sportivement, les CLIPPERS doivent franchir un palier s'ils souhaitent conserver un potentiel d'attractivité. Qualifiés pour les PO cette saison mais balayé sans coup férir, les CLIPPERS doivent faire mieux.
Potentiel d'attractivité : B-
Los Angeles LAKERS : Les LAKERS ont dépensé tous leurs $$. Il faudra donc faire avec dans les saisons qui viennent. L'équipe manque d'un leader offensif et ils devront sans doute attendre l'éclosion totale de Young pour passer un vrai grand palier. En attendant, je ne vois pas trop quelle addition de l'intersaison va leur permettre de progresser. Collins comble un need mais pour le reste nada.
Potentiel d'attractivité : C
Memphis GRIZZLIES : Encore une franchise en reconstruction qui a dépensé tout ses $$ et qui devra faire à l'intersaison avec la négociation du contrat de LaMarcus Aldridge dont la couleur fétiche est le vert et qui ne quitte jamais son trèfle à 4 feuilles. Il faudra aussi faire avec la resignature de Smith, barré par le nouveau venu Ferrett. Pas mal d'interrogation sur le niveau sportif de cette franchise qui définiront son potentiel d'attractivité pour la prochaine FA. Brian Bell sera-t-il le facteur X qui transformera la franchise en prétendant aux PO ? Mystère.
Potentiel d'attractivité : B-
Miami HEAT : Une ossature très solide mais déjà vieillissante, une certaine incapacité à renforcer durablement l'effectif durant les deux dernières intersaisons et un franchise player FA au terme de la saison. Autant dire, une saison très compliqué pour l'ancien triple champion. Wade voudra continuer d'évoluer dans le haut du tableau et jouer pour des franchises capables de gagner le titre. Il faudra aussi resigner ou compenser le départ du vieux guerrier Dampier. Seulement 4 joueurs sous contrat pour la saison prochaine peuvent également permettre de partir dans un processus de reconstruction complet si jamais les choses ne se déroulent pas bien dès le début de saison. Bref, le HEAT semble à la croisée des chemins avec plusieurs options encore disponibles. Au GM de faire les bons choix.
Potentiel d'attractivité : B+
Milwaukee BUCKS : La franchise sur laquelle devrait peser le plus de pression cette année avec les BULLS et les SONICS. La signature de Benedict doit faire passer un cap à cette équipe. Si jamais ça ne se passe pas bien et que les résultats ne suivent pas, Roy, le meilleur rookie de sa cuvée, fera ses valises pour une franchises à fort potentiel. Heureusement, les finances sont saines et il n'y aura pas de soucis à ce niveau là avec la fin du contrat de Hinrich. Benedict est aussi un gage de sécurité quant à l'attractivité de la franchise.
Potentiel d'attractivité : A-
Minnesota WOLVES : Ming Out, Boone et Rodriguez In. Boone va découvrir la vie sans Benedict et son réel niveau devrait être révélé très rapidement. Rodriguez devrait lui trouver avec Jung le joueur idéal pour distribuer de nombreux caviars. Une ossature sympa et jeune, un GM qui raconte n'importe quoi mais des résultats incertains. Je demande à voir avant de me faire une opinion plus tranchée.
Potentiel d'attractivité : ???
New Jersey NETS : La franchise avait un fort potentiel d'attractivité durant la dernière intersaison. Aujourd'hui c'est un peu différent aujourd'hui puisqu'il n'y a plus de $$ dans la banque. Je suis curieux de voir ce que va donner cette équipe dans cette configuration avec une ossature très jeune et les plus expérimentés Dalembert et Clarke sous les panneaux. Le secteur intérieur de l'équipe est l'un des plus denses de la ligue et en cas de résultats positifs, un vétéran des lignes arrières pourraient voir d'un bon oeil une venue à moindre frais du côté de NJ pour leur faire passer un palier et les pousser à devenir des contenders pourquoi pas.
Potentiel d'attractivité : B
La suite prochainement.