Vague 6 : Le Match par Match
January 16 - Bulls 81 @ Grizzlies 92
Ce match comportait quelques "duels" intéressant au niveau émotionnels.
- Kobe jouait contre son ancienne équipe (pour quelques jours) et d'ancien coéquipiers (Prince et Billups)
Pour son premier match avec Memphis fait preuve de sa polyvalence (6 rbds, 4 pds, 5 stls, 1 ct), avec une bonne défense (Q bloqué à 1/11) malgré un peu de déchets (8/27 au shoots).
- Wallace aussi était opposé àses anciens coéquipiers de Detroit. Il était face à Prince, qui l'avait scotché sur le banc des Pistons. Le duel a été remporté par un Grizzly très sobre et efficace.
- Eddy Curry, ancien Grizzly était opposé à Blount, contre qui il a été échangé il y a 1 saison et demie. Et il a visiblement encore cet échange en travers de la gorge. Blount n'a pas passé une minute sur le parquet ! Dès la première attaque, Curry, pourtant réputé pour sa nonchalance et son manque d'agressivité fait une faute assez infame sur Blount. Résultat : 6 matches d'absence et un plongeon forcé dans le grand bain pour Freyre, qui passa totalement à coté de son match.
Le match est finalement gagné grâce à un bel effort collectif. Wallace, Watson, Lue et Kobe ont mis la pression sur les arrières Chicagoans, ont systématiquement coués les lignes de passes et pour aboutir à des paniers faciles en contre attaque.
Duncan, pour son premier match sort une belle feuille de stats (16 pts, 15 rbds, 2 cts)
January 17 - Grizzlies 90 @ Pacers 82
Kobe continue d'assurer au scoring, malgré un shoot encore trop forcé (6/16)
Watson reste sur sa lancée des vagues précédentes (17 pts 5 rbds et 8 pds). La présence à ses cotés d'un arrière scoreur lui fait vraiment du bien.
Freyre sort son match de référence : 8 pts, 15 rbds et 1 ct en 45 min
Duncan est toujours maladroit (7/22 et 7 to !) mais sort de nouveau un double double. Il noircit une fois de plus la feuille de stats (16 pts, 10 rbds, 5 pds, 4 stls et 3 cts)
January 21 - Grizzlies 86 @ Lakers 90
Dès le coup d'envoi, Duncan se tord la cheville. Il doit quitter ses coéquipiers et laisse SAR prendre sa place.
Et 8 minutes plus tard, la guigne continue de s'acharner ...
Sur une des contres attaques lancées par Watson, Wallace se fait couper en deux par un Butler frustré (il venait de se faire sévèrement bacher par Gerald). Résultat, une entorse à l'épaule et 4 matches out.
L'équipe est un peu sonnée par ce coup du sort et peu de joueurs sortent la tête de l'eau dans un premier temps.
Bryant et SAR assurent l'essentiel pour revenir, et les seconds couteaux apportent un second souffle pour tenter de faire le hold up :
- Freyre fait de nouveau un match solide (10 rbds et 3 cts),
- Cato se démène pendant 40 min (6 pts, 7 rdbs, 3 cts)
- Luk Dontouch plante 11 pts en 20 minutes
mais, au final la solidité Californienne fait la différence.
Défaite rageante de 4 points face à une des top teams de l'Ouest.
January 23 - Grizzlies 91 @ Nets 101
Duncan est de retour, mais, avec l'absence de Wallace, SAR est intronisé dans le 5. J'aime ce joueur, mais il est suicidaire de l'aligner aux cotés de Bryant et Duncan, 2 joueurs qui aiment avoir la balle dans les mains. SAR shoote 24 fois, défend mal sur Garnett et bute de manière inlassable sur le mur Rattliff (8 contres).
La justesse de la rotation permet à 7 Nets de se distonguer en marquant plus de 10 pts.
L'abnégation de Duncan au rebonds (23 prises !) ne changera rien au résultat final.
January 24 - Celtics 74 @ Grizzlies 89
Casey qui ?
5 pts, 2 to et 3 fautes en 12 minutes. La surprise de l'année coté Celtes est complètement éteinte par Bryant, et ce n'est pas Elvin Burns qui remontera le niveau.
Duncan très agressif en attaque (24 pts, 12 lf tentés), domine un Chris Mihm volontaire, mais trop frêle.
Heureusement que la majorité des Celtes sont bien tenus en défense, sinon le festival Odom aurait pu nous couter très cher !
January 25 - Jazz 113 @ Grizzlies 85 : Acte 1
3eme match d'affilée sans Wallace et Blount. La partie s'annonce déjà mal.
Comme en plus les arbitres s'en mèlent (36 lf à 20 ...), ça devient quasiment injouable.
SAR est (une fois de plus) éteint par un Kirilenko intenable (20 pts, 10 rbds, 7 pds, 7 cts, 2 stls ...)
Ben Wallace détruit Freyre (qui m'avouera avoir pleuré dans les cabinets à la mi temps)
Quis montre à Kobe ce que veut dire défendre (4/19 pour l'ex Sonic)
Le match héroique de Lue (19 pts, 7/10 et 5/6 à 3 points) ne sert à rien. Le Jazz est déjà loin.
January 26 - Jazz 106 @ Grizzlies 102 : Acte 2
Freyre s'en est toujours pas remis, mais le reste de l'équipe est hyper remonté.
Même un Rodney Rogers pourtant poussif depuis le début de saison veut mettre son grain de sel en artillant derrière l'arc (14 pts et 2/4 à 3 points).
De son coté, Bryant ne peut contenir Quis mais a décidé de le faire défendre. Résultat : 28 pts pour le n°8
SAR attaque plus intelligement et force lui aussi Kirilenko a plus défendre.
Au final, encore une défaite, mais de 4 petits points. De quoi être un peu plus serein dans les capacités de ce groupe que l'on retrouvera au complet le match suivant.
January 30 - Grizzlies 118 @ 76ers 111
Les retours de Wallace et Blount aboutissent à une victoire. Mais sur un match absolument pas maitrisé.
111 points encaissés, 24 fautes sifflées contre nous (6 pour Blount, 5 pour Duncan), 38 lf shootés par les 76ers, seulement 9 to forcés.
Toutefois, 2 motifs de satisfaction.
- Kobe sort le grand jeu pour sortir l'équipe d'un coup fourré auquel je ne m'attendais pas (40 pts à 16/32, 3/8 à 3 pts, 6 rbds, 4 pds et 1 to)
- La répartition offensive est bien meilleure avec SAR en sortie de banc. J'ai 3 joueurs à plus de 20 points (24 pour SAR, 23 pour Duncan)
Le collectif
Difficile d'analyser cette vague avec la diversité des rotations et le banc raccourci.
Je m'attendais à avoir une défense bien renforcée par l'arrivée de Duncan et Kobe, mais au final, on encaisse toujours 94 pts/m.
Si on concède moins de shoots qu'auparavant (à 2 et 3 points), la différence se fait au surtout niveau des lf concédés (+6 pts p/r aux vagues précédentes) et des stls (-4).
Une baisse d'intensité défensive qui s'explique en partie par :
- les absences de Wallace et Blount une partie de la vague
- la grande liberté offensive laissée à Bryant et Duncan, peut être fatigués par une grande débauche d'énergie.
Les individualités
Tout d'abord les nouveaux ont fait du très bon boulot, même si des ajustements (volontairement ignorés pour cette vague) doivent être fait.
Kobe fait du Pierce, et c'est ce que j'attendais. 23 pts, 38 % (mais ça peut être amélioré, il n'avait aucune consigne offensive), 5 rbds, 4 pds, 2 stls. Il apporte de plus son écot en défense, on forçant ses adversaires à shooter à 36%, forçant 2 to par match. Seul Quis l'a franchement dominé.
Duncan, si on exclut sa minute improductive face aux Lakers sort aussi une très belle vague : 16,5 pts, 13.3 rbds, 2.0 cts, 3.3 pds et 3.0 tos.
Toutefois, il a un peu lutté coté offensif, et ce pour 2 raisons :
- un positionnement difficile à trouver quand SAR est sur le terrain
- des règlements offensifs à ajuster (lui non plus n'avait aucune consigne)
Les 2 joueurs nous sortent une évaluation très bonne. Avec respectivement 0.52 et 0.54 points d'évaluation par minute, ils offrent un rendement que je n'avais jamais eu à ces postes.
Et comme
Watson encore une fois, se met au diapason, il y a de quoi espérer de bonnes choses. 11 pts, 48%, 3.1 rbds, 6.7 pds, 2.5 stls et seulement 1.5 tos, le Mini Général se bonifie au fur et à mesure de la saison. Ajoutez à cela des ratio ast/to de 4.55 et stls/to de 1.68, et vous avez le meneur parfait pour cette équipe.
SAR quant à lui montre qu'il a toujours le niveau d'un titulaire. Appelé pour suppléer Wallace dans le 5 et boucher les trous laissés vacants par Blount, il n'a pas déçu (20 pts, 43%, 7 rbds mais 4.1 to). Toutefois, mais ce n'est pas de sa faute, il y a un manque de complémentarité entre lui et notre duo Bryant/Duncan. C'est pourquoi il continuera à sortir du banc pour la suite de la saison.
Freyre est et reste un prospect. La blessure de Blount lui a permis de se montrer sur un temps de jeu conséquent (31 min de moyenne, mais une pointe à 45). S'il reste très timide en attaque (4.1 à 48%) il a tendance à être naïf en défense, se faisant siffler un peu trop de fautes bêtes (3.2 en moyenne). Il reste toutefois un très bon gobeur de rebonds (8.3) et est dissuasif en défense (2.6 cts)
Pour le reste, je suis agréablement surpris par
Lue. Ce dernier ne devait pas jouer sur cette vague (Hoiberg a été inexplicablement laissé sur l'IL), mais il a sur saisir sa chance et gagner sa place dans la rotation pour la prochaine vague.
7.6 pts, 48% à 3 points (2.9 3ga/m), 5.26 ast/to, 3.29 stls/to sont des chiffres montrant une belle efficacité.
Enfin,
Luk Dontouch était une sorte de pari, et à vrai dire j'ai bien aimé ce qu'il a fait. En 5 minutes par match en moyenne, il a peu d'impact, mais il a une capacité à prendre feu sur certaines séquences, avec un shoot extérieur très propre.
La prochaine vague
Encore 8 matches au programme.
J'espère une vague un peu plus "facile" (2x les Blazers, 2x les Mavs, les Wizards, Celtics, Nuggets et enfin le Jazz).
Toutefois, 7 de ces matches sont à l'extérieur.
Cette vague devrait me permettre de jauger les progrès parcourus.