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Publié : 09 déc. 2006 08:20
par Fanchic
Le rebonds rate parmis les joueurs à plus de 30min :

1 : Joe PRZYBILLA 19,3%
2 : Kendrick PERKINS 18,4%
3 : Erick DAMPIER 18,13%
4 : D HOWARD 17,6%
5 : Meka OKAFOR 16,45%
6 : Tim DUNCAN 16,2%
7 : Hao CALLOWAY 15,9%
8 : Al JEFFERSON 15,6%
9 : Stro SWIFT 15,46%
10 : Anderson VAREJAO 15,32%
11 : Carlos BOOZER 15,3%
12 : MIHM et WALLACE 15,1%

Publié : 09 déc. 2006 08:44
par Naaba
En quel langue souhaites-tu que je te le traduise ? Babouchistanais, finois, serbo-malaisien, saint-leusinois ?

Publié : 09 déc. 2006 08:45
par Fanchic
En franglais sans les abréviations barbares de basketball reference STP :D

Publié : 09 déc. 2006 09:09
par Naaba
Le PER finalement n'as pas si compliqué que ça à calculé.
Le uPER tout d'abord n'est qu'une addition des stats positives et soustractions des stats négatives. Mais chaque stat est pondérée par un coefficiant plus ou moins évident (autant pour certains, le calcul du coef me paraît évident et judicieux, autant pour d'autre, je cherche encore). Ce que je conseille à ceux qui souhaite calculé le uPER, c'est de faire des estimations de chaque coef avant de procéder au calcul. Ca évite de rentrer des formules qui met en jeu plusieurs pages du classeur Excel.

Une fois le uPER calculé, il faut calculé le aPER qui est une pondération du uPER en fonction d'une variable d'équipe appelé "Pace". On pondère donc en fonction du rythme estimé pratiqué par chaque équipe.

Enfin, on calcule le PER. Mais là j'avoue que je ne saisi pas trop la pondération utilisée. Autant jusqu'au calcul du aPER mes calculs me semblent bons. Autant pour le PER je me retrouve avec une pondération qui ne change rien au classement mais qui me donne des PER trop élevé (à titre d'exemple, Jordan dans ces plus belles saisons statistiques avec un PER à peine supérieur à 31, alors que dans mon calcul je me retrouve avec une bonne trentaine de joueur dont le PER est supérieur à 31).

Je vais continuer mes petits tests mais si quelqu'un se sent capable d'y arriver, qu'il n'hésite pas.

Publié : 10 déc. 2006 19:11
par Collinscup
Pour la vague 4 :

<a href='http://www.badongo.com/file/1849581' target='_blank'>BDD - BTS - Saison 5 - Vague 4 - Access</a>

<a href='http://www.badongo.com/file/1849590' target='_blank'>BDD - BTS - Saison 5 - Vague 4 - Excel</a>

Publié : 11 déc. 2006 07:26
par BOB ROBINSON
Collinscup a écrit :Pour la vague 4 :

<a href='http://www.badongo.com/file/1849581' target='_blank'>BDD - BTS - Saison 5 - Vague 4 - Access</a>

<a href='http://www.badongo.com/file/1849590' target='_blank'>BDD - BTS - Saison 5 - Vague 4 - Excel</a>
qq peut me la traduire en excel direct?

d'avance un énorme merci.... :( :n

Publié : 11 déc. 2006 08:58
par BOB ROBINSON
MERCI bcp collins!

questions: que veut dire dans l'onglet player stat: ADJ_FGP?

merci

Publié : 11 déc. 2006 09:09
par Larrylegende
Merci Collins ;)

Publié : 11 déc. 2006 09:35
par Collinscup
ADJ_FGP : adjusted Field Goal %

C'est le % corrigé en prenant en compte le fait que le tir à 3 point vaut 3 point, contrairement au tir à 2 pts qui vaut ... (je vous laisse 1h pour répondre à cette colle :P)

Le % est calculé non pas en fonction du nombre réels de shoots réussis, mais du nombre de shoots à 2 points nécessaires pour atteindre le même total de points.
La formule est :
[(PTS - FTM)/2]/FGA

Ex :
- Ming : 20 pts, 10/20 aux shoots, 0/0 à 3 points : 50% FGP; 50% ADJ_FGP
- Posey : 20 pts, 8/16 aux shoots, 4/8 à 3 pts : 50% FGP, 62,5% ADJ_FGP

Cette prime s'explique par le fait que le tir à 3 points est plus compliqué et rapporte plus qu'un shoot à 2 points. Encore faut il les réussir ...

Publié : 11 déc. 2006 10:00
par BOB ROBINSON
MERCI bien pour les précisions...

Publié : 11 déc. 2006 11:01
par demars
Collinscup a écrit :Cette prime s'explique par le fait que le tir à 3 points est plus compliqué et rapporte plus qu'un shoot à 2 points. Encore faut il les réussir ...
Barbosa doit être très bon au ADJ-Pts !

Publié : 11 déc. 2006 11:42
par Collinscup
Naaba a écrit :Le PER finalement n'as pas si compliqué que ça à calculé.
Enfin, on calcule le PER. Mais là j'avoue que je ne saisi pas trop la pondération utilisée. Autant jusqu'au calcul du aPER mes calculs me semblent bons. Autant pour le PER je me retrouve avec une pondération qui ne change rien au classement mais qui me donne des PER trop élevé (à titre d'exemple, Jordan dans ces plus belles saisons statistiques avec un PER à peine supérieur à 31, alors que dans mon calcul je me retrouve avec une bonne trentaine de joueur dont le PER est supérieur à 31).
Je suis en train de faire les traitements pour inlure le PER dans la BDD.

Voici ma compréhension du truc :
- le uPer est en fait "l'équivalent" du DGR_min, mais en plus intelligent
- le aPer est un ajustement du uPer afin de prendre en compte le rythme de jeu des équipes (sous entenud, une équipe qui joue vite génère plus de stats, donc des ratings plus élevés)
- le PER est une standardisation permettant de fixer la moyenne sur la ligue à 15, quelles que soient les saisons. Ce qui explique que ton classement ne change pas Naaba.

Publié : 11 déc. 2006 15:02
par Collinscup
En attendant le PER, voici un classement des équipes suivant leur rythme.

rythme = (possessions + celles de l'adversaire) / 96 min


Team Team_Pace
Nuggets 2,05
Sonics 2,04
Warriors 2,02
Hornets 2,01
Pistons 2,00
Wizards 1,99
76ers 1,98
Magic 1,96
Wolves 1,96
Pacers 1,95
Grizzlies 1,93
Bucks 1,93
Heat 1,93
Bulls 1,92
Suns 1,91
Nets 1,91
Cavaliers 1,86
Lakers 1,86
Clippers 1,84
Rockets 1,83
Spurs 1,82
Mavericks 1,82
Jazz 1,81
Hawks 1,78
Kings 1,77
Knicks 1,77
Celtics 1,75
Raptors 1,75
Blazers 1,74

Publié : 11 déc. 2006 15:14
par chanac
Bon ben cette stat confirme que mon équipe joue très très rapide.
Par contre le résultat n'est pas encore très convaincant :D :D

Me voilà donc pour une fois en tête d'un classement :P

Publié : 11 déc. 2006 15:23
par Collinscup
A noter que pour ceux qui veulent s'amuser, il y a moyen de calculer la contribution d'un poste à ce rythme ...

Avec les stats def et off par poste, on peut calculer le nombre de possession du poste :
Poss = FGA + 0.4*FTA - 1.07 * (FGA - FGM) * ORB / (ORB + Opp_DRB)

Et
PACE = 5*(Team_Poss + Opp_Poss) / 96

(c'est évidemment une grosse approximation car les rebonds générés par un SF, par exemple, ne sont pas forcément captés par le SF lui même ou le SF adverse ....)

Publié : 11 déc. 2006 16:32
par demars
Juste un truc :
Comment comptabiliser les lancers Francs ? Une possession ? 0 dans le cas d'un 2 +1 ?

Publié : 11 déc. 2006 18:50
par Collinscup
ben c'est entre les 2.
Effectivement, dans le cas d'un 2plus1 c'est 0, mais sinon c'est 1 (faute ==> 2 lf). Alors dans quelles proportions compter 1 et dans quelle proportions compter 0.
Ils estiment que 80% des lancers viennent des fautes entrainant 2 lf (0.4 * FTA)
Et 20% viennent des 2 + 1

Publié : 11 déc. 2006 20:35
par demars
Très intéressant, merci !

Publié : 18 déc. 2006 11:59
par Collinscup
en réponse à Willis qui a posté dans un topic où il n'a pas le droit d'écrire normalement (paaaas bien) :
Les stats sont pas encore dispos. Peut être ce soir, peut être plus tard.

J'ai pas trop le temps en ce moment ...

Publié : 18 déc. 2006 16:41
par willisBigReed
Collinscup a écrit :en réponse à Willis qui a posté dans un topic où il n'a pas le droit d'écrire normalement (paaaas bien) :
Les stats sont pas encore dispos. Peut être ce soir, peut être plus tard.

J'ai pas trop le temps en ce moment ...
j'm'a trompé !!!
Sooooooooorry !!!!! :-o