
Mark Eaton - Jazz insider pour le Salt Lake Tribune
- Une situation alarmante -
On a pas vu un champion en titre dans une si mauvaise situation depuis ...les Bulls en 1999. Les Bulls post-Jordan étaient dans une situation un peu exceptionelle après une fin de cycle brutale. Ce n'est pas vraiment le cas pour le Jazz 2013.
Le double champion de l'Ouest en titre, qui a conservé tout son noyau dur mis à part Kevin Garnett est effectivement en course pour sa première saison négative depuis 1983 !
Cela fait aujourd'hui trente ans que le Jazz n'a pas fait de saisons négatives ou encore louper les playoffs, deux choses qui pourraient se passer cette saison et mettre fin à un record de régularité qui sera dur à battre.
- Un départ catastrophiques et une blessure cauchemardesque -
On pourrait croire que le format raccourci causé par le lock-out a perturbé le champion en titre. Malheureusement ce serait faire un raccourci éronné : avant même le lockout, le Jazz était mal parti dans sa saison.
Au contraire,à l'époque le Jazz voyait même ce lock-out comme une chance inespérée de remettre les compteurs à zéro et de se montrer enfin digne de ce statut de champion en titre.
La ville du lac salée aura vite déchanté : Kirilenko le symbole de l'équipe se blesse rapidement assez gravement et alors que la moitié de la saison a été largement franchie, il reste toujours indisponible.
C'est donc un cauchemar qui recommence et, en constatant cette blessure de Kirilenko, le Jazz qui possédait à l'époque un bilan négatif, pensait que les playoffs devenaient hors d'atteinte.
A la bonne surprise des observateurs, le Jazz réussit toutefois a relever la tête en l'absence de son leader et affiche un honnete bilan de 9 victoires pour 9 défaites.
Reste à savoir si Utah resistera aussi bien jusqu'au retour du Russe.
- Le messie est Russe -
Ce retour très attendu de Kirilenko devrait faire énormément de bien à cette équipe. Cette phrase pourrait s'appliquer à n'importe quelle équipe pour un joueur comme AK-47, mais c'est tout particulièrement vrai pour le Jazz qui effectue une saison catastrophique défensivement.
La défense c'est un domaine que Kirilenko connait bien, lui qui est considéré comme le meilleur défenseur de tout les temps.
Le Jazz concède à l'heure actuelle un pourcentage de 42.94% à ses adversaires. L'an passé, ce chiffre n'était que de 38.8%, soit le meilleure pourcentage défensif de la nba.
Beaucoup de facteurs autre que la blessure de Kirilenko peuvent expliquer cette dégringolade défensive : Tout d'abord la retraite de Kevin Garnett bien sur, mais également l'arrivée dans la rotation de joueurs à l'efficacité défensive plus que suspecte. Sont appelés à la barre le meneur Gage Centre, l'arrière Luther Head et l'intérieur Udonis Haslem.
En plus de cela on peut également ajouter l'age de l'effectif qui commence à peser, des joueurs comme Boyer et Daniels apparaissent moins vifs que l'an passé.
Quoiqu'il en soit le retour de Kirilenko devrait permettre de redonner un coup de boost à cette défense pour essayer d'accrocher un des derniers wagons pour les playoffs.
Le Russe travaille durement pour revenir le plus tôt possible.
- Kamlesh Caba arrive de Portland -
En attendant, le GM de l'équipe a décider de tenter un pari en faisant venir le mal aimé Kamlesh Caba de Portland. Relegué sur le banc par un rookie (Jason Lewis), le talentueux mais brouillon ex-Bobcat à l'occasion de relancer sa carrière et surtout d'ajouter un autre titre à son palmarès et devenir ainsi l'un des plus titrés joueur en activité (à égalité avec les Wade, Swift, Blount,...)
Comme à Charlotte, Caba devrait occuper un rôle clé de sixième homme. Le banc du Jazz s'est montré depuis le début de saison incapable de trouver des solutions en attaque. Avec son sens de la passe et son agressivité en attaque, Caba devrait pouvoir débloquer certaines situations, même si certains soirs, les briques s'accumuleront.
Mais avant tout, Caba a été recruté pour sa défense. Défenseur sous coté, il est un chien de garde tenace face à tout les scoreurs qui croisent son chemin.
Effectivement quand il se concentre sur son marquage, Caba peut faire aussi bien voir mieux que des stoppeurs renommés comme Tomas King d'Orlando ou bien le nouveau prodige défensif de Golden State : Seth Mercer.
En playoffs, cette défense pourrait s'averer utile pour stopper les meilleurs sixièmes hommes adverses. Si playoffs il y a ...
Par ailleurs des rumeurs font part d'un autre transfert. Selon une source non citée, un trade devrait se finaliser dans le courant de la semaine après deux échecs dù à des raisons financières.