Mark Eaton - Jazz insider pour le Salt Lake Tribune
Grosse défense du Utah Jazz : seulement 75,5pts encaissés par match sur les game 2 et 3 !!
- Game 1 : Utah @ Dallas : 96-76
Après la victoire acquise sur le fil au game 1, Utah pouvait jouer avec un peu moins de pression. L'avantage du terrain était déja récupéré. Neammoins il fallait prouver que cela n'était pas seulement un coup de chance et que Utah pourrait causer des misères au Mavericks même sur leur terrain.
Dans le premier quart temps les deux équipes artillaient à outrance derrière la ligne des trois points, avec plus ou moins de réussite.
Utah sort en tête de ce shoot out avec un Boyer au four et au moulin (14pts dans le premier quart temps). Abdel qui avait affronté Boyer en duel au début du match précédent prend cette fois ci un départ moyen (1/6 au shoots) mais pourtant on ne mène que de 4 points.
Le deuxième quart temps prend une autre tournure, Dallas nous plante 4 trois points consécutivement ! Pendant ce temps là Utah n'a mis que 4 points en 4 minutes, du coup les Mavs montent à +8. Un avantage qu'ils conserveront pendant un long moment : jusqu'au début du quatrième quart temps.
+8 avec 12 minutes à jouer, on se dit, à la lumière du game 1 (où on a remonté 15pts d'écart) qu'on peut une nouvelle fois réaliser le hold up.
On ne s'attendait pas à ce qui allait se passer. Gràce à un Kevin Garnett endiablé en défense, Utah inflige un 14-0 dans les quatres premières minutes du quart temps !!!
On retiendra notamment l'égalisation de Boyer sur un reverse dunk en contre attaque dans une salle médusée.
Tout est à refaire pour Dallas qui compte maintenant 6 points de retard et qui doit faire face à un Garnett déchainé (8pts,3rbds,2ast,1stl,1blk sur ces six minutes). On est content de retrouver le Kevin Garnett qui fut mon meilleur joueur lors des derniers playoffs. Il éteint à lui tout seul l'attaque des Mavs dans ces six minutes de jeu et Kirilenko peut revenir sur le terrain avec un avantage de 10pts.
Il n'en fallait pas plus pour Kirilenko qui trouve Daniels à trois points et contre Barbosa dans la raquette sur la possession suivante.
Deng décide alors de prendre ses responsabilités , sans plus de résultats face à AK (0/2 en une minute). La défense du Jazz est érigée et avec Kirilenko Utah n'encaissera que deux points dans les six dernières minutes !
Pendant ce temps là , Boyer en profite pour en rajouter sur l'addition des Mavericks : après avoir raté un lancer franc, il s'élève au dessus de tout le monde pour claquer un nouveau dunk rendant muet une nouvelle fois 15500 spectateurs de la salle. Au final Utah marquera 34 POINTS dans le dernier quart temps , ce qui signifie pour ceux qui n'ont pas bien suivi que UTAH A INFLIGE UN 34-6 DANS LE DERNIER QUART TEMPS AU DALLAS MAVERICKS SUR LEUR PROPRE PARQUET.
Comme tout le monde je suis sous le choc. C'est probablemnet le meilleur quatrième quart temps de tout les temps pour la franchise de l'Utah, mettre 28pts dans un quatrième quart temps à une équipe comme celle de Dallas et avec un tel enjeu c'est hallucinant. Utah signe donc sa 6ème victoire consécutive dans ces playoffs.
Deng est laissé à 6/19 au shoots (15pts), et , c'est plus surprenant Abdel aussi : 6/19 au shoots pour 21 pts. Ma rotation interieure a enfin trouvé la clé pour faire déjouer notre bourreau habituel qui passe vraiment à coté de son match (21pts à 33% , 1rbds, 1ast). Andy Boyer termine avec 34pts (en 36 minutes!) et recoit l'aide de Brand (17pts,14rbds) et de Garnett (15pts,9rbds,5ast,3blk en sortie de banc)
Une rencontre d'anthologie pour la franchise. Au même titre que le match à Houston en 97 et "The Shot" de Stockton ou bien le double overtime face au Sonics y a quatre saisons, c'est une rencontre que je ne risque pas d'oublier. Je crois que Utah ne refera pas une telle performance de sitôt.
- Game 2 : Dallas @ Utah : 75-84
Utah a fait le break avec sa victoire dans le game 2, et c'est donc une équipe menant 2 à 0 qui a maintenant le luxe d'accueillir Dallas pour les deux prochaines rencontres. Personne dans l'Utah n'aurait parié sur deux victoires du Jazz à Dallas. C'est pas pour autant que le public va laisser l'équipe se relacher. Il faut exploiter cette chance au maximum.
Le Delta Center est bourré à craqué pour ce match au sommet. Contrairement à Dallas, Utah joue toujours à guichet fermés depuis de nombreuses saisons maintenant. C'est 17000 fans motivés comme jamais qui attendent l'équipe de Luol Deng : personne n'a oublier la leçon donnée par les Texans lors de leur dernière venue dans cette salle à la fin de la saison régulière.
Tout le monde dans la salle s'attend à une réaction de la part de Donovan Abdel qui doit effacer un game 2 complètement raté. Les fans donnent donc de la voix dès la première seconde de jeu. Cela réussit bien au Jazz qui prend rapidement un avantage de plus de dix points (15-4 après 5 minutes). Malheureusement Dallas revient immédiatement en provoquant notamment la sortie de Kirilenko et Nichols, deux fautes chacun. C'est dommage car Nichols était très bien parti pour la rencontre.
Il faut attendre que Boyer provoque à son tour la deuxième faute d'Abdel , sur un three point play pour que Utah reprenne le match en main et termine le quart temps sur un 10-2 avec un trois points de Boyer en point d'orgue.
La star offensive de l'équipe semble toujours aussi en forme et Utah possède après douze minutes un avantage de 8pts. Un avantage qui sera conservé jusqu'à la mitemps sans trop de problème.
Par contre après la pause, les Dallas Mavericks attaquent la seconde période avec beaucoup plus d'envie. Après nouveau trois points de Boyer pour ouvrir les festivités, la défense de Dallas se met en action et musèle complètement le pauvre Boyer qui manque ses 4 prochains shoots agrementé en plus de 2 pertes de balle. Le match devient plus physique, et Dallas profite de son gros avantage au rebonds pour recoller au score.
Boyer continue néammoins à demander le ballon et arrive à provoquer quelques fautes. La défense de Dallas commence à s'ouvrir et le tandem Brand/Daniels peut prendre les intervalles. De l'autre coté Dallas commence à fatiguer en attaque avec comme symbole le 0/2 de Schiffer au lancers francs.
Utah possède donc 10 points d'avance avant le quatrième quart temps malgré le run de Dallas. Avec cet avantage, Utah commence à croire au 3-0 vu comment Dallas s'est écroulé dans les douze dernières minutes au deux matchs précédents.
Et pourtant, Dallas inverse les rôles et domine le début du quatrième quart temps avec un Deng qui montre l'exemple au départ et ensuite les autres joueurs qui prennent le relai, notamment le surprenant Matt Bonner.
Et à six minutes de la fin, l'inquiétude s'abat sur le Delta Center qui voit Elton Brand prendre sa sixième faute sur une faute offensive pas vraiment évidente. On a vu là tout le vice d'un Abdel qui obtient très intelligemment cette expulsion.
Heureusement le duo Boyer/Kirilenko arrive à prendre les choses en main : ces deux joueurs marqueront 9 des 12 derniers points de l'équipe (les autres venant sur un trois points très clutch de John Salmons). Comme en défense Kirilenko fait marcher sa magie (avec notamment un contre monstrueux sur Deng suivi d'un autre sur un trois points de Barbosa) Utah arrive finalement à s'envoler vers la victoire.
Même si les Mavs n'ont jamais repris l'avantage après le premier quart temps, ils sont revenus plusieurs fois dans la rencontre , une abnégation qui se voit sur le boxscore au nombre de rebonds offensifs arrachés : 25 rebonds offensifs !
A ce niveau là c'est Abdel qui se distingue avec 8 rebonds offensifs à lui seul. Malheureusement niveau adresse c'est autre chose : 7/25 pour lui. Utah a visiblement trouvé le moyen de déranger ce grand joueur qui termine tout de même avec 15pts,16rbds.
Quand à Deng il a semble-t-il arreter de se battre face à Kirilenko, seulement 14pts (4/15) en 42 minutes pour le all nba first teamer. Kirilenko (14pts,6/9,7rbds,4ast,5contres) montre par ailleurs qu'il n'aurait pas volé une nouvelle séléction pour la NBA First team vu ce qu'il fait de Deng dans cette série.
Mais la star de la rencontre est sans doute Andy Boyer qui termine avec 32pts (en 36minutes). On applaudira Kevin Nichols qui gobe 17 rebonds.
Esperons que ces trois joueurs là seront aussi performants pour le prochain match. Car le plus dur est sans doute là : finir la série en obtenant cette quatrième victoire.
Personne n'aurait pensé que Utah ménerait 3-0 face à Dallas, mais tout cela sera oublié si le Jazz n'arrive pas à clore cette confrontation. On a pas oublié le choking job de Kirilenko et ses partenaires face à Phoenix il y a plusieurs années. A une victoire des Finals, Utah avait perdu les trois derniers matchs de la série et regarder les finals à la télé.
"They must find it difficult... those that take authority as truth, instead of truth as the authority"
“Any society that would give up a little liberty to gain a little security will deserve neither and lose both.”