Bilan de la saison 2011-2012 des Portland TrailBlazers
Décevant ... Après une intersaison plutôt réussie, avec des picks récupérés et des joueurs de qualité dans le roster, on s'attendait à démarrer la saison pied au plancher au moment où d'autres tatonnent encore ... Une fine analyse car on se fait taper direct en beauté en signant une sublime première vague (1-6) après avoir voulu expérimenter Luther Head dans le 5 à la place de James Posey.
Au final curieusement il aura fallu attendre la blessure de Charlie Villanueva et l'émergence de la nouvelle recrue Kamlesh Caba pour voir les Blazers renouer avec un trend positif (16-8 entre les vagues 5 et

. Las, Kamlesh Caba était en sur-régime et retomba bien vite dans ses travers bobcatsiens (0.36 DGR/Min sur la saison aux Blazers).
Sensé être la poutre défensive de Portland, Sidney Halpern continue lui de se morfondre dans une irrégularité irritante. Certes il peut gagner un match à lui tout seul certains soirs en cassant tout sur son passage, mais au final, il a un rendement plus que poussif : moins de 8.5 reb et 1.5 blk pour un spécialiste défensif, c'est trop peu. Moins de 8 pts marqués pour un titulaire indiscutable, c'est trop léger. 4.3 fautes en 28.4 min, c'est vraiment bcp trop.
Sidney aura bcp à prouver l'an prochain.
Charlie Villanueva fêtait lui son nouveau contrat cette année et il a été nettement moins saignant que l'an passé.15.0 pts à 41.5%, 7.2 reb, 1.7 ast, 1.1 stl, 0.8 blk. Bien mais on attend plus de lui.
Bonne surprise de l'année, Irwin Berryman a verrouillé pour de longues années on pense le spot de pivot des Blazers. Combatif, hargneux, bon défenseur, Irwin a fait le chantier soir après soir et finit à un souffle du double double (9.9 ptsà 45.2%, 10.1 reb). Il a piqué le spot de titulaire à un irréprochable mais trop frustre en attaque Thomas Freyre. A eux deux, ils offrent un poste 5 très complémentaire aux rouges et noirs.
James Posey commence lui à faire son âge avec notamment une vague 12 cataclysmique : 0.19 de DGR/Min avec un temps de jeu de 31.8 min !!! Comme en plus il n'est plus très chaud en défense. On attend de lui un dernier baroud d'honneur pour la saison 2012-13.
A la mène, Beno Udrih a lui aussi déçu. Gros défenseur, Beno a cette année encore oublié son shoot au vestiaire. 37.2% c'est trop peu pour un joueur de son calibre même s'il reste rentable à 3pts (36%, 44.1% en ADJ%). L'explication de la fin de saison calamiteuse des Blazers est d'ailleurs à aller chercher de son côté et un clash l'aurait opposé au GM des Blazers au sortir d'un match calamiteux des rouges et noirs dans le New Jersey (2/20 aux shoots face à .... Joey Linton).
Déclaration laconique de Willis REED :
"Beno ne portera plus le maillot de Portland l'an prochain. Un meneur d'expérience au profil plus passeur viendra renforcer les Blazers en échange".
Un dernier petit mot des picks récupérés par Portland :
Le pick des Bucks est top 7 protected. Potentiellement il devrait être n°12.
Le pick des Bobcats est top 5 protected. Potentiellement il devrait être n°9.
Portland refourgue un pick 10 (potentiellement) à Golden State.