Derrière le Utah Jazz et les Cleveland Cavaliers au All Star Break , Miami a donné sa réaction lors de la vague 8 reprenant sa place (habituelle) de leader. L’équipe compte maintenant 2 défaites de moins que le Jazz et quatre sur les Cavs.
Neammoins , Miami semble moins souverain que l’an passée.

Avec Stromile Swift (25 ans) et surtout le prodige Dwyane Wade (23 ans , 85% de victoires depuis le début de sa carrière il y a deux ans , un chiffre qui fait passer Bill Russell et Michael Jordan pour des rigolos )on pensait avoir vu lors du titre de l’an dernier le début d’une longue dynastie.
Mais les deux défaites à domicile fin Janvier face au Nets et au Rockets témoignent d’une surprenante fragilité . Peut être est-ce déjà la lassitude ?
Les prétendants en tout cas ne manquent pas pour faire tomber les champions en titre (par ordre alphabétique) :
Cleveland Cavaliers :
Les Cavs sont sans doute les candidats numéro 1 à l’exploit pour de multiples raisons. Tout d’abord parce qu’avant de battre une équipe il faut pouvoir la rencontrer. Hors on voit pas ce qui pourrait empêcher les deux équipes de se retrouver en finale de conférence étant donné qu’elles dominent toutes les deux la conférence assez largement.
Deuxièmement parce qu’après les Kings champions en 2004 , Cleveland est la seule équipe qui a pu poser des problèmes au Heat en playoffs en poussant la série en 7 matchs l’an dernier (même si la blessure de Wade a eu son importance).
Plus forte progression de la saison , nulle doute que Cleveland a bien capitaliser sur cette série pour prendre de la confiance. Par contre ils ont perdu cette saison de deux points à domicile dans la seule rencontre qui a opposé les deux équipes pour l’instant. L’avantage du terrain risque d’être déterminant en cas de choc durant les playoffs.
Troisièmement , avec Lebron James , Cleveland possède l’un des rares joueurs capables de rivaliser avec Wade des deux cotés du terrain.A leur entrée dans la ligue , la rivalité James-Carmelo Anthony avait été grandement médiatisée. Mais c’est plutot avec Dwyane Wade que les duels promettent d’être historiques. CE duel pourrait rythmer la conférence pendant de nombreuses années. Enfin Cleveland a comme autre atout d’avoir le meilleur pivot de la conférence en la personne d’Erick Dampier. L’ancien Warriors signe une saison historique et est considéré par certain comme le MVP de cette équipe. C’est à l’inverse le taillon d’achille à Miami .
La vague 9 promet en tout cas vu qu’on aura deux affrontements Miami – Cleveland.
Golden State Warriors :
Etant donné la jeunesse de leur effectif , les playoffs devraient être un peu juste pour les Warriors cette année.
Mais rien ne semble accessible pour la meilleure attaque de la ligue. Et si jamais les Warriors sortaient de la conférence Ouest , ca promet des soirées cauchemardesques pour le pauvre Brian Grant. On voit mal Brian « Stone Age » courir après le fringuant Al Jefferson pendant toute une série sans risquer de voir ses dread locks mourir de fatigue…
Et surtout à GS , il y a Jason Richardson , le meilleur scoreur de la conférence Ouest et peut être le seul joueur qui fait des dunks plus impressionants que Wade

Les W’s sont plus jeunes , plus flashys que les champions en titre et pourrait faire un champion très esthetique pour une ligue qui pourrait être lassée par la domination d’une équipe qui fait jouer Kevin Ollie dans son cinq majeur…
En attendant les deux équipes ne se rencontreront que début avril , avec un back to back qui promet beaucoup. Après avoir joué l’aller à San Francisco , les deux équipes prendront l’avion ensemble pour jouer le retour à Miami le lendemain

Brian Grant est déjà indécis pour ce match retour.
Houston Rockets :
Après que Tim Duncan et Houston aient retrouvé mutuellement les playoffs l’an passée , on s’attendait à ce que les Rockets s’établissent comme l’une des 4 meilleurs équipes à l’Ouest et luttent pour le gain de la division Midwest.
Mais après avoir eu un excellent départ les Rockets se sont un peu effondrés et commencent à peine à redresser la tête.
Néanmoins à travers la tourmente les Rockets ont quand même réussi là où tout le monde à échouer : ils ont sweepé la série face au Heat cette saison.
Stromile Swift , MVP des dernières finales , semble trop esseulé dans la raquette face au Twin Towers du Texas.
Ajoutez à cela un Carl Bedard qui un peu décevant cette saison arrive à se surpasser face à Wade , jusqu’à le dominer outrageusement (sur les deux matchs il tourne à 24.5pts à 50% et un seul turnover tandis que Wade galère avec 16.5pts à 36% , 5 ast mais 7.5 turnovers )et vous avez un fait sans précédent : Personne n’avait jusqu’ici sweeper la série en SR face au Heat depuis la draft de Dwyane Wade.
Houston n’est donc peut être pas l’équipe que Miami préférerait affronter en finale , mais est ce que Houston à la régularité suffisante pour se sortir de la conférence Ouest ?
En tout cas si Cleveland a Dampier , Houston a un Ming chaud bouillant qui sort de 26.8pts et 13.8rbds lors de la dernière vague.
New Orleans Hornets :
Les ennemis historiques du Heat. Présent au rendez vous ces deux dernières saisons pour disputer la finale de conférence au Floridiens, les joueurs de la Louisiane pourraient bien ne pas y être cette saison : ils ont beaucoup surpris par leur baisse de niveau. Avec encore de nombreux trades à l’intersaison (seul Artest et Shawn Bradley sont rescapés de la première confrontation en saison 1) on pensait qu’après leur dernière mue les Hornets seraient plus que jamais sur les talons du Heat, mais c’est pour l’instant un vrai fiasco.
Maintenant les Hornets sont quand même cinquièmes et espèrent améliorer ce classement avant la fin de la saison. En cas de rencontre avec le Heat on peut déjà deviner que Ron Artest sera à 101%.
Par ailleurs les Hornets restent l’équipe qui après Miami a le plus d’expérience des joutes de postseason avec des Game 7 remportés face au Bucks et au Nets lors des deux précédentes saisons. Et le recrutement de KMart semblent faire parti d’un plan Anti-Swift après les dégats que leur avait infligés Stro l’an passé.
Orlando Magic :
Très en verve actuellement , les Magic semble s’imposer comme la « troisième voie » dans la conférence Est. Le duo Tmac/Howard rivalise sans rougir avec les champions Wade/Swift.
On se souvient aussi que ce duel Floridien a un précédent avec la rencontre au premier tour en saison 1. Alors huitième à l’Est , Orlando avait pris le premier match sur le terrain de Miami. Tout est donc possible pour Mcgrady et cie.
Miami a gagné les trois premiers match cette saison , mais Orlando a cedé de seulement deux points sur le parquet du Heat lors de cette dernière vague. Les 55pts , 26 rebonds du duo Tmac/Howard a impressioné surtout après que Wade et Swift reste à 27pts , 10rbds a eux deux.
Il reste encore deux matchs au programme , quand même , le duo du Magic semble un peu juste encore pour s’attaquer à des champions en titre qui impressionent par leur coaching et qui trouveront surement une façon de freiner Tmac.
Phoenix Suns :
1er à l’Ouest l’an dernier , les Suns ont recruté l’all star Marbury à l’intersaison. Seulement quatrièmes dans leur conférence pour l’instant les Suns ont eu un des calendriers les plus compliqués pour le moment.
Ca les as pas empeche de corriger le Heat 122-98 lors de la visite des champions à Phoenix , avec en particulier 40 pts de Stephon Marbury. Jamais Miami n’a pris autant de points .
Et encore sur ce match là , Amare Stoudemire n’était pas en grande forme (12pts , 7rbds seulement).
Avec peut être l’effectif le plus dense de la ligue , et un joueur majeur à chaque poste , les Suns seraient surement une équipe très dure à battre pour le Heat.
Seattle Supersonics :
Comme Phoenix , Seattle l’a emporter à domicile face au Heat cette saison : 101-99.
Le score est pas tellement flatteur mais les Sonics ont bien maitrisé le match en limitant les temps de jeu de Swift (23 min) et Posey (22min) gràce au foul trouble.
A l’entame du quatrième quart temps il comptait en fait 15 pts d’avance et ont ensuite lever un peu le pied.
Avec Elton Brand , les Sonics possèdent un des rares PF capable de rivaliser avec Swift des deux cotés du terrain.
Mais surtout Seattle a récuperer Peja Stojakovic à l’intersaison , l’un des bourreaux du Heat il y a deux saisons. Peja a signé 28pts en 30 minutes lors de la confrontation entre les deux équipes , de bonne augure.
Utah Jazz :
Utah premier à l’Ouest pour le moment , a le défaut de s’être déjà (violemment) casser les dents sur les champions lors des dernières finales. Malgré les blessures de Wilcox , Brian Grant et même James Posey (dans le dernier match) les Floridiens avaient sweepé la série…
Cette année encore le Jazz vient s’imposer facilement à Salt Lake City (90-79) alors que toutes les autres équipes de l’Ouest citées ici (Seattle , Phoenix , Houston) ont pris la victoire à domicile face à Miami (GS n’a pas encore joué Miami).
Les mormons font donc peut être un complexe vis-à-vis du Heat. Mais avec un joueur comme Kirilenko , qui avait posé quelques problèmes au Heat l’an passé , l’espoir est toujours permis.