Le Jazz continue sa présaison où les test ont jusqu'ici été nombreux. Les fans de l'équipe ont pu voir de nouvelles tête et Sloan le coach essaye d'enseigner son système à ses nouveaux joueurs. Basketime l'a rencontré après la défaite sur le parquet des Wizard 80-82 ( la septième défaite sur les onze matchs de la vague 2).

* Basketime : Vous perdez votre quatrième rencontre de suite ce soir , cette fois çi dans la dernière minute . Pensez vous que votre groupe progresse ?
Jerry Sloan : C'est encore la présaison , le résultat n'est pas trop important . La rencontre de ce soir a quand même été utile , on a pu faire jouer nos joueurs face à une très bonne équipe de Washington , et ils ont pu être tester dans une vraie situation de match avec une rencontre qui s'est jouée dans les dernières minutes. Certains joueurs commencent à saisir ce qu'on essaye de faire ici , d'autre un peu moins.
* Basketime : Après des débuts difficiles , Sarunas Jasikevicius , votre meneur européen semble avoir fait les ajustements necessaires concernant son shoot ?
Jerry Sloan : Oui la semaine dernière il avait beaucoup de problèmes avec son shoot , tandis que cette semaine il était visiblement dans une bonne période. Maintenant en tant que coach , je ne peux pas me contenter de ça. On cherche pas à gagner un concours de shoots , on essaie ici de gagner des matchs.
Des shooteurs il y en a un paquet , j'aimerais avoir un point guard ,un joueur qui pourra organiser le jeu et controler le tempo lorsque Andre Miller sera sur le banc .
Ce soir encore , je l'ai vu prendre un tir à trois points en transition alors qu'on était à trois contre 1. Certes il a mis le shoot mais il a montré la semaine dernière que sa réussite n'était pas la meilleure des garanties.
* Basketime : ... il a exactement pris 6.5 tirs à trois points par match depuis le début de la présaison .
Jerry Sloan : Bon j'avais pas les chiffres en main , mais ça ne m'etonne guère. Il faut qu'il soit capable de faire autre chose que de tirer à trois points. Il doit prouver qu'il peut créer pour ses partenaires et ne pas craquer sous la pression des défenseurs adverses. Y a beaucoup de meneurs aujourd'hui qui savent mettre la pression sur l'adversaire , des joueurs comme Barbosa , Watson , Davis et bien d'autre.
Si tout ce qu'il sait faire c'est tirer à trois points il ne va pas s'en sortir. Il peut se debrouiller comme ça durant la présaison , mais une fois que les vrais matchs auront commencer , il comprendra que c'est beaucoup plus compliqué. Je lui ai donc dit que si d'ici là il ne montre pas autre chose , il m'obligera à utiliser quelqu'un d'autre comme PG remplacant. Il a beaucoup de talent , mais là il est en train de le gacher .
* Basketime : Son remplacant Gage Centre a lui été une bonne surprise avec pas mal de bonnes prestations malgré son jeune age , pensez vous qu'il sera dans le roster final ?
Jerry Sloan : Il fait beaucoup d'erreur d'inexperience , mais ca peut encore passer. Ce soir il a du jouer dans le quatrième quart temps et il a quand même montré de belles choses. Il faut qu'il continue à travailler comme ça, et alors il devrait avoir sa chance durant la saison. Après ça depend aussi de Saras.
* Basketime : Quels ont été les principales point positifs jusqu'ici ?
Jerry Sloan : Pour l'instant tout les joueurs montrent une envie de bien faire , et se dépensent beaucoup. Ca se voit particulièrement en défense.
Maintenant j'aimerais plutot revenir sur l'attaque. Entre les trois points de Jaskevicius ,et le manque de mouvements , on a eu beaucoup de mal à trouver notre rythme en attaque , forcant notamment Joe Smith a se débrouiller tout seul en un contre un et parfois face à des double teams. L'an passé , on pouvait s'appuyer sur des isolations pour jouer sur les qualités de Dirk Nowitzki . Ce n'est plus le cas maintenant ,il faut donc que les joueurs se décident à partager le ballon et à initier plus de mouvements dans l'attaque.
* Basketime : Dernière question : Est ce que Kirilenko sera aligné la semaine prochaine lors de la présaison ?
Jerry Sloan : Il est revenu à cours de forme et je lui ai dit que si il veut du temps de jeu à l'entame de la saison il doit me montrer à l'entrainement qu'il est pret à recuperer sa place de titulaire. Ses deux dernières saisons Andrei a déja vu son niveau de jeu alteré par une condition physique indigne d'un professionel , cette année on ne laissera pas passer ça. Si il le faut , on le suspendra tant qu'il ne sera pas revenu à son meilleur niveau.