Comment explique la position inconfortable dans laquelle ton équipe se trouve avec un bilan de 15-18. C'est une première pour toi d'avoir autant de "mal", est-ce dû à la blessure de Al-J, des essais que tu fais ou autre chose ?
Bonjour,
Merci pour la question et désolé pour la date tardive de l’ « entrevue » mais j’ai eu les 15 derniers jours pleins.
Effectivement c’est la première fois que je suis aussi « mal » classé à cette période de l’année depuis mes débuts au sein du staff. Cependant, il y a des explications pour relativiser ce constat, c’est pourquoi je ne pense pas que l’on peut dire que nous avons « du mal ». Et nous ne comptons pas rester à cette position d’ici la fin de saison. La seule chose qui importe pour nous en ce qui concerne la saison régulière, c’est d’etre dans les 8, c’est tout.
En effet, par le passé nous souhaitions faire le meilleur bilan possible, afin d’avoir les meilleures chances lors des PO, en comptant sur l’avantage du terrain sur un maximum de rounds. Bien sûr c’est la théorie, dans la pratique ca demande de passer un tour, attention je tape le premier qui rigole ^^.
En saison 1 nous avons finit
3e au classement de l’ouest, et encore sur le fil, cad à un gb concédé lors de la derniere vague à notre grand rival de l’époque Seattle, et derrière Sacramento. Nous bénéficions à ce moment là d’un côté d’une concurrence beaucoup moins féroce que les dernières saisons et notamment cette année, et d’un effectif compact, complémentaire et équilibré, et que nous avons réussi à monter très tôt en début de saison. C’était une grande saison mais le contexte était différent donc.
La saison 2, nous
venions de nous faire sortir au premier tour en 7 matchs, par une équipe de Phoenix qui avait été classée que 5e à cause d’un Stoudemire blessé pendant 20 matchs mais qui vallait beaucoup plus. Du coup nous nous activions pour rechercher du All Star. Seulement avec l’effectif d‘origine il nous était impossible d’attirer de tels joueurs tant par la FA qu’en trade. Du coup nous utilisons nos 22M libérés pour attirer des Camby, Andersen etc. La concurrence s’est accrue (en ce qui concerne nos rivaux directs Phoenix avec un Stoudemire présent toute la saison, Utah avec Quis volé sous notre nez, et toujours Sacto et Seattle), tandis que l’équipe n’est pas du tout équilibrée, nous n’avons pas le temps ni l’opportunité de dealer ces recrues contre du gros, c’est une année de transition. Nous
terminons malgré tout 5e.
La saison 3, après avoir été
sorti par Phoenix encore mais cette fois au 2e tour, et en 6 matchs, nous parvenons pendant l’été à transformer nos valeurs papiers par des All Stars, ou futur All Star. Nous récupérons ainsi en trade Boozer, Haywood et Melo pour accompagner Claxton et JR dans le cinq. Nous déclarons alors etre à l’aube d’une dynastie de plusieurs saisons. Seulement, seuls le front court étaient les seuls à ne pas avoir de contrat garanti longue durée (au moins deux / trois ans). Et nous les perdons cash à la FA. La saison 3 voit donc un Jefferson fraichement drafté catapulté dans le cinq alors qu’il n’a que 19 ans et connaît beaucoup de difficultés de jeunesse (4 fls en 29 min sur la saison), et un Gadzurik que nous parvenons à récupérer in extremis avant le démarrage de la saison régulière. Finalement, nous n’avons toujours pas d’effectif capable de figurer parmi les dignes favoris au titre par rapport à nos concurrents directs qui eux ne sont pas affaiblis par la FA.
Nous parvenons tout de meme à rester à une place convenable, 4e, derrière les habituels Jazz, Suns, et Sonics, les Kings eux s’étant perdus à la 10e place la faute notamment à un Ginobili qui n’était plus que l’ombre de lui-même.
La saison 4, après avoir été
sorti au 1er tour, par les Rockets cette fois, et en 7, voit l’arrivée de jeunes tueurs : Abdel et golden par la draft. Le probleme, c’est qu’ils ne sont encore trop freles pour tenir dans le cinq, notamment en défense en fait. JR qui voit un 2e très bon SG drafté en eux ans, après Allen, perd le moral, et passe à coté de sa saison. A l’instar de Sacto avec Gino, nous faisons une très mauvaise saison, tandis que les problemes de front court n’étaient toujours pas réglés. Alors que la venue de Haywood et/ou Boozer était depuis déjà longtemps acquise si nous faisions ce choix, mais nous comptions trop sur nos jeunes prospects Allen et Jefferson dont il fallait se séparer, entre autres. En plus nous venions de signer NDiaye en qui nous croyions énormément dans le cinq, suffisait de le faire tenir 35 min. Donc tant pis, on se dit qu’on sera dans les favoris lorsque Abdel, Golden et Jefferson seront à leur top, notre heure n’est pas venue. C’est le début du statut quo au sein de l’effectif, nous faisons le choix d’essayer de tirer le meilleur de l’effectif en place, tant la profondeur et les possibilités sont nombreuses, plutot que de dealer. Cette stratégie va durer deux saisons car il faut bien ca pour tout tester vu nos postes triplés à chaque poste. Finalement, nous n’avons jamais réussi à faire tenir notre front court Jefferson NDiaye plus de 29 min, JR passe completement à coté de sa saison, du coup
nous finissons 5e. Derrière les Jazz, Suns et Sonics, les Lakers qui venaient de signer Gasol venaient s’ajouter à la lutte pour l’avantage du terrain à l’ouest.
En saison 5 enfin, l’an dernier, après avoir été sorti
au premier tour par Seattle en 5, nous restons donc sur la meme stratégie, en espérant tirer mieux de JR, Jefferson et NDiaye et les faire jouer à leur top niveau, tout en gardant nos perles et continuer à les former en attendant leur éclosion. Résultat c’est sensiblement la meme saison, donc l’effectif n’est toujours pas tiré au maximum, à notre regret.
Nous finissons 5e, seulement les Lakers, patissant d’un Gasol en baisse de forme en première partie de saison, se sont fait remplacés par les Grizzlies, qui venaient d'apprendre à tirer le meilleur de leur trio Watson Posey Duncan. Le trio de tete est toujours le meme à part l’ordre qui varie selon les saisons. Mais nous n’avons pas réussi à rivaliser avec eux. En PO, nous nous faisons
sortir par les Grizzlies au premier tour en 5.
Pour cette saison 6, l’objectif est de passer un voire plusieurs tours en PO. Nous avons compris que l’avantage du terrain vallait beaucoup moins que des rotations aptes à affronter n’importe quel adversaire, où chacun est redoutable à l’ouest et chacun avec ses particuliers, son jeu, ses forces et ses faiblesses. Juste sortir sa meilleure rotation possible quel que soit l’adversaire ne suffit pas à l’ouest, tout comme avoir un bilan positif ne suffit pas pour être dans les 8, etc etc.
C’est la raison pour laquelle nous misons sur un effectif profond, nous permettant de varier les rotations selon les adversaires. De plus, nous cherchions le trophée de GMOY. Mais après notre déception lors de la saison 1, malgré notre 2e position quand meme, comme ca avait été souvent le cas lorsque nous officions à NJ auparavant, nous avons préféré tirer une croix sur ce trophée et la SR et nous concentrer sur les PO.
Ainsi nous avons des rotations basées sur le jeu rapide, le rebond, la défense, l’attaque, ou encore le jeu agressif. Nous aimons avoir toutes ces possibilités sous la main, nous avons l’impression de coacher plusieurs équipes comme ca. L’inconvénient est qu’il faut optimiser chacune de ces rotations, et pas attendre de les découvrir en PO. C’est ce qui nous a joué un tour lorsque l’on a testé quelque chose en PO en 1e saison. Si on avait connu l’échec plus tot les choses auraient peut etre tournées différemment.
De plus, notre effectif a toujours été jeune, et a souvent pâti de pertes « gratuites » cad sans contrepartie, avec 3 des meilleurs intérieurs de la ligue, sachant que ce sont les postes qui du coup, depuis, nous font le plus défaut. Et oui ces pertes ont completement déstabilisé l’équilibre construit et se relever de pertes de tels joueurs ne se fait pas en une saison, vu le temps que nous avions mis pour faire venir de tels joueurs. Donc nous n’avons jamais pu viser plus haut que la 4 ou 5e place par rapport à Phoenix, Seattle et Utah. Mais cette année, meme si nous avons perdu en NDiaye un excellent titulaire, surtout lorsque l’on voit son potentiel totalement révélé, nous avons le sentiment de quand meme pouvoir faire mieux que par le passé. Grace à nos jeunes qui ont progressé : Banks, Jefferson, Abdel. Melo est aussi titulariser cette année devant décaler Jefferson en C et il nous apporte beaucoup malgré des déchets plus ou moins importants selon les tests.
Donc, pour revenir à la question maintenant que ce contexte a été placé, et qu’on a vu que par rapport à notre meilleure saison (la 1e), le rapport effectif / concurrence n’a jamais pu etre à nouveau aussi performant, pourquoi nous sommes classés si bas.
Et bien cette saison je dirais que la raison principale est la difficulté du calendrier jusqu’à maintenant : le nombre de top teams rencontrées, le nombre de matchs joués face à la Pacific qui reste bien la plus dure tant le nombre de top teams est important, et le nombre de matchs joués hors de nos terres, font que le début de saison a été difficile.
Nous avons également perdu des matchs a priori donnés, mais là nous évoquerons nos tests, qui se sont avérés par des échecs parfois :
la vague 1 s’est soldée par un 4-3 contre un objectif de 5W soit -1W, à cause de nos tests donnant un Golden à 39% seulement, sa pire vague.
La vague 3 s’est soldée par un 3-5 alors que l’objectif était de 5-3, soit -2W, la faute à nos tests donnant Banks et Allen en foul trouble très souvent, suppléés par Blew et Golden très faibles en défense.
Enfin, notre la blessure de Jefferson bien sûr, mais surtout couplée à celle de Gadzurik qui était suppléé par un Collins bien insuffisant en titulaire :
vague 2 5-3 alors que hors blessures nous aurions visé 8W, soit -3W.
Vague 4, en plus d’etre la plus difficile, nous surprend par la blessure de Jefferson en milieu de vague de 10 matchs.
Bilan 3-7 contre 6-4 attendu, soit -3W.
Soit au total 9 matchs perdus pour le moment à cause des blessures, tests et difficulté du calendrier. Ce qui nous porterait à 67% environ, soit dans le top 3 de la conférence. C’est très optimiste car il y a toujours un laps de temps normal avant de trouver une rotation optimale, des blessures par ci par là, mais nous sommes persuadés que les habituels 64% annuels seraient acquis.
Maintenant pour la suite, un deal faisant venir Curry a échoué in extremis, il nous aurait fait un grand bien, c’était vraiment la pièce qui nous manquait et aurait parfaitement comblé notre effectif avec les blessures voire les fautes à répétition de Jefferson et vu notre carence actuelle en C naturel. Il aurait meme pu servir à coté de Jefferson, laissant Abdel sur le banc. En tout cas le test aurait été fait ^^, nous avions tout prévu.
Du coup pour le moment nous nous concentrons sur tirer le meilleur de nos hommes, oublier les blessures et difficultés du calendrier passés, afin de revenir dans les 8 rapidement. Par contre, nous ne pouvons arreter les tests tant il reste des possibilités à explorer.
Ainsi, nous testons actuellement l’impact d’un Claxton, meneur distributeur, sur le reste de l’effectif. Nous avons tenté d’évaluer le meilleur de Allen en cas de deal à venir éventuel, là nous ne pourrons tirer de conclusion car avec Melo à coté il lui est impossible de montrer son meilleur jour, ni de tirer l’équipe vers le haut tant la complémentarité est inefficace, cf. le prochain rapport sur la dernière vague catastrophique. Nous testerons peut etre bientôt Melo sur le banc, avec Allen ou Ariza titularisés sur quelques vagues, mais sûrement très peu cela dit tant nous ne croyons pas trop à ce test pour cette saison en tout cas, et sachant que Melo comme JR sont pour nous meilleurs quand ils jouent ensembles sur le terrain.
Donc la rotation optimale ne verra le jour qu’en vague 8 sans doute, avec le retour de blessure de Jefferson, mais si l’on se fieaux progrès de LAL et Seattle l’an dernier, meme si la concurrence s’est encore accrue cette saison, nous sommes confiants pour la suite et pour remonter au classement avant la fin de la saison. A suivre donc.
Question pour Demars : comment expliques tu de tels résultats alors que tu es en pleine reconstruction, à savoir un effectif rajeunit, un cap à venir allégé, des lottery en échange de sacrifices dans le cinq, notamment en meneur. Penses tu pouvoir perdurer à ce niveau jusqu’à la fin de la saison ? Quels objectifs en termes de performances individuelles te fixes tu pour Iverson et Arenas, qui semblent retrouver une meilleure forme sous tes ordres ?