Memphis Grizzlies

L'actu franchise par franchise de Basketime Simulation
Répondre
Collinscup
HALL OF FAME
Simulations Basketime : Oui, sur BTS

Message par Collinscup »

Vague 4 - une vague correcte pour une équipe en progression

La quatrième vague s'est plutôt bien déroulée coté Memphis. Nous sommes toujours en phase de bidouillage pour tirer le maximum d'un effectif (encore) déséquilibré.

Sur les 6 matches proposés (3 home - 3 away), nous tirons un bilan correct de 4-2.
Les 2 défaites ont été subies sur le parquet des Spurs (défaite vengée quelques jours plus tard à domicile) et sur le parquet des Rockets (malgré un bel effort collectif et défensif).

On revient donc à 1 victoire de Houston et le 8e spot, 3 victoires des Kings 7e et des Sonics 6e.

Les bonnes surprises

Le trio d'arrières a été très efficient.
Chacun tourne à plus de 0.5 point de rating à la minute.
  • Murray sort une superbe perf offensive (12.8 pts en 18 min seulement). Le gros bonus réside dans son 49% à 2 pts et 54% à 3 points. Ajoutons à cela 3 rbds, 1.7 pds et 1.3 stls.
  • Watson lui nous sort une vague offensive rarement vue chez lui : 14 pts de moyenne à 46%. Avec 3.3 rbds, 7.2 pds et 4.1 (ses traditionnelles 3.5 to passent ainsi presque inaperçues). Je suis tout de même étonné de le voir tenter 13 tirs par match. Avec une telle efficacité, c'est pas très grave, mais avec ses 35% habituels, ça deviendrait génant.
    Il a enfin gratifié les Nuggets d'un match somptueux (15 pts, 14 pds, 7 stls et 5 rbds 8)) ... j'adore ce joueur).
  • Pierce sort son habituel 21 pts/m, avec un pourcentage "habituel" (34%). Toutefois, son abbatage dans les autres secteurs (rbds, pds, stls) défense (ses adversaires - Dunleavy, Bedard, Redd, Gordon, Iverson) shootent à 34% et commentent 3.7 to.
    Enfin, son nombre de to baise aux alentours de 3 par match, les ajustements paient.
Les 2 Forwards (Wallace et McDyess) ont fait on boulot de sape très intéressant.
Tous deux tournent à plus de 8 rbds (resp 8.2 et 9.2) et apportent une présence au rebond offensif qui peut être décisive (7 chacun fasse aux Bucks !).
Ajoutons à cela une bonne présence au contre (2.8 et 1.3) et un apport offensif solide (8.3 pts chacun) et on a 2 joueurs qui cimentent un collectif.
A noter le ratio stls/to de 4.43 de Wallace !

La déception

Pour probablement la première fois depuis qu'il joue à Memphis, SAR a été positionné sur le banc. Et on peut dire qu'il n'a pas trop apprécié :
9 pts (34%), 5 rbds, 2.2 to en 26 min.
Je ne sais pas encore si son statut changera avec le temps, mais je vais vraiment devoir trouver des ajustements pour le rendre plus efficace en sortie de banc, car il y débutera encore la prochaine vague.
Ensuite, la présence d'un vrai 4 dans l'effectif devrait lui permettre de réintégrer le 5, mais rien n'est moins sur ...

Le reste de l'effectif joue à un niveau normal (Blount et Freyre se partagent bien les minutes et les autres se partagent bien les miettes :P)

Le collectif
De vague en vague, la défense s'améliore doucement, mais surement. Le rebond se stabilise et on force de plus en plus les équipes à nous donner des ballons (14.8 stls de moyenne sur la vague, 20 to pour les adversaires). J'aime bien aussi le coté intimidateur des nos intérieurs : 8.3 cts par match, il y a de quoi décourager les drives en tout genre.

Niveau offensif, on a une forte tendance à se reposer sur les arrières et beaucoup sur Pierce. Un rééquilibrage vers l'intérieur (notamment Blount) serait préférable, mais je pense qu'on plafonne un peu. La mise sur la banc de SAR n'a toutefois pas aidé Watson a placer des systèmes poste bas.
Enfin, l'équipe se connait de mieux en mieux et les passes superflus ou les drives hasardeux semblent laisser la place à une meilleure rigueur.
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin
Collinscup
HALL OF FAME

Message par Collinscup »

Préview de la vague 5

January 2 Nuggets @ Grizzlies

Nous avons été battus 2 fois sur 3 cette saison par les Nuggets. Il est temps d’égaliser pour entamer la vague du bon pied (espérons que ce ne sera pas tel un Djibril en pleine course)
La clé : harceler les porteurs de balles du Colorado et verrouiller le rebond.

January 3 Wizards @ Grizzlies

A domicile et face à une équipe en plein doute, la victoire est impérative. C’est le genre de matches qu’il ne faut pas lacher si je veux remonter au classement.
La clé : profiter de la saison moyenne de Hughes et se méfier du réveil de K Brown.

January 4 76ers @ Grizzlies

Comme les Wizards, les 76ers sont mal classés. Pourtant au vu de l’effectif, on peut se faire désagréablement surprendre par Philadelphie.
La clé : museler TP (en tout cas sous les 50% de réussite :P) et ne pas faire trop de fautes à l’intérieur, où Randolph pourrait nous faire mal.

January 7 Rockets @ Grizzlies

Le dernier match a été frustrant (défaite de 3 points). Mon banc n’a pas tenu la distance alors que les Jackson / Bowen / Cato ont fait la différence.
On doit passer devant Houston sur cette vague.
La clé : Blount doit s’imposer à Hunter et SAR soit apporter plus en sortie de banc.

January 11 Nets @ Grizzlies

On aimerait tellement que les Nets se qualifient pour les Pos qu’une défaite ne nous dérangerait pas plus que cela :P
Match piège par excellence, il faudra batailler aux 4 coins du terrain et même depuis le banc.
La clé : un bon coup de pression sur les meneurs ne fera pas de mal et garder un œil sur J O’Neal. si ce dernier fait une saison moyenne, il peut à tout moment sortir un grand match. Dans ces cas là, les Nets ne craignent personne.
Toutefois, le joueur le plus dangereux reste Jiri Welsh. Pierce devra mettre ses tripes sur le terrain

January 12 Grizzlies @ Jazz

Une victoire serait une énorme performance. On n’attend pas grand chose, si ce n’est se jauger par rapport à nos derniers Pos. Toutefois, vu que l’équipe va pas mal bouger à la prochaine vague, très peu d’enseignements serotn à tirer de ce match face à un prétendant au titre.
La clé : avoir accès aux réserves d’eau potable du Delta Center et louer les services d’un exorciste malien.

January 14 Wolves @ Grizzlies

On mène 3-1 sur la saison (une défaite de 1 point et 3 victoires de 9, 18 et 27 pts).
L’objectif est clairement de rajouter une 4e victoire pour faire un écart sur une équipe qui nous avait disputé la qualif l’an dernier.
Les clés : empêcher Wally et Ben de prendre feu et Contenir Yao au maximum (Blount va devoir le fatiguer)

Un résultat de 5-2 serait idéal sur la vague (défaite face au Jazz puis Nets ou Rockets) si on veut progresser au classement et préparer au mieux la seconde partie de saison qui sera cruciale pour la qualification en POs, unique objectif cette année encore.
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin
Collinscup
HALL OF FAME

Message par Collinscup »

Vague 5 : Le match par match

January 2 : Nuggets 108 @ Grizzlies 103

Match très serré.
Watson fait le match de sa vie : 26 pts 4 rbds 5 pds et 4 stls.
Murray, Mr 1 point par minute, fait son taf.
Malheureusement, tout ça a le don d’énerver un Pierce Jaloux qui sort dans le même temps un 3/19 au shoots.
SAR assure en sortie de banc (23 pts + 10 rbds) mais fait beaucoup de fautes sur Jefferson (6 fautes + 14 lf pour RJ).
Notre trio McDyess / Blount / Freyre est dominé aux points (29/15) et surtout aux rebonds (32/19) par le trio Biedrins / Songaila / Nené

January 3 : Wizards 104 @ Grizzlies 108

C’est un match où on voulait étouffer les arrières adverses. C’est chose faite.
Watson sort encore un gros match. A la passe cette fois où, avec 16 unités, il bat son record en carrière.
Pierce, de son coté, aligne son meilleur score au points et aux rebonds de la saison
Globalement, on domine le rebond (65 – 57), mais ce n’est pas grâce à nos intérieurs, car la paire Brown / Camby a fait des misères (34 pts / 30 rbds / 8 cts).
SAR est le facteur X en sortant du banc. Pour la seconde fois d’affilée, il aligne 20+ points et 10+ rebonds en 6e homme. Très bon.

January 4 : 76ers 76 @ Grizzlies 95

On voulait bloquer « un peu » TP pour avoir des chances de l’emporter. On n’a pas fait les choses à moitié !
10 pts, 4/13 et 2 to. Un sacrifice made in Watson, qui a ainsi laissé le scoring à ses 2 compères Murray (15 pts en 24 min) et Pierce (30 pts en 34 min).
SAR ne jouera pas beaucoup car Wallace sort un gros match avec un beau duel face à Miles : 13pts 15 rbds pour le Grizzly, 14 pts 14 rbds pour le 76ers. Les 8 to de Miles ont fait la différence.

January 7 : Rockets 70 @ Grizzlies 89

Pierce a voulu mettre les pendules à l’heure tout de suite !
« Carl, tu es encore jeune, laisse moi te montrer comment ça marche :P ».
Conclusion, le jeune Rocket est bloqué à 4 pts et 3 to, pendant que son ainé et futur coéquipier arrose (5/16), provoque des fautes (9/10 au lf) et distribue des caviars (7 pds).
Du coup, tout le monde en profite. Mis à part P², 5 joueurs finissent à 10+ points, dont 2 en sortie de banc.

January 11 : Nets 101 @ Grizzlies 84

On s’attendait à souffrir, mais le scénario prévu n’était pas le bon.
Si Terry et Digiora ont été correctement tenus, si O’Neal n’a pas été menaçant (et pour cause, il a été cloué au banc par Alex !), la différence a été faite grâce au réveil spectaculaire de Garnett.
Ce dernier a été très peu géné par la défense de Wallace et a en plus été très bon sur SAR (5/18 au shoot et très peu de fautes provoquées !)
Enfin, comme on le craignait, le coup de grâce a été donné par un élément du banc : Dajuan Wagner a du être au courant du peu de sympathie que je lui porte pour nous planter 14pts à 6/11 en 22 min.

A noter le (encore) très bon match de Watson : 19 pts (8/17) 4 rbds 9 pds et 6 stls

January 12 : Grizzlies 65 @ Jazz 85

Comme prévu, on prend une raclée.
Watson est complètement éteint par Quis.
Pierce passe son temps à défendre (pas trop mal) sur JJ, mais ne peut en placer une en attaque (15 pts, 5/17, 5 to).
Et si en plus, les arbitres s’en mèlent, on en peut rien espérer de bon (30 pf à 13, 33 fta à 9). Du coup, nos 3 intérieurs passent leur temps à faire des fautes sur Kirilenko et un Joe Smith qui a perdu 10 ans sur la route entre Milwaukee et Salt Lake City.

Seul Murray, qui aime bien cette équipe, sort du lot avec 15 pts en 24 min

January 14 : Wolves 100 @ Grizzlies 101

Après les raclées infligées aux Wolves en début de saison, l’écart rétrécit grandement entre nos 2 équipes.
Pinpin commence a trouver la bonne carburation autour de ses 2 stars et celles ci nous posent de gros problèmes.
Heureusement, le mini Général nous sort encore un gros match face à un Jamaal Tinsley un peu dépassé.
L’autre gros point est le rebond, où 4 de nos ont plus de 10 prises (Pierce, Wallace, Blount et McDyess).

Le jour où l’équipe du Minnesota parviendra à mieux tenir la balle (6 stls vs 17 to pour eux ce soir), elle fera mal.

Bilan collectif

Avec 6 rencontres sur 7 à domicile, un bilan de 4W – 3L et décevant.
La faute en priorité à une défense très moyenne.
Si les adversaires ne shootent qu’à 40%, on leur laisse trop de tirs (notamment derrière l’arc). La faute à un rebond défensif que l’on ne cadenasse pas assez et à une naïveté qui nous faire trop de fautes. Enfin, un trop grand nombre de balles perdues laisse des boulevards qu’on ne sait pas combler.

Par rapport à la feuille de route prévue, c'est la défaite face aux Nuggets qui nous déçoit le plus. Car elle est vraiment symptomatique de nos faiblesses actuelles : une inconstance au rebond et un manque de leadership de P².

Le MVP de la vague

Watson s’affirme sous un autre jour cette saison.
15.3 pts de moyenne sur la vague à 45%, 3.9 rbds, 7.4 pds, 3.3 stls. Il arrive à pleine maturité et ne nous fait pas regretter le beau contrat offert il y a 2 saisons.
Après le trade de Wright, il sera le dernier joueur du roster initial encore présent dans le Tennessee. Et il y a fort à parier qu’il y restera très longtemps !

S'il n'est pas le MVP de la vague, nous sommes extrèmement contents du rendement de SAR. Le faire sortir du banc était un pari tant on redoutait sa réaction.
Au final, une vague aura suffit pour trouver le bon réglage.
Il aligne 14 pts, 7 rbds en 30 min (rare pour un 6e homme) le tout à 44%. Son impact offensif et ses fautes provoqués (5 lf par match) nous permet de trouver un second souffle très intéressant. Avec Murray, nous avons probablement un des meilleurs duo offensif en sortie de banc de la ligue.
Il ne manque plus qu'à traduire cela en victoires.
Benjamin Franklin
Collinscup
HALL OF FAME

Message par Collinscup »

Vague 6 : de GROS boulversements en perspective à Memphis

Si l'arrivée de Duncan, annoncée depuis quelque temps déjà est imminente, une autre deal d'importance vient d'être realisé par le staff de Memphis.
Le contenu final de ces deals sera décrit plus précisément une fois ceux ci validés, mais je peux d'ores et déjà vous dire qu'un second futur Hall of Famer (NBA ... pour BTS, ça reste à prouver) va poser ses valises dans le Tenessee.

La direction des Grizzlies a pris un risque financier certain dans l'histoire, mais pour avoir une équipe compétitive, il faut mettre le paquet ... A confirmer sur le terrain.
Benjamin Franklin
Fanchic
HALL OF FAME

Message par Fanchic »

qu'un second futur Hall of Famer
Jared REINER?
Un sapin, des cadeaux, de la neige et du couscous,

francois.antoniolli@gmail.com

Consultant
Collinscup
HALL OF FAME

Message par Collinscup »

On ne peut décidement rien te cacher Fanch' ...
Benjamin Franklin
DaGill
HALL OF FAME

Message par DaGill »

MEmphis s'est lancé !!!
Collinscup
HALL OF FAME

Message par Collinscup »

<!--QuoteBegin--DaGillplusmercredi 28 juin 2006, 12:28--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (DaGill @ mercredi 28 juin 2006, 12:28)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->MEmphis s'est lancé !!![/quote]
Yep, et ça n'a pas été facile ... j'ai longuement hésité quand même. Mais le mail de Naaba hier soir (concernant les dates limites de redeal) a forcé ma décision.

Les deals sont maintenant validés en voici le contenu.

1) Deal Memphis - Houston

<span style='color:gray'>Memphis</span> envoie :
- Paul Pierce (15.1 M$, FA)
- Lorenzen Wright (6 M$, FA)
- McDyess (1.2 M$, FA)
- 1st 06 top 3 protected

<span style='color:red'>Houston envoie</span>
- Tim Duncan (17.43 M$, 3 ans de contrat)
- Stephen Jackson (5.4 M$, 2 ans de contrat)
- Kelvin Cato (1 M$, FA)

Ce deal n'était pas prévu au départ. Mon but initial était de choper un bon 4 défenseur rebondeur, mais sans être un grande force offensive. Le deal ayant capoté et Duncan étant sur le trading block, j'ai tenté ma chance.
Le fait de lacher Pierce est en effet un double désavoeu car c'est un joueur que je voulais depuis très longtemps et pour qui j'ai quand même laché de bons joueurs (Childress est promis à un bel avenir et Akamine est un scoreur hors pair, malgré son coté unidimensionnel).

2) Deal Memphis - Seattle
<span style='color:gray'>Memphis</span> envoie :
- Ronal Murray (6.75 M$, 3 ans de contrat)
- Stephen Jackson (5.4 M$, 2 ans de contrat)
- Rafer Alston (2.5 M$, FA)
- Jared Towle (0.35 M$, rookie 2nd tour)

<span style='color:green'>Seattle</span> envoie :
- Kobe Bryant (16.88 M$, 4 ans de contrat)

Ce deal était encore moins prévu que le précédent. Murray était promis à une place de titulaire où il se serait complètement épanoui dans un rôle de scoreur et de 2e meneur. Le banc, avec Jackson, SAR et Freyre était complémentaire malgré un déficit d'expérience pour Freyre et un Jackson en fin de carrière.
Ici, on a pris le risque de rajouter un 2eme gros salaire et donc de perdre un peu de flexibilité au niveau des resignatures (et encore, notre cap culmine à 60 M$ sur 3 saisons ...)
Le second risque est d'appauvrir le banc et de ne plus avoir de meneur remplaçant.
Cette lacune sera "comblée" par des signatures de FA :
- Tyronne Lue, meneur vétéran auteur de 2 saisons correctes à Orlando apportera quelques minutes
- Luk "McHammer" Dontouch "This" est un illustre inconnu, mais son shoot extérieur pourrait être intéresserant. Et son nom m'a fait bien rire.
2 nouvelles signatures devraient aussi intervenir d'ici peu, mais rien ne presse.

Si les risques exposés m'ont fait réfléchir, la venue de Bryant m'offre toutefois des perspectives très intéressantes.
Tout d'abord au niveau défensif.
Watson - Bryant - Wallace - Duncan - Blount sont tous de très bons défenseurs et rebondeurs pour leur poste. De plus, il sont assez complémentaires (voire interchangeables)
Quand, en plus, le banc est composé de Freyre et Cato, je me dis que j'ai de quoi voir venir à ce niveau.

Ensuite, au niveau offensif.
Un duo Kobe - Duncan, malgré la saison mi figue mi raisin du premier (sous utilisé ? trop entouré ?), est très complémentaire ressemble à l'association que j'aurais aimé faire entre Pierce et Gasol à l'époque.
De plus, Watson a montré cette saison qu'il s'éclatait aux cotés d'un SG de ce type. Même si je ne m'attend pas à le voir tourner à 15 pts de moyenne comme sur la dernière vague, je pense qu'il va encore mieux distribuer le jeu et profiter des espaces pour ses drives.
Concernant Blount, on peut s'attendre à ce que la présence de Duncan à ses cotés lui laisse un peu plus de libertés de la part des intérieurs adverses (sans pour autant espérer le voir devenir un ataquant racé :P)
Enfin, SAR se retrouve la première option (et seule ?) option offensive en sortie de banc. Son rôle de 6e homme commence à lui aller comme un gant et je lui prédis une très belle deuxième partie de saison à ce poste. Au point d'en faire un des candidats majeurs pour le titre de 6e homme !

La seconde partie du défi, et non la moindre, s'approche : faire jouer tout ce petit monde ensemble et arriver fin prêt pour les POs ...
Benjamin Franklin
Fanchic
HALL OF FAME

Message par Fanchic »

Ouch!

Le blockbuster trade que voilà!

T'as engagé Mike FRATELLO? Fiou la défense qui se prépare dans le TENNESSEE!

Franchement c'est clair tu booste ta masse salariale sur plusieurs saisons mais tu ne perds pas grand chose en terme de talent.

Je te trouve gagnant de loin à ce niveau bien que ma philosophie STERLONGIENNE m'empêche d'applaudir ton managérat en terme de contrat.

Rendez-vous en finale maintenant!

Edit : mais qu'est-ce que je raconte moi!

Consultant
Collinscup
HALL OF FAME

Message par Collinscup »

Rendez-vous en finale maintenant!
Le rendez vous est pris Fanch'

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'>reste plus qu'à déterminer l'année :P</span>
Benjamin Franklin
Fanchic
HALL OF FAME

Message par Fanchic »

Saison 8 quand j'aurais chopé Greg ODEN et OJ MAYO à la draft!

Consultant
troy
ALL STAR Basketime

Message par troy »

Moi je trouve que Memphis fait vraimnet une horrible affaire.
Récuperer Kobe Bryant et son contrat gargantuesque , peu après avoir réussi à se débarrasser de Paul Pierce est déja assez dangereux comme ça.
Mais en plus c'est contre Stephen Jackson et ROnald Murray ??
Non seuleent il affaibli son banc , mais en plus Collinscup affaiblit aussi son cinq majeur à mon sens.
Kobe Bryant va faire chuter sa moyenne de shoots , un peu à la Paul Pierce. Avec Ronald Murray il avait quelqun pouvant tirer à 41-44% , Kobe ca va être du 35-39% ...
C'est pas un hasard si quasiment toute les équipes d'élites ont un bon pourcentage au shoots , là avec Kobe , les Grizzlies s'accrochent un boulet au pied je trouve.
Certes il défend bien , mais avec Gerald Wallace et Earlt Watson sur les postes exterieures c'était vriamnet pas necessaire (surtout que Murray-Jackson sont loin d'être des mauvais défenseurs).

Un Cinq Watson-Murray-Wallace-Duncan-Blount aurait vraiment eu de la gueule. Je pense que Memphsi a fait une grave erreur (à court terme , ENORME erreur à moyen/long terme) en faisnat venir Kobe. Je comprends toujours pas qu'après avoir eu PIerce sous ses ordres , Collinscup ait voulu tenter un autre pari du même genre.
Enfin pour finir avec le cinq qu'il va alginer dorénavant , Collinscup aura trop de mal niveau shoot exterieur. Mark Blout sera en fait son meilleur joueur en outside offense , c'est dire. Je pense pas que ce soit le plus dramatique mais ca me parait quand même génant.
"They must find it difficult... those that take authority as truth, instead of truth as the authority"

“Any society that would give up a little liberty to gain a little security will deserve neither and lose both.”
Benzo
Sophomore Basketime

Message par Benzo »

Je te trouve dur Troy ;)

Memphis fait un pari, tente de bouleverser la donne. Alors oui ils auront des problemes de "outside offense" mais je me languis pas de jouer contre Watson/Kobe/Wallace/Duncan/Blount car je vais avoir beaucoup de mal à atteindre les 55 points :D
Larrylegende will always be in a position to question myself on anything about basketball because he does remember the kind of GM I was. :)
troy
ALL STAR Basketime

Message par troy »

Bah en même temps je pense que je suis bien placé pour parler.
SI on pouvait gagner gràce à seulement une grosse défense je pense que j'aurais pas beaucoup de concurrents. J'ai une fois aligné un cinq Daniels-Johnson-Kirilenko-Evans-Bigben , qui défensivement sera difficilement égalé, et ourtant j'ai perdu à domicile face au New Jersey Nets.
Alors ptet que Kobe va améliorer la défense de Memphis , mais il va aussi flinguer le pourcentage de son équipe en attaque comme un Paul Pierce. Et il a un contrat bien pire que Ronald Murray.
Je susi à peu près sur qu'en tant que titulaire à Memphis , Ronald Murray aurait explosé (du style 20pts par match avec un pourcentage très acceptable)

En tout cas avec Kobe , Memphis me fait beaucoup moins peur
"They must find it difficult... those that take authority as truth, instead of truth as the authority"

“Any society that would give up a little liberty to gain a little security will deserve neither and lose both.”
Collinscup
HALL OF FAME

Message par Collinscup »

Bon, je vais pas me lancer dans une énorme campagne de justification qui n'aurait pas grand intérêt : cette équipe me plait comme ça et je ne pourrais de toutes façon convaincre les septiques que sur le terrain ...

Toutefois, quelques remarques.

Moi, aujour'd'hui, je vois une chose primordiale
Avant, j'avais McDyess, Pierce + un Flip Murray jouant 12 min
Aujourd'hui, je me retrouve avec un duo Duncan - Bryant. Ca fait tout de même une belle plus value.

Bryant va apporter le scoring de Pierce (ou le supposé scoring de Murray, que je demande encore à voir, même si je souhaite à Julien tout le bonheur du monde), et une défense qu'aucun de mes anciens joueurs ne pouvait apporter.

Oui, j'affaiblis mon banc, c'est un des risques que j'avais identifié. Il me reste une draft et une FA pour combler les éventuels manques l'an prochain. Et Jackson n'aurait pas changé la face de mon équipe. Il aurait finalement eu assez peu de temps de jeu dans un poste de SG/SF déjà bien bouché par le trio Murray / Wallace / SAR. En plus, je suis pas spécialement fan de ce joueur.

Enfin, pour le manque de shoot extérieur, j'ai 2 choses à dire
1) je n'en avais déjà pas, donc je perd pas grand chose
2) Hoiberg va avoir (enfin) du temps de jeu et Luk DontouchThis va faire un carton :P
En tout cas avec Kobe , Memphis me fait beaucoup moins peur
Utah ayant peur de quelqu'un ... j'ai du mal à y croire
Qui plus est d'une équipe pointant à la 9e place de la conférence survolée par le Jazz.
Soyons sérieux ;)
Benjamin Franklin
troy
ALL STAR Basketime

Message par troy »

Avant, j'avais McDyess, Pierce + un Flip Murray jouant 12 min
Aujourd'hui, je me retrouve avec un duo Duncan - Bryant. Ca fait tout de même une belle plus value.
Je veux pas être trop lourd , mais moi tout ce que je voulais dire c'est que DUncan/Murray c'est mieux que Duncan/Kobe à court ou long terme.
Je comprends pas comment après avoir vu l'echec Paul Pierce t'as décidé de tenter un autre pari similaire , sans même essayer Ronald Murray en tant que titulaire.

Niveau scoring , Ronald Murray est 7ème sur 48 minutes. Kobe ? 78 ème , derrière Shareef par exemple et vaguement devant Joe Johnson donc bon voila.

Mais , j'avoue être un grand fan de ROnald Murray dans la simu. Ca me surprend toujours que aucune équipe a chercher à recruter un tel joueur qui cire le banc et qui en tatn que titulaire pourrait faire du Bobby Jackson.
Tout comme un Rodney White , qui cire le banc depuis le début de la simu , et qui lors du dernier match de son équipe (face au Heat) a marqué 27 pts en 37 minutes après que Jamison se soit blessé.
Rodney White , comme Ronald Murray c'est un joueur qui peut exploser si on lui donne sa chance en tant que titulaire dans une éqiupe. Toi t'avais une chance de faire ça avec Ronald Murray , au grand pire , t'aurais pu faire grimper sa cote et faire un bon trade avec lui par la suite , au mieux t'aurais pu avoir un type à 20pts+ par match avec un pourcentage acceptable.

Bon sur ce , je me tais , on se joue deux fois lors de la prochaine vague , je voudrais pas trop t'enerver quand même.

Collinscup
HALL OF FAME

Message par Collinscup »

Tu ne m'énerve pas Troy ;)
Je sais très bien que je n'arriverai pas à te convaincre, donc je parle sans pression.

Et puis, pas besoin que tu m'énerves pour que le double Rdv de la prochaine vague soit marqué d'une croix rouge sur le calendrier. Ils le sont depuis le début de la simu, mais jusque là (et pour combien de temps encore ...) j'avais pas trop les moyens d'en faire de "vrais" rendez vous.

Je comprends pas comment après avoir vu l'echec Paul Pierce t'as décidé de tenter un autre pari similaire , sans même essayer Ronald Murray en tant que titulaire.
Je considère pas Kobe comme un pari similaire à celui de Paul Pierce.
Pour moi, le contexte est différent tout simplement par la simple présence de Duncan dans l'effectif. Si j'avais pu faire venir Duncan sans lacher Pierce, j'aurais associé les deux de la même manière qu'avec Kobe. J'attends que Kobe me fasse exactement la même chose que Pierce (si en plus il défend mieux ...)

Ronald Murray a été essayé en titulaire toute la presaison : 16 pts, 42%, 38% à 3 points. Correct, mais honnêtement, je pensais qu'il ferait mieux.
Au contraire de toi, je pense pas que Murray explosera en tant que titulaire, pour moi, c'est le 6e homme type.

Mais il est vrai que je "regrette" de ne pas avoir pu le tester en titulaire. Ca devait être fait sur la vague 5 et le résultat devait valider ou non mon choix pour le deal. Malheureusement, la vague 5 ne s'est pas déroulée, et j'ai du faire le choix sans cette réponse (pb de timing etc ...)

Ensuite, les stats de Kobe au scoring cette saison ne sont pas (pour moi), significatives : il a eu peu de temps de jeu (par rapport à sa norme), il était pas toujours titulaire (je pense que ça joue carrément), et pour couronner le tout, il s'est retrouvé à coté de Marion / Stoja / Brand qui ont tous shooté plus de 400 fois cette saison.
Benjamin Franklin
Collinscup
HALL OF FAME

Message par Collinscup »

Pffff .... je suis frustré ...

4-4 sur la vague, c'est pas la cata, mais ça aurait pu être mieux.
En vrac :
- blessure de Blount 6 matchs sur 8 (dont les 2 matches face au Jazz + Lakers)
- blessure de Wallace 4 matches sur 8 (dont les 2 matches face au Jazz + Lakers)
- Duncan joue 1 min face au Lakers :blink: (défaite de 4 points sans 3 titulaires donc ...)

Heureusement, des motifs de satisfaction
- Kobe : 40 pts face aux 76ers, avec l'équipe au complet
- SAR : 33 pts face aux Lakers
- Freyre shoote à 48% en titulaire sur 31 mn
- Duncan prend 23 rbds aux Nets (season high)
- Luk Dontouch marque 3.5 pts en 5.3m (43%) :D
Benjamin Franklin
Fanchic
HALL OF FAME

Message par Fanchic »

Et tu me mets la misère avec un JACOBSEN totalement bouffé par Kobe! et malgré un net avantage aux rebonds pour moi!

Les GRIZ à l'Est c'est du top 4 sans problème!

Consultant
Collinscup
HALL OF FAME

Message par Collinscup »

Vague 6 : Le Match par Match

January 16 - Bulls 81 @ Grizzlies 92

Ce match comportait quelques "duels" intéressant au niveau émotionnels.
- Kobe jouait contre son ancienne équipe (pour quelques jours) et d'ancien coéquipiers (Prince et Billups)
Pour son premier match avec Memphis fait preuve de sa polyvalence (6 rbds, 4 pds, 5 stls, 1 ct), avec une bonne défense (Q bloqué à 1/11) malgré un peu de déchets (8/27 au shoots).
- Wallace aussi était opposé àses anciens coéquipiers de Detroit. Il était face à Prince, qui l'avait scotché sur le banc des Pistons. Le duel a été remporté par un Grizzly très sobre et efficace.
- Eddy Curry, ancien Grizzly était opposé à Blount, contre qui il a été échangé il y a 1 saison et demie. Et il a visiblement encore cet échange en travers de la gorge. Blount n'a pas passé une minute sur le parquet ! Dès la première attaque, Curry, pourtant réputé pour sa nonchalance et son manque d'agressivité fait une faute assez infame sur Blount. Résultat : 6 matches d'absence et un plongeon forcé dans le grand bain pour Freyre, qui passa totalement à coté de son match.

Le match est finalement gagné grâce à un bel effort collectif. Wallace, Watson, Lue et Kobe ont mis la pression sur les arrières Chicagoans, ont systématiquement coués les lignes de passes et pour aboutir à des paniers faciles en contre attaque.

Duncan, pour son premier match sort une belle feuille de stats (16 pts, 15 rbds, 2 cts)

January 17 - Grizzlies 90 @ Pacers 82

Kobe continue d'assurer au scoring, malgré un shoot encore trop forcé (6/16)
Watson reste sur sa lancée des vagues précédentes (17 pts 5 rbds et 8 pds). La présence à ses cotés d'un arrière scoreur lui fait vraiment du bien.
Freyre sort son match de référence : 8 pts, 15 rbds et 1 ct en 45 min
Duncan est toujours maladroit (7/22 et 7 to !) mais sort de nouveau un double double. Il noircit une fois de plus la feuille de stats (16 pts, 10 rbds, 5 pds, 4 stls et 3 cts)

January 21 - Grizzlies 86 @ Lakers 90

Dès le coup d'envoi, Duncan se tord la cheville. Il doit quitter ses coéquipiers et laisse SAR prendre sa place.

Et 8 minutes plus tard, la guigne continue de s'acharner ...
Sur une des contres attaques lancées par Watson, Wallace se fait couper en deux par un Butler frustré (il venait de se faire sévèrement bacher par Gerald). Résultat, une entorse à l'épaule et 4 matches out.

L'équipe est un peu sonnée par ce coup du sort et peu de joueurs sortent la tête de l'eau dans un premier temps.
Bryant et SAR assurent l'essentiel pour revenir, et les seconds couteaux apportent un second souffle pour tenter de faire le hold up :
- Freyre fait de nouveau un match solide (10 rbds et 3 cts),
- Cato se démène pendant 40 min (6 pts, 7 rdbs, 3 cts)
- Luk Dontouch plante 11 pts en 20 minutes
mais, au final la solidité Californienne fait la différence.
Défaite rageante de 4 points face à une des top teams de l'Ouest.

January 23 - Grizzlies 91 @ Nets 101

Duncan est de retour, mais, avec l'absence de Wallace, SAR est intronisé dans le 5. J'aime ce joueur, mais il est suicidaire de l'aligner aux cotés de Bryant et Duncan, 2 joueurs qui aiment avoir la balle dans les mains. SAR shoote 24 fois, défend mal sur Garnett et bute de manière inlassable sur le mur Rattliff (8 contres).
La justesse de la rotation permet à 7 Nets de se distonguer en marquant plus de 10 pts.
L'abnégation de Duncan au rebonds (23 prises !) ne changera rien au résultat final.

January 24 - Celtics 74 @ Grizzlies 89

Casey qui ? :P

5 pts, 2 to et 3 fautes en 12 minutes. La surprise de l'année coté Celtes est complètement éteinte par Bryant, et ce n'est pas Elvin Burns qui remontera le niveau.
Duncan très agressif en attaque (24 pts, 12 lf tentés), domine un Chris Mihm volontaire, mais trop frêle.
Heureusement que la majorité des Celtes sont bien tenus en défense, sinon le festival Odom aurait pu nous couter très cher !

January 25 - Jazz 113 @ Grizzlies 85 : Acte 1

3eme match d'affilée sans Wallace et Blount. La partie s'annonce déjà mal.
Comme en plus les arbitres s'en mèlent (36 lf à 20 ...), ça devient quasiment injouable.

SAR est (une fois de plus) éteint par un Kirilenko intenable (20 pts, 10 rbds, 7 pds, 7 cts, 2 stls ...)
Ben Wallace détruit Freyre (qui m'avouera avoir pleuré dans les cabinets à la mi temps)
Quis montre à Kobe ce que veut dire défendre (4/19 pour l'ex Sonic)

Le match héroique de Lue (19 pts, 7/10 et 5/6 à 3 points) ne sert à rien. Le Jazz est déjà loin.

January 26 - Jazz 106 @ Grizzlies 102 : Acte 2

Freyre s'en est toujours pas remis, mais le reste de l'équipe est hyper remonté.
Même un Rodney Rogers pourtant poussif depuis le début de saison veut mettre son grain de sel en artillant derrière l'arc (14 pts et 2/4 à 3 points).
De son coté, Bryant ne peut contenir Quis mais a décidé de le faire défendre. Résultat : 28 pts pour le n°8
SAR attaque plus intelligement et force lui aussi Kirilenko a plus défendre.

Au final, encore une défaite, mais de 4 petits points. De quoi être un peu plus serein dans les capacités de ce groupe que l'on retrouvera au complet le match suivant.

January 30 - Grizzlies 118 @ 76ers 111

Les retours de Wallace et Blount aboutissent à une victoire. Mais sur un match absolument pas maitrisé.
111 points encaissés, 24 fautes sifflées contre nous (6 pour Blount, 5 pour Duncan), 38 lf shootés par les 76ers, seulement 9 to forcés.
Toutefois, 2 motifs de satisfaction.
- Kobe sort le grand jeu pour sortir l'équipe d'un coup fourré auquel je ne m'attendais pas (40 pts à 16/32, 3/8 à 3 pts, 6 rbds, 4 pds et 1 to)
- La répartition offensive est bien meilleure avec SAR en sortie de banc. J'ai 3 joueurs à plus de 20 points (24 pour SAR, 23 pour Duncan)

Le collectif

Difficile d'analyser cette vague avec la diversité des rotations et le banc raccourci.
Je m'attendais à avoir une défense bien renforcée par l'arrivée de Duncan et Kobe, mais au final, on encaisse toujours 94 pts/m.
Si on concède moins de shoots qu'auparavant (à 2 et 3 points), la différence se fait au surtout niveau des lf concédés (+6 pts p/r aux vagues précédentes) et des stls (-4).
Une baisse d'intensité défensive qui s'explique en partie par :
- les absences de Wallace et Blount une partie de la vague
- la grande liberté offensive laissée à Bryant et Duncan, peut être fatigués par une grande débauche d'énergie.

Les individualités

Tout d'abord les nouveaux ont fait du très bon boulot, même si des ajustements (volontairement ignorés pour cette vague) doivent être fait.

Kobe fait du Pierce, et c'est ce que j'attendais. 23 pts, 38 % (mais ça peut être amélioré, il n'avait aucune consigne offensive), 5 rbds, 4 pds, 2 stls. Il apporte de plus son écot en défense, on forçant ses adversaires à shooter à 36%, forçant 2 to par match. Seul Quis l'a franchement dominé.

Duncan, si on exclut sa minute improductive face aux Lakers sort aussi une très belle vague : 16,5 pts, 13.3 rbds, 2.0 cts, 3.3 pds et 3.0 tos.
Toutefois, il a un peu lutté coté offensif, et ce pour 2 raisons :
- un positionnement difficile à trouver quand SAR est sur le terrain
- des règlements offensifs à ajuster (lui non plus n'avait aucune consigne)

Les 2 joueurs nous sortent une évaluation très bonne. Avec respectivement 0.52 et 0.54 points d'évaluation par minute, ils offrent un rendement que je n'avais jamais eu à ces postes.

Et comme Watson encore une fois, se met au diapason, il y a de quoi espérer de bonnes choses. 11 pts, 48%, 3.1 rbds, 6.7 pds, 2.5 stls et seulement 1.5 tos, le Mini Général se bonifie au fur et à mesure de la saison. Ajoutez à cela des ratio ast/to de 4.55 et stls/to de 1.68, et vous avez le meneur parfait pour cette équipe.

SAR quant à lui montre qu'il a toujours le niveau d'un titulaire. Appelé pour suppléer Wallace dans le 5 et boucher les trous laissés vacants par Blount, il n'a pas déçu (20 pts, 43%, 7 rbds mais 4.1 to). Toutefois, mais ce n'est pas de sa faute, il y a un manque de complémentarité entre lui et notre duo Bryant/Duncan. C'est pourquoi il continuera à sortir du banc pour la suite de la saison.

Freyre est et reste un prospect. La blessure de Blount lui a permis de se montrer sur un temps de jeu conséquent (31 min de moyenne, mais une pointe à 45). S'il reste très timide en attaque (4.1 à 48%) il a tendance à être naïf en défense, se faisant siffler un peu trop de fautes bêtes (3.2 en moyenne). Il reste toutefois un très bon gobeur de rebonds (8.3) et est dissuasif en défense (2.6 cts)

Pour le reste, je suis agréablement surpris par Lue. Ce dernier ne devait pas jouer sur cette vague (Hoiberg a été inexplicablement laissé sur l'IL), mais il a sur saisir sa chance et gagner sa place dans la rotation pour la prochaine vague.
7.6 pts, 48% à 3 points (2.9 3ga/m), 5.26 ast/to, 3.29 stls/to sont des chiffres montrant une belle efficacité.

Enfin, Luk Dontouch était une sorte de pari, et à vrai dire j'ai bien aimé ce qu'il a fait. En 5 minutes par match en moyenne, il a peu d'impact, mais il a une capacité à prendre feu sur certaines séquences, avec un shoot extérieur très propre.

La prochaine vague

Encore 8 matches au programme.
J'espère une vague un peu plus "facile" (2x les Blazers, 2x les Mavs, les Wizards, Celtics, Nuggets et enfin le Jazz).
Toutefois, 7 de ces matches sont à l'extérieur.
Cette vague devrait me permettre de jauger les progrès parcourus.
Benjamin Franklin
Répondre