Publié : 01 nov. 2007 15:32
Petit tour d'horizon des matchs a voir, day par day lors de cette première vague :
2 Novembre : Hawks @ 76ers
Deux des équipes les mieux côtés de la conférence Est, qui possédent leur superstar (Benedict et Parker) et qui ont réalisé une très bonne intersaison. Les Hawks ont ramené ni plus, ni moins, que Iguodala en provenance des Lakers, l'uns des meilleurs 6émes homme ces dernières saisons. Ajouté a cela un super choix a la draft avec du pivot Josh Boone (14éme position), qui comblera bien le poste 4, au vu de ses performances en pré-saison. Du côté des 76ers, l'arrivée de Swift comble la aussi le poste 4, l'unes des grosses faiblesses de l'effectif. Le départ de Mike Pietrus sera bien compensé par la progression de Aric Cooper et l'arrivée d'un des candidats au titre de 6éme homme, JR Smith.
3 Novembre : Jazz @ Sonics
Deux des meilleures franchises de l'histoire de BTS. A l'agonie financièrement, les Jazz ont réussi a limiter les dégats lors de l'intersaison et sont parvenus a maintenir une équipe compétitive et leur Daniels/Kirilenko. Néanmoins les chances de titre semblent désormais bien faible pour cette équipe qui a laissé passé sa chance.
Comme souvent, beaucoup de changements côté Sonics. Le cinq ne comporte qu'un seul rescapé de la saison dernière en la personne de Luzader qui disputera... sa deuxième saison au club. A moins que l'ex n°3 de draft Steve Lowry ne pique la place de Paul Millsap au poste 4. Malgré les changements, l'équipe a toujours fière allure et a moyen de se faire une place a l'Ouest.
4 Novembre : Wolves @ Bulls
Et oui, la pré-saison réussi (et remporté) des Wolves rend ce match plus intéressant que prévu. Le rookie Ronnie Brewer (drafté en 4éme position) en a un surpris plus d'un dans la ligue lors de cette pré-saison et pourrait avoir un impact plus important qu'attendu, ce qui rend cette équipe bien plus redoutable, puisqu'il semble parfait pour ce rôle de 3éme homme, derrère les scoreurs Yao Ming et Jung. Attention a l'ancienne star du rookie camp Gerald Green qui pourrait avoir un coup a jouer en sortie de banc.
Les Bulls sortent d'une saison extremment décevante, avec une non-qualification en PO malgré un très bon roster. Les arrivées de Alridge, Josh Howard, des shooteurs Azubuike et Kedrick Brown seront-elles suffisantes pour relancer la machine, étant donné les départs de Stojakovic et Kwame Brown ? Bonne question, mais a première vue l'effectif semble enfin plus équilibré.
5 Novembre : Hornets @ Rockets
L'entrée en scéne des champion de Houston, qui se verront remettre les bagues de champion. On imagine mal dans ce cas les Rockets commencé par une défaite, surtout que le banc a été renforcé par les arrivées de Hermann, Harpring et J.White. Le champion est bien évidemment le favori a sa propre sucession. Chez les Hornets, l'excellente surprise de la saison dernière, départ a le retraite de Ray Allen, que devra essayer de compenser Rodney White, mais peu probable que celui-ci ait le même impact. Lamar Odom s'en est aussi allé du côté de Memphis, Kwame Brown arrive en retour... des Bulls, ou il devra renforcer une raquette dégarni par le départ de Magloire. Le pari jeunesse est tenté par DaGill, avec C.Williams, Hodge et tente de ressucité Bosh. Difficile de situer les Hornets dans la hiéarchie cette saison.
6 Novembre : Warriors @ Celtics
Les Celtics, ex-champion, accueillent une nouvelle raquette avec David West et Brad Miller et la signature de Antawn Jamison sur le poste 3. A part ca, les éternels Hinrich, Jacobsen et Darnell sont toujours la, mais l'impact player de l'équipe KG a été bizarrement sacrifié en cours de la saison dernière. Difficile dans ces conditions de rêver de nouveau au titre, mais sait-on jamais.
Chez les Warriors on compte le départ de Speed Claxton le meneur présent depuis le début de BTS, a préféré signer un beau contrat chez les Kings. Mais le principal fait d'arme c'est le retour de Carlos Boozer, dont le départ chez les Spurs avait fait grand bruit il y'a quelques années. Al Jefferson s'en est allé en retour et les Warriors vont toujours souffrir d'un manque au poste C, ou Ryder et Ostertag n'ont pas le niveau de titulaire. A part ca, toujours beaucoup de scoreurs qui se marchent dessus, slk fera t-il plus confiance a Tony Allen et Ariza cette saison ? A suivre...
7 Novembre : Pistons @ Wizards
On suivra particulièrement cette rencontre pour les débuts du dernier n°1 de la draft Tyrus Thomas du côté Pistons, renforcé également par Magloire, Shawn Marion et qui a conservé Childress. Une belle intersaison, une équipe très défensive, mais qui sera très limité en attaque, ce qui va rendre la tâche difficile aux GMs. On peut d'ailleurs s'attendre a un match a 120 pts au total, car en face, les Wizards est la plus grosse armada défensive de la ligue, sur le papier tout du moins. L'ex MVP Garnett est arrivée, l'ex champion avec les Kings Ginobili aussi, Bruce Bowen l'a été tout récemment avec les Rockets, est aussi la. A contrario des Pistons, avec Bullock et Curry, Washington semble bien armée en attaque. Gros outsider en perspective.
8 Novembre : Blazers @ Clippers
Les Clippers la pire équipe de l'histoire BTS avec les Knicks, n'ont pas changé grand chose dans leur effectif, mais ont enregistré la resignature de Okafor. N'empeche on ne voit pas comment la franchise pourrait sortir des bas-fond du classement lors des deux saisons a venir, puisqu'ils ne possédent pas leur 1er tour cette saison.
A Portland, la principale signature est a mettre a l'actif de Ben Gordon, auteur de trois premières saisons décevante, mais qui s'est reveillé in-extremis lors de sa contract year comme par hasard. Le cinq n'a pas de gros point faible, Mohammed est capable de rendre encore de bon services au poste 5, mais pour combien de temps ? En tout cas, cette équipe a fini la saison dernière en boulet de canon et sera très attendu dès la 1ére vague, pour confirmer qu'ils sont de très sérieux candidats aux PO.
9 Novembre : Raptors @ Bobcats
Les Bobcats démarrent très tard leur saison, une semaine après d'autres. Naaba, le GM le plus titré des BTS, a fait des miracle avec cette expansion team, qu'il a enmené en finale dès sa première saison ! Cette saison c'est Berchin qui ménera cette équipe en lieu et place de Devin Harris pour renforcer un shoot extérieur un peu défaillant. Gerald Wallace a signé pour la MLE et défendre sur les postes extérieurs. Dampier ayant 35 ans, les Bobcats auraient bonne idée de remporter le titre cette saison, tant que l'ancien gaillard des Cavs est encore la pour rendre d'excellent service.
Les Raptors ont bluffé tout le monde en se qualifiant pour les PO l'an dernier et enregistrent l'arrivée de Dirk Nowitzki, qui sort d'une saison décevante a NYK. Un Joe Smith sur le déclin est également arrivée, sera-ce suffisant au vue du renforcement des autres équipes ? Ce ne sera vraiment pas simple...
10 Novembre : Knicks @ Grizzlies
Les Grizzlies et leur neuf trentenaires face a la deuxième équipe la plus jeune de la ligue, les Knicks. Memphis a échangé un Josh Howard qui ne s'est jamais adapté contre Odom. Mutombo, Sura et Murray viennent renforcer le banc. Tout va bien me direz-vous ? Le problème vient en fait que l'impact du cinq majeur n'est pas aussi évident, Odom et Duncan ayant montré de larges signes de déclins en pré-saison, les résultats ont aussi été en dent de scie.
A New York, toujours pas de leader, mais Rondo est arrivée pour stabiliser un poste de meneur au oubliette depuis le départ de Payton. A part ca, Sentipal en 3 et Josh Smith en 4 ont souffert a des postes qui n'étaient pas les leur l'an dernier et semblent reconduit dans cette configuration, faute de mieux, ce qui n'est pas forcément de très bon augure.
11 Novembre : Lakers @ Pacers
Les Lakers de part la perte de Iguodala, risquent de connaitre une saison anonyme en milieu de lottery. Le cinq majeur est toujours la, mais aucune signature n'a été enregistré pour essayer de compenser un minimum le épart de Dédé le super 6éme homme.
Avec Indiana, elie23 a réalisé une des plus beau exploit de l'histoire de la simu en les qualifiant en PO, avec seul le quasi seul Paul, plus un scoreur de banc Al-Akamine et une raquette hyper-limité. La draft mérite un A, puisque Balkman et Smith en 7 et 17éme position sont d'excellents choix. Le cinq majeur est plus talentueux et le roster plus dense, manque encore un vrai C pour avoir des ambitions plus élevés. La signature de Iverson en SG laisse quand même un peu perplexe, ne vont-ils pas se marcher sur les pieds avec Paul ?
12 Novembre : Bucks @ Mavericks
Voila deux franchises desquels on attend pas grand chose cette saison. Dallas a perdu Jamison, qui a drafté le prospect Leon Powe en 4, qui semble une belle affaire. Barbosa est toujours la, mais a montrer l'an dernier, qu'il ne pouvait pas enmener les Mavs a lui tout seul en PO.
A Milwaukee, arrivée du prometteur Brandon Roy, et plus surprenantes de Capurro et Vroman in the paint. A priori ce n'est pas comme ca que les Bucks vont se sortir du marasme, surtout quand on a plus son 1er tour et que KG est parti...
13 Novembre : Suns @ Bobcats
L'un des plus beaux duels de cette première vague, les deux meilleures équipes de la saison regulière l'an dernier se retrouvent. Phoenix déjà impresionnant l'an dernier, enregistrent l'arrivée de Stojakovic, sans perdre énormement en retour. Les Suns sont clairement plus fort que jamais, même si le poste 1 reste toujours un énigme. Attention a l'arrière Lucas King, un ancien lottery, auteur d'une carrière anonyme jusque la, mais qui pourait exploser avec demars.
14 Novembre : Heat @ Bulls
Le collectif des Bulls d'un côté, la star Wade de l'autre. Ce dernier devra encore une fois se démené cette saison, plus que jamais seul, malgré les présences de Watson et du rookie Armstrong. L'équipe emblématique et la plus titré de BTS (trois titres et quatre finales), continue sa descente aux enfers. A noter, que décidement les équipes faiblardes ont tendances a lacher leur 1er tour, car le Heat ne le posséde pas non plus cette saison...
15 Novembre : Spurs @ Hornets
Un duel intéressant et équilibré de la division midwest pour terminer cette 1ére vague. Les arrivées de Jefferson et Gadzuric en provenance des Warriors renforcent la raquette, les progressions de West et Spiegel sont intéressantes et peuvent permettre aux Spurs de retrouver des PO ratés de très peu l'an dernier. Néanmoins on peut se demander quand ce roster pourra t-il espérer mieux et le pourra t-il un jour ?
2 Novembre : Hawks @ 76ers
Deux des équipes les mieux côtés de la conférence Est, qui possédent leur superstar (Benedict et Parker) et qui ont réalisé une très bonne intersaison. Les Hawks ont ramené ni plus, ni moins, que Iguodala en provenance des Lakers, l'uns des meilleurs 6émes homme ces dernières saisons. Ajouté a cela un super choix a la draft avec du pivot Josh Boone (14éme position), qui comblera bien le poste 4, au vu de ses performances en pré-saison. Du côté des 76ers, l'arrivée de Swift comble la aussi le poste 4, l'unes des grosses faiblesses de l'effectif. Le départ de Mike Pietrus sera bien compensé par la progression de Aric Cooper et l'arrivée d'un des candidats au titre de 6éme homme, JR Smith.
3 Novembre : Jazz @ Sonics
Deux des meilleures franchises de l'histoire de BTS. A l'agonie financièrement, les Jazz ont réussi a limiter les dégats lors de l'intersaison et sont parvenus a maintenir une équipe compétitive et leur Daniels/Kirilenko. Néanmoins les chances de titre semblent désormais bien faible pour cette équipe qui a laissé passé sa chance.
Comme souvent, beaucoup de changements côté Sonics. Le cinq ne comporte qu'un seul rescapé de la saison dernière en la personne de Luzader qui disputera... sa deuxième saison au club. A moins que l'ex n°3 de draft Steve Lowry ne pique la place de Paul Millsap au poste 4. Malgré les changements, l'équipe a toujours fière allure et a moyen de se faire une place a l'Ouest.
4 Novembre : Wolves @ Bulls
Et oui, la pré-saison réussi (et remporté) des Wolves rend ce match plus intéressant que prévu. Le rookie Ronnie Brewer (drafté en 4éme position) en a un surpris plus d'un dans la ligue lors de cette pré-saison et pourrait avoir un impact plus important qu'attendu, ce qui rend cette équipe bien plus redoutable, puisqu'il semble parfait pour ce rôle de 3éme homme, derrère les scoreurs Yao Ming et Jung. Attention a l'ancienne star du rookie camp Gerald Green qui pourrait avoir un coup a jouer en sortie de banc.
Les Bulls sortent d'une saison extremment décevante, avec une non-qualification en PO malgré un très bon roster. Les arrivées de Alridge, Josh Howard, des shooteurs Azubuike et Kedrick Brown seront-elles suffisantes pour relancer la machine, étant donné les départs de Stojakovic et Kwame Brown ? Bonne question, mais a première vue l'effectif semble enfin plus équilibré.
5 Novembre : Hornets @ Rockets
L'entrée en scéne des champion de Houston, qui se verront remettre les bagues de champion. On imagine mal dans ce cas les Rockets commencé par une défaite, surtout que le banc a été renforcé par les arrivées de Hermann, Harpring et J.White. Le champion est bien évidemment le favori a sa propre sucession. Chez les Hornets, l'excellente surprise de la saison dernière, départ a le retraite de Ray Allen, que devra essayer de compenser Rodney White, mais peu probable que celui-ci ait le même impact. Lamar Odom s'en est aussi allé du côté de Memphis, Kwame Brown arrive en retour... des Bulls, ou il devra renforcer une raquette dégarni par le départ de Magloire. Le pari jeunesse est tenté par DaGill, avec C.Williams, Hodge et tente de ressucité Bosh. Difficile de situer les Hornets dans la hiéarchie cette saison.
6 Novembre : Warriors @ Celtics
Les Celtics, ex-champion, accueillent une nouvelle raquette avec David West et Brad Miller et la signature de Antawn Jamison sur le poste 3. A part ca, les éternels Hinrich, Jacobsen et Darnell sont toujours la, mais l'impact player de l'équipe KG a été bizarrement sacrifié en cours de la saison dernière. Difficile dans ces conditions de rêver de nouveau au titre, mais sait-on jamais.
Chez les Warriors on compte le départ de Speed Claxton le meneur présent depuis le début de BTS, a préféré signer un beau contrat chez les Kings. Mais le principal fait d'arme c'est le retour de Carlos Boozer, dont le départ chez les Spurs avait fait grand bruit il y'a quelques années. Al Jefferson s'en est allé en retour et les Warriors vont toujours souffrir d'un manque au poste C, ou Ryder et Ostertag n'ont pas le niveau de titulaire. A part ca, toujours beaucoup de scoreurs qui se marchent dessus, slk fera t-il plus confiance a Tony Allen et Ariza cette saison ? A suivre...
7 Novembre : Pistons @ Wizards
On suivra particulièrement cette rencontre pour les débuts du dernier n°1 de la draft Tyrus Thomas du côté Pistons, renforcé également par Magloire, Shawn Marion et qui a conservé Childress. Une belle intersaison, une équipe très défensive, mais qui sera très limité en attaque, ce qui va rendre la tâche difficile aux GMs. On peut d'ailleurs s'attendre a un match a 120 pts au total, car en face, les Wizards est la plus grosse armada défensive de la ligue, sur le papier tout du moins. L'ex MVP Garnett est arrivée, l'ex champion avec les Kings Ginobili aussi, Bruce Bowen l'a été tout récemment avec les Rockets, est aussi la. A contrario des Pistons, avec Bullock et Curry, Washington semble bien armée en attaque. Gros outsider en perspective.
8 Novembre : Blazers @ Clippers
Les Clippers la pire équipe de l'histoire BTS avec les Knicks, n'ont pas changé grand chose dans leur effectif, mais ont enregistré la resignature de Okafor. N'empeche on ne voit pas comment la franchise pourrait sortir des bas-fond du classement lors des deux saisons a venir, puisqu'ils ne possédent pas leur 1er tour cette saison.
A Portland, la principale signature est a mettre a l'actif de Ben Gordon, auteur de trois premières saisons décevante, mais qui s'est reveillé in-extremis lors de sa contract year comme par hasard. Le cinq n'a pas de gros point faible, Mohammed est capable de rendre encore de bon services au poste 5, mais pour combien de temps ? En tout cas, cette équipe a fini la saison dernière en boulet de canon et sera très attendu dès la 1ére vague, pour confirmer qu'ils sont de très sérieux candidats aux PO.
9 Novembre : Raptors @ Bobcats
Les Bobcats démarrent très tard leur saison, une semaine après d'autres. Naaba, le GM le plus titré des BTS, a fait des miracle avec cette expansion team, qu'il a enmené en finale dès sa première saison ! Cette saison c'est Berchin qui ménera cette équipe en lieu et place de Devin Harris pour renforcer un shoot extérieur un peu défaillant. Gerald Wallace a signé pour la MLE et défendre sur les postes extérieurs. Dampier ayant 35 ans, les Bobcats auraient bonne idée de remporter le titre cette saison, tant que l'ancien gaillard des Cavs est encore la pour rendre d'excellent service.
Les Raptors ont bluffé tout le monde en se qualifiant pour les PO l'an dernier et enregistrent l'arrivée de Dirk Nowitzki, qui sort d'une saison décevante a NYK. Un Joe Smith sur le déclin est également arrivée, sera-ce suffisant au vue du renforcement des autres équipes ? Ce ne sera vraiment pas simple...
10 Novembre : Knicks @ Grizzlies
Les Grizzlies et leur neuf trentenaires face a la deuxième équipe la plus jeune de la ligue, les Knicks. Memphis a échangé un Josh Howard qui ne s'est jamais adapté contre Odom. Mutombo, Sura et Murray viennent renforcer le banc. Tout va bien me direz-vous ? Le problème vient en fait que l'impact du cinq majeur n'est pas aussi évident, Odom et Duncan ayant montré de larges signes de déclins en pré-saison, les résultats ont aussi été en dent de scie.
A New York, toujours pas de leader, mais Rondo est arrivée pour stabiliser un poste de meneur au oubliette depuis le départ de Payton. A part ca, Sentipal en 3 et Josh Smith en 4 ont souffert a des postes qui n'étaient pas les leur l'an dernier et semblent reconduit dans cette configuration, faute de mieux, ce qui n'est pas forcément de très bon augure.
11 Novembre : Lakers @ Pacers
Les Lakers de part la perte de Iguodala, risquent de connaitre une saison anonyme en milieu de lottery. Le cinq majeur est toujours la, mais aucune signature n'a été enregistré pour essayer de compenser un minimum le épart de Dédé le super 6éme homme.
Avec Indiana, elie23 a réalisé une des plus beau exploit de l'histoire de la simu en les qualifiant en PO, avec seul le quasi seul Paul, plus un scoreur de banc Al-Akamine et une raquette hyper-limité. La draft mérite un A, puisque Balkman et Smith en 7 et 17éme position sont d'excellents choix. Le cinq majeur est plus talentueux et le roster plus dense, manque encore un vrai C pour avoir des ambitions plus élevés. La signature de Iverson en SG laisse quand même un peu perplexe, ne vont-ils pas se marcher sur les pieds avec Paul ?
12 Novembre : Bucks @ Mavericks
Voila deux franchises desquels on attend pas grand chose cette saison. Dallas a perdu Jamison, qui a drafté le prospect Leon Powe en 4, qui semble une belle affaire. Barbosa est toujours la, mais a montrer l'an dernier, qu'il ne pouvait pas enmener les Mavs a lui tout seul en PO.
A Milwaukee, arrivée du prometteur Brandon Roy, et plus surprenantes de Capurro et Vroman in the paint. A priori ce n'est pas comme ca que les Bucks vont se sortir du marasme, surtout quand on a plus son 1er tour et que KG est parti...
13 Novembre : Suns @ Bobcats
L'un des plus beaux duels de cette première vague, les deux meilleures équipes de la saison regulière l'an dernier se retrouvent. Phoenix déjà impresionnant l'an dernier, enregistrent l'arrivée de Stojakovic, sans perdre énormement en retour. Les Suns sont clairement plus fort que jamais, même si le poste 1 reste toujours un énigme. Attention a l'arrière Lucas King, un ancien lottery, auteur d'une carrière anonyme jusque la, mais qui pourait exploser avec demars.
14 Novembre : Heat @ Bulls
Le collectif des Bulls d'un côté, la star Wade de l'autre. Ce dernier devra encore une fois se démené cette saison, plus que jamais seul, malgré les présences de Watson et du rookie Armstrong. L'équipe emblématique et la plus titré de BTS (trois titres et quatre finales), continue sa descente aux enfers. A noter, que décidement les équipes faiblardes ont tendances a lacher leur 1er tour, car le Heat ne le posséde pas non plus cette saison...
15 Novembre : Spurs @ Hornets
Un duel intéressant et équilibré de la division midwest pour terminer cette 1ére vague. Les arrivées de Jefferson et Gadzuric en provenance des Warriors renforcent la raquette, les progressions de West et Spiegel sont intéressantes et peuvent permettre aux Spurs de retrouver des PO ratés de très peu l'an dernier. Néanmoins on peut se demander quand ce roster pourra t-il espérer mieux et le pourra t-il un jour ?