NBA FINALS - GAME 7 : KINGS @ KNICKS 119-125
Annonce du 5 des Knicks de NY pour ce game 7 pour signer le 1er back to back de l'histoire de la franchise !
Ajustements ou pas d'ajustement ?!
"On ne change rien" a déclaré Willis REED aux médias.
"On retrouvera Kevin JOHNSON à la mène, Michael JORDAN au poste de SG, John Sam WILLIAMS titulaire au poste de SF, Jason LAWSON en PF et donc Ervin JOHNSON au poste de pivot.
Ca a été notre rotation pendant tous ces PO, à l'exception de 2 matchs : le game 3 contre les Pacers où KJ et MJ avaient inversé leurs places (=> défaite) et le game 5 contre les Kings où MJ et JSW avaient inversé leurs places (=> défaite itou)"
On espère que Medellin aura changé sa rota gagnante en s'attendant à des ajustements de notre part.
On pense en effet que depuis le game 3, Grant HILL joue à la mène et DUMAS en SG. Si on était sûr que Medellin reconduirait son plan pour le game 7, on aurait probablement interverti KJ et MJ, mais on a pris le risque de penser que lui jouerait le contre sur notre probable ajustement. lol
Si ce n'est pas le cas, j'ai du mal à envisager JSW nous faire un aussi mauvais match que le dernier, quelque soit le mec en face de lui. perso je pense qu'il a Anthony MILLER en face. En tout cas, on lui a demandé de plus shooter, pour la première fois de ces PO. En espérant que ce ne soit pas contre productif.
Et comme ce diable de Medellin a tenté de jouer à fond l'adage "on ne change pas une équipe qui gagne", son 5 de départ reste inchangé :
Grant HILL - Richard DUMAS - Anthony MILLER - Dean GARRETT - Zo MOURNING
Malheureusement ce game 7 commence bien mal pour mes Knicks chéris avec les 2 fautes rapides de MJ et JSW ... Mais mes remplaçants assurent un relais du tonnerre pour nous permettre de limiter la casse dans le Q1, à l'image d'un Chris MORRIS que j'avais re-situé juste avant le match me doutant qu'il aurait un rôle à jouer (en étant plus présent au post notamment). Il a été énorme avec ses 14 pts à 6/11, 7 reb dont 4 off en 19 min ... Rex WALTERS, Will BURTON et Dontonio WINGFIE assurent un énergique relais pour nous permettre de ne pointer qu'à 4 pts des Kings à la fin de ce satané Q1.
Derrière, on fait le taf solidement, en tenant le rebond et en retrouvant une efficacité offensive et défensive.
La paire JOHNSON (lol) nous a permis d'exister tout au long du match et nous avons su lutter contre un arbitrage pro-HILL une fois de plus (13 LF tentés)... quel joueur en attendant ! KJ a bien drivé l'équipe avec sang froid (14 ast pour 3 to), et Ervin a tenu le rebond avec autorité, une des clés de la victoire.
JORDAN s'est sacrifié en défense sur DUMAS, le freinant à des moments clés du match, et produisant les passes et petites interceptions qui font du bien, sans parler de son block (oui j'avoue j'ai hurlé lol). Il a bcp été critiqué sur cette série où il se coltinait l'énorme Richard DUMAS, mais il s'est sacrifié pour l'équilibre de l'équipe.
Inside, un autre bonhomme a fait un taf dément pendant toute la série, c'est l'ami Jason LAWSON. Pourtant le secteur intérieur des Kings c'est pas du léger, sans parler du jeu post-up de Grant HILL et des pénétrations de DUMAS. Et ben le rookie a été ENORME toute la série, avec encore une perf de choix lors de ce game 7 ôôô combien chaud comme la braise : 13 pts à 6/9, 12 reb (dont 6 off), 3 ast, 1 stl, 2 blk pour 0 to en 31 min !!! Il est pour moi la clé du secteur intérieur défensif des Knicks. Mésestimé lors du vote du RoY, il rigole maintenant doucement en jouant avec sa bague autour du doigt !!!!
Je finirai en parlant du BOSS de la franchise, l'incroyable JOHN SAM WILLIAMS. Il cultive à l'extrême la synthèse du joueur parfait : collectif, constant, excellent des 2 côtés du terrain. Avant le match, je lui ai demandé exceptionnellement de forcer offensivement car je sentais que la clé de ce game 7 viendrait d'une grosse perf offensive de sa part. Ciblé par les arbitres en début de match, il a su se reconcentrer et revenir plus fort lors de ce Q2 pour provoquer la sortie de Anthony MILLER, véritable trouvaille de Medellin, qui nous a fait terriblement de mal lors de cette série. Sa sortie a d'ailleurs marqué un vrai tournant dans ce match.
Bref, JSW a encore une fois compilé une ligne de stats effarante avec 32 pts à 14/25, même s'il a logiquement moins brillé dans les autres catégories, focalisé qu'il était sur l'attaque du panier adverse !
Ca fait donc 2 titres de suite pour les Knicks. Durant la dernière intersaison, j'avais été échaudé par ma difficulté à resigner à Bo OUTLAW et surtout par l'armada montée par le Boston d'Hybrids. J'ai donc été cherché JORDAN et j'ai monté le deal envoyant MOURNING à Cleveland contre KJ, LAWSON et Ervin JOHNSON. Je suis content d'offrir un 5ème titre à JORDAN, après ces 4 conquis sous le maillot des Bulls, et son premier titre à KJ !!!