Contre toute attente , un deal vient donc d'être validé par les hautes instances de la ligue.
Est il besoin de préciser les termes du deal tant tout le monde semble déjà être au courant ?
Pour les malchanceux qui ne cotoient pas les commères Suisses et autres bavards de la ligue, voici les détails du deal qui finit de modifier totalement la face des Grizz (après les départs de Duncan, Odom et Blount la saison dernière).
Posey et Redman rejoignent donc l'Oregon en échange du très prometteur Ben Gordon, du très moyen mais néamoins futur FA Al Harrington ainsi que de 2 second trous de draft : THATCHER, le second tour des Blazers de cette année et le second tour 2011. avec un peu de chances, il y a moyen de trouver un peu de matière dans ces seconds tours (à la manière d'un Ellis, qui, je le rappelle est toujours dealable contre du Gatorade ...)
L'objectif pour nous est double :
- Gordon rentre parfaitement dans le moule de l'équipe : jeune joueur avec du potentiel et n'ayant pas froid au yeux. Son relativement faible salaire fait aussi de lui une très belle acquisition car il n'encombrera pas mes finances ou celles du GM ayant éventuellement envie de l'acquérir (à bon entendeur ...)
- Posey, malgré son talent et notre attachement à ce joueur (qui nous aurait aidé cette saison à faire un classement honorable, j'en suis certain) nous plombait quand même sacrément le cap. Pour une reconstruction c'était quand même pas le Pérou.
Je suis très satisfait de la contrepartie récupérée, car quoi qu'en disent certaines mégères (helvètes pour ne pas les citer :p), le sieur Posey a encore moultes qualités et est loin d'être cramé. Je suis quand même étonné que certaines équipes ayant des velléités de titre à court terme ne se soient pas positionné pour l'acquérir. Je suis OK pour dire que son salaire est génant (la preuve, je m'en débarasse ...), mais il faut savoir prendre des risques. Seul WBR a osé, et franchement, je lui tout le bonheur et toute la réussite pour cette saison
je trouve que tu fais un beau deal collins. Posey est certe un bon joueur encore ms nette emnt sur le declin et sa defense est devenu ... que dire quasi inexistante. Gordon n'a lui non plus pas de defense ms est un attaquant serieux, et il entre bien mieux ds le moule de la reconstruction
Il est temps de dépoussiérer un peu le sujet pour faire un point à la mi saison.
Force est de constater que les résultats sont pour le moment bien meilleurs que prévus.
La baisse de compétivité de la conférence Ouest me permet aujourd'hui d'espérer une place en POs.
Toutefois, la relative faiblesse de mes collègues de l'Ouest du Pecos n'expliquent pas tout.
L'équipe est relativement régulière, que ce soit dans ses forces (une bonne attaque, avec un PACE élevé) ou dans ses faiblesses (mauvaise défense, ratio stls/to très moyen et un déficit au rebond).
A part sur les vagues 1 et 8, j'ai toujours navigué autour d'un bilan équilibré (entre 40% et 70% de victoires). C'est pas une assurance sur le long terme, mais une confirmation que le noyau de joueurs sur lesquels je m'appuie (tous relativements jeunes) est une bonne base.
Les joueurs justement.
D'abord, Brennon Bruder, récent 5e pick de la draft, donne entière satisfaction. Très bon attaquant (entre 16 et 20 pts à chaque vague, une adresse à 3 points irrégulière mais correcte), il apporte relativement peu de déchets (45%, 3 to). Ca reste quand même un redoutable défenseur à l'envers. Il sera probablement notre principale arme offensive à l'avenir.
Car Ben Gordon, est un joueur hyper talentueux et très dangereux (8 matches à plus de 30 pts, 27 à plus de 20, fort à 3 points, fort sur la ligne). Probablement le potentiel le plus élevé (au nievau scoring) de mon équipe.
Shaun Livingston est celui qui m'a le plus déçu cette saison. La, rpésence des Odom / Duncan / Posey à ses cotés devait avoir un effet rassurant car depuis leur départ, il enchaine les vagues très peu rentables : moins de passes, plus de TOs, une adresse en chute (moins que le reste de la ligue cela dit) et surtout une défense moins rigoureuse qu'auparavant. Je suppose tout de même que la présence des shooteurs fous que sont Gordon et Bruder ne l'aide pas tant que ça.
Au niveau intérieur, j'en ai déjà parlé par ailleurs, mais ej suis très impressionné par les 2 recrues Martin et Mohammed. K-Mart notamment retrouve une seconde jeunesse. La présence des 2 scoreurs a un effet super bénéfique sur lui : concentration sur la défense (même s'il ne peut pas tout faire tout seul) et surtout, un sevrage de ballons en attaque qui l'empêche de faire n'importe quoi. Mohammed a montré une étonnante solidité (% , rebonds), même si son impact (et Benzo avait prévenu là dessus) s'est étiolé au cours du temps.
Bunten, late lottery pick est encore un peu tendre. Il a été propulsé dans le 5 dès le début de saison, mais n'a pas soutenu la comparaison plus d'une vague. En sortie de banc, il est par contre très intéressant pour le moment. Très bon offensivement (pts, %, peu de to), il reste quand même léger en défense (très souvent en foul trouble par exemple). Nathanial Branif est lui une énigme. Faux C, Faux PF et Faux SF ... Mais vrai quoi alors ? C'est très difficile de lui trouver une place sur le terrain tant son profil peut le faire jouer partout ... mais avec des risques. Bon contreur, il ne tient totuefois pas la distance face à des bon pivot. Bon shooteur extérieur, il ne peut rivaliser durablement avec des SF rapides. En tant que faux Darnell du pauvre, son meilleur poste est probablement celui de bouche trou sur les 3 positions. Mais faut pas avoir peur de son % et de ses pertes de balles.
Le roster contient une autre pépite à façonner. Dominik Garson est mon dernier choix du premier tour. Pétri de talent, hyper complet, il a toutefois plein de lacunes et gache énormément. Moi, ce joueur, j'y crois sur le long terme.
Les gars Monta Ellis, Harrington, Zarco, Thatcher, SAR et Girard sont des non facteurs cette saison. Ceux encore sous contrat seront probablement dealés contre du cap à l'intersaison.
Concernant la suite de la saison, j'aimerais quand même bien accrocher le train des POs. La draft est vraiment alléchante et les perspectives de passer un tour sont quasi nulles. Toutefois, je susi persuadé que c'est un atout supplémentaire en vue de la FA.
La rotation a très peu bougés ces derniers temps. A la fois par manque de temps, mais aussi pour donner le maximum de temps de jeu à une jeune équipe pour le moment efficace. Des ajustements seront probablement faits dès la prochaine vague pour optimiser tout ça et compliquer la vie des Kings, Mavericks voire Blazers (ou Wolves d'ailleurs)
Collinscup a écrit :Des ajustements seront probablement faits dès la prochaine vague pour optimiser tout ça et compliquer la vie des Kings, Mavericks voire Blazers (ou Wolves d'ailleurs)
Collinscup a écrit :J'ai déjà été assez gentil de te refiler Posey contre un arrosoir et un bouche trou, faut pas trop en demander
un arrosoir "hyper talentueux et très dangereux (8 matches à plus de 30 pts, 27 à plus de 20, fort à 3 points, fort sur la ligne). Probablement le potentiel le plus élevé (au niveau scoring) de mon équipe"
hi hi ... ça reste un arrosoir top niveau avec le potentiel le plus élevé de ton équipe !!! M' suis pas foutu d'ta gueule moi !
ah mais moi non plus mon p'tit Willis.
Maintenant quand on sait pas conduire les Ferrari que les copains vous donnent, on la ramène pas
Entre nous (les autres, lisez pas :p), je suis sur que j'aurais aujourd'hui une équipe plus forte, sur le court terme, avec Posey à la place de Gordon.
Mais c'est clair qu'au niveau financier et potentiel, y a pas photo, donc je me plaint pas
Collinscup a écrit :ah mais moi non plus mon p'tit Willis.
Maintenant quand on sait pas conduire les Ferrari que les copains vous donnent, on la ramène pas
hi hi .. elle est très bonne celle là !!
(les autres ne lisez pas)
C'est toi qui m'avait dit à l'époque que POSEY y avait rien à faire, qu'il faisait tout (bien) tout seul !!!
(c'est bon, vous pouvez lire à nouveau les autres !!)
ps je suis très content de mon deal avec toi, rassure toi ...
Ca colle avec les objectifs de début de saison et c'est largement mérité pour Simon, qui a une plus belle équipe que le mienne, mais c'est quand même une petite déception tant j'y ai cru sur la seconde partie de saison.
Ca aurait pu passer si je ne m'étais pas effondré sur la dernière vague (2W seulement pour 5L), mais ce n'est pas là que ça s'est joué. L'inconstance, la jeunesse et la difficulté à trouver une rotation efficace et stable m'aura couté le petit plus nécessaire pour me qualifier. Dommage car sur certains matches, j'arrive à titiller les meilleurs ...
La franchise reprend donc sa phase de reconstruction. Le pick finalement obtenu ne sera pas aussi bon qu'initialement prévu, mais je compte y trouver de quoi continuer à améliorer la team.
A noter que certains joueurs ont probablement joué leur dernier match sous le maillot Grizz. Martin et Mohammed, les recrues de l'été ont énormément apporté, mais ils ne font à priori pas partie de mes plans à moyen terme. Leurs droits ne seront pas conservés. Al Harrington a superbement rempli son rôle d'agitateur de serviette et de libérateur de cap. Bon vent à lui.
Quant à l'historique Shareef Abdur Rahim, il arrive à l'échéance de son contrat. Il représente pas mal de choses ici car il symbolise à lui seul la période post Gasol, celle où l'équipe a connu les POs, celles des Duncan, Posey, l'élimination en demi de conf' face à Eight ... Il aura souvent été précieux (même lors de la dernière vague où il a eu la lourde tâche de remplacer Bunten sur banc), mais ses cannes deviennent trop lourdes à porter et son rôle de puncher offensif n'est plus ce qu'il était ... son départ aidera à reconstruire.
Ben Shareef, je l'aimais quand même vraiment bien. J'ai pas le souvenir d'avoir vraiment cherché à le "refourguer".
quand il avait encore de la valeur, le seul qui a vraiment été intéressé par le joueur a été Alexiel. Mais il n'a jamais proposé un truc bien pour l'avoir vraiment.
J'ai quand même récupéré le joueur pour remplacer Gasol ( ) et la première saison, il fait un très joli 20-10 qui le propulse au ASG et nous emmène en POs dans la foulée.
Avec "l'armada" Duncan / Posey / Bryant / Watson, il n'avait plus trop son mot à dire en première option, mais a toujours été très solide en sortie de banc. J'avais pour objectif de l'emmener au titre de 6th Man, mais j'ai eu trop de problèmes pour gérer mes titulaires.
Ensuite, depuis 2-3 saisons, il vaut plus grand chose. Son dernier fait d'armes reste le premier tour face à Phoenix en saison 6 quand il a mis un beau bordel sur les 2 premiers matches en l'absence de Posey. Ce fut son chant du signe.
arf,
le jeune BigBenny qui m'appelle p'tit et le Suisse qui me traite de vieux (c'est pas pasque vous êtes plus lents que le temps passe moins vite apr chez vous :p) ...