Pour déterminer la masse salariale chaque saison, on prendrait une photo à la fin de saison avant échange pré-draft afin de prendre en compte tous les contrats (avec notamment les joueurs coupés).Au niveau des finances, si on veut intégrer ce paramètre, on pourrait penser à quelque chose comme ca.
Chaque proprio autorise disons 60 M par saison à son GM.
Chaque GM peut emprunter au max 20 M (ou dispose d’une réserve de 20 M)
L’argent non dépensé par le GM (en dessous de 60 M) est reporté sur les années suivantes.
Un exemple chiffré
Saison 1 : 70 M
Saison 2 : 70 M
Sur la saison 3, le GM ne pourra avoir au max comme masse salariale 60 M.
Autre exemple :
Saison 1 : 50 M
Saison 2 : 50 M
Pour les années suivantes, le GM aura 20 M de réserve + toujours 20 M à emprunter.
Avec un système comme cela, on évitera surement les surpayages sur une saison.
ex : je suis à 60 M de masse salariale et je balance sur une saison une MLE à 4.5 M sur un joueur plus que moyen pour être sur de le chopper ou j’ai les BR sur un joueur que je resigne grassement sur une saison (Arenas cette année par exemple). Je pense que le GM réfléchira à 2 fois avant de signer de tels contrats.
On peut aussi pour tenir compte des résultats sportifs, accorder des bonus en fonction du classement ou du parcours en PO du genre (du même style que Canal avec la ligue 1)
Champion BTS : +10 M
Finaliste : +7 M
Finaliste de conf : +4 M
Demi-finaliste de conf : +2 M
1er tour : +1 M
Avec un système comme cela, on récompense les GM qui ont une masse salariale plus faible et/ou de bons résultats. On ne pourra plus chaque année flirter chaque année avec le Hard Cap qui resterait inchangé à 70 M.
Bien sur si un GM dépasse ce « proprio cap », il pourra toujours signer des minimums salariaux (comme s’il dépassait le Hard Cap).
De même, je pense que les transactions ne doivent pas être gênées par ce système et un GM pourra dépasser ce « proprio cap » suite à un deal.
Ex : Un GM n’a plus rien en réserve et une masse salariale de 60 M, il fait un deal qui augmente sa masse salariale de 1 M, deal accepté (sinon, ca deviendra une usine à gaz).
Donc, un GM pourra théoriquement consommer plus que sa réserve (suite à un deal ou suite à des minimums salariaux)
Bien sur, tous les paramètres (60 M par saison, réserve de 20M, bonus en fin d’année) sont à discuter. A mon avis, si on adopte ce système, il faudrait partir avec des paramètres « assez larges » quitte à les resserrer ensuite pour ne pas trop perturber le mode de fonctionnement de la simulation et que chacun s’y habitue.
Toutes vos remarques et tous vos avis sont les bienvenus.